Les prochains processeurs Intel Core, les Comet Lake-S, nécessiteraient un nouveau socket

Nathan Le Gohlisse Contributeur
27 août 2019 à 14h18
0
Intel-CPU-processeur.jpg

Lent dans sa contre-attaque contre AMD et ses processeurs Ryzen, lancés pour la première fois il y a deux ans, Intel capitalise une nouvelle fois sur la multiplication des cores pour ses prochaines (et dernières) puces 14 nm. Suivant cette logique, la lignée Comet Lake-S pourrait intégrer jusqu'à 10 cores... et nécessiter un nouveau socket.

Prévus pour le premier trimestre 2020, les processeurs Comet Lake-S d'Intel doivent remplacer l'offre desktop actuelle du fondeur avant la généralisation des solutions 10 nm, attendues de (très) longue date. Gravées une nouvelle fois selon le protocole de gravure en 14 nm, désormais très affiné car employé par Intel depuis 2014 et la génération Broadwell, ces prochaines puces de bureau seront pourvues d'un maximum de 10 cores selon de récentes rumeurs.

Jusqu'à 135 Watts de TDP

D'après TechPowerUp, cette hausse des cores impliquera une consommation revue, elle aussi, à la hausse, pour une enveloppe thermique estimée à 135 Watts pour les puces Comet Lake-S haut de gamme. Pour répondre à cette demande énergétique, Intel préparerait un nouveau socket : LGA 1200, disposant de neuf pins supplémentaire face à l'actuel socket LGA 1151.

On apprend en outre, et sans grande surprise, que de nouveaux chipsets seraient aussi prévus pour accompagner ces futurs processeurs de bureau. Suivant la nomenclature usitée par Intel jusqu'à présent, nous aurions donc affaire à des chipset Z470 et Z490 sur les cartes mères Intel haut de gamme, à venir en 2020.

Comet Lake-S : une génération qui ne changerait pas la donne

Selon toute vraisemblance, la génération Comet Lake-S arrive avant tout sur le marché pour combler un vide avant le lancement des premières puces de bureau gravées en 10 nm. Cette dernière génération en 14 nm ne devrait donc pas apporter de véritables avancées technologiques et pourrait notamment rester campée sur les mêmes 16 lignes PCIe 3.0 que l'actuelle offre Coffee Lake Refresh.

Pour rappel, les nouveaux processeurs Ryzen d'AMD se parent de leur côté de lignes PCIe 4.0 exploitées, notamment, par les cartes mères X570 des rouges.

Source : TechPowerUp
12 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top