Impossible, quand on pense partage de fichiers volumineux, de ne pas penser à WeTransfer. Cet outil néérlandais créé en 2009 compte plus de 80 millions d'utilisateurs mensuels. Prisé aussi bien par les particuliers que les professionnels, il a su s'imposer parmi les meilleurs services gratuits de transfert de fichiers. Afin de rester compétitif WeTransfer a fait le choix de proposer une grande variété d'options.

Que vaut WeTransfer pour envoyer de gros fichiers - Avis Clubic ©WeTransfer
Que vaut WeTransfer pour envoyer de gros fichiers - Avis Clubic ©WeTransfer

Conçu au départ pour les créatifs et concurrent d'outils comme TransferNow ou Dropbox, WeTransfer a considérablement élargi son public. Ce service spécialisé en transfert de fichiers volumineux est adapté à une grande variété de besoins : il inclut notamment des outils collaboratifs ainsi que des options de personnalisation ou de création de diaporamas.

La société WeTransfer est sensible à la protection de l'environnement et une partie de ses revenus sont utilisés pour soutenir cette cause. Elle investit notamment dans la reforestation de la planète. WeTransfer innove aussi régulièrement. En 2023, par exemple, elle a donné aux artistes la possibilité de vendre leurs créations via sa plateforme. Elle a également permis aux utilisateurs de récupérer leurs téléchargements expirés par le biais de liens récupérables, renforcé les contrôles d'accès, proposé de nouveaux plans payants et lancé la solution WeTransfer Teams.

Que vaut ce service de partage de gros fichiers ? Nous vous partageons notre avis après avoir réalisé un test complet.

WeTransfer, un service populaire pour transférer des fichiers lourds

Comment transférer des fichiers volumineux avec WeTransfer ?

WeTransfer vous propose de transférer gratuitement vos documents, dans la limite de 3 Go ou 10 envois par mois. L’utilisation de ce service est on ne peut plus simple : vous avez le choix entre la génération d’un lien de partage ou le transfert de document par mail. Dans les deux cas, il faudra renseigner votre adresse email : cela aura pour effet de créer un compte WeTransfer (il faudra créer un mot de passe par la suite). C'est dommage car, auparavant, WeTransfer permettait les transferts sans création de compte.

Transfert par lien

Si vous choisissez la première option, vous devrez télécharger votre fichier ou votre dossier en appuyant sur l'un des boutons dédiés. Vous devrez aussi choisir une date d'expiration : 1 jour ou 3 jours en mode gratuit. Les utilisateurs payants ont plus d'options : 7 jours, 30 jours, 60 jours ou illimité.

Plusieurs paramètres avancés sont également disponibles :

  • Contrôle d'accès : vous devrez indiqué si le lien est public (seule option en mode gratuit), privé ou suivi ;
  • Options d'affichage : vous pouvez indiquer si le destinataire a le droit de prévisualiser le fichier, de le télécharger ou les deux ;
  • Apparence : vous pouvez ajouter un arrière plan personnalisé (option payante) ;
  • Prix : vous pouvez demander un paiement ;
  • Mot de passe : il est possible de définir un code pour sécuriser l'envoi ;
  • Récupérable : cette option activé par défaut permet aux utilisateurs de récupérer les fichiers même si le lien est expiré.

Une fois que vous validez l'envoi, un lien de partage est automatiquement généré. Vous n’avez plus qu’à le copier-coller pour le transférer à votre destinataire (par mail, SMS…). WeTransfer permet de suivre les téléchargements via l'onglet « Transfert » dont nous parlerons plus bas dans cet article.

Envoyez vos fichiers via un email ou un lien. ©WeTransfer

Transfert par email

Vous préférez utiliser le transfert par e-mail ? Saisissez simplement l’adresse mail du ou des destinataires (dans la limite de dix adresses), ainsi que la vôtre. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le titre de votre envoi et ajouter un message, mais ces options sont facultatives. Les paramètres avancés sont également disponibles comme pour l'envoi de lien et cela génèrera également une page dans la section « Transferts ». Par la suite, une notification vous sera envoyée dès la réception et l’ouverture du document par votre destinataire.

Demande de fichier

Il est aussi possible d'envoyer des demandes de fichiers : en fournissant un titre et des instructions, on peut générer un lien de demande.

Demandes des fichiers à vos collaborateurs. ©WeTransfer

Les avantages de WeTransfer

WeTransfer se présente bien comme un outil de partage de fichiers ultra rapide. Comme dit précédemment, la taille du document à partager est limitée à 3 Go si vous utilisez le service gratuitement. Avec une très bonne fibre, un envoi de 2 Go met entre 45 et 55 secondes à s’uploader, ce qui fait une moyenne de vitesse d’upload entre 36 et 44 Mo/s. Le téléchargement de ce fichier avec la même connexion a mis à peu près 1 minute et 30 secondes, avec une vitesse de téléchargement oscillant entre 22 et 24 Mo/s. Que l'on ait un compte gratuit ou non, on ne remarque pas de différence significative sur la vitesse.

Côté design et prise en main, l’ergonomie soignée de l’interface de partage est un bon point : accessible dès la page d’accueil, la zone de transfert située à gauche de l’écran est claire et intuitive. En contrepartie, il vous faudra subir une intrusion publicitaire de grande envergure, s’étalant sur le reste de la page. N’oublions pas que la plateforme tire ses revenus de la vente d’espace aux annonceurs. L’utilisation d’un bloqueur de publicité entraîne d’ailleurs l’inactivation du bouton de transfert. Autrement dit, si vous n’acceptez pas la publicité, vous n’aurez pas accès à l'outil gratuit de transfert de fichiers. Néanmoins, il faut reconnaître que la démarche de WeTransfer n’est pas uniquement lucrative, puisque la plateforme n’hésite pas à mettre en avant le travail d’artistes engagés ou des initiatives sociétales.

Si les fonctionnalités en libre accès sont assez réduites et épurées, la création d’un compte permet d’optimiser la gestion des transferts et de bénéficier de services gratuits supplémentaires. Une fois votre compte créé, vous aurez accès à de nouveaux onglets, dont deux plutôt pratiques pour l’envoi de fichiers.

  • Un onglet Transferts : il recense vos différents envois. Sur chaque page listée, vous pourrez prévisualiser le fichier, le télécharger, copier son lien de téléchargement, accéder à quelques informations (date d'expiration, accès, nombre de téléchargements), gérer les paramètres avancés (donner le choix au destinataire de prévisualiser et/ou télécharger le fichier, sécuriser le document avec un mot de passe, demander un paiement via Stripe). Les documents que l'on vous a transféré sont également visibles, et ce, sans restreindre votre espace de stockage.
Faites le suivi de vos transferts. ©WeTransfer
  • Un onglet Contacts, garde en mémoire les adresses mail de vos destinataires afin de pouvoir les réutiliser rapidement.
Un espace de travail collaboratif pour les équipes. ©WeTransfer

Il est également possible d'accéder aux paramètres de votre profil et de mettre à niveau votre profil vers la version payante. Dans les paramètres de compte vous trouverez également :

  • Un espace « Marque » pour personnaliser votre arrière-plan ;
  • Un espace « Intégration » pour connecter la plateforme à Stripe et recevoir des paiements ;
  • Un espace « Membres » : cet espace de travail collaboratif dédié à la gestion des accès tiers à vos fichiers.

WeTransfer : sécurité et vie privée

Niveau technique, WeTransfer est certifié ISO 27001. Le transfert des données est protégé par le protocole TLS et les fichiers sont chiffrés en transit et en stockage sur les serveurs de l’entreprise avec l’algorithme de chiffrement AES-256. Autrement dit, vos fichiers ne seront probablement pas menacés, mais, sans chiffrement E2EE, il reste conseillé de ne pas utiliser l'outil pour envoyer des données trop sensibles ou confidentielles.

La vérification systématique de l’adresse mail, même en l'absence de compte, vise à prévenir l'utilisation du service pour le partage de malwares ou l'envoi de phishing, en obligeant chacun à fournir une véritable adresse mail à laquelle il a accès.

Bon à savoir : la création d’un compte WeTransfer, même gratuit, permet d’ajouter l’authentification à deux facteurs !

En tant qu’entreprise implantée en Europe, WeTransfer respecte les normes de sécurité et de confidentialité des données imposées par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), ainsi que les règles supplémentaires édictées par la loi néerlandaise (Uitvoeringswet AVG). Le traitement des données et leur devenir dépend du mode d’utilisation. Le site indique notamment que le « WeTransfer conserve vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire » et que le « contenu utilisateur sera supprimé automatiquement et définitivement des serveurs dans les 48 heures suivant la date d'expiration que vous avez sélectionnée s'il n'est pas défini comme « récupérable » ou dans un délai d'un an après l'expiration, sauf si vous choisissez de le supprimer plus tôt. »

WeTransfer : prix, abonnements

Une offre gratuite

Pour les particuliers et/ou un usage ponctuel, la version gratuite de WeTransfer est amplement suffisante, d’autant plus que les fichiers .zip sont acceptés. Pour vous donner un ordre de grandeur, le transfert est limité à 3 Go ou 10 transferts par mois (avec une expiration des transferts allant jusqu'à 3 jours).

Si vous avez besoin de transférer des fichiers plus volumineux (vidéos, par exemple) ou en grand nombre, vous pouvez vous tourner vers les versions payantes de WeTransfer.

Plusieurs forfaits disponibles. ©WeTransfer

Des forfaits payants pour les entreprises

L’offre payante de WeTransfer cible prioritairement les professionnels. Elle se décline en deux formules : mensuelle ou annuelle (plus économique).

  • Le forfait Starter à 8 euros par mois, pour les usages individuels ;
  • Le forfait Ultimate à 23 euros par mois. Il supprime les limites de taille sur les transferts, les dates d'expiration et permet des envois illimités. Il permet aussi de récupérer les transferts expirés et d'ajouter un logo lors des envois.
  • Le forfait Teams à 19 euros par utilisateur et par mois (avec un mimimum de 2 utilisateurs. Il inclut tous les avantages Ultimate et permet la création d'équipe allant jusqu'à 25 membres ainsi qu'une facturation centralisée.

On trouve également une offre sur devis pour les entreprises.

WeTransfer : applications et extensions

Vous pouvez retrouver l'application WeTransfer sur iOS et Android (disponible dans l'App Store et Google Play).

En plus de son activité de transfert de fichiers, la plateforme propose un service de bookmark appelé Collect, qui permet d’enregistrer, d’organiser et de partager des fichiers ou des liens. Collect est disponible sous forme d’application téléchargeable via Google Play ou Apple Store. L’extension pour Chrome Save to Collect permet de sauvegarder rapidement des pages web entières ou juste certaines parties, puis de les synchroniser avec l’application mobile Collect.

Collect by WeTransfer pour stocker vos liens et fichiers. ©WeTransfer

WeTransfer pour un usage illimité ?

Partage facile, fonctionnalités personnalisées… les atouts de WeTransfer sont nombreux. On peut cependant regretter l'absence de chiffrement E2EE, d’autant plus problématique lorsqu’il s’agit de partager des fichiers professionnels ou des données sensibles. Bien dommage quand on sait que d'autres solutions de partage de fichiers sécuriséescomme Tresorit Send et Smash, utilisent ce chiffrement. Autre point noire : les limites fixées (3 Go par mois seulement, 10 destinataires maximum en mode gratuit…) sont assez restrictives. Pour profiter de fonctionnalités plus évoluées, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de souscrire la version payante.

Conclusion
Note générale
8 / 10

WeTransfer est un service de partage de fichiers en ligne gratuit. Il permet le transfert de documents variés (vidéos, photos, etc.). En français, l'outil digital WeTransfer est disponible via un navigateur web, depuis n'importe quel ordinateur (Windows, etc.). Ce logiciel fait partie des applications de transfert de documents les plus connues.

Les plus
  • Grande rapidité
  • Chiffrement en transit et au repos
  • Serveurs européens
  • Pas d'inscription
Les moins
  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe
  • Abonnement onéreux