Nvidia ouvre un laboratoire centré sur la robotique à Seattle

15 janvier 2019 à 07h01
0

Cet établissement va permettre au constructeur de tester ces différentes technologies sur un projet concret de robot pour les besoins de public dans sa vie quotidienne.

NVIDIA se lance officiellement dans la robotique. Le constructeur américain vient d'ouvrir un centre de recherche à Seattle afin de développer des prototypes de robots à destination du grand public.

50 chercheurs recrutés pour concevoir les robots du quotidien

Pour ce faire, l'entreprise a embauché pas moins de 50 chercheurs de l'Université de Washington pour monter son laboratoire. Ils travailleront sous la direction de Dieter Fox, directeur principal de la recherche en robotique chez NVIDIA et expert de la robotique et des sujets touchant à l'intelligence artificielle.

L'équipe a un objectif donné concernant son premier projet de robot : créer une machine capable d'apprendre et de s'adapter à son environnement. Habituellement, ces derniers sont conçus en fonction d'un environnement précis, afin d'optimiser leurs compétences. Mais pour les chercheurs, cela ne participe pas à créer un « robot du quotidien », pouvant évoluer chez n'importe quel utilisateur.

Premier projet : une machine d'assistance à la cuisine

Le premier robot sur lequel travaille les chercheurs d'NVIDIA est un appareil d'assistance à la cuisine. Grâce au deep learning, le robot peut détecter et suivre des objets dans une pièce en apprenant à identifier chaque élément et à cartographier son espace de travail. Il peut également ouvrir et fermer des portes et des tiroirs et saisir des ustensiles de cuisine ou des aliments. Le choix de la cuisine a été effectué par Dieter Fox car il constitue l'une des pièces les plus complexes de la maison. S'il peut manipuler des objets aussi divers que des casseroles, des boites de soupe ou des cuillères, il pourra être utilisé dans n'importe quelle autre endroit du domicile.

Cette machine s'appuie sur la plateforme Jetson, spécialisée dans l'apprentissage profond et la mise aux point de solutions robotiques. NVIDIA a d'ailleurs commercialisé il y a quelques semaines seulement une carte dédiée, la Jetson AGX Xavier. Les GPU Titan offrent eux la puissance de calcul nécessaire à ses opérations complexes.

Source : Engadget
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top