La reconnaissance vocale des Google Pixel désormais hors-ligne (et instantanée)

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 mars 2019 à 22h40
Google Speech

Les smartphones Pixel peuvent désormais accomplir une dictée vocale en quelques millisecondes seulement. Une prouesse pour un dispositif hors-ligne, ne comptant que sur la puissance de calcul interne de l'appareil.

Les systèmes de reconnaissance vocale sont de plus en plus performants aujourd'hui. Mais la précision du texte transcrit dépend en majeure partie de la puissance déportée dans le cloud et requiert une connexion internet permanente. Cela a pour effet de ne pas trop solliciter la puissance du processeur et de ne pas toucher à l'autonomie du smartphone.

Un système de dictée instantané et hors-ligne ne pesant que 80 Mo

Google, avec ses smartphones Pixel, a changé la donne en proposant un système de reconnaissance vocale hors-ligne instantané avec des résultats d'une grande précision en seulement quelques millisecondes. Le fichier ne pèse que 80 Mo et est pour le moment uniquement accessible par le clavier Gboard en anglais américain.

Le moteur de recherche travaille déjà à adapter sa technologie à d'autres langues dans les prochains mois.

Source : TechCrunch
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
kast_or

Pour ma part je pense que cela restera un cas d usage assez marginal, par exemple en voiture (quoi que je trouve ça assez dangereux ). Je n arrive pas à imaginer une utilisation massive tel que dans les transports en commun ou au travail. Bonjour la cacophonie.
Ok pour une “dictée” pure mais sinon… Je serai curieux de savoir à quelle fréquence / pour quel cas d utilisation du utilise dragon natural speaking