Baromètre ANFR : Free active le pas en 4G, Orange sans concurrence en 5G

06 janvier 2020 à 18h26
4
antenne 5G
© Shutterstock.com

L'ANFR a dévoilé, lundi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Avec comme principal fait le spectaculaire renforcement du réseau 4G de Free Mobile en fin d'année.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié, lundi 6 janvier, ses résultats pour le mois de décembre, le dernier de l'année 2019. Les données fournies nous permettent d'en apprendre plus sur l'activité et le rythme auquel les opérateurs déploient les réseaux mobiles. Concernant la 4G, les acteurs des télécoms ont été plutôt actifs, à commencer par Free Mobile. S'agissant de la 5G, peu de nouvelles stations expérimentales ont été installées le mois dernier.

4G : Free Mobile fond sur Bouygues Telecom

Au 1er janvier 2020, l'ANFR annonce avoir autorisé 50 266 sites 4G (un seuil important franchi) en France, dont 44 563 en service. Il est bon de rappeler que lors de la publication de chaque baromètre, certains sites sont équipés de plusieurs antennes, les nombres annoncés englobent effectivement l'ensemble des opérateurs. En décembre, les mises en service de site 4G ont connu une forte hausse (+1,4 %) sachant que cette donnée franchit rarement le pourcent d'un mois à l'autre.


Avec 292 sites 4G supplémentaires, Orange n'a pas ménagé sa peine au mois de décembre, malgré l'approche des fêtes de fin d'année. L'opérateur historique devrait franchir la barre des 21 000 sites ce mois-ci. Pour l'heure, il en totalise 20 938.

SFR et Bouygues Telecom se suivent toujours de près, mais c'est l'opérateur au carré rouge qui reste second, avec 124 sites supplémentaires (18 342 au total). Bouygues Telecom complète donc le podium avec 167 nouveaux sites 4G (17 896 au total). De son côté, Free Mobile a connu une très forte progression de ses installations 4G (+4,2 % par rapport au mois de novembre). L'opérateur de Xavier Niel a fait honneur à son plan Odyssée 2024 avec 620 nouveaux sites le mois dernier (14 825 au total). Free Mobile pourrait bientôt passer sous la barre des 3 000 sites d'écart avec son premier concurrent, Bouygues Telecom.

5G : Orange, pour l'instant le seul vrai acteur

Au mois de décembre, huit nouvelles stations 5G expérimentales ont été autorisées par l'ANFR dans la bande 3,5 GHz, la fameuse bande cœur, dont l'appel à candidatures pour l'attribution des fréquences de cette dernière est ouvert depuis quelques jours, et ce jusqu'au 25 février 2020.


En attendant, 445 antennes 5G ont été autorisées en France, pour 428 stations : 334 pour Orange (+3), 54 pour Bouygues Telecom, 32 pour SFR (+5) et 8 pour Free Mobile.

ANFR-4G-5G-baromètre-décembre-19.jpg
© ANFR

Source : ANFR
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
kroman
J’espère qu’ils ne vont pas cannibaliser le débit de la 4G qui a l’avantage d’être moins perturbée par les obstacles.<br /> On nous a déjà fait le coup à l’arrivée de la 3G puis la 4G. À chaque fois la techno précédente est devenue extrêmement lente jusqu’à être inutilisable… Et là, même la 4G n’est pas correctement déployée. Il reste plein de zones blanches et le réseau est saturé en ville.
thunderboy
Absolument exact.<br /> Le passage 3G/4G s’était fait à une époque où la 3G n’était pas encore complètement mature et disponible. (zones blanches, zones mal couvertes…)<br /> Personnellement, je préférerais que mon opérateur travaille à peaufiner la 4G existante, plutôt que de s’engouffrer dans une hypothétique 5G dont je n’ai pour le moment aucun besoin.
stephdelyon
ça me fait bien marrer. « Free active le pas en 4G », mais je ne peux pas téléphoner depuis chez moi! C’est le seul opérateur qui ne supporte pas le Vowifi, et leur femto est totalement inutilisable… Leur succès sera donc forcément de très courte durée (une fois de plus). Perso, je m’en vais!
ZeBigBoss
Bande de ringards, il faut avancer, la 6G est déjà en cours de réflexion, la 5G c'est l'avenir, rien à faire d'avoir une bonne couverture, une qualité de service correcte, ... il faut couvrir le centre de 3 villes et c'est bon. Il n'y a rien au delà du périph.
Fodger
Qu’ils exploitent la 4G correctement, on est très loin du débit optimal.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Carte Samsung Micro SD 128Go Evo Plus à 14,82€
Samsung Galaxy A10 à moins de 150€ chez Cdiscount
CES 2020 : Bic collabore avec Invoxia afin de présenter son rasoir dôpé à l'IA
CES 2020 : EnergySquare, Steelcase Lenovo et Legrand veulent un bureau capable de recharger vos appareils en sans-fil
CES 2020 : le speaker Moxie vous permet de chanter avec Alexa sous la douche
En attendant les soldes, l'écran Samsung PC Gaming incurvé 32
CES 2020 : Diesel dévoile sa nouvelle smartwatch Fadelite au look très coloré
CES 2020 : Avec les lidars Livox, DJI veut devenir acteur du véhicule autonome
Haut de page