AMD : l'approvisionnement en Radeon VII s'annonce particulièrement faible

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 décembre 2020 à 16h59
12
AMD Radeon VII

AMD lance, en ce 7 février, sa Radeon VII. Nouveauté importante pour le constructeur, ce GPU s'arme de l'une des premières puces en 7 nm gravées par TSMC. Pourtant, et comme le suggéraient les premiers rapports, les rouges comptent bel et bien vendre leur nouvelle carte graphique haut de gamme au compte-goutte.

C'est ce que pointait hier WCCFTech dans un tour d'horizon des disponibilités de la Radeon VII en Europe. On apprend que le Vieux Continent, dans sa globalité, devra se contenter de quelques centaines d'exemplaires dans le meilleur des cas. En France, seules 20 unités de Radeon VII seraient disponibles à la vente au lancement.

Une centaine de Radeon VII livrées en Grande-Bretagne, 20 pour le marché français et pour l'Espagne

Outre-Manche, nos camarades anglais seraient un peu plus chanceux, pointe OCUK. D'après le site anglais, 76 cartes (sur un total prévu d'un peu plus de 100 exemplaires) auraient été livrées hier. Elles se destinent à de rares revendeurs locaux. Ces dernières seraient, par ailleurs, réparties comme suit : 30 cartes de chez Sapphire, 20 MSI, 10 Gigabyte, 10 Powercolor et 6 Asus. Autant dire que, comme en France, les Britanniques seront (très) vite en rupture de stock.

Un constat qui concerne aussi l'Espagne : seulement 20 puces seraient livrées sur le sol ibérique, soit la même quantité que pour la France. L'immense majorité des acheteurs européens devra donc patienter qu'AMD concrétise la production - et la livraison - d'une nouvelle fournée de ces fameuses Radeon VII. Un nouveau modèle que la firme produirait, pour l'instant, à perte.

Notons que, mi-janvier, Tweaktown laissait entendre qu'un total de 5 000 exemplaires de ces puces serait livré à l'échelle mondiale. Les estimations du site étaient visiblement optimistes.

Pour rappel, la Radeon VII arrive sur le marché à un tarif de 739 euros, soit à quelques encablures de la RTX 2080 de NVIDIA qui, elle, propose à la fois Ray-Tracing et DLSS. Chez AMD, l'innovation viendra, on l'espère, de la génération Navi, toujours attendue pour cet été.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

pimo17
Normal vu la pub exceptionnelle faite par les journalistes pour la descendre en flamme avant sa sortie. Amd ne va pas en fabriquer des millions , c’est juste pour faire patienter ceux qui regardent que les scores sur 3dmark (pour dire j’ai la plus longue).<br /> Après tous le monde parle du Raytracing il faut arrêter le sirop combien de jeux l’utilise aujourd’hui.
avandoorine
Rien a voir, une fabrication d’un produit se commence plusieurs mois en avance on attends pas les reviews des journalistes pour fabriquer. Les benchmarks sont sorti aujourd’hui.<br /> Les journalistes ne pouvait guère lui faire de pub sans carte a testé. Et au final on voit bien les problèmes dans les benchs, certes elle tiens à peu près jeu égal avec la 2080 dans certain cas, mais à quel coût, consommation un bon 25% de watt en plus, pour 10 db et 10° de plus.
avandoorine
C’est pas la source du problème. Le nouvel an chinois c’était cette semaine et ça sure 15 jours, mais une production et un lancement ça se prévoit des mois à l’avance, les délais de fabrications sont connus, ils ont choisis une date et donc il savait combien ils auraient de GPU a vendre. C’est vraiment stupide de lancer une carte avec un unique modèle avec ci peu d’unité.
oudiny
INTEL la saison prochaine peut être !!
Borocino
Info qui fut démenti par la même personne coté UK comme quoi.
nikon561
d’apres les premieres specs / bench en effet il semble que ce soit un die shrink et que le gain thermique / conso generalement associé ait ete utilisé pour monter les frequences. a priori donc pas d’OC de ces cartes qui sonnt “au bout” de leur capacités
twist_54
je vais en acheter une, ce sera direct un objet de collection qui vaudra plus que son prix d’achat lol
ez3
pas besoin des journaliste la carte sort 1 an en retard ! 700e pour des perf en dessous d’une 2080 au même prix … voire 100€ moins cher
Buzet
AMD non , c’est Nvidia qui mérite un vrai concurrent ^^
sebpirate62
j’ai bien fait de pas attendre et d’avoir prix ma rtx 2080.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page