Gmail : Google préparerait une fonction pour résumer vos e-mails sur mobile, et devinez comment

08 avril 2024 à 18h28
5
Le logo de Gmail. © abdullah serbest / Shutterstock.com
Le logo de Gmail. © abdullah serbest / Shutterstock.com

Google teste une fonctionnalité alimentée par Gemini pour résumer les courriels dans Gmail. En l'état, un petit bouton baptisé « Résumer cet e-mail » viendrait s'afficher en dessous du titre du message.

Il y a environ un an, la firme de Mountain View révélait ses plans afin de concurrencer Microsoft et déployer l'intelligence artificielle (IA) générative dans ses nombreux logiciels de productivité. Depuis, l'entreprise déploie progressivement des outils alimentés par la technologie dans ses produits, mais reste très prudente sur la cadence de ses lancements.

Google a toutefois accéléré en dévoilant son modèle de langage étendu (LLM) Gemini. Certains utilisateurs, faisant partie du programme de testeurs de confiance Workspace Labs, peuvent déjà tester son implantation dans Gmail. Pour l'heure, ils ont notamment accès à une fonction de résumé des courriels dans la version navigateur de la messagerie. Selon le code débusqué dans la v2024.03.31.621006929, l'application Android devrait elle aussi s'en équiper prochainement.

Du code révélateur

Le spécialiste d'Android AssembleDebug, qui fouille régulièrement dans le code du système d'exploitation, a pu jeter un premier coup d'œil à la future fonction « Résumer cet e-mail » alimentée par Gemini. Le bouton, qui s'affiche juste en dessous du titre, ne fonctionne pas pour le moment. En revanche, il devrait marcher de la même manière que sur desktop, en faisant apparaître une fenêtre contextuelle en bas de l'écran, plutôt qu'en barre latérale, avec un résumé de l'e-mail sous forme de liste à puces avec les points importants mis en avant.

La semaine dernière, AssembleDebug parvenait en outre à activer une fonctionnalité permettant d'obtenir des suggestions de réponses aux e-mails dans la version Android de Gmail.

Gemini est le modèle le plus puissant de Google. © Google DeepMind
Gemini est le modèle le plus puissant de Google. © Google DeepMind

Une implémentation plus profonde de Gemini en préparation ?

Outre le bouton « Résumer cet e-mail », une entrée Gemini dans le menu déroulant à trois points de la barre supérieure de Gmail dans Android a été repérée. Si pour l'instant, cette entrée n'a aucune fonction définie, il est probable qu'à terme, elle devienne l'équivalent de Gemini dans le panneau latéral de Gmail pour les utilisateurs de Workspace Labs.

Aucune indication pour de possibles nouveautés dans la version iOS de l'application n'a pour le moment émergé.

Quelle est la meilleure boîte mail gratuite en avril 2024
A découvrir
Quelle est la meilleure boîte mail gratuite en avril 2024
29 mars 2024 à 09:21
Comparatifs services

Source : PiunikaWeb

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Biggs
Je suis perplexe : un e-mail ce n’est généralement pas un roman, c’est plutôt court, quelques dizaines de lignes au pire, il y a vraiment besoin d’un système de résumé pour si peu ? Les gens ne savent plus lire ou quoi ?
Joeee
Espérons que l’IA réponde avant tout à notre place en prenanr em compte le contexte, qui est une tâche plutôt épuisante.
gothax
Ils veulent simplement lire tes messages et entrainer leur ia … Bon ils le font déjà !!<br /> Quitter les gafam !
Neferith
Googe lit déjà tes mails depuis longtemps. Mais disons que là, c’est juste un peu plus flagrant
Neferith
Il faut surtout trouver un usage qui réponde à un besoin client.<br /> Je pense que le plus gros probleme de ces IA, c’est que s’ils ont trouvé un usage réel auprès de certains, le grand public n’a pas encore été touché en masse. Alors je pense que leur infra coute une blinde.<br /> Il y a surement beaucoup d’approximation dans mon propos
Joeee
Je pense que ce nouvel usage va trouver preneur par le grand public, c’est juste une question de temps.<br /> On va bientot avoir des pub à la TV comme quoi Chrome, Gmail c’est génial que cela fait tout, tout seul pour nous simplifier notre vie et notre bien, et les gens vont adorer
Neferith
Joeee:<br /> va bientot avoir des pub à la TV comme quoi Chrome, Gmail c’est génial que cela fait tout, tout seul pour nous simplifier notre vie et notre bien, et les gens vont adorer<br /> Oh oui, mais comme souvent ce sera sur des choses pas ou peu utiles. Créer des besoins factices, c’est un des ressorts de l’économie actuelle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet