La question de la prochaine génération de cartes graphiques se pose déjà alors qu'AMD n'avait annoncé de « pause » sur le haut de gamme qu'avec l'architecture RDNA 4.

L'architecture RDNA 4 a été lancée par AMD en début d'année 2025 et plusieurs modèles de cartes graphiques ont déjà été lancée. Aujourd'hui se pose donc la question de « l'après » et d'une éventuelle concurrence retrouvée sur le haut de gamme entre AMD et NVIDIA.
RDNA 4 : aveu d'impuissance ?
Depuis son rachat d'ATI Technologies en juillet 2006, l'entreprise américaine AMD est devenue un des poids lourds du secteur de la carte graphique. Un poids lourd certes, mais malgré tout en difficulté face au leader, NVIDIA.
Il y a encore quelques années, les deux entreprises luttaient réellement sur le segment le plus haut de gamme, mais malgré la mise en place de l'architecture spécialisée RDNA, AMD a été distancée. Les générations successives ont malgré tout offert de jolis résultats à l'entreprise, mais pour obtenir les toutes meilleures performances, les cartes les plus haut de gamme, c'était du côté des GeForce qu'il fallait se tourner.
AMD semblait d'ailleurs en avoir pris son parti en indiquant qu'avec RDNA 4, il n'était pas question de lutter sur le haut de gamme. AMD expliquait alors préférer se battre l'entrée et le milieu de gamme qui sont certes moins profitables, mais qui constituent malgré tout le plus gros des ventes de cartes graphiques.
Il semblerait toutefois qu'avec la prochaine génération de GPU, AMD ait dans l'idée de se relancer, et ce, sur tous les segments du marché si l'on en croit les propos rapportés par nos confrères de HotHardware.

RDNA 5 ou UDNA : AMD revient sur le haut de gamme ?
Des propos qui n'ont évidemment rien d'officiel – il est encore trop tôt pour voir AMD détailler la succession de RDNA 4 – mais qui proviennent d'une source plutôt fiable, c'est l'informateur Kepler_L2 qui nous fait part de la confidence sur les forums AnandTech. Là, il explique qu'AMD aurait dans l'idée de concevoir un GPU doté de 96 unités de calcul pour sa prochaine génération de puces.
Rappelons ici que 96 unités de calcul représente rien de moins que 50 % de plus que ce que l'on connaît sur les Radeon RX 9070 XT, le modèle le plus puissant de la génération RDNA 4. Ce dernier est associé à un bus d'interface mémoire en 256-bit qu'AMD ferait largement évoluer sur sa prochaine génération : Kepler_L2 parle ici de 384-bit, c'est à dire la même que sur la GeForce RTX 5080.
Bien sûr, on peut toujours se dire que NVIDIA a toujours bien mieux avec une GeForce RTX 5090 en 512-bit, mais peut-on encore parler de haut de gamme pour une carte graphique à plus de 2 000 euros ? AMD ne semble pas devoir se mesure au très haut de gamme de NVIDIA, mais revenir sur le haut de gamme serait déjà intéressant pour lui redonner un peu de concurrence.
Reste qu'il est encore très tôt et que, comme le rappelle d'ailleurs Kepler_L2, il n'est pas question de spécifications exactes de puces à venir. L'informateur évoque des « spéculations » sur la base de données préliminaires. Il est aussi bon de préciser que cette prochaine génération AMD devrait marquer le retour à une architecture commune après la séparation CDNA/RDNA.
Source : HotHardware