Intel dévoile enfin ses coeurs Sunny Cove gravés en 10 nm

Pierre Crochart Contributeur
14 décembre 2018 à 14h32
0
Intel Sunny Cove

Après avoir usé jusqu'à la racine ses puces gravées en 14 nm, Intel a enfin levé le voile sur les coeurs 10 nm qui équiperont les processeurs Ice Lake-U à partir de l'année prochaine.

Il aura donc fallu près de trois ans à Intel pour trouver la sortie du long désert qu'il traversait en matière de finesse de gravure. Du moins, pour ce qui est des processeurs destinés au portable. En effet, Ice Lake-U se veut être le remplaçant des actuels Coffee Lake-U.

Les CPU Cannon Lake, des puces gravées en 10 nm et destinées au marché desktop demeurent, eux, toujours aux abonnés absents.

Sunny Cove : des coeurs au cache bien plus généreux

La principale nouveauté apportée par Intel grâce à son nouveau procédé de gravure est la largeur des caches par coeur. Dans Sunny Cove, le cache L1 sera 50% plus grand que sur les processeurs Skylake. Un gain d'espace qui permettra aux coeurs d'exécuter davantage de calculs en parallèle.

L'intelligence artificielle est également une préoccupation majeure pour le fondeur américain, qui annonce que Sunny Cove est compatible avec le jeu d'instruction AVX-512, permettant notamment les calculs propres aux réseaux neuronaux et au deep learning. Du reste, les performances classiques seront également remises à niveau. Pour preuve, une démonstration d'encodage sous 7-Zip avec l'algorithme de chiffrement AES-256 s'est montrée 75% plus rapide que sous un processeur actuellement sur le marché. Précisons toutefois qu'il s'agissait là d'une version 7-Zip recompilée pour mieux accompagner Sunny Cove dans ses calculs.

Du reste, Sunny Cove permettra le support théorique d'un montant absurde de RAM. En faisant passer l'espace d'adressage de la mémoire de 48 à 57 bits, les coeurs nouvelle génération présentés par Intel pourront supporter jusqu'à 256 To de mémoire vive.

Un iGPU dépassant enfin le TéraFLOPS

Autre nouveauté notable : le chipset intégré aux futurs processeurs représentera un véritable bond en avant pour Intel. « Gen11 » sera ainsi deux fois plus performant que « Gen9 » actuellement embarqué sur les processeurs Skylake.

Concrètement, Intel annonce que son nouvel iGPU franchira enfin le cap du TéraFLOPS. Le montant exact reste inconnu, mais permettra à coup sûr au fondeur de rattraper son retard face à AMD qui, sur ses Ryzen 7 2700U par exemple, bénéficie déjà d'une puissance moyenne de 1,7 TéraFLOPS grâce à Vega 10.

Des avancées néanmoins majeures pour Intel, qui avance que le jeu devrait se révéler bien plus praticable sur les ordinateurs portables dépourvus de carte graphique dédiée. En outre, l'encodage de vidéos en H.265 en ressortirait accéléré de 30% par rapport à la génération actuelle.

Intel Roadmap CPU
La feuille de route des CPU communiquée par Intel. © Intel

D'après la feuille de route communiquée par Intel, ces coeurs Sunny Cove intégreront les processeurs Ice Lake-U au cours du deuxième semestre 2019. Le fondeur a d'ores et déjà annoncé que des révisions de ces coeurs étaient programmées pour 2020 (Willow Core) et 2021 (Golden Core), lesquelles apporteront notamment des fonctionnalités de sécurité ou encore des optimisations diverses.

Source : Intel
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top