🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

5G : le premier aéroport belge aura son propre réseau privé en mars 2020

30 décembre 2019 à 16h45
5
aéroport-bruxelles.jpg
© Pixabay

La société Brussels Airport Company devrait profiter de la technologie sans-fil de cinquième génération pour accélérer son efficacité opérationnelle. Et servir peut-être de base à d'autres infrastructures nationales et européennes.

Brussels Airport Company, société qui gère l'aéroport de Bruxelles-National, le premier du pays, a annoncé être en train de développer et de mettre au point un réseau 5G privé. Celui-ci résulte d'une collaboration avec l'équipementier finlandais Nokia et Citymesh, opérateur de télécommunications flamand jusqu'ici peu connu (bien moins que Proximus, Orange et BASE en tout cas) mais qui a réussi le tour de force d'être l'une des deux seules entreprises belges à avoir obtenu une fréquence 5G en Belgique, qui plus est celle de 3,5 GHz, norme standard de l'Union européenne pour la technologie.

La 5G fera émerger de nouvelles technologies dans les aéroports

D'ici la fin du mois de mars 2020, l'aéroport de Bruxelles-National, aussi nommé Zaventem, sera doté de son propre réseau 5G, accessible uniquement aux services aéroportuaires. Il deviendra l'un des premiers lieux belges à accueillir la technologie mobile de cinquième génération. Au sein de l'aéroport, la connectivité sera ainsi plus efficace, plus rapide et plus fiable qu'avec la 4G publique ou le réseau Wi-Fi.


« Brussels Airport confirme sa position de pionnier dans l'innovation numérique en installant son propre réseau 5G ready comme l'un des premiers sites en Belgique et comme l'un des premiers aéroports en Europe. En plus de permettre une optimisation plus poussée des opérations de l'aéroport, la technologie 5G nous permettra également d'accélérer les innovations numériques et de faciliter l'intégration des technologies futures », indique dans un communiqué le PDG de Brussels Airport Company, Arnaud Feist.

L'aéroport pourra effectivement déployer de nouvelles technologies, comme celles mettant en valeur l'IoT, mais aussi les véhicules autonomes, les systèmes de surveillance mobile et les technologies de traçage pour les bagages par exemple.

Citymesh_Smart_Airport_5G.jpg
La future connectivité 5G de l'aéroport de Zaventem (© Citymesh)

Rendre possible ce qui était impossible sous 4G ou Wi-Fi

Sur place, la 5G permettra, dans un premier temps, de renforcer la connectivité à l'extérieur, avant d'être installée à l'intérieur. Chaque nouvelle technologie ou nouvelle application testée via le nouveau réseau sera scrupuleusement étudiée, afin de vérifier son impact sur le fonctionnement de l'aéroport, le but étant d'améliorer son fonctionnement et de faciliter les opérations internes.


« La valeur ajoutée de ce réseau 5G privé montre l'importance de ces bulles privées de connectivité. Cela crée un éventail d'applications qui ne pourrait exister avec le Wi-Fi et les réseaux publics », confirme Mitch De Geest, PDG de l'opérateur Citymesh.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Gilles000
Effondrement total de la biodiversité dans 3… 2…
y88cdw
C’est débile… les scientifiques ont pris la peine de dire que c’était dommageable sur des insectes par exemple les papillons qui sont au coeur de la chaîne alimentaire. Ça va coûter cher quand les lois vont passer.
grayha
Quels scientifiques ? une centaine a travers le monde a peine et aucune véritable preuve que la 5g soit plus nocif que la 4g.<br /> Enfin bon depuis la 3g on entends que les ondes vont tuer tous le monde et sa fait 20 ans que l’ont baignent tous dedans.
Palou
y88cdw:<br /> C’est débile… les scientifiques ont pris la peine de dire que c’était dommageable sur des insectes par exemple les papillons qui sont au coeur de la chaîne alimentaire.<br /> c’est vrai qu’il y a beaucoup de papillons sur les aéroports …
DLL2
Si on prends l’exemple de la radio ça fait un peu plus de 100 ans que l’on baigne dans les ondes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention : les cas d'électrocution avec un smartphone sont bien plus fréquents que vous ne le croyez
Soldes Amazon : -36% sur la carte microSD XC Samsung Evo Select 512 Go
Ubisoft+ bientôt sur Xbox ? Et avec quels jeux ?
Windows 10 : ce bug qui oblige à acheter Office 365 est vraiment... malencontreux, hein Microsoft ?
Dernier jour des Soldes et Amazon sacrifie le prix de l'iRobot i7+ !
Bonus écologique : jetez-y un œil, certaines conditions d'accès ont été révisées
Twitter Blue : ce n'est pas le démarrage escompté (mais alors pas du tout)
Prime Video va adapter ce film français à succès en série, et avec le cast original
A deux jours de la fin des Soldes, cette barre de son Samsung est 100€ moins chère !
Haut de page