Partage et envoi de fichiers, quels sont les meilleurs services gratuits en ligne ?

19 mai 2020 à 06h16
0
Grâce à nos connexions internet toujours plus rapides, il n'est pas rare de s'envoyer des fichiers par internet facilement. Ces derniers sont de plus en plus conséquents et il convient donc de trouver le parfait service de partage et d'envoi de fichiers en ligne gratuits.

À quoi sert concrètement un service de partage et d'envoi de fichiers ?

Si auparavant on devait copier un fichier sur une disquette ou un disque voir plus récemment une clé USB pour le transférer à un collègue ou des amis, ce temps est révolu. Grâce à nos connexions toujours plus rapides, envoyer un fichier peut prendre quelques secondes ou quelques minutes seulement grâce au cloud.

Il devient alors essentiel de trouver le meilleur service en ligne pour envoyer et partager ses fichiers à des proches ou ses collègues. Pour cela, il existe de nombreux critères auxquels il faut être vigilants. Cela va de la taille limite du fichier à la vitesse de téléchargement (certains de ces services gratuits sont en effet volontairement bridés sur cet aspect) en passant par la durée de disponibilité de votre fichier.

Mail-envoi.jpg


Quels problèmes ces services soulèvent-ils ?

Lorsque vous envoyez vos fichiers, il peut s'agir de données parfois sensibles. Il est donc important de veiller à ce que ces services soient évidemment sécurisés. C'est un point essentiel, mais que de nombreux internautes ont tendance à oublier.

Autre point important : la grande majorité des utilisateurs ne souhaitent pas payer pour utiliser ces services. Comme vous le savez probablement, ces services ont pourtant un coût. Il faut alors s'assurer que vos données ne soient pas forcément revendues à des tiers. Ceci dit, vous connaissez la célèbre phrase : « Quand c'est gratuit, c'est vous le produit ». C'est d'autant plus vrai ici.

Dernier point essentiel : la limite de taille de fichiers que vous pouvez envoyer. Si la plupart du temps, nos archives ZIP font moins de 500Mo ou 1Go, il peut arriver d'envoyer des fichiers bien plus lourds. Dans ce cas-là, il faut s'assurer que le service que vous utilisez propose une limite de poids supérieure à votre archive.

Notre sélection des meilleurs services gratuits d'envoi de fichiers en ligne

WeTransfer

WeTransfer1


Quand on pense à un service d'envoi de fichiers en ligne, WeTransfer ressort dans l'esprit des gens la plupart du temps. Il faut dire que sa simplicité et son efficacité redoutable depuis plusieurs années à de quoi conquérir le cœur des internautes.

C'est justement ce qui fait la force de WeTransfer. En un clic, tout est réglé et on sait que notre destinataire recevra nos fichiers sans aucune difficulté. De plus, le débit de téléchargement offert est également excellent.
Pour utiliser le service, aucune inscription n'est nécessaire. De plus, la limite de taille des fichiers est de 2Go, ce qui est supérieur à certains concurrents. Ces deux raisons ont alors fait le succès de WeTransfer à l'international.

Notez de plus que vous n'avez rien à craindre d'un point de vue de la sécurité de vos fichiers. Il suffit de récupérer le lien de votre fichier ou d'indiquer le mail de votre destinataire pour lui transférer vos photos ou vos vidéos en un clic.

Si vous souhaitez profiter de plus d'espace de stockage, une version payante est disponible vous permettant d'envoyer des fichiers pesant jusqu'à 20Go. Rien que ça !



Smash

FromSmash-EnvoiFichier.jpg


Plus récent, mais tout aussi bon que WeTransfer, Smash est le petit service Frenchie de cette sélection ! Vous allez le voir, le service à de très nombreux atouts qui lui permettent tout simplement dans sa version gratuite d'être l'un des meilleurs outils du genre.

Tout d'abord, Smash ne vous imposera aucune limite de taille de fichiers. Autrement dit, vous pouvez transférer une photo de 5Mo comme une vidéo en 4K de plusieurs Go. Vous pouvez aussi mettre en ligne autant de fichiers que vous le souhaitez dans un seul et même lien.

Votre limite sera uniquement votre connexion. De plus, le service est rapide, car les serveurs sont situés en France, vous offrant alors un débit de téléchargement optimal.

Les fichiers uploadés restent ensuite 14 jours en ligne. Le tout est évidemment crypté, car les équipes de Smash accordent beaucoup d'importance à la sécurité de leurs utilisateurs. Par ailleurs, le service est évidemment conforme à la RGPD.



Filetransfer.io

FileTransferIO.jpg


Filetransfer est simple et rapide. La promesse ? La possibilité d'envoyer des fichiers jusqu'à 6Go et qui resteront disponibles en ligne jusqu'à 21 jours pour vos destinataires. C'est l'un des délais les plus élevés que l'on peut retrouver aujourd'hui sur les services de ce type. En clair, si vous avez besoin de laisser vos fichiers accessibles plus longtemps, c'est la solution qu'il vous faut.

Évidemment, Filetransfer est gratuit. Une version payante existe et vous offrira plus de fonctionnalités. Dans sa version freemium, vous serez également limité à un nombre de 50 fichiers maximum sur les serveurs.

