Un robot pour classer et donner le prix... des cartes Magic: the Gathering

04 mars 2019 à 08h29
0
Robot Roca trie cartes Magic Robotic Sorting Solutions
© Robotic Sorting Solutions

Une entreprise américaine a mis au point une machine capable de trier automatiquement jusqu'à 1 000 cartes Magic: the Gathering. Ce classement peut s'effectuer selon plusieurs critères, dont le prix de revente de chaque objet de collection.

Les revendeurs de cartes (à jouer et/ou à collectionner) sont parfois confrontés à des difficultés d'estimation. Par exemple, quand un individu leur apporte un stock conséquent de cartes, dont il veut se débarrasser, ils doivent rapidement déterminer le prix d'achat, et surtout celui de revente. Mais comment procéder ? L'entreprise Robotic Sorting Solutions entend venir en aide à ces boutiques.

La magie du rangement


La startup a ainsi élaboré un robot capable de trier jusqu'à 1 000 cartes Magic d'un coup, baptisé Roca. Et la machine peut effectuer cette opération selon divers critères : ordre alphabétique, édition d'origine, mais surtout prix de revente. Pour cela, l'algorithme s'appuie sur les valeurs de la marketplace spécialisée TCGPlayer.

La solution permet alors d'obtenir des tas de cartes triées, et toutes dans le même sens, ainsi qu'un fichier répertoriant l'ensemble des informations du lot. Pour un millier de cartes Magic, comptez tout de même un temps de traitement de 1 à 2 heure(s), en fonction des critères sélectionnés.

Un traitement méticuleux


Car Robotic Sorting Solutions a dû relever plusieurs défis. En effet, certaines cartes Magic peuvent se revendre à quelques milliers de dollars. Il est donc indispensable de les manipuler avec le plus grand soin. Roca opère ainsi à l'aide de caméras, d'un système de vision artificielle, de surfaces polies, de ventouses en silicone, ou encore d'un flux d'air, pour déplacer précieusement les fragiles objets.

De la même façon, l'entreprise a dû trouver un moyen de combattre la poussière. Car celle-ci peut rapidement s'accumuler sur les cartes, à plus forte raison après de telles manipulations, leur faisant alors perdre de la valeur. Les ingénieurs ont alors élaboré un système capable de lutter contre ce phénomène et plus facile à entretenir.

Pour l'heure, Roca ne prend en charge que les cartes Magic. Mais d'après les fondateurs de la startup, le robot pourra prochainement s'occuper des cartes Yu-Gi-Oh! et Pokémon.

Source : TechCrunch
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top