NVIDIA et Mediatek main dans la main sur un projet de console portable ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 mai 2024 à 12h50
5
Le Dimensity : un SoC déjà intéressant chez Mediatek © Mediatek
Le Dimensity : un SoC déjà intéressant chez Mediatek © Mediatek

Une nouvelle console portable portée par le duo NVIDIA/Mediatek ? Voilà qui pourrait sérieusement dynamiser le marché !

Boosté par la sortie – et le succès – du Steam Deck de Valve, le marché de la console portable hybride de PC fait plus que des envieux et de nombreux constructeurs se sont lancés dans l'aventure.

La plupart d'entre eux ont fait confiance aux APU d'AMD, ces puces qui combinent bonne puissance CPU et performances très intéressantes d'une solution graphique intégrée moderne.

Omniprésence des puces AMD

Ainsi, qu'il s'agisse de Valve donc, mais aussi d'ASUS, de Lenovo ou de la plupart des sociétés chinoises du secteur (AYANEO, AOKZOE, GPD…) toutes ou presque ont opté pour des Ryzen 6000, 7000 ou 8000.

La Claw est la première console qui ne soit pas animée par de l'AMD © MSI
La Claw est la première console qui ne soit pas animée par de l'AMD © MSI

Seule MSI a tenté un pas de côté en se basant sur une solution Intel alors que la firme américaine venait de lancer sa génération Meteor Lake avec la promesse d'une solution graphique (iGPU), là aussi, performante. Pour l'heure, ce pari est loin d'être une réussite, car l'iGPU d'Intel souffre encore de divers problèmes d'optimisations qui grèvent les performances de la MSI Claw.

Il se murmure toutefois qu'un autre acteur – et pas le moins important – du monde graphique serait tenté par une incursion dans le monde de la console portable. Un acteur qui porte bien sûr le nom de NVIDIA.

Association NVIDIA/Mediatek ?

Il faut dire qu'entre la Shield et surtout la Switch, NVIDIA n'est pas du tout étranger au monde de la console. Mieux, la dernière machine de Nintendo a servi de modèle à certains ingénieurs pour la conception des consoles hybrides que nous découvrons depuis quelques mois.

Alors bien sûr, il s'agit d'une rumeur et ni NVIDIA ni Mediatek n'ont confirmé quoi que ce soit. Relayée par nos confrères de VideoCardz, la rumeur fait état d'un relatif agacement de NVIDIA par rapport à ses relations avec Nintendo, mais, plus important, nous savons que Mediatek lorgne la conception d'un SoC capable d'animer ce genre de machines portables.

L'association des deux entreprises aurait donc du sens et cette collaboration ferait intervenir un troisième larron plutôt « musclé », le Taïwanais TSMC dont le nœud de fabrication en 3 nm serait utilisé pour concevoir ladite puce qui serait en architecture ARM.

Vous aurez remarqué que cela fait beaucoup de « si », mais avouez que de voir une telle association pourrait sérieusement doper le marché de la console portable et, qui sait, donner quelques sueurs froides à AMD/Valve ?

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Neferith
Bah la difficulté du choix de l’ARM, ce que pour les jeux PC ils vont devoir passer par de l’émulation. Pas sur que beaucoup soient compilés pour ce genre d’archi.<br /> Après j’imagine qu’ils pourraient pondre des technos pour mieux gérer ça.<br /> Mais bon, AMD a clairement un avantage là
craxxou
pourquoi nvidia aurait besoin de mediatek ?
Neferith
Peut etre que c’est mediatek qui a besoin de NVidia ? Et peut etre que ce n’est qu’une rumeur et que meme si c’est vrai on ne sait pas tout des tenants et aboutissant du projet ?<br /> En l’etat, moi je repete juste que sortir une console pure ARM, c’est encore un pari risqué, face à la concurrence sur AMD. Oui, nintendo le fait. Mais nintendo est aussi éditeur de jeu.
Pernel
"La Claw est la première console qui ne soit pas animée par de l’AMD "<br /> Nope, la première «&nbsp;console PC Portable&nbsp;» sûrement (et c’est bien pour ça que c’est pas fou).
LeChien
J’ai peut-être une vision limitée de ce marché… N’est-il pas déjà saturé ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet