Avis Send Anywhere (2021) : un service hybride pour envoyer des fichiers volumineux

23 novembre 2021 à 10h00
0
Send Anywhere

Send Anywhere est un service de partage de fichiers créé en 2013. D’après l’entreprise, l’idée est venue à leur fondateur après qu’il s’est rendu compte de la difficulté d'envoyer des fichiers lourds à ses collègues en travaillant sur un projet. Désormais, Send Anywhere compte plusieurs millions d’utilisateurs par mois et en 2018, plus de 30 millions de personnes avaient téléchargé un fichier sur leur plateforme.

La promesse de Send Anywhere est de proposer un service simple, rapide et sécurisé visant particulièrement les professionnels. Pour cela, ils ont mis en place plusieurs façons de transférer un fichier et des applications mobiles pour faciliter le partage sur plusieurs appareils. Tous ces engagements sont-ils tenus ?

Send Anywhere
  • Upload et téléchargement rapides sur le serveur
  • Expiration des liens automatique
  • Fonctionnement hybride P2P/téléchargement à partir du serveur
  • Taille maximale des envois généreuse
  • Chiffrement pendant le transfert et au repos
  • Données utilisées pour de la publicité
  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe pour les envois
  • Transfert un peu lent en P2P

Send Anywhere, un outil hybride pour le partage de fichier

L'envoi en temps réel

Send Anywhere se présente sous la forme d’un site web moderne et sobre qui va à l’essentiel. Sur la gauche, on trouve l’espace qui sert à transférer nos fichiers ou à entrer un code pour recevoir un fichier. Le service propose trois façons d’envoyer un fichier ou un dossier : à l’aide d’un lien à envoyer vous-même à votre destinataire, par mail où le lien sera directement envoyé par le service, ou en envoi en temps réel.

Send Anywhere envoi direct © Send Anywhere

Pour l’envoi en temps réel, vos fichiers ne seront pas envoyés sur les serveurs de l’entreprise : le site servira juste d’intermédiaire entre votre appareil et celui de votre destinataire. Une fois votre fichier sélectionné, un code composé de 6 chiffres s’affichera (ainsi qu’un QR code si vous préférez cette façon de faire), à communiquer à votre interlocuteur pour qu’il puisse le télécharger. Celui-ci aura 10 minutes pour entrer le code sur le site, et, après une courte publicité, le téléchargement se lancera. Testé avec une bonne connexion fibre, l’envoi d’un fichier de 2 Go s’est révélé être assez long : 3 minutes et 13 secondes ont été nécessaires pour le récupérer, ce qui correspond à une vitesse d’à peu près 10 Mo/s.

L’envoi en temps réel possède malgré tout plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes, puisqu’il peut être utilisé sans inscription et que la taille des fichiers et des dossiers que l’on peut envoyer est illimitée.

L'envoi par lien et mail

Créer un lien de téléchargement nécessitera de s’inscrire sur le site, une mesure de sécurité de plus en plus demandée par les services du genre pour éviter les tentatives de phishing et les partages de fichiers malveillants. Les comptes sont gratuits et permettent de transférer des fichiers ou des dossiers jusqu’à 10 Go. Comme pour l’envoi en temps réel, le site vous proposera un QR code à partager en plus du lien, selon votre préférence.

Send Anywhere upload © Send Anywhere

L’upload sur le site est rapide : 34 secondes pour un fichier de 2 Go, c’est-à-dire une vitesse d’à peu près 59 Mo/s. Le téléchargement prendra un peu plus de temps, avec une vitesse de téléchargement qui oscille entre 17 et 20 Mo/s. Une vitesse très correcte pour un service gratuit du genre. Il est possible de gérer les liens que l’on a générés grâce à un onglet « My Link » dans lequel on peut télécharger notre fichier, supprimer le lien (ce qui supprimera également le fichier) ou envoyer le lien par mail. My Link permet de stocker jusqu’à 10 Go de données.

L’envoi par mail fonctionne sur le même principe que le lien, la seule différence étant que c’est le service qui s’occupe de l’envoyer à vos destinataires. Ceux-ci recevront un message comportant votre adresse mail et un lien leur indiquant qu’un fichier les attend.

Send Anywhere : sécurité et vie privée

L’entreprise a fait le choix d’un service simple à utiliser, même si c’est parfois au détriment de la sécurité. Le principe de code à 6 chiffres valable 10 minutes est assez facile à contourner pour un attaquant déterminé, sans oublier la possibilité, même infime, que quelqu’un commette une erreur en le rentrant et tombe sur un fichier qui ne lui est pas destiné. D’ailleurs, trouver des informations techniques sur ce qui est précisément utilisé pour sécuriser le transfert et le stockage sur leurs serveurs n’est pas aisé. La partie FAQ se contente de parler de « chiffrement » sans plus de précision, et aucun système de bug bounty ne semble être présent.

On trouve un peu plus d’informations dans leur presskit, qui parle du protocole TLS pour les envois et de l’algorithme de chiffrement AES-256 pour le stockage sur leurs serveurs. Dans plusieurs articles de presse, le CEO de Send Anywhere semble considérer que la nature éphémère du stockage des fichiers, ceux-ci étant supprimés définitivement au bout de 48 heures, est une sécurité suffisante dans la plupart des cas. Dans le doute, il reste déconseillé d’envoyer des fichiers et dossiers qui pourraient poser des problèmes s’ils se retrouvaient entre les mains d’inconnus.

Question vie privée, la société n’est pas plus explicite. Un tour sur leur politique de confidentialité nous apprend que toutes les données pouvant être collectées dans le cadre de la loi le sont, aussi bien pour le fonctionnement du service que pour l’affichage de publicités personnalisées. Elles sont envoyées sur leurs serveurs en Corée du Sud, et sont conservées aussi longtemps que nécessaire, sans plus de précision. Autrement dit, si vous ne souhaitez pas être traqué par des cookies publicitaires dans tous les sens et si vous ne souhaitez pas donner toutes les informations possibles et imaginables à propos de l’utilisation que vous pouvez faire d’un service de transfert de fichiers, Send Anywhere n’est pas fait pour vous.

Send Anywhere : prix, abonnements et autres services

L’utilisation de Send Anywhere est gratuite, grâce à l’affichage de publicités. L’entreprise a tout de même mis en place un service payant pour les professionnels, appelé Sendy. Celui-ci remplace le défunt Send Anywhere Plus, abandonné fin novembre 2020. En plus de l’envoi de fichier, Sendy a une partie stockage cloud. L’accès à celui-ci se fera sur un autre site et propose deux forfaits qui donnent accès à des fonctionnalités plus étendues que la version gratuite :

  • Le forfait « Sendy Pro », à 7,99$/mois et pour une personne, permet de passer le stockage de « My Link » en illimité et d’y gérer l’expiration de votre lien, qui peut être gardé jusqu’à 30 jours. Pour les fichiers que vous souhaitez conserver plus longtemps, un stockage cloud de 1 To est présent. La limite de taille des fichiers passe à 50 Go. Il sera possible de personnaliser l’URL de téléchargement lorsque ce sera mis en place.
  • Le forfait « Sendy Business », à 11,99$/mois et par utilisateur, est fait pour les entreprises et permet d’ajouter 5 membres de l’équipe ou plus au forfait. Il donne accès à tous les avantages de Sendy Pro, en y ajoutant 3 To de stockage cloud par utilisateur et des outils de travail et d’administration faits pour la gestion d’équipe.
Send Anywhere Sendy pro © Send Anywhere

Si vous êtes un utilisateur gratuit, attendez-vous à vous faire solliciter régulièrement par le service, qui vous proposera d’aller sur « Buy Me A Coffee » pour faire un don à l’entreprise.

Applications et extensions

Send Anywhere possède une application mobile dédiée disponible sur Android, iOS mais aussi Kindle. Elle est particulièrement utile pour transférer rapidement des fichiers depuis votre téléphone jusqu’à votre PC. Si vous utilisez le même compte, les appareils qui lui sont liés sont sauvegardés afin de pouvoir échanger des documents sans avoir à entrer le code de 6 chiffres à chaque fois.

Send Anywhere applications © Send Anywhere

Des versions pour PC existent aussi, si vous préférez utiliser un programme dédié plutôt que de devoir vous connecter sur le site web à chaque fois. Le service se déploie également sous forme d’extensions, dont une disponible sur Chrome pour permettre d’envoyer des fichiers plus larges sur Gmail et Slack. Un add-in pour Outlook existe, pour pouvoir contourner la limitation de volume d’envoi par mail et rendre vos fichiers disponibles sous forme d’un lien valable pendant une semaine.

Send Anywhere

8

Send Anywhere est un service pratique et simple d’utilisation pour envoyer des fichiers rapidement. On apprécie la limite haute à 10 Go pour l’envoi par lien direct, d’autant plus que l’upload et le téléchargement restent assez rapides, même si cela nécessite de se créer un compte. Cependant, on regrette la lenteur de l’envoi en temps réel, qui est une bonne idée sur le principe mais peu utile en pratique.

Les plus

  • Upload et téléchargement rapides sur le serveur
  • Expiration des liens automatique
  • Fonctionnement hybride P2P/téléchargement à partir du serveur
  • Taille maximale des envois généreuse
  • Chiffrement pendant le transfert et au repos

Les moins

  • Données utilisées pour de la publicité
  • Pas de chiffrement de bout en bout
  • Pas de mot de passe pour les envois
  • Transfert un peu lent en P2P

Sécurité 8

Vitesse 8

Capacité d'envoi 10

Abonnements 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

120 millions de dollars en crypto pour un braquage sans violence de la plateforme décentralisée BadgerDAO
VPN : CyberGhost, Surfshark ou NordVPN ? La sélection à lire pour faire votre choix !
La suite de cybersécurité Avast Ultimate à prix bas : l'idéal pour une protection complète et efficace
Peut-on interdire les mots de passe par défaut ? C'est ce que veut le gouvernement britannique
L'excellent antivirus optimisé Mac en promo : pourquoi Intego est un service indispensable ?
Surfshark VPN fait encore chuter ses tarifs, un service VPN performant à ne pas manquer !
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
CyberGhost n'arrête plus de casser ses prix, faut-il craquer pour ce VPN au top ?
Plus de 150 000 cartes bancaires françaises trouvées en vente sur le dark web
Bitdefender poursuit les promos, un antivirus complet pour une protection efficace et abordable
Haut de page