🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Avis WeTransfer (2021) : le service incontournable pour envoyer des fichiers lourds

23 novembre 2021 à 10h00
0
WeTransfer

Quand on parle de services d'envoi de fichiers lourds , WeTransfer est la référence. Fondée en 2009 à Amsterdam et rentable depuis 2013, l’entreprise affirme aujourd’hui avoir 80 millions d’utilisateurs par mois dans 187 pays et 2 milliards de fichiers transférés tous les mois.

Le service étant utilisé essentiellement par des artistes (70% des utilisateurs en 2017), quand WeTransfer a décidé d’élargir ses horizons, c’est sans surprise vers un côté artistique que l'entreprise s'est sont tournés. Cela s’est traduit par des fonctionnalités sur mesure pour les créatifs et en réservant une partie de leur espace publicitaire à la promotion de travaux d’artistes engagés. Mais le transfert de fichiers reste le cœur de leur activité, et c’est ce qu’on va tester aujourd’hui.

WeTransfer
  • Grande rapidité
  • Chiffrement en transit et au repos
  • Serveurs européens
  • Pas d'inscription
  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe
  • Abonnement onéreux

WeTransfer : des fonctionnalités simples et efficaces pour le partage de fichiers volumineux

Inscription et envoi

WeTransfer propose une interface claire et moderne, où un encadré sur la gauche permet d’uploader votre fichier ou votre dossier. Vous avez le choix entre deux façons de partager votre fichier : avec un lien direct ou par mail. Aucune inscription n’est requise, même si un compte gratuit existe, qui vous évite de devoir vérifier votre adresse mail à chaque fois que vous utilisez la méthode d’envoi par mail. Il donne également accès aux autres services de WeTransfer.

WeTransfer accueil © WeTransfer

Envoyer un fichier à l’aide d’un lien ne nécessite que de choisir votre fichier ou dossier à envoyer et d’ajouter éventuellement un titre et un message. En version gratuite, vous n’avez pas la possibilité de définir un mot de passe pour protéger vos transferts, ni de modifier leur délai d’expiration, qui est de sept jours. Après avoir cliqué sur « Obtenir un lien », il suffit de l’envoyer de la façon que vous souhaitez à vos contacts. Pour un envoi par mail, il suffit d’ajouter à ça votre adresse mail (sur laquelle vous recevrez un code de vérification à entrer pour valider votre envoi si vous n’êtes pas inscrit) et celles de vos destinataires, jusqu’à trois avec un compte gratuit. Ceux-ci recevront un e-mail contenant votre adresse pour les prévenir qu’un fichier les attend, ainsi qu’un lien pour le télécharger. A chaque fois qu’ils le téléchargeront, vous recevrez un mail de confirmation. Attention cependant : l’envoi par mail nécessite de désactiver votre bloqueur de publicités si vous en utilisez un, le bouton « Transférer » restant grisé tant que le bloqueur sera actif.

Vitesse et options

Que vous soyez inscrit ou non, la taille du fichier ou du dossier à partager est limitée à 2 Go si vous utilisez le service gratuitement. Avec une très bonne fibre, un fichier de 2 Go met entre 45 et 55 secondes à s’uploader, ce qui fait une moyenne de vitesse d’upload entre 36 et 44 Mo/s. Le téléchargement de ce fichier avec la même connexion a mis à peu près 1 minute et 30 secondes, avec une vitesse de téléchargement oscillant entre 22 et 24 Mo/s. Que l’on ait un compte gratuit ou non ne présente pas de différence significative sur la vitesse.

Posséder un compte permet de voir apparaître de nouveaux onglets, dont deux plutôt pratiques pour l’envoi de fichiers. Un onglet « Transferts » contient les fichiers que vous avez transférés, à quelle date, leur taille, leur nom et combien de fois ils ont été téléchargés. Il vous permet également de les télécharger à nouveau, de les prévisualiser, de les renommer, de les transférer par mail à de nouvelles personnes et de les supprimer, ce qu’il n’est pas possible de faire sans compte. Les fichiers que l’on vous a transférés sont également visibles et ne comptent pas dans votre espace de stockage. Un autre onglet, « Contacts », garde en mémoire les adresses mail de vos destinataires afin de pouvoir les réutiliser rapidement.

WeTransfer onglet © WeTransfer

WeTransfer : sécurité et vie privée

La vérification systématique de l’adresse mail quand on ne possède pas de compte participe d’une tentative d’éviter l’utilisation du service pour partager des malwares ou pour du phishing, en obligeant chacun à mettre une véritable adresse mail à laquelle il a accès. Un compte WeTransfer Pro permet en plus d’ajouter l’authentification à deux facteurs.

WeTransfer est une entreprise basée aux Pays-Bas et qui doit suivre les lois européennes en matière de données et de sécurité. Ils promettent par exemple de ne pas vendre les données de leurs utilisateurs à des tiers, se finançant entre autres grâce aux abonnements payants et à des publicités qui s’affichent sous forme de fond d’écran sur le site. Après 12 mois, les données sont anonymisées. Si vous êtes Européen, vos fichiers seront hébergés sur un serveur situé sur le continent. Pour les autres, WeTransfer possède également des serveurs aux États-Unis, qui seront ceux utilisés. Si vous ne possédez pas de compte, tout ce que vous transférez sur le site sera automatiquement supprimé au bout de sept jours.

Niveau technique, le transfert des données est protégé par le protocole TLS et les fichiers sont chiffrés en transit et sur les serveurs de l’entreprise avec l’algorithme de chiffrement AES-256. Autrement dit, vos fichiers ne seront probablement pas menacés mais, sans chiffrement de bout en bout, il reste conseillé de ne pas utiliser le service pour envoyer des données trop sensibles ou confidentielles.

WeTransfer : prix, abonnements et autres services

En plus de son activité de transfert de fichiers, WeTransfer propose deux autres services. « Collect » permet d’enregistrer facilement tout ce que vous pouvez voir sur le net et qui peut vous servir de source d’inspiration, de les organiser en board et de les partager. « Paste », quant à lui, permet de créer facilement des présentations à partir de son navigateur sous forme de PowerPoint ou de PDF, à partager à l’aide d’un lien. La version gratuite de WeTransfer donne accès aux trois services, puisqu'elle permet d’envoyer des fichiers et dossiers jusqu’à 2 Go et de créer jusqu’à 3 diapositives sur Paste. Il faudra en revanche se passer de la synchronisation des boards sur Collect. Pour plus de fonctionnalités, il faudra passer à la version payante.

  • L’offre « WeTransfer Pro », à 12$/mois et par personne ou 120$/an et par personne, vise les entreprises. Elle permet d’inviter une équipe, d’envoyer des fichiers jusqu’à 200 Go, d’avoir accès à 1 To de stockage, de pouvoir protéger vos transferts à l’aide de mots de passe et de personnaliser votre page pour vous créer une image de marque. Vous aurez également accès à 200 Go de stockage pour Collect, la possibilité de créer vos boards en équipe et de synchroniser tout ça de manière illimitée sur plusieurs appareils. Pour Paste, la personnalisation des couleurs, de la typographie et du logo est ajoutée, ainsi que la création et le partage de diapositives illimités et une collaboration à distance et en temps réel.
WeTransfer pro © WeTransfer

La version gratuite de WeTransfer sera donc largement suffisante dans la grande majorité des cas, d’autant plus que les fichiers .zip sont acceptés. La version pro vise ouvertement les agences de créatifs et son utilité sera à décider au cas par cas.

WeTransfer : applications et extensions

WeTransfer collect © WeTransfer

WeTransfer ne possède pas d'application mobile uniquement dédiée à son service de transfert de fichiers. Cependant, son service « Collect » en a une, qui peut servir pour sauvegarder les fichiers et dossiers reçus si vous ne souhaitez pas les enregistrer directement sur votre appareil. Elle est particulièrement conseillée pour les appareils sous iOS en raison des spécificités de Safari concernant la réception de fichiers multimédias. Quant à l’envoi de fichiers sur la version mobile du site, celui-ci fonctionne exactement de la même façon que sur PC, avec la possibilité de choisir entre un lien ou l’envoi par mail jusqu’à 3 personnes.

Côté extensions de navigateur, WeTransfer a créé une extension pour Chrome appelée « Save to Collect », qui permet de sauvegarder rapidement des pages web entières ou juste certaines parties et qui se synchronise avec l’application mobile Collect.

WeTransfer

8

Si vous n’avez rien de confidentiel ou d’extrêmement volumineux à envoyer, WeTransfer est une valeur sûre. On apprécie de ne pas avoir besoin de s’inscrire pour générer un lien de téléchargement, et la vitesse est très correcte. On aurait apprécié une offre payante intermédiaire pour offrir plus de capacité de transfert, et la possibilité d’ajouter un mot de passe sans passer par tous les services spécifiques proposés en plus par la plateforme.

Les plus

  • Grande rapidité
  • Chiffrement en transit et au repos
  • Serveurs européens
  • Pas d'inscription

Les moins

  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe
  • Abonnement onéreux

Sécurité 8

Vitesse 8

Capacité d'envoi 7

Abonnements 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Devenez complotiste ou fan de chats ? L'Unesco propose de changer d'identité numérique grâce à une extension Chrome
VPN : le service NordVPN à son plus bas prix pour le Black Friday, jusqu'à -72% 🔥
Adopter Norton 360 à moindre coût pour sa cybersécurité ? Rien de plus simple pendant le Black Friday
Comment garantir la sécurité des enfants connectés ?
Comment des pirates utilisent des comptes Google Cloud pour miner de la crypto-monnaie ?
Avec ces offres Black Friday, s'équiper d'un antivirus performant chez Intego n'a jamais été si facile
Surfshark VPN fait couler ses tarifs : faut il craquer pour ce VPN prometteur ?
Après le scandale Pegasus, Israël recule sur les logiciels espions et réduit la liste des pays autorisés
Le Black Friday continue chez Bitdefender, le bon moment pour choisir un antivirus efficace !
Black Friday VPN : votre futur VPN se trouve sûrement dans une des offres de Cyberghost, NordVPN ou Surfshark !
Haut de page