Intel présente Lakefield, son nouveau SoC gravé en 10 nm

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 mars 2019 à 14h30
0
Lakefield.jpg

Intel présente en vidéo Lakefield, une nouvelle famille de SoC gravés en 10 nm. Sa particularité ? Elle repose notamment sur le design Foveros, présenté par Intel en décembre, qui permet littéralement d'empiler des composants les uns sur les autres pour créer une puce SoC plus compacte, sans pour autant sacrifier les performances ou l'efficacité énergétique de l'ensemble.

La famille de processeur Lakefield est par ailleurs qualifiée d'« hybride » par Intel, et pour cause :elle s'éloigne des techniques habituelles en termes de conception de puces, pour proposer une approche originale - à défaut d'être entièrement novatrice. Si Intel ne dévoile pas encore de détails très précis quant à son architecture ou à ses performances en pratique, le fondeur détaille un concept qui risque de changer pas mal de choses dans le monde du SoC, et tout particulièrement pour les OEMs.

Un SoC de 12mm carré profitant de 5 CPUs Sunny Cove


L'exemple d'Intel est assez évocateur de ce que l'on pourra trouver sur le marché d'ici quelques mois avec cette architecture Lakefield. Sur un SoC de 12mm de côté, Intel parvient à monter une puce hybride composée de 5 CPUs distincts : un processeur principal Sunny Cove gravé en 10 nm, épaulé par 4 CPUs de taille plus modeste, mais profitant aussi de la nouvelle gravure en 10 nm du fondeur de Santa Clara.

Ce patchwork de puces combinées de manière à tenir sur un SoC n'est pas sans rappeler la technologie big.LITTLE conçue par ARM, note HotHardware. Pour le reste, Intel ajoute à l'ensemble 1,5 Mo de cache L2, 4 Mo de cache LLC (Last Level Cache), une partie GPU Intel Graphics Gen 11, ainsi que de la mémoire LP-DD4 (4x16).

Lakefield_Die.jpg

Le design Foveros, permet par la suite de superposer, sur cette puce, plusieurs couches de composants additionnels, dont deux couches de mémoire DRAM dans le cas présent, pour ne former qu'un seul SoC.

Intel très fier de sa nouvelle famille de produits


«  permet d'obtenir un produit optimisé pour l'efficacité énergétique, des graphismes immersifs, l'I/O et la mémoire, et tout cela dans un petit SoC, d'environ 12 mm carré », note Intel. « Nous associons ensuite cette architecture CPU hybride à la technique de packaging 3D que nous appelons Foveros. Elle nous permet d'empiler plusieurs pièces d'IP ensemble sur trois dimensions plutôt que deux ».

Pour l'heure, Intel n'a pas encore spécifié de date de lancement précise pour sa famille de SoC Lakefield. Tout juste apprend-on qu'elle sera en production cette année. HotHardware table pour sa part sur un lancement dès cet été.

Avec ces fameux SoC hybrides et ultra compacts, Intel permettra à ses partenaires industriels et aux OEMs de produire des machines innovantes, dont certaines pourraient être de taille particulièrement réduites. Dans sa présentation vidéo, le fondeur démontre que les SoC Lakefield peuvent être intégrés sur des cartes mères de 125 mm de long par 30 mm de large, soit la longueur d'un stylo pour un format à peine plus large.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top