Les attentes ont été déçues : la keynote de Jensen Huang en prélude au Computex n'aura été, pour NVIDIA, que l'occasion de parler de la GeForce RTX 5060 et d'évoquer, encore et toujours, l'IA.

Pas encore aujourd'hui que NVIDIA va présenter son nouveau SoC « révolutionnaire ». ©NVIDIA
Pas encore aujourd'hui que NVIDIA va présenter son nouveau SoC « révolutionnaire ». ©NVIDIA

Nous aurons l'occasion de revenir sur les annonces concernant l'intelligence artificielle, mais la keynote de Jensen Huang en amorce au Computex a autant déçu qu'elle était attendue.

Finalement, en dehors de ces éléments liés à l'intelligence artificielle, elle aura surtout été l'opportunité de faire un état des lieux et de présenter la petite dernière de la gamme Blackwell, la GeForce RTX 5060.

SoC MediaTek/NVIDIA ? Circulez, il n'y a rien à voir…

Les amateurs l'auront vite compris en voyant Jensen Huang entouré d'une carte graphique GeForce RTX 5060 signée ASUS et d'un ordinateur portable MSI doté d'une RTX 5060 Mobile : il n'allait pas être question de SoC.

Le composant SoC sur lequel planche actuellement NVIDIA en partenariat avec MediaTek était sans aucun doute la plus grosse attente du Computex 2025 alors que le géant de la carte graphique semble vouloir amorcer un virage avec des puces dédiées aux ordinateurs portables autant que machines desktop. En ce sens, NVIDIA veut marcher dans les pas de Qualcomm… en visant un succès plus large à n'en pas douter.

Dernière chance pour entendre parler plus en détails de ce mystérieux SoC N1/N1+, l'intervention du patron de MediaTek qui aura lieu demain car, pour NVIDIA, il aura donc surtout été question d'intelligence artificielle (nous y reviendrons plus tard dans la journée) et de GeForce.

En 1 080p, détails au maximum, la RTX 5060 dépasse les 100 fps... Merci DLSS 4 ! ©NVIDIA
En 1 080p, détails au maximum, la RTX 5060 dépasse les 100 fps... Merci DLSS 4 ! ©NVIDIA

Une RTX 5060 jusqu'à 25 % plus rapide que la RTX 4060

Reconnaissons que la GeForce RTX 5060 aussi était attendue. Pas parce que la carte doit révolutionner le monde des GPU, mais plutôt parce qu'il s'agit pour NVIDIA de conclure la première salve de la nouvelle génération Blackwell.

Une conclusion qui aura été l'occasion d'une certaine polémique avant même l'intervention de Jensen Huang puisque, pas plus tard qu'hier, ont été publiés des « aperçus » par cinq sites web à travers le monde. Des sites qui, en échange de ce papier, sont les seuls à avoir reçu les pilotes graphiques indispensables pour tester la GeForce RTX 5060.

DOOM: The Dark Ages est largement mis en avant pour vanter DLSS 4 et le patch tracing. ©NVIDIA

Pas de test donc sur la majorité des sites – notamment sur Clubic – et il faudra sans doute attendre au moins quelques jours pour avoir des précisions sur les annonces de NVIDIA. Car à en croire Jensen Huang, la GeForce RTX 5060 serait « jusqu'à 25 % plus rapide » que la RTX 4060… bien sûr dès lors que la fonction de multi-frame generation est activée.

NVIDIA souligne que sa nouvelle carte est ainsi capable de dépasser les 100 images par seconde en 1 080p réglages graphiques au maximum sur la majorité des jeux du moment : depuis Hogwart's Legacy jusqu'à Diablo IV en passant par Cyberpunk 2077, Black Myth Wukong ou le tout récent DOOM: The Dark Ages. Là encore, DLSS 4 et sa multi-frame generation sont de la partie.

Plus de 125 jeux et applications compatibles DLSS 4 et ce n'est qu'un début bien sûr. ©NVIDIA

Au-delà des performances en rasterisation – que l'on imagine autour de 15 % supérieure d'une génération à l'autre – la sortie de la GeForce RTX 5060 est donc une fois encore l'occasion pour NVIDIA d'insister sur la puissance de DLSS 4 lequel est maintenant pris en charge par « plus de 125 jeux et applications » alors qu'ils n'étaient qu'une vingtaine à la sortie des RTX 5080/5090.

Source : NVIDIA

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif