Pas encore de prix en euros, mais la GeForce RTX 5060 sera présentée dans les grandes largeurs par NVIDIA dans seulement quelques jours : les joueurs peu argentés pourront enfin savoir si Blackwell est envisageable.

Après la GeForce RTX 5060 Ti, voici donc venir la GeForce RTX 5060. ©Nerces pour Clubic
Après la GeForce RTX 5060 Ti, voici donc venir la GeForce RTX 5060. ©Nerces pour Clubic

Au moment d'annoncer les GeForce RTX 5060 Ti, NVIDIA avait été claire, la petite dernière de la première salve de cartes graphiques sur architecture Blackwell ne tarderait pas. À l'époque, il n'était toutefois question que « du mois de mai ».

La mise à jour de la page officielle des cartes GeForce sur le site de NVIDIA lève enfin le voile sur cette fameuse présentation qui sera l'occasion de révéler tous les détails de cette carte d'entrée de gamme… que NVIDIA devrait tout de même facturer un peu plus de 300 euros.

Tous les détails le 19 mai à 15h, heure de Paris

Difficile de dire pour le moment si oui ou non la GeForce RTX 5060 sera une carte intéressante et si elle permettra vraiment de profiter de DLSS 4 et de sa multi-frame generation sans avoir à vendre un rein.

Nous n'avons pas encore le tarif officiel en euros, sans doute NVIDIA étant un peu embêtée par des questions de taxes douanières et de fluctuation des cours pour acter cette question. Nous savons cependant – sauf changement de dernière minute – que la GeForce RTX 5060 aura un prix public conseillé de 299 dollars et que, logiquement, ce sera la moins chère des cartes Blackwell.

Le 15 avril dernier, NVIDIA avait annoncé la date de sortie du duo de grandes sœurs, les GeForce RTX 5060 Ti 8 Go et 16 Go, laissant de côté la RTX 5060. La question est maintenant entendue et la présentation officielle de cette petite dernière aura lieu le 19 mai prochain.

Blackwell et DLSS 4 à moins de 300 dollars

Comme à son habitude, NVIDIA devrait faire coïncider le lancement des cartes avec cette date et on peut supposer que la Founders Edition – si FE il y a – sera disponible dès le 19 mai, comme les cartes proposées au prix public conseillé.

Il est aussi intéressant de noter que NVIDIA change de créneau horaire pour sa présentation. Alors qu'elle se cale souvent sur 6h à Los Angeles/9h à New York/15h à Paris, NVIDIA prend trois heures « de retard ». Rendez-vous est donc pris à 18h heure de Paris pour découvrir une carte qui devrait intégrer un GPU GB206-250 un peu moins musclé que celui des RTX 5060 Ti.

Nous parlons effectivement d'une puce dotée de 3 840 cœurs CUDA avec une fréquence max de 2 497 MHz. Il n'est question que d'une version de la carte, dotée de 8 Go de GDDR7 à 28 Gbps sur un bus d'interface 128-bit pour une bande passante totale de 448 Go/s, la même que sur RTX 5060 Ti.

Source : NVIDIA

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif