Les prochains processeurs Intel Core, les Comet Lake-S, nécessiteraient un nouveau socket

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 août 2019 à 14h18
12
Intel-CPU-processeur.jpg

Lent dans sa contre-attaque contre AMD et ses processeurs Ryzen, lancés pour la première fois il y a deux ans, Intel capitalise une nouvelle fois sur la multiplication des cores pour ses prochaines (et dernières) puces 14 nm. Suivant cette logique, la lignée Comet Lake-S pourrait intégrer jusqu'à 10 cores... et nécessiter un nouveau socket.

Prévus pour le premier trimestre 2020, les processeurs Comet Lake-S d'Intel doivent remplacer l'offre desktop actuelle du fondeur avant la généralisation des solutions 10 nm, attendues de (très) longue date. Gravées une nouvelle fois selon le protocole de gravure en 14 nm, désormais très affiné car employé par Intel depuis 2014 et la génération Broadwell, ces prochaines puces de bureau seront pourvues d'un maximum de 10 cores selon de récentes rumeurs.

Jusqu'à 135 Watts de TDP

D'après TechPowerUp, cette hausse des cores impliquera une consommation revue, elle aussi, à la hausse, pour une enveloppe thermique estimée à 135 Watts pour les puces Comet Lake-S haut de gamme. Pour répondre à cette demande énergétique, Intel préparerait un nouveau socket : LGA 1200, disposant de neuf pins supplémentaire face à l'actuel socket LGA 1151.

On apprend en outre, et sans grande surprise, que de nouveaux chipsets seraient aussi prévus pour accompagner ces futurs processeurs de bureau. Suivant la nomenclature usitée par Intel jusqu'à présent, nous aurions donc affaire à des chipset Z470 et Z490 sur les cartes mères Intel haut de gamme, à venir en 2020.

Comet Lake-S : une génération qui ne changerait pas la donne

Selon toute vraisemblance, la génération Comet Lake-S arrive avant tout sur le marché pour combler un vide avant le lancement des premières puces de bureau gravées en 10 nm. Cette dernière génération en 14 nm ne devrait donc pas apporter de véritables avancées technologiques et pourrait notamment rester campée sur les mêmes 16 lignes PCIe 3.0 que l'actuelle offre Coffee Lake Refresh.

Pour rappel, les nouveaux processeurs Ryzen d'AMD se parent de leur côté de lignes PCIe 4.0 exploitées, notamment, par les cartes mères X570 des rouges.

Source : TechPowerUp

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

LedragonNantais
nouveau socket, donc nouvelle carte mère. vu la mentalité d’intel, ça confirme mon choix pour ma futur config de passer chez amédé à la prochaine config.
LeGrosWinnie
AMD ne change jamais de socket ?<br /> Après oui je suis d’accord, tout ça devrait être “standardisé” en fait car un pin reste un pin…<br /> Il devrait y avoir un moyen directement dans le CPU d’avertir la configuration à adopter par la carte mère.
newseven
J’aurais du acheté du AMD.<br /> Bon un 9400f a 200$ canadien ou 136 euro c’est un aubaine.<br /> Mais AMD vont sortir leur nouveaux processeurs compatibles avec la ddr5 l’année prochaine et Intel commence a prendre un sérieux retard.<br /> Intel est complètement perdu avec c’est chipset et c’est socket.<br /> Intel et écologie est un vrai oxymore.
Doss
AMD ont changé leur socket en 2017, de plus les CM de 2017 (A320) ne sont pas toutes compatible Ryzen 3 donc même socket n’empêche pas le changement de CM.
TAURUS31
Intel nous fait le même coup avec le nombre de core que d’autre on fait avec le nombre de pixels… Presque sur que ça va fonctionner qu’en certains noobs
Blackalf
LeGrosWinnie:<br /> AMD ne change jamais de socket ?<br /> Si…mais beaucoup moins souvent que Intel <br /> Et il y a pas mal d’exemples de sockets qui acceptaient à la fois des cpu de génération précédente et suivante ^^
Pernel
Ryzen gen3 pas Ryzen 3 …
pascal16
Ca ne serait pas 49 pines de plus ?
La_Frite_David_Sauce_Ketchup
Tu peut faire tournez les 3000 sur des A320 …
obyoneone
Comet Lake-S : une génération qui ne changerait pas la donne :<br /> si ! la carte mère !
Doss
Pas toute les CM avec chipset A320 sont compatible avec les Ryzen 3.<br /> Au début AMD avait même dit qu’aucune ne le sera et donc ne le seront probablement pas compatible avec les Ryzen 4 tout comme les B350. Il me semble qu’il y a le même problème avec le H110 d’intel de 2015 qui ne sont pas tous compatible avec les Coffee lake.<br /> Bref, c’était juste pour répondre a l’argument du changement de socket de @StimpackFactory, car à socket identique la compatibilité des chipset avec les gen futur n’est pas garantie.
philumax
c’est joli, les sockets.<br /> mais, est-ce bien nécessaire, au vu des performances “en plus”.<br /> les cartes fille, existent, pour ajouter des fonctionnalités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet