NVIDIA a livré les pilotes graphiques de la GeForce RTX 5060 à une poignée de sites en échange d'une « preview » : ils seront ainsi les seuls en mesure d'en proposer le test le jour de la sortie.

Quelques semaines après la GeForce RTX 5060 Ti, voici venir le tour de la RTX 5060. ©Nerces pour Clubic
Quelques semaines après la GeForce RTX 5060 Ti, voici venir le tour de la RTX 5060. ©Nerces pour Clubic

Il y a quelques jours, NVIDIA confirmait que le lancement de la GeForce RTX 5060 allait intervenir en même temps que sa présentation officielle… dès demain, lundi 19 mai 2025, en prélude au Computex de Taïwan.

Cette carte graphique qui doit clore la première salve de modèles de nouvelle génération sera logiquement la moins puissante, mais la technique de communication employée par NVIDIA pose clairement question.

Un aperçu « offert » à une poignée de sites

Drôle de comédie que nous joue NVIDIA en prélude au lancement de la petite dernière (pour le moment) de la génération Blackwell. Alors que la firme entretenait un certain mystère autour du lancement de cette GeForce RTX 5060, la plupart des testeurs s'inquiétaient de n'avoir aucune nouvelle de NVIDIA.

À Clubic, nous étions dans ce cas. En règle générale, des échantillons sont envoyés aux journalistes autour de quinze jours avant la sortie des cartes et les pilotes graphiques nécessaires au bon fonctionnement du nouveau produit suivent assez rapidement. Cette fois, si certains sites ont bien reçu une carte, les pilotes étaient aux abonnés absents, et ce, alors que la date de lancement calée au 19 mai, approchait rapidement.

L'explication est intervenue il y a quelques jours à peine quand nos confères d'Igor's Lab ont précisé : « Pour éviter tout malentendu et toute attente inutile, je ne publierai pas de test de la GeForce RTX 5060 au lancement officiel. Non par manque d'échantillon – il est déjà disponible – mais parce que NVIDIA a décidé de ne pas fournir de pilotes presse avant la date de lancement ». Pas de pilotes, pas de test, la logique est imparable.

Sauf que les choses sont plus complexes et cinq sites à travers le monde ont pu obtenir lesdits pilotes. Des sites qui, en échange, ont accepté de publier une preview de la GeForce RTX 5060, mais une preview sous conditions comme l'explique le site GameStar : « Ce qui est particulièrement crucial, c'est que nous n'avons pas pu choisir librement quelles cartes et quels jeux nous allions utiliser pour cet aperçu, ni avec quels paramètres ».

Le site japonais ASCII a comparé de nombreuses cartes, sur le seul DOOM: The Dark Ages. © ASCII
Le site japonais ASCII a comparé de nombreuses cartes, sur le seul DOOM: The Dark Ages. © ASCII

Pas de pilotes avant la sortie pour les autres

Accordé à cinq sites, cet aperçu de la GeForce RTX 5060 ne semble donc pas avoir été conduit directement par NVIDIA. Les testeurs ont réalisé leurs propres essais, mais ils n'étaient pas libres de choisir, seuls, les conditions de test.

Il y a toutefois eu des différences notables entre les sites ainsi impliqués. Par exemple, le Japonais ASCII a pu comparer la GeForce RTX 5060 à des modèles très récents comme la RTX 5060 Ti et la RTX 4060. Chez les autres médias, ces comparaisons se sont limitées aux RTX 3060 et RTX 2060 dont les possesseurs sont plus enclins à changer de cartes selon NVIDIA. De son côté, le Français JV.com est le seul à proposer des mesures sans la multi-frame generation.

Le site français JV.com a lui comparé avec et sans multi-frame generation. ©JV

Des conditions très particulières donc avec des jeux qui font partie des petits favoris de NVIDIA et s'il n'est pas forcément question de résultats bidonnés chez nos cinq confrères, la pertinence de telles previews est assez limitée. Par contre, ces cinq sites détiennent les fameux pilotes graphiques leur permettant de tester correctement la GeForce RTX 5060. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont accepté de présenter un tel aperçu.

Puisqu'ils ont ces pilotes depuis déjà quelques jours, ils ont pu conduire leurs propres tests et, en conséquence, ils seront les seuls à être en mesure de publier un dossier complet – et sans cahier des charges de NVIDIA – au moment de la sortie, dès demain. À quelque chose malheur est bon : vous devriez pouvoir vous faire une idée de l'intérêt de cette carte pour son lancement. En revanche, il est clair qu'une telle manière de communiquer pose question et nous espérons évidemment que cette « méthode » ne va pas se généraliser.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif