🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Avis Gmail (Test 2023): toujours le roi des services de messagerie ?

21 décembre 2022 à 10h50
24

Service gratuit de messagerie électronique de Google, Gmail fait sans aucun doute partie des géants du domaine, avec des millions d'utilisateurs à travers le monde. Il est en effet nécessaire de posséder une adresse gmail pour profiter des services Google sur un smartphone Android par exemple, ce qui rend la plateforme indispensable auprès de nombreux internautes. Mais, après des années d'une hégémonie quasi totale sur le marché de l'email, Gmail reste-t-il la solution la plus pratique, la plus avancée ou encore la plus agréable à utiliser sur le marché ?

Gmail
  • Personnalisation poussée du tri des e-mails
  • Intégrations natives des autres services Google
  • Interface moderne
  • Publicités parfois trop ciblées


Débuter avec Gmail : Interface et personnalisation

Gmail © © Google

C'est sans aucun doute l'une des plus grandes qualités de Gmail, et une des raisons principales de son immense popularité auprès du grand public et des professionnels : il s'agit d'un outil extrêmement simple à employer, et aisé à prendre en main même pour les utilisateurs les plus technophobes.

Depuis quelques mois, Gmail propose un nouvel affichage intégré qui permet de regrouper toutes les applications Messagerie (mails), Chat, Espaces et Meet en un seul et même écran. Ainsi, grâce à cette nouvelle interface, les applications Google sont à la fois intégrées au menu principal de Gmail, et les menus de certaines applications peuvent s'afficher dans un panneau réductible situé en haut à gauche de l'écran. Pour suivre les nouveaux messages reçus dans les discussions ou les espaces, Gmail envoie des bulles de notifications difficiles à manquer.

Il est possible d'accéder aux messages individuels ou de groupe via l'onglet "chat", ou d'ouvrir cette fonctionnalité via une fenêtre pop-up en bas de l'écran en cliquant sur "ouvrir dans une fenêtre pop-up" en haut d'une discussion.

Dans l'ensemble, le service est extrêmement simple d'utilisation et agréable à l'oeil, ce qui en fait l'une des solutions de messagerie les plus prisées à l'heure actuelle.

Plateforme du service (web, app mobiles, IMAP)

Gmail est accessible sur à peu près toutes les plateformes possibles. On peut ainsi y accéder directement via un navigateur web (Chrome, Brave, Firefox, Safari, Opera…). Ce faisant, Gmail est disponible par le biais de tous les types de systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MacOS).

Au même titre, il est possible d'employer la messagerie via l'application mobile Gmail sur smartphones iOS & Android, mais aussi sur tablettes. On peut par ailleurs accéder à la plateforme directement via un navigateur web utilisé sur un smartphone.

Gmail est également compatible avec les protocoles IMAP et POP. De son côté, IMAP permet de stocker des mails et des pièces jointes sur le serveur de messagerie, afin d'y accéder sur tous les appareils souhaités. Le protocole POP permet quant à lui d'effacer les messages et pièces jointes du serveur une fois qu'ils ont été reçus sur un appareil. Cela permet de supprimer leur accessibilité via un autre appareil par exemple.

Il est possible de synchroniser un compte à l'aide des protocoles IMAP ou POP, via les clients de messagerie compatibles IMAP4rev1, à savoir par exemple Microsoft Outlook, Windows Mail, Apple Mail ou Mozilla Thunderbird.

Dans l'ensemble, Gmail profite d'une accessibilité totale, et offre un service extrêmement similaire quel que soit le support utilisé. Pour cette raison, l'emploi du service est souvent multiple : on l'utilisera à la fois sur son ordinateur et son smartphone pour la mobilité, de manière conjointe et complémentaire.

Agencement de la boîte de réception

Gmail Paramètres © Google

La boîte de réception de Gmail est certainement le nerf de la guerre en ce qui concerne l'utilisation du service. Et dans ce domaine, Google fait dans la simplicité : la boîte mail principale permet d'accéder aux messages les plus importants reçus par l'utilisateur, et divers onglets supplémentaires permettent de compartimenter les mails en fonction de leur nature.

Gmail permet une grande personnalisation de la boîte de réception. L'utilisateur peut ainsi choisir de définir ces catégories de mails affichés (Promotions, réseaux sociaux, notifications, forums), afin de classer au mieux les messages reçus par l'utilisateur. Il est également possible d'activer un volet de lecture permettant de lire les messages à côté de la liste des conversations, ce qui offre la possibilité de lire et rédiger les messages plus rapidement en divisant essentiellement l'écran en deux.

Gmail permet également de hierarchiser les mails reçus via des marqueurs, lesquels indiquent directement dans la boîte de réceptions les messages les plus importants, histoire d'être immédiatement notifié des informations recherchées par l'utilisateur. Il est par ailleurs important de noter que Gmail peut identifier automatiquement les messages considérés comme importants pour l'utilisateur en se basant sur ses précédentes actions.

Les thèmes

Gmail Thèmes © Google

Pour offrir une personnalisation visuelle de la plateforme totale, Gmail propose de mettre en place des thèmes. Pour faire clair, il s'agit principalement d'une photo qui s'affiche en fond d'écran derrière les outils de la messagerie. Diverses photos pré-établies ou couleurs sont proposées par défaut à l'utilisateur, mais ce dernier peut également importer une image issue de sa base de données (papier-peint, photo personnelle) pour en faire son thème principal et ainsi décorer sa boîte mail comme il l'entend.

Gmail : la gestion des messages

La gestion par libellés

Outre l'aspect cosmétique, Gmail affiche une grande variété de fonctionnalités pour gérer au mieux sa messagerie. Parmi ces outils, on compte par exemple les libellés. Il est possible à l'heure actuelle d'afficher jusqu'à 500 libellés différents dans la partie gauche de la page, afin de mieux reconnaître les types de mails reçus et mieux organiser sa boîte de réception.

L'avantage des libellés façon Google, c'est qu'ils s'affichent uniquement dans la boîte de réception de l'utilisateur, et non pas dans celle des destinataires de nos messages. Cela permet ainsi une gestion totalement personnelle des mails reçus.

Il est par ailleurs possible, si on le souhaite, de choisir d'afficher ou non les libellés dans la liste "Menu" située à gauche de la boîte de réception.

Le tri automatique

La boîte de réception Gmail est divisée en plusieurs onglets. On retrouve ainsi la boîte principale, avec les messages les plus importants, mais aussi plusieurs onglets supplémentaires, permettant de filtrer automatiquement les mails reçus par l'utilisateur. Ainsi, Google a la possibilité de gérer automatiquement les mails liés aux réseaux sociaux, aux opérations commerciales (promotions), aux notifications (mises à jour personnelles correspondant par exemple aux confirmations, reçus, factures et relevés), ou encore aux forums.

Google se charge ainsi de catégoriser automatiquement ces messages pour les intégrer à des onglets spécifiques, afin de ne pas surcharger la boîte mail principale d'informations généralement peu importantes aux yeux de l'utilisateur.

La création de filtres

Gmail Filtres © Google

Il est également possible de gérer les e-mails entrants avec les filtres de Gmail pour leur attribuer un libellé, les archiver ou les supprimer automatiquement. Pour créer un filtre, il faut cliquer sur les trois petits points verticaux situés dans un mail, puis cliquer sur "filtrer les messages similaires", et enfin saisir les critères du filtre. Ce faisant, Google trie ensuite automatiquement les messages similaires reçus par l'utilisateur, ce qui permet à ce dernier de mieux gérer sa boîte mail, et de la rendre plus aisée à parcourir.

Par ailleurs, Google permet de bloquer certaines adresses mail (spam ou mails malicieux), pour directement les rediriger vers la catégorie spam, et ainsi quitter directement la boîte mail principale.

Gmail : quid de la sécurité ?

L'activité du compte

Les piratages de comptes Gmail sont malheureusement assez fréquents, ce malgré la présence de nombreuses options de sécurisation et de confidentialité proposées par Google. Les risques, si l'on ne sécurise pas son compte Google ni sa boîte Gmail, sont assez simples : le pirate aura ainsi accès à de nombreux outils de l'écosystème Google, et pas seulement aux mails. Il aura également accès aux comptes Google Maps, Drive, Analytics, voire même Youtube de l'utilisateur hacké. Il est donc primordial de sécuriser son compte au plus vite.

Google propose ainsi la double authentification, probablement l'étape la plus importante pour sécuriser un compte, qui permet d'ajouter un niveau supplémentaire de sécurité. Il est par ailleurs recommandé de changer le mot de passe de son compte Gmail à intervalle régulier pour éviter tout type de piratage ou prise de contrôle de sa boîte mail. Enfin, il est important de configurer des étapes de secours supplémentaires afin de pouvoir se connecter même si les autres options définies ne sont pas disponibles. Par exemple, les codes de secours à usage unique permettent de se connecter lorsque l'on ne possède pas son smartphone sur soi (si on se le fait voler par exemple).

L'emploi de l'application Google Authenticator génère de son côté des codes de validation, ce même lorsque le téléphone est hors-connexion, pour accéder à son compte Google.

Ces options, pourtant nombreuses, ne sont pas employées par une majorité des utilisateurs de Gmail, ce qui explique le grand nombre de piratages de comptes tous les ans.

Scan Antivirus

Les pièces jointes aux mails reçus sur Gmail font l'objet d'une analyse antivirus automatique pour déceler leur potentiel risque. Ainsi, si l'on essaie d'envoyer un pièce jointe contenant un virus, un message d'erreur s'affiche automatiquement pour indiquer qu'un logiciel malveillant a été détecté, et il est alors proposé d'envoyer l'email sans la pièce jointe. Si au contraire l'utilisateur reçoit un mail contenant un virus, le message est immédiatement rejeté et l'expéditeur est prévenu. Si un malware se cache dans une pièce jointe déjà reçue, l'utilisateur ne sera pas en mesure de la télécharger.

Par ailleurs, il est important de mentionner que le scan antivirus ne permet pas de déceler diverses actions malicieuses régulières via boîte mail comme le phishing par exemple. Il convient à l'utilisateur lui-même de faire preuve de prudence dans le domaine.

Chiffrement - Le mode confidentiel

Gmail confidentiel © Google

Gmail emploie le protocole S/MIME auprès des professionnels, lequel assure le chiffrement avancé des e-mails au cours de leur acheminement. Il faut cependant activer le protocole S/MIME sur son compte pour bénéficier de la procédure.

Pour repérer si un mail reçu ou envoyé est bien chiffré, il suffit de jeter un oeil à l'icône de cadenas aposée au message. Si la couleur du cadenas est verte, cela signifie que le mail a bénéficié du chiffrement avancé S/MIME. Dans le cas d'un cadenas gris, cela signifie que le protocole TLS (moins avancé que S/MIME) a été employé : c'est la solution la plus employée par Google. Enfin, si le cadenas est rouge, cela indique que le message envoyé n'est pas chiffré, et donc pas sécurisé. Ainsi, si un cadenas rouge s'affiche lors de la rédaction d'un mail, il est conseillé d'immédiatement supprimer les potentielles informations confidentielles du message.

Il est important de noter que les utilisateurs particuliers ne profitent pas de ces options de chiffrement, à moins de payer une édition Business. Néanmoins, Google a lancé il y a quelques années le mode confidentiel, dont le but est d'offrir une certaine forme de chiffrement aux utilisateurs lambda.

Ce mode confidentiel a pour but de permettre aux utilisateurs d'envoyer et recevoir des messages et des pièces jointes tout en protégeant les informations sensibles contre les accès non-autorisés. Ce mode offre la possibilité de définir une date d'expiration (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, 5 ans) des messages, ou d'en supprimer l'accès à tout instant. Malgré cette fonctionnalité plaisante sur le papier, il est important de noter que les messages envoyés via le mode confidentiel ne sont pas chiffrés de bout en bout, ce qui rend leur sécurité quelque peu illusoire. Les mails envoyés par cette méthode ne sont pas réellement privés, et Google peut directement y accéder, et conserve par ailleurs le contenu du message sur ses serveurs, que l'utilisateur ait décidé d'y révoquer l'accès ou non. C'est une donnée à prendre en compte.

Localisation des serveurs

Gmail Serveurs © Google

Google étant une des entreprises web les plus puissantes du monde, il n'est pas étonnant de constater que la firme possède des serveurs étalés un peu partout sur la planète. On compte ainsi 14 emplacements de serveurs en Amérique du Nord, un en Amérique du Sud, deux en Asie et 6 en Europe (deux aux Pays-Bas, un en Irlande, un en Finlande, un au Danemark et un en Belgique).

Google mentionne bien dans son volet "données et sécurité qu'une véritable emphase est mise sur la sécurité des informations des utilisateurs. "
La sécurité fait partie de l'ADN de nos centres de données. Nous créons des serveurs personnalisés exclusivement pour nos centres de données, sans jamais les vendre ni les distribuer à l'extérieur. Notre équipe de pointe chargée de la sécurité travaille 24h/24, 7j/7 dans le monde entier pour faire de nos installations l'un des endroits les plus sûrs pour héberger vos données" peut-on lire sur le site officiel du géant américain.

Malgré ces mots rassurants, dans les faits, Google utilise bel et bien les données des utilisateurs, notamment à des fins commerciales : Gmail analyse le contenu des messages reçus afin d'afficher de la publicité contextuelle et adaptée à l'utilisateur en lui établissant un profil commercial. Dans le domaine commercial, Google profite par ailleurs de son onglet "Promotions" pour faire apparaître des publicités déguisées en e-mails.

Les autres fonctionnalités de Gmail

Le moteur de recherche

Gmail étant édité par Google, le service se distingue par un moteur de recherche particulièrement efficace. Ce dernier est capable de comprendre des requêtes complexes avec une recherche préfixée de type from:adresseexpéditeur, to:adressedestinataire, in:nomdulaball, is:unread…. La recherche peut également être de type booléenne avec les éléments OR (ou) et AND (et).

Le mode hors connexion

Gmail Hors Connexion © Google

Gmail permet l'utilisation de la boîte mail sans être connecté à internet. Il faut pour cela posséder le navigateur Google Chrome. Ainsi, dans les paramètres de Gmail, il suffit d'accéder à la section "hors connexion", puis de cocher l'option "Activer la messagerie hors connexion" et enfin choisir les paramètres voulus (nombre de jours à synchroniser, sécurité). Cela permet notamment d'avoir accès aux derniers mails reçus par l'utilisateur, mais aussi de créer des messages directement via le service. Lorsqu'un message est envoyé en mode "hors connexion", il est placé dans la boîte d'envoi, puis envoyé directement dès que l'utilisateur se reconnecte.

Google Chat

Gmail offre désormais l'accès direct à Google Chat. Il faut pour cela l'activer, dans l'application web ou mobile choisie, en se rendant dans l'option "Général" puis "Chat" et "Afficher l'onglet du chat et des espaces" dans les paramètres. Cette option permet d'accéder directement à toutes les options de discussion en une seule et même interface : on peut à la fois discuter avec ses contacts en messagerie instantanée, tout en répondant à des mails via l'écran principal de la boîte de réception. Il reste malgré tout possible d'employer Google Chat indépendemment de Gmail, pour les utilisateurs qui souhaiteraient bénéficier d'une expérience de chat dédiée.

Google Spaces

Au même titre que Google Chat, Spaces et Meet sont désormais accessible directement via Gmail, pour une expérience centralisée de l'ensemble des fonctionnalités Workspace. Une fois activé, le nouveau menu de navigation permet ainsi de basculer facilement entre la boîte de réception, les conversations importantes, et offre la possibilité de rejoindre des réunions sans avoir à changer d'onglet dans le navigateur entre chaque tâche dédiée.

Conclusion

Gmail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Gmail est et reste la messagerie de mails la plus simple à employer à l'heure actuelle. Elle possède de nombreux points positifs qu'elle met aisément en avant : elle bénéficie d'une interface efficace et personnalisable, d'une grande capacité de stockage de messages (15 Go), emploie les protocoles POP ou IMAP, propose une boîte de réception prioritaire permettant de faire le tri parmi les nombreux mails reçus par un utilisateur, et offre de nombreuses options et services personnalisables (import de fonctions, raccourcis claviers, étiquettes, écosystème Google avec Meet, Spaces et Chat).

Malgré ces qualités indéniables qui en font un des outils les plus populaires du web dans le monde depuis des années déjà, on note un principal défaut, lié à la sécurité : d'une part, Google analyse les contenus des messages reçus afin d'afiner la publicité contextuelle proposée à l'utilisateur, et de l'autre, Gmail ne propose pas de chiffrement de bout en bout contrairement à de nombreuses autres messageries sécurisées. Et le mode confidentiel, même si plaisant sur le papier, n'offre pas lui non plus de chiffrement des messages.

Gmail

8

Gratuit, complet, simple et hautement personnalisable, le service de messagerie de Google est le plus populaire au monde et convient à tous types d'utilisateurs. 

Les plus

  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Offre accès à l’écosystème des produits Google
  • Tri des messages à votre place

Les moins

  • Politique opaque de Google sur la confidentialité

FAQ

Comment créer une adresse Gmail ?

Créer un compte Gmail est une des actions les plus simples à effectuer sur le web. Il suffit d'ouvrir la page de création d'un compte Google, puis suivre la procédure afin de configurer son compte. Il faut ainsi indiquer un nom, un prénom, un nom d'utilisateur (qui correspondra à l'adresse mail), puis un mot de passe. Une fois que c'est chose faite, on peut simplement employer ce compte nouvellement créé pour se connecter à Google et à Gmail entre autres.

Comment supprimer un compte Gmail ?

Supprimer un compte Gmail est plus compliqué à effectuer. Rendez)vous dans la section "Données et vie privée" de votre compte Google, puis faites défiler la page jusqu'à la section "Vos données et options de confidentialité". Cliquez ensuite "Plus d'options", puis cliquez sur "Supprimer votre compte Google". Enfin, il faut simplement suivre les instructions données par le service.

Comment se connecter à Gmail ?

Se connecter à Gmail est encore plus simple que l'action de se créer un compte. Rendez-vous sur sur Gmail.com, puis cliquez sur "Se connecter à un compte Gmail". Une fois les informations remplies (adresse mail & mot de passe), cliquez sur les étapes suivantes pour accéder directement à votre boîte mail.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
20
jvachez
Niveau tri je trouve que Google a regressé par rapport au temps d’Inbox.
bennukem
8/10 avec une politique opaque pour le traitement des correspondances?<br /> Dommage que personne ne veuille du pgp.
leje
Je suis passé sur la messagerie gratuite d’infomaniak il y a bientôt 2 ans pour me passer de Gmail et je le regrette pas. Elle n’est peut-être pas encore à iso fonctionnalités, mais c’est très suffisant pour une utilisation standard.<br /> Gmail avait beaucoup d’avance il y a une dizaine d’années, mais aujourd’hui il y a plein d’alternatives pour se sentir obligé de rester avec une messagerie qui vous espionne te exploite vos données (et qui a la malhonnêteté d’affirmer le contraire) !
ar-s
Et bien moi j’en ai créé une il y a peu.<br /> Je la trouve effectivement trés sympa et intuitive.<br /> Je pense migrer petit à petit dessus.
Djalie
100% d’accord. Sur infomaniak depuis 6 mois.<br /> Pour une utilisation basic, aucune différence.<br /> Services équivalent (cloud, stockage, écosystème…).
Laurent_Marandet
Contre le piratage de la NSA: changer de crémerie et aller chez Infomaniak<br /> Contre le piratage courant: utiliser une clé usb FIDO2 / U2F qui vaut une vingtaine d’euros, il faut reconnaître à Google le mérite de proposer cette solution de double authentification bien mieux qu’un smartphone. OVH l’utilise pour son manager et je regrette que les banques et Amazon ne soient pas compatibles.
cid1
Le lien de téléchargement que vous fournissez, est bloqué par uBlock Origin, il pointe sur un lien au nom très bizarre.
Blackalf
De quel lien parles-tu, il y en a une dizaine dans l’article et tous me redirigent vers des pages Clubic (et j’utilise aussi uBlock Origin) ?
Orezzo
RGPD tu voulais dire ;o)<br /> Et il n’y a aucune obligation d’avoir un gmail pour utiliser un android
fg03
Pareil. Je cherchais des alternatives à Gmail… et entre Protonmail et Infomaniak désormais il y a le choix.<br /> Reste que Protonmail ne permet pas l’accès POP3 IMAP uniquement via leur appli donc infomaniak est un choix bcp plus souple à l’usage.
kellog89
Et quel client (Android) de messagerie conseillez-vous pour accéder à Infomaniak ?
clockover
8/10 quand on ne sait pas ce que fait Google des messages c’est un peu fort non ?
Jice06
sinon il y a mailo pour du vrai mail europeen et pas americano-suisse
Djalie
Fairemail
gamez
mail.com est pas mal du tout, il est gratuit, permet les alias, 65Go de stockage
vincentd75
Les mecs en comm vous plaisantez? Il est EVIDENT que 100% de vos emails sont scannés par les services secrets des USA, NSA, CIA et compagnie.<br /> Joe Biden a signé un décret pour que nos infos soit envoyées chez eux.<br /> Les données personnelles des gens habitants l’UE seront envoyées bientôt avec l’aval de la commission européenne. Nous sommes le paillasson des USA. On leur envoie nos données. Et Biden qui dit qu’il a signé un décret pour assurer la confidentialité de tout cela.<br /> Les USA qui lancent des guerres partout, s’assoient sur les libertés, les données privées, ne vont rien regarder des données qu’on leur envoie directement chez eux?<br /> 100% de ce que vous avez sur gmail est observé à la loupe.<br /> Ce qui m’interpelle, c’est que même des médecins par exemple, utilisent gmail. Les gens ne se rendent même pas compte des implications que cela a.
leje
J’utilise le client mail de Samsung sur mon smartphone. Il me semble qu’infomaniak développe un client mail mobile, j’espère qu’il sera de qualité.
leje
Il faut distinguer l’analyse et l’exploitation de nos données par des entreprises privées pour les monétiser et celles réalisées par des entités étatiques à des fins d’espionnage.<br /> Sur la seconde, effectivement on ne peut pas grand chose (même Proton le dit, les chiffrement de bout en bout ne doit pas être considéré comme un protection à 100% de ce point de vue). Après si toute ces données sont accessibles, je ne suis pas certain que ce soit réalisé de manière systématique compte tenu de la puissance de traitement stratosphérique qu’il faudrait pour les exploiter.<br /> Le problème en ce qui me concerne est plutôt la première, et c’est celle sur laquelle on peut agir en sélectionnant judicieusement son fournisseur de mail.
thurim
En terme d’expérience utilisateur, je trouve que Gmail est encore loin d’égaler Inbox… Inbox avait des filtres efficaces, faciles à configurer, et pouvait facilement être utilisé juste avec le pouce (sur smartphone).<br /> Le service a cependant fait les frais de l’absence de politique marketing de google : comme on en a pas parlé, peu de gens l’ont utilisé, du coup google a coupé le service… Pourtant, des sondages publiés, le service faisait l’unanimité :-/
Urleur
je confirme pour « Publicités parfois trop ciblées », sinon dans l’ensemble sa reste correct et permet d’aller plus vite pour s’identifier exemple pour Nvidia vous pouvez vous connecter directement avec votre compte sans créer un compte nvidia, voilà c’est gratuit.
zoup01
J’utilise gmail et c’est même ma boîte mail principale…<br /> C’est pratique, simple et fiable.<br /> Quand à la confidentialité, de toute façon, elle peut être mise en échec sur bien d’autres messageries, et encore plus si la justice s’en mêle.<br /> Pour moi, un mail reste une carte postale sans enveloppe.
kellog89
Merci, ça a de bonnes reviews, je l’essairai
kellog89
Et quelle est la solution selon toi?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers avis

Avis NordPass (Test 2023) : un jeune gestionnaire de mots de passe prometteur
Avis LastPass (Test 2023) : l'entreprise saura-t-elle faire oublier son année noire ?
Avis KeePass (Test 2023) : la solution en « local »
Avis Dashlane (Test 2023) : la solution la plus complète
Avis 1Password (Test 2023) : la solution pour une famille
Avis Bitwarden (Test 2023) : la sécurité au juste prix
Avis RoboForm (Test 2023) : un gestionnaire de mots de passe bon marché, mais parfois confus
Avis Dropbox Passwords (Test 2023) : un gestionnaire de mots de passe simple, parfois un peu trop
Avis Enpass (Test 2023) : un gestionnaire de mots de passe
Avis pCloud Pass (Test 2023) - que vaut le gestionnaire de mots de passe du spécialiste du stockage cloud ?
Haut de page