- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Les chercheurs de Google AI ont observé les premiers résultats de leur projet visant à reproduire des mouvements d'animaux avec plus d'efficacité.
Intel a annoncé dans un communiqué un nouveau système dédié à la recherche et basé sur sa puce neuromorphique Loihi, qui doit permettre à la robotique domestique et industrielle d'apprendre seule.
Vous avez probablement déjà entendu parler de la firme Boston Dynamics. La société, réputée pour ses robots vient d'annoncer un partenariat avec Otto Motors, une enseigne spécialisée dans les technologies de transport de matériaux et de manutention.
L'algorithme développé par Google a permis un apprentissage de la marche en quelques heures en conditions réelles. Il pourrait être adapté à différents cas d'usage pour réduire au maximum l'intervention de l'homme dans la conception de nouveaux robots.
British Airways teste actuellement des fauteuils roulants autonomes, pour faciliter les déplacements au sein de l'aéroport JFK.
Des chercheurs ont mis au point un robot capable de se déplacer à la manière et à la vitesse d'un serpent, sur des terrains escarpés. L'idée, à terme, serait d'employer de telles machines pour explorer des décombres à l'issue, par exemple, d'un tremblement de terre.
Nous suivons ses avancées et ses prouesses depuis quelques années déjà. Le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics vient d'être « embauché » sur une plateforme pétrolière norvégienne, où il effectuera principalement des missions de surveillance, et pourra se rendre dans des endroits dangereux ou difficiles d'accès.
Décidément, le département de la Défense américaine (la DARPA) s'intéresse de très près au jeu vidéo. En mai dernier, l'organisme a déjà annoncé travailler avec des développeurs de jeu vidéo avec l'objectif de créer une IA destinée aux combats aériens.
Des chercheurs de l'université de Cornell ont mis au point, en partenariat avec l'Institut italien de technologie, un bras robotique capable de transpirer. Comme les être humains, qui régulent leur température interne grâce à la sudation, un robot capable de transpirer présenterait l'avantage de gérer seul sa température, sans mécanisme extérieur.
Propriété du Japonais SoftBank, Boston Dynamics est aujourd'hui prêt à céder (tout du moins en partie) son chien robotique « Spot » au grand public. La compagnie a en effet publié sur GitHub un kit de développement qui permettra en théorie à monsieur Tout-le-Monde de développer des fonctionnalités pour l'automate à quatre pattes.
Après la suspension du programme de livraison par drone de la Poste suisse au mois de mai de l'année dernière, les vols s'apprêtent à décoller à nouveau, dès lundi 27 janvier.
Des chercheurs de l'institut fédéral de technologie (ETH) de Zurich ont mis au point un bras robotique capable de saisir - si l'on peut dire - des objets sans les toucher. L'appareil utilise pour cela des ultrasons.
Après une première phase d'expérimentation l'année dernière, Vinci Airports et Stanley Robotics annoncent une nouvelle phase de déploiement pour le parking robotisé de St Exupery à Lyon.
Et si le soulèvement des machines avait finalement pour origine... les grenouilles ? Des scientifiques ont mis au point une créature d'un nouveau type : une espèce de robot, constitué uniquement de matière biologique. Ces « xenobots » seraient dotés de capacités remarquables et pourraient avoir de multiples applications. Mais ils soulèