Clubic - Notre avis sur Tresorit Email Encryption
Clubic - Notre avis sur Tresorit Email Encryption

Si le nom de Tresorit est plus souvent lié à son service de stockage cloud sécurisé, l'entreprise a étendu son activité ces dernières années. En plus d'un système de signature sécurisée, la société offre un service supplémentaire de chiffrement de mails. Ici, pas besoin de changer d'adresse mail ou de passer sur un autre logiciel : l'option est en réalité une simple extension pour Outlook, qui s'ajoute naturellement au logiciel. Mais, est-ce vraiment une bonne alternative aux meilleurs services de mail chiffrés ? On vous en parle dans notre avis sur Tresorit Email Encryption.

Le service est encore jeune, puisqu'il n'a été lancé par l'entreprise qu'en 2022. Une jeunesse qui explique que pour le moment, l'extension pour Outlook n'est compatible qu'avec la version pour Windows. Il faut également noter que dans son annonce de cette fonctionnalité, Tresorit vise clairement les professionnels et les entreprises, peu importe leur taille, plutôt que les particuliers. Et on le comprend vite lorsque l'on voit les conditions nécessaires pour pouvoir utiliser le service, à savoir des frais supplémentaires à payer tous les mois en plus d'un abonnement au stockage en ligne Tresorit. Une facture salée, qui ne sera pas avantageuse pour tout le monde, malgré la facilité d'utilisation du service.

Clubic
Tresorit Email Encryption
    7 / 10
    Les plus
    • Chiffrement de bout en bout en un clic
    • Directement intégré à des outils déjà existants
    • La révocation des mails
    • Chiffrement des pièces jointes
    Les moins
    • Le prix
    • Ne propose aucune fonctionnalité supplémentaire
    • Uniquement disponible pour Outlook sur Windows

    Tresorit Email Encryption : Présentation, prise en main et sécurité

    Tresorit Email Encryption est une fonctionnalité additionnelle proposée par Tresorit, qu'il est possible de sélectionner lorsque l'on possède déjà un abonnement au service cloud ou lorsque l'on s'y inscrit. L'option est disponible pour l'ensemble des formules, exceptée la moins chère, la Personal. Ce n'est pas un service de mail à part entière : il s'agit d'une extension pour Outlook sur Windows, une couche supplémentaire qui s'ajoute par-dessus le logiciel. La raison pour cela est simple : le but de Tresorit est d'offrir à tous des services sécurisés, qui respectent leur confidentialité et leur vie privée, tout en faisant en sorte qu'ils s'intègrent du mieux possible dans leur environnement quotidien. Ici, il n'est donc pas nécessaire de changer d'adresse mail ou de logiciel si l'on utilise déjà Outlook, des éléments sont juste ajoutés à cet environnement déjà familier.

    Une fois l'option sélectionnée sur le compte, il suffit de se rendre dans le menu "Intégrations" sur l'application pour PC ou sur l'accès web Tresorit pour que le service s'occupe d'installer l'extension sur Outlook. Il n'y a rien de plus à faire : un bouton Tresorit est désormais présent pour composer directement des emails chiffrés, ou nous pouvons juste activer le chiffrement lorsque l'on crée un nouveau mail. Ici, pas de gestion ou d'échange de clés compliqués, tout du chiffrement au déchiffrement se fait en un clic.

    Tresorit Email Encryption - Création d'un mail chiffré sur Outlook

    Tous les mails envoyés via ce service, ainsi que les pièces jointes, sont chiffrés de bout en bout et, pour en profiter, il est uniquement nécessaire que l'expéditeur du premier message soit un utilisateur de Tresorit. La technologie de chiffrement utilisée est la même que celle qui protège les données des utilisateurs sur le service de stockage cloud de l'entreprise et qui a déjà fait ses preuves. Lorsque l'on utilise ce service, les données ne sont plus stockées sur les serveurs de Microsoft, mais sur ceux de Tresorit, qui sauvegardent le contenu des messages ainsi que les fichiers et dossiers en pièce jointe. Mais, le tout étant chiffré côté client, Tresorit ne peut pas y accéder.

    Envoi et réception de mails chiffrés

    Tresorit Email Encryption - Réception d'un mail chiffré sur Gmail

    Pour envoyer un mail chiffré, nous avons deux choix : soit cliquer directement sur le bouton "nouvel e-mail chiffré" désormais présent dans l'application Outlook, soit composer un nouveau message et sélectionner l'option par la suite. En plus du chiffrement des mails, Tresorit Email Encryption permet d'envoyer des pièces jointes sécurisées. Il suffit de composer son message de la même manière que d'habitude, d'ajouter ses éventuelles pièces jointes dans l'espace indiqué et de cliquer sur Envoyer. Tresorit nous indiquera qu'il est en train de chiffrer le message et ce dernier sera envoyé à la fin du processus.

    Si votre destinataire n'utilise pas Tresorit, ou accède au message à partir d'une plateforme qui n'est pas supportée, il pourra tout de même ouvrir, lire et répondre aux mails envoyés via le service de chiffrement. Au lieu de recevoir directement le mail, il recevra un message provenant de Tresorit, l'invitant à suivre un lien pour accéder au contenu du message sur un lecteur en ligne. Il sera invité à vérifier son adresse mail à l'aide d'un code ou en se connectant directement grâce à son compte Microsoft ou Google, et, une fois la vérification faite, pourra voir le contenu et les fichiers inclus, avec la possibilité de télécharger ces derniers. Sur l'interface web, il lui est également proposé de composer une réponse, qui sera là aussi chiffrée et transmise en toute sécurité à son contact.

    Tresorit Email Encryption - Lecture d'un mail chiffré dans l'interface Tresorit

    Les choses sont encore plus simples si les communications se font entre deux utilisateurs de Tresorit qui possèdent l'extension. Le destinataire pourra simplement lire le message dans Outlook, comme n'importe quel mail ordinaire, puisque Tresorit s'occupera de le déchiffrer automatiquement pour lui. De même pour la réponse, qui pourra se faire à partir du logiciel, sans avoir à passer par l'interface en ligne.

    Il arrive de faire des erreurs lorsque l'on envoie des messages et l'entreprise a pensé à ce cas de figure. Il suffit d'aller dans nos messages envoyés et de sélectionner l'option "Révoquer e-mail" afin de faire en sorte que le mail devienne illisible à la personne à qui il a été envoyé par erreur. Il est possible de révoquer un mail à tout moment après son envoi. À noter cependant que l'action est irréversible.

    Tarifs

    Pour utiliser Tresorit Email Encryption, il est nécessaire de déjà posséder un compte Tresorit. L'option est payante et ajoute 5 € par mois à la facture de ceux qui paient leur abonnement à l'année ou 6,25 € par mois pour un paiement mensuel. Dans le cas d'un compte professionnel avec plusieurs utilisateurs, le prix est par utilisateur et par mois. Il est possible d'essayer le service gratuitement durant 30 jours si l'on possède déjà un abonnement, ou durant 14 jours avec l'essai gratuit de l'offre Business Plus.

    Par rapport à la majorité des services de mail chiffrés, le tarif est assez élevé, d'autant plus qu'il n'y a pas de calendrier ou de liste de contacts sécurisés qui sont proposés dans cette offre. Mais il faut noter que le service vise surtout les professionnels et n'est pas adapté pour des particuliers qui sont plus flexibles et auront moins de mal à changer de fournisseur de mails du jour au lendemain. Ici, le but est surtout de permettre aux professionnels de continuer à utiliser leur outil habituel et leur adresse mail quotidienne, tout en y ajoutant une couche de sécurité facile à appréhender pour leurs employés et les clients qui recevront les mails. Une facilité d'utilisation qui se paie au prix fort, mais qui a de nombreux arguments en sa faveur.

    Pour le moment, cette option ne fonctionne qu'avec l'application Outlook pour Windows. Il est indiqué sur le site de Tresorit qu'elle sera disponible prochainement pour Outlook sur Mac et Outlook pour le web. Pour ceux qui possèdent déjà un compte Tresorit, mais qui ne souhaitent pas payer cette option, il existe une alternative avec des extensions pour Gmail et Outlook qui chiffrent uniquement les pièces jointes, mais qui ont l'avantage d'être gratuites pour les utilisateurs du service.

    Conclusion
    Note générale
    7 / 10

    Tresorit Email Encryption est avant tout un service spécialisé qui vise des utilisateurs professionnels et les entreprises. Les particuliers n'auront quasiment aucun avantage à choisir cette extension par rapport à une messagerie mail sécurisée plus classique, ne serait-ce qu'à cause de son prix prohibitif et l'absence de fonctionnalités supplémentaires. Mais pour un public professionnel qui utilise Outlook au quotidien, c'est une offre intéressante, qui permet d'ajouter une couche de chiffrement à ses mails et pièces jointes sans avoir à changer d'outil ou d'adresse mail, et qui rend le processus simple à comprendre, aussi bien pour les expéditeurs que pour les destinataires.

    Les plus
    • Chiffrement de bout en bout en un clic
    • Directement intégré à des outils déjà existants
    • La révocation des mails
    • Chiffrement des pièces jointes
    Les moins
    • Le prix
    • Ne propose aucune fonctionnalité supplémentaire
    • Uniquement disponible pour Outlook sur Windows
    A découvrir
    Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

    31 octobre 2024 à 11h43

    Comparatifs services