Avis Send Anywhere (2024) : vos transferts en direct ou par email ?

02 janvier 2024 à 12h00
© Send Anywhere / Image d'illustration
© Send Anywhere / Image d'illustration

Les services de transfert de fichiers ont le vent en poupe. Nombreuses sont les plateformes à proposer des offres pour envoyer des fichiers et des documents de tous types, souvent trop volumineux pour être ajoutés en tant que pièce jointe d'un e-mail. Send Anywhere se positionne sur un modèle hybride grâce à ses fonctionnalités peer-to-peer (P2P). Considéré comme l'un des meilleurs services gratuits pour envoyer de gros fichiers, que vaut-il réellement ?

Send Anywhere
  • Upload et téléchargement rapides sur le serveur
  • Expiration des liens automatique
  • Fonctionnement hybride P2P/téléchargement à partir du serveur
  • Taille maximale des envois généreuse
  • Chiffrement pendant le transfert et au repos
  • Données utilisées pour de la publicité
  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe pour les envois
  • Transfert un peu lent en P2P

De plus en plus de fichiers transitent tous les jours sur le réseau Internet. Ceci s'explique par la démocratisation récente du télétravail, entraînant une dématérialisation des documents autrefois imprimés et mis sous-pli pour l'envoi postal. Plus rapides, moins contraignants, les transferts numériques facilitent le quotidien de l'entreprise. Néanmoins, les limitations imposées par les services de boite e-mail compliquent la tâche aux professionnels. Parmi l'océan des plateformes spécialisées dans l'envoi de fichiers volumineux, nous vous proposons de découvrir Send Anywhere, une solution innovante de transfert de documents en ligne. Notre avis, le voici.

Send Anywhere pour transférer des fichiers lourds

Comment transférer des fichiers volumineux ?

Send Anywhere se positionne sur un concept innovant sur la scène des services de transfert de fichiers. Adoptant un modèle de fonctionnement hybride, la plateforme permet de transférer un fichier entre deux personnes en temps réel. Pour cela, Send Anywhere reprend le protocole P2P et créé un pont entre les deux machines concernées. Le destinataire télécharge ainsi le fichier en question directement depuis l'ordinateur de l'expéditeur. L'opération est sécurisée grâce à la présence d'un code d'authentification unique.

Si le transfert en temps réel n'est pas toujours possible pour divers motifs, l'expéditeur a toujours le moyen de créer un lien de téléchargement direct en téléversant son fichier sur Send Anywhere.

Les avantages de Send Anywhere

Le modèle de Send Anywhere, à savoir le téléchargement en temps réel, fait toute l'innovation de ce service. Contrairement aux services de messagerie par e-mail comme Gmail ou Microsoft Outlook, Send Anywhere se montre généreux dans le poids maximum des fichiers envoyés. La plateforme permet de transférer gratuitement jusqu'à 10 Go de documents à la fois ! À ce sujet, notons l'existence d'une extension pour le navigateur Google Chrome à utiliser avec Gmail. Celle-ci permet d'envoyer des fichiers par le biais de Send Anywhere depuis Gmail, et ce, sans recourir au stockage cloud lié au compte, à savoir celui de Google Drive.

Send anywhere : sécurité et vie privée

Cryptage des données

Send Anywhere se montre exigeant à l'égard du traitement des données échangées par les utilisateurs du service. La plateforme applique un chiffrement AES-256 sur les échanges, garantissant un niveau élevé de sécurité. Pour une protection encore plus accrue, Send Anywhere génère une clé unique à chaque lancement de téléchargement. Afin de débuter le transfert, le destinataire devra ainsi renseigner le code de six chiffres à usage unique qui lui aura été remis par l'expéditeur.

© Send Anywhere / Capture d'écran
© Send Anywhere / Capture d'écran

Mesures de protection contre les virus et les malwares

Si Send Anywhere met un point d'honneur sur la protection des transferts en eux-mêmes, on regrette toutefois que l'entreprise ne communique pas sur la protection contre les fichiers malveillants. Il semblerait que la plateforme n'intègre pas de système d'analyse et de détection des potentiels virus pouvant se camoufler dans les fichiers transférés. Comme pour tout téléchargement, on recommandera à l'utilisateur d'installer un antivirus fiable sur son ordinateur et d'adopter un comportement numérique responsable en regard des fichiers qu'il exécute sur sa machine. Alors profitez-en pour découvrir notre comparatif sur les meilleurs antivirus du moment !

Send Anywhere : prix et abonnements

Une offre gratuite pour les particuliers

Le logiciel en ligne Send Anywhere est gratuit à l'utilisation pour les particuliers. La plateforme fonctionne sur un business modèle freemium et offre la gratuité pour une utilisation occasionnelle grâce à l'affichage de publicités.

Des forfaits payants pour les entreprises

Send Anywhere propose des fonctionnalités supplémentaires pertinentes pour les entreprises. À ce titre, l'entreprise formule deux abonnements à destination des professionnels. Ces formules sont proposées sous le nom de marque de Rakuten Drive, propriétaire actuel de Send Anywhere. Si le nom peut être trompeur, car différent, il s'agit bel et bien du même éditeur.

La formule Rakuten Drive Pro à 7.99 $ par mois offre notamment une limite de téléversement de 50 Go par lien, permet de définir la durée de vie de ces URLs jusqu'à 30 jours et offre un stockage dans le cloud de 1 To.

La formule Rakuten Drive Business à 11.99 $ par mois par utilisateur reprend toutes les caractéristiques du Rakuten Drive Pro, mais peut être utilisée en équipe. Cet abonnement répond au besoin des grandes entreprises, plus qu'à ceux des TPE/PME qui se tourneront vers le Rakuten Drive Pro.

Rakuten Drive Pro Tarifs

Au sujet des formules de tarification proposées, notons que le prix de l'offre Pro se veut dégressif en fonction de la durée d'engagement. Le tarif cité précédemment correspond à une souscription sans engagement, payable par période mensuelle. L'offre Pro revient à 6.79 $ par mois lorsqu'elle est souscrite annuellement, soit une économie de 15 % !

Send Anywhere : application et extension

Le transfert de fichiers par le biais de Send Anywhere peut s'effectuer en utilisant un logiciel spécifique, une extension, l'application mobile pour smartphone ou directement dans le navigateur web.

Ce logiciel de transfert peut se télécharger sur Windows, macOS et Linux. Il existe également en application sur Android, iOS et Amazon Kindle. Enfin, précisons l'existence d'extensions pour Google Chrome, Whale, Office 365 et WordPress.

Si le téléchargement du logiciel Send Anywhere simplifie la démarche de création d'un transfert, il reste parfaitement possible de s'en affranchir et de n'utiliser que l'application web.

Send Anywhere pour un usage illimité ?

Send Anywhere représente une bonne solution pour transférer des documents entre pairs. Cette fonctionnalité sur le protocole P2P fait toute la différence de ce service de transfert de fichiers en ligne. En revanche, si cette idée est notable, on regrette le fait que la plateforme ne propose aucun système de chiffrement de bout-en-bout ! Dans la même lignée, on aurait aimé pouvoir définir notre propre mot de passe pour commencer le transfert. En revanche, on apprécie la gratuité pour les particuliers, quoique l'offre professionnelle nous ait semblé un peu onéreuse. Si cette dernière inclut effectivement un stockage cloud, ce qui pourrait justifier son prix, les entreprises ont généralement déjà une solution de stockage cloud configurée et fonctionnelle.

À titre de comparaison, Tresorit Send et Smash, deux autres services concurrents, proposent des offres aux tarifs plus agressifs. En revanche, les limitations dans les versions gratuites se voient abaissées sur ces deux plateformes avec respectivement 5 Go et 2 Go par envoi au maximum.

Send Anywhere nous semble donc être un logiciel idéal pour le transfert de fichiers volumineux (pour une utilisation non professionnelle et pour des documents dont la confidentialité n'est pas capitale, en raison de l'absence d'un chiffrement de bout-en-bout).

8

Send Anywhere est un service pratique et simple d’utilisation pour envoyer des fichiers rapidement. On apprécie la limite haute à 10 Go pour l’envoi par lien direct, d’autant plus que l’upload et le téléchargement restent assez rapides, même si cela nécessite de se créer un compte. Cependant, on regrette la lenteur de l’envoi en temps réel, qui est une bonne idée sur le principe mais peu utile en pratique.

Les plus

  • Upload et téléchargement rapides sur le serveur
  • Expiration des liens automatique
  • Fonctionnement hybride P2P/téléchargement à partir du serveur
  • Taille maximale des envois généreuse
  • Chiffrement pendant le transfert et au repos

Les moins

  • Données utilisées pour de la publicité
  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe pour les envois
  • Transfert un peu lent en P2P

Sécurité 8

Vitesse 8

Capacité d'envoi 10

Abonnements 8

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page