Après le succès très relatif des puces de Qualcomm, l'association entre Mediatek et NVIDIA est-elle en mesure de révolutionner le monde du PC ?

Dans maintenant quelques jours à peine s'ouvrir le Computex 2025 dans la capitale taïwanaise, Taipei. Un salon qui semble devoir être l'occasion d'une révélation de taille de la part de deux des plus importantes entreprises du secteur des semi-conducteurs.
Tout porte effectivement à croire que l'alliance Mediatek / NVIDIA – confirmée depuis des mois – devrait se matérialiser entre le 20 et le 23 mai prochain. Les deux partenaires auraient donc dans l'idée de présenter les deux variantes de leur puce à destination du monde : le N1 et le N1x.
Mediatek et NVIDIA sur une puce ARM/Blackwell
Après des mois de rumeurs et autres bruits de couloir annonçant un possible rachat d'ARM par NVIDIA, le feuilleton s'est achevé en février 2022 : l'entreprise de Jensen Huang ne mettra pas la main sur le fleuron de l'industrie britannique.
Une décision qui a bien sûr contrarié les plans de NVIDIA, mais n'a pas freiné son ambition et, depuis, tout le monde parle d'une possible entente avec une autre société spécialisée dans les SoC, Mediatek. Une entente d'abord présentée comme une simple « possibilité », mais les indices se sont ensuite multipliés et le calendrier s'est accéléré.
En fin d'année dernière, déjà, on ne se posait plus la question de savoir si une puce estampillée Mediatek/NVIDIA allait voir le jour, mais plutôt si cette puce allait pouvoir sortir dès l'année 2025. On parlait alors d'un travail en commun afin d'élaborer un composant à destination du marché mobile, sans que l'on sache encore bien si on parlait plutôt de smartphones ou d'ordinateurs portables.
Une chose semblait en tout cas ne plus devoir faire de doute, NVIDIA ne se contente plus du marché de la carte graphique ou de celui de l'intelligence artificielle et entend bien surfer sur le succès de ses solutions pour offrir aussi de quoi animer nos machines, au quotidien.
Une présentation officielle lors du Computex ?
À l'origine de nombreuses informations relatives à cette aventure commune de Mediatek et NVIDIA, ce sont encore les Allemands de ComputerBase qui nous apportent des précisions quant à cette association.
ComputerBase est toutefois prudent et ne parle encore que d'une rumeur, mais on devine, que pour le site, il n'y a plus de doute. À destination du grand public, la puce conçue par Mediatek et NVIDIA existerait en deux variantes selon que l'on parle de mobiles ou de fixes. On décrit un SoC N1 à faible consommation et un N1x au TDP davantage « libéré », pour plus de puissance.
Le site allemand précise que pour concevoir cette double puce, Mediatek et NVIDIA sont partis d'une association entre un CPU Grace ARM et un GPU Blackwell. Le SoC ainsi obtenu intégrerait 20 cœurs ARM (10 Cortex-X925 et 10 Cortex -A725) et un GPU Blackwell (cœurs Tensor de 5e génération, RT de 4e génération) capable de délivrer une puissance de 1 PFLOPS en FP4.
Pour le duo N1/N1x, on ne parle pas d'une telle puissance car, afin de ne pas aboutir à un monstre de consommation, il serait question de limiter la partie CPU à 8 ou 12 cœurs sans que l'on sache pour le moment ce qu'il advient de la partie GPU. En revanche, ComputeBase mentionne déjà l'intégration de 16 à 32 Go de LPDDR5X, donc des puces soudées au SoC.
Plus important encore, notre confrère souligne que Mediatek aura son propre stand sur le Computex 2025 ce qui n'était plus arrivé depuis 2017. Un discours d'ouverture sera même prononcé par le P.-D.G. du groupe le 20 mai à 17 h, heure de Paris alors que Jensen Huang aura, lui, présenté la keynote de NVIDIA la veille. Après, rappelons que présentation ne veut pas dire disponibilité et que, là, les rumeurs parlent plutôt du second semestre 2025, au mieux.
Source : ComputerBase