Synology dévoile un NAS 8 baies tournant sous AMD Ryzen

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 décembre 2020 à 16h08
© Synology
© Synology

Synology vient de lancer le DS1821+, un nouveau NAS à 8 baies équipé d'un processeur AMD Ryzen à quatre cœurs. L'objectif de l'entreprise est d'apporter une solution polyvalente, performante et sécurisée aux utilisateurs exigeants, aux créatifs et aux entreprises.

Plus du double des performances permises par le processeur Intel de son prédécesseur, c'est ce que le nouveau DS1821+ de Synology promet grâce à sa puce AMD Ryzen V1500B. Modèle le plus abordable de la famille des puces Ryzen « Embedded », ce processeur dispose de 4 cœurs et 8 threads cadencés 2,2 GHz et affiche un TDP de 16 W. Sans faire des étincelles par rapport aux autres processeurs Ryzen Embedded proposés par AMD depuis quelques mois, cette puce se montre tout de même véloce pour un NAS.

Un temps de réponse considérablement accru pour de nombreuses applications

Comme le précise Synology dans son communiqué, la présence de ce processeur permet d'améliorer de manière significative le temps de réponse des nombreuses applications et services proposés avec l'écosystème, plutôt touffu, de la marque. Parmi les fonctionnalités concernées, le groupe évoque les applications Synology Drive, Surveillance Station ou encore Moments.

On apprend par ailleurs que le DS1821+ peut nativement supporter jusqu'à deux SSD NVMe Synology SNV3400 pour booster les performances sur les fichiers les plus régulièrement sollicités. Synology parle notamment de débits 20 fois supérieurs aux performances du modèle précédent. La marque précise également qu'une carte PCIe 10 GbE peut être installée en option pour permettre jusqu'à 2 312,97 Mo/s en lecture séquentielle, et 1 149,89 Mo/s en écriture séquentielle.

© Synology
© Synology

Un tarif avoisinant les 1 000 euros en France

Le DS1821+ profite pour le reste de 8 baies, avec la possibilité de passer à 18 en utilisant des unités d'extension. On apprend en outre qu'il est possible, grâce à l'utilitaire Synology Hybrid Raid (SHR), de créer des baies utilisant des disques de capacités différentes, un bon moyen de réutiliser, par exemple, d'anciens disques durs.

Disponible dès à présent, le NAS Synology DS1821+ est annoncé à un tarif de 949,99 dollars. D'après nos observations, il se négocie en France à un peu plus de 1 000 euros en fonction des revendeurs.

Source : Communiqué Synology via TechPowerUp

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fifi58

« Synology Hybrid Raid (SHR) », c’est standard sur tous les Synology !
C’est une superposition de RAID 0, 1 ou 5, qui crée la plus grande capacité avec une redondance sur 1 disque (ou 2 si on veut).
Sinon, le DS1821+, c’est pas vraiment pour monsieur tout le monde, mais, inversement, c’est très cher par rapport à un serveur sous Linux !?
Le créneau « PME ayant besoin et gérant elle-même d’un tel serveur, mais n’ayant personne de compétent en Linux », c’est quand même assez étroit ?

Buttman

Belle bete

dimebag

Les PME n’ayant personne pour s’occuper de serveurs Linux/Windows vont préférer prendre un NAS de ce genre, plus simple à appréhender

James_67

S’il était nativement équipé d’un port 10gbe, ce serait mon candidat pour renouveler mon vieillissant (mais toujours vaillant) DS1513+.
On va encore attendre une ou deux années pour démocratiser le 10Gbe et ainsi investir à nouveau pour les 10 années à venir…

fifi58

Les PME sans personne compétente ne vont pas prendre un NAS aussi sophistiqué !
Elles en prendront une version plus simple, sans ces 4 ports gigabits, ces caches SSD, etc.
Surtout moins cher !

bmustang

c’est pas en attendant 2 ans ou plus que cela fera descendre le prix d’un nas avec du 10giga par défaut, et comme il est dit pour ce modèle, rien empêche de l’ajouter à un prix assez raisonnable. Qnap a aussi son modèle TS-h973AX-32G à base de AMD ryzen V1500B depuis peu et 1 x 10GBASE-T, (10G/5G/2,5G/1G/100M) par défaut, je le trouve plus modulaire sur la gestion des disques (sata, ssd, nvme) pour mettre en place une hiérarchisation de la donnée, du cache… autre atout, le système d’exploitation QuTS hero sous ZFS qui garantit l’intégrité des données et prend en charge la déduplication et la compression des données en ligne au niveau bloc, les snapshots quasi illimités et le SnapSync en temps réel.

bmustang

pour le prix du QNAP TS-h973AX-32G, compté 1100€

dimebag

Il y a un fossé entre personne incompétente dans le domaine et un expert pointu ! C’est le même système pour tous les syno, qui peut le plus peut le moins, il sera pas plus compliqué à utiliser qu’un simple baie

ZorgTheBoss

J’ai dirigé une TPE avec 15 personnes, dont 3 s’occupaient de faire fonctionner et développer sur des serveurs linux.
Après quelques années à exploiter des « NAS maison » sur diverses distribution linux (spécialisées NAS ou pas), on a opter pour un duo de NAS Qnap, un principal, un autre en redondance… beaucoup de gain de temps, de tranquilité et d’argent! Le prix d’un bon NAS correspond au coût chargé d’une ou deux semaines d’un bon informaticien. Le temps gagné sur 3 ou 4 ans d’exploitation de cette machine est largement supérieur.

mrassol

ils vont partir sur un WD cloud, acheté chez TopOffice en même temps que les consommables des imprimantes