Firefox Send

FirefoxSend.jpg


Le service de Firefox est encore plutôt récent, mais très intéressant. Firefox Send se démarque par une interface simple et agréable. Sans inscription obligatoire, il vous permettra de partager des fichiers d'un poids maximum de 1Go. En vous connectant, ce sera alors de 2,50Go.

On connaît le sérieux de Mozilla sur la protection de la vie privée, ce qui en fait un choix intéressant. Le tout est évidemment crypté, vous offrant alors toute la sécurité nécessaire pour être serein au moment de cliquer. Seul défaut, la limite de taille de l'envoi qui est inférieur à ce que certains concurrents proposent.

Send Anywhere

SendAnywhere-Fichiers.jpg


Send Anywhere se veut efficace et ne cache pas son modèle économique. Lorsque vous chargez le site, un bandeau vous affiche quelle marque vous sponsorise l'accès au service gratuitement. Pas de surprise et pas de vente de vos données, un système intéressant qui vous laisse le choix rapidement de décider si oui ou non vous souhaitez leur faire confiance en vous basant sur ce modèle économique.

Les fichiers sont limités à 10Go dans la version gratuite. Seul gros point faible : vos liens expirent au bout de 48 heures seulement. Votre destinataire devra donc télécharger rapidement vos fichiers. Sinon, il faudra vous tourner vers la version payante du service.

Jump Share

JumpShare-Logiciel.jpg


Ce qui fait la force de Jump Share, c'est également ce qui fait sa faiblesse. Il faut en effet télécharger un petit logiciel pour pouvoir utiliser le service. La raison ? Vous pourrez ensuite glisser très rapidement un fichier que vous souhaitez envoyer sur l'icône du logiciel et l'upload se fera instantanément !

En clair, la simplicité et l'efficacité de Jump Share sont redoutables. L'intégration au système en fait donc un choix de facilité d'utilisation quotidienne très intéressant. Pour l'utiliser, il faudra tout de même créer un compte. Dans la version gratuite, vous serez limité à des fichiers de 250MB seulement.

Send GB

SendGB-EnvoiFichiers.jpg


Au premier regard, le service peut ne pas inspirer grande confiance. Pourtant, il est finalement très similaire à WeTransfer. Ici, la limite de taille de fichiers que vous pourrez transférer est tout de même de 5Go, ce qui en fait un choix très intéressant.

Sans inscription nécessaire, vous pourrez uploader vos fichiers facilement et le transférer aux contacts de votre choix en un seul clic.

Tresorit Send

TresoritSend.jpg


Le point fort de Tresorit Send est sa sécurité. Le service mise d'ailleurs grandement sur cette cette aspect pour pouvoir conquérir le cœur des utilisateurs. En plus d'être aux normes RGPD, tout est crypté de bout en bout. Ce n'est pas le cas de nombreux services et il est important de le préciser, surtout pour une version gratuite.

A l'instar d'une archive Winrar, vous pourrez également y ajouter un mot de passe de protection si vous le souhaitez tout en ayant la possibilité de supprimer vos fichiers à tout moment pour les rendre inaccessibles. Il s'agit très clairement d'un choix très intéressant, surtout que la limite de taille des fichiers est de 5Go, ce qui suffira largement dans la très grande majorité des cas.

Framadrop

FramaDrop.jpg


On ne peut pas dire que l'interface de Framadrop soit son point fort. Ceci dit, le service se démarque par d'autres atouts. Le plus important est évidemment que le site est open source et libre. Ils ne cherchent donc pas à se rémunérer et le tout fonctionne principalement grâce aux dons.

En quelques clics, vous pourrez donc uploader vos fichiers et récupérer le lien à envoyer à vos contacts facilement. Seul point négatif : plus votre fichier est gros et moins il pourra rester stocké longtemps sur les serveurs du service. Pour un fichier de moins de 2Mo, vous pourrez garder votre lien actif 2 mois. Dès que vous passez sur un fichier de plus de 200Mo, ce délai chute alors à 2 jours.

Ge.tt

gett-fichiers.jpg


Ge.tt est un service connu depuis plusieurs années. Proposé gratuitement sur un modèle freemium, il vous permet alors sans inscription d'uploader des fichiers jusqu'à 250Mo. Si vous vous inscrivez gratuitement, vous obtiendrez en plus un espace de stockage en ligne 2Go. En échange de cette gratuité, il faudra tout de même accepter de la publicité sur le service.

Vous l'aurez compris, bien qu'efficace, ce service se limite à des fichiers de 250Mo. En échange de cela, vous pourrez tout de même profiter de vos liens qui resteront actifs tant que votre compte l'est également si vous vous êtes enregistré au préalable. Si vous utilisez le service de façon anonyme, sans inscription, vos liens expireront avec vos fichiers au bout de 30 jours.



Vous l'aurez compris, vous avez le choix ! Il y a pléthore de services d'envoi de fichiers. Globalement, il faut tout de même l'avouer, ils ne diffèrent pas beaucoup. Tous gratuits, ils font ce qu'on leur demande sans aucune difficulté. Libre à vous par conséquent de choisir avec quel service vous vous sentez le plus à l'aise au quotidien.
Modifié le 25/05/2020 à 10h08
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top