Forfait SFR : les meilleurs abonnements mobiles

29 mars 2022 à 19h11
0

Souvent critiqué pour son catalogue très large et peu lisibles, SFR a grandement simplifié son offre depuis plusieurs années. Désormais, ses produits sont sans engagement, et certains peuvent facilement se hisser parmi les meilleurs forfaits mobiles du moment. Mais pour s'y retrouver, un petit coup de main est toujours utile !

Pourquoi Clubic recommande l'opérateur SFR ?

  • Des forfaits sans engagement
  • Un vrai forfait 5G illimité
  • Des avantages non négligeables pour les abonnés SFR BOX

Les forfaits sans engagement de SFR

Alors que les opérateurs historiques que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom, réclamaient un engagement de 12 à 24 mois de la part de leurs abonnés, les règles du jeu ont drastiquement changé avec l'arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs mobiles.

Pour concurrencer le trublion des télécoms, SFR a créée sa filiale low cost RED by SFR, qui propose un forfait mobile unique complètement modulable à bas prix et surtout, sans aucun engagement de durée. Mais finalement, l'opérateur au carré rouge a changé de cap (à l'instar d'Orange).

SFR propose désormais des forfaits mobiles sans engagement de durée, mais dont le prix change au bout d'un an. En effet, les douze premiers mois après la souscription d'un forfait, le client SFR bénéficie d'un prix promotionnel, qui revient à la normale au-delà de cette première année.

Néanmoins, puisqu'il s'agit de forfaits mobiles exclusivement sans engagement de durée, il est tout à fait possible de dénicher un meilleur bon plan, s'il en est, et changer d'abonnement afin de toujours profiter des meilleurs prix. Et ce, sans besoin d'attendre une quelconque date butoir ou payer de frais de résiliation.

Les forfaits 4G avec appels, SMS et MMS illimités

red_ou_sfr_choix_bp1600

Pour ceux qui cherchent un abonnement classique, à savoir avec les appels illimités, mais aussi les SMS et MMS illimités, ainsi qu'une enveloppe de data 4G, on peut dire que l'opérateur dispose d'un petit catalogue. En effet, peu d'abonnements SFR sont disponibles avec ces critères, car la plupart des forfaits de l'opérateur (à savoir ceux qui dépassent les 100 Go de données mobiles par mois) sont désormais tournés vers la 5G. Ils sont bien sûr totalement utilisable si vous n'êtes pas encore couvert par le réseau 5G.

Ces deux forfaits mobiles SFR sont sans engagement de durée, comme le reste du catalogue de l'opérateur, et donc sans frais de résiliation si une offre chez un autre opérateur vous convient mieux. Toutefois, vous pouvez tout à fait faire un changement d'offre depuis l'espace client afin de continuer à profiter du réseau de l'opérateur et de vos avantages, que nous verrons un peu plus tard.

Le Forfait 5 Go 4G+ propose, comme son nom l'indique, une enveloppe de 5 Go de données mobiles utilisable en France Métropolitaine, mais aussi depuis l'Europe des les DOM lors de vos déplacements à l'étranger. Les appels et les SMS sont illimités depuis la France vers tous les fixes et mobiles dans l'Hexagone et les DOM, mais également depuis l'Europe et les DOM. Quant aux MMS, ils sont illimités vers la France Métropolitaine seulement, mais ils peuvent être envoyés depuis l'Hexagone, l'Europe ou les DOM.

Cette enveloppe de data peut tout à fait être trop légère pour les consommateurs de streaming vidéo. Dans ce cas, SFR propose un deuxième forfait 4G+ avec cette fois-ci 80 Go de données mobiles. Les conditions sont sensiblement les mêmes, seul le crédit de data change entre les deux forfaits. Comme pour toutes les offres de l'opérateur, le prix augmente au bout d'un an : ne l'oubliez pas !

Le forfait pas cher à moins de 5€ par mois

Toujours du côté des forfaits 4G/4G+, SFR propose un abonnement minimaliste à moins de 5 euros par mois pour ceux qui ont simplement besoin d'un petit forfait d'appoint. Il dispose d'un crédit de consommation limité à 2 heures d'appel vers les fixes et mobiles en France Métropolitaine, utilisable indifféremment depuis l'Hexagone, l'Europe et les DOM.

La communication écrite est quant à elle illimitée, que ce soit à travers les SMS et les MMS, mais uniquement vers la France Métropolitaine, alors qu'ils peuvent être envoyés depuis l'Hexagone, l'Europe et les DOM. Et bien sûr, ce forfait embarque une petite enveloppe de 100 Mo de données mobiles, utilisable en France comme à l'étranger (Europe et DOM).

Les forfaits 100 Go - 200 Go de données mobiles, en 5G

Lorsqu'on observe le catalogue d'offres de SFR, il est clair que l'opérateur mise tout sur de belles enveloppes de données mobiles : ce sont pas moins de quatre forfaits de plus de 100 Go de data par mois qui sont proposés, compatibles avec son réseau 5G, dont le plus complet dispose de la data en illimité.

Encore une fois, rien ne les distingue particulièrement les uns des autres, si ce n'est l'enveloppe de data utilisable en France Métropolitaine, avec en sus une très belle quantité de données mobiles pour naviguer sur internet à l'étranger. Mais aussi certaines destinations d'appel qui sont incluses dans les forfaits les plus complets de l'opérateur.

Comme toujours, les appels, SMS et MMS sont à minima illimités depuis l'Hexagone, l'Europe, les DOM, la Suisse et Andorre, vers ces mêmes destinations (sauf les MMS pour certains forfaits, cantonnés à la France Métropolitaine).

Un vrai forfait illimité 5G chez SFR

SFR propose un réseau 5G particulièrement performant, qui se concentre davantage sur le surcroît de débit par rapport à la 4G, plutôt que sur une expansion plus rapide de sa couverture. C'est pourquoi le forfait le plus complet de l'opérateur peut être une excellente option pour les grands consommateurs de données mobiles, qui sont couverts par le réseau 5G de l'opérateur.

Avec l'abonnement SFR illimité 5G, ils pourront profiter de l'un des meilleurs réseaux déployés et des très hauts débits qu'il propose. En effet, le débit descendant maximum théorique atteint 2 Gbit/s en bande de fréquence 3,5 GHz et 995 Mbit/s en bande de fréquence 2100 MHz. Bref, charger des vidéos en 4K sera très rapide. Et ce, sans avoir à surveiller son crédit de consommation de data !

Le prix est, en conséquence, assez élevé, mais il faut reconnaître son grand avantage : il est destiné à tous, et pas seulement aux abonnés SFR BOX (même si ces derniers bénéficient d'une réduction mensuelle non négligeable, mais valable seulement pendant un an).

En parallèle de cette quantité illimitée de données mobiles en 5G, le client SFR peut compter sur de belles options internationales incluses. Ainsi, depuis la France, les appels, SMS et MMS sont illimités vers les fixes et mobiles de l'Hexagone, d'Europe, des DOM, des États-Unis, du Canada, de la Chine et vers les fixes de plus de 100 destinations.

En voyage à l'étranger, c'est une belle enveloppe de 100 Go de données mobiles qui permet de naviguer sur internet, tandis que les appels, SMS et MMS sont également illimités depuis l'Europe, les DOM, la Suisse, Andorre, les USA et le Canada.

Les abonnements mobile + box internet SFR BOX

fibre sfr box

Les abonnements SFR ne sont pas les plus abordables du marché des télécoms, mais ils sont conçus pour vous inciter à regrouper tous vos forfaits mobiles et votre ligne principale fixe chez l'opérateur au carré rouge. En effet, les clients SFR BOX bénéficient d'une réduction permanente sur leur abonnement, jusqu'à 15 euros par forfait mobile, par mois. Et elle continue même après la perte de la remise au terme des douze premiers mois d'abonnement.

Les clients SFR qui cumulent un abonnement internet + mobile peuvent même prétendre à 3 forfaits 2h 100 Mo gratuits pendant un an, sans engagement de durée. Attention tout de même à la perte de la remise après douze mois. En parallèle, vous pouvez répartir vos gigas avec vos proches et transférer gratuitement jusqu'à 100 Go d'un forfait à un autre, de manière ponctuelle ou récurrente.

Comment fonctionne l'offre SFR ?

Contrairement à sa filiale low cost qui propose un catalogue restreint à une seule offre entièrement modulable, SFR mise sur un vaste choix pour illustrer sa puissance et aider les visiteurs de son site internet à prendre rapidement une décision.

L'opérateur au carré rouge s'adresse en particulier aux familles à qui il propose de faire des économies par le cumul d'offres, notamment avec un abonnement SFR BOX et un forfait mobile couplé. Dans cette configuration, chaque forfait mobile de la famille peut bénéficier d'une remise permanente, jusqu'à 15 euros par mois. Et jusqu'à trois forfaits 2h 100 Mo pourront être réclamés, et seront gratuits pendant un an.

De plus, être client SFR pour sa ligne principale fixe permet d'obtenir un espace de stockage en ligne conséquent, inclus gratuitement à l'abonnement SFR BOX. Il s'agit de l'option SFR Cloud 100 Go, qui peut être revue à la hausse moyennant quelques euros, qui permet à tous les membres de la famille de stocker leurs fichiers, documents et photos, en sécurité sur un espace privé accessible 7j/7 et 24h/24.

Une offre pour tous les budgets

Ce qui impressionne lorsqu'on regarde l'entièreté du catalogue de SFR, c'est qu'il y en a pour tous les budgets. En effet, le premier forfait mobile coûte moins de 5 euros par mois quand l'abonnement le plus cher dépasse les 60 euros par mois.

Il y en a vraiment pour tous les budgets, même si la data en 5G (ce qui couvre la majorité des forfaits mobiles proposés) est plutôt onéreuse. Puisque tous les abonnements sont sans engagement de durée, il n'y a pas de surprise avec des frais de résiliation à payer si une autre offre se montre plus intéressante.

Attention toutefois : les prix augmentent après la première année, allant parfois du simple au double selon les forfaits. SI vous souhaitez profiter du réseau SFR, sans souffrir de cette augmentation systématique, vous pouvez toujours opter pour un abonnement auprès de sa filiale RED by SFR.

Des options pour booster son forfait mobile

La force de frappe de l'opérateur est également à découvrir du côté des options SFR disponibles pour booster son forfait mobile. Parmi les services, on peut notamment évoquer la part non négligeable d'options de divertissement, avec un accès à prix réduit à Deezer et Napster, Cafeyn, Sibel et Youboox One, ainqie que divers bouquets TV comme Netflix, Disney+, OCS, Amazon Prime Video ou encore les chaînes consacrées au sport comme beIN Sport et RMC Sport.

Parmi les autres options disponibles, les clients SFR peuvent également augmenter la taille de leur espace de stockage en ligne avec l'option SFR Cloud 1000 Go pour le stockage à distance de leurs fichiers, photos et autres documents, qui sont alors mis en sécurité en ligne, sans prendre de la place sur la mémoire limitée des smartphones et ordinateurs de la maison.

Un forfait mobile avec smartphone

smartphone rencontre © © shutterstock

SFR permet à ses clients d'obtenir un smartphone à prix préférentiel s'ils optent pour une offre forfait + téléphone. Attention, cela implique assez logiquement un engagement envers l'opérateur au carré rouge, de 24 mois.

Après un acompte au moment de la souscription, qui dépend du modèle sélectionné, un remboursement de quelques euros par mois s'ajoute à la somme de la facture mensuelle, afin de compléter le remboursement du smartphone au terme des 24 mois d'engagement.

Le catalogue de SFR propose, sans surprise, les meilleurs flagships du moment aux cotés de modèles plus modestes mais largement suffisants pour la plupart des utilisateurs. A vous de choisir celui qui vous tente le plus.

Parmi les avantages SFR liés à l’achat d’un mobile, vous pourrez bénéficier d’un tarif avantageux grâce aux bons plans sur les smartphones tout au long de l'année (comme des offres de remboursement, etc.) ou à la reprise de votre ancien mobile qui permet de bénéficier d'une belle remise.

Et cela vous ouvre l'accès à des bonus : prêt gratuit d'un smartphone équivalent en cas de panne, de perte ou de vol, mais aussi reprise de votre téléphone à un prix garanti lors d'un renouvellement et prix avantageux pour changer de modèle.

Forfaits SFR : Les réponses à toutes vos questions

Quel forfait SFR choisir ?

Pour choisir votre forfait SFR, il vous faut répondre à deux questions : souhaitez vous conserver votre numéro et désirez vous acquérir un nouveau téléphone ? Cette dernière réponse conditionne les prix des forfaits proposés, dont l'enveloppe data s'étale entre 100 Mo et l'illimité, et dont les prix varient entre moins de 5 euros et plus de 60 euros par mois !

Ensuite, tout dépend du volume de données mobiles dont vous avez besoin par mois, et du réseau sur lequel vous êtes le plus connecté. S'il s'agit d'un réseau Wi-Fi, vous pouvez vous contenter d'un forfait léger en data. Dans le cas contraire, selon votre couverture 4G/5G et si vous êtes un consommateur gourmand en data, car vous regardez beaucoup de contenus vidéo en streaming, il vous faudra un forfait mobile robuste.

Comment résilier son forfait SFR ?

À moins que vous ayez opté pour un abonnement téléphone + forfait mobile, vous n'êtes pas soumis à un engagement de durée auprès de l'opérateur au carré rouge. Vous pouvez donc résilier à tout moment votre forfait mobile, sans avoir à payer de frais de résiliation ni attendre de date butoir.

Pour résilier son forfait mobile SFR, il faut contacter en premier lieu le service client de l'opérateur par téléphone au 1023, afin d'obtenir l'adresse postale à laquelle envoyer le courrier de résiliation. Il faut compter un délai de 10 jours entre la réception du courrier par le centre de traitement (un email indique la bonne prise en compte de la lettre) et la résiliation effective de la ligne.

Nos autres comparatifs des forfaits mobiles :

  • Comparatif des forfaits mobiles Sosh
  • Comparatif des forfaits mobiles B&You
  • Comparatif des forfaits mobiles Free Mobile
  • Comparatif des forfaits mobiles RED by SFR
  • Comparatif des forfaits mobiles Orange
  • Comparatif des forfaits mobiles Bouygues Telecom

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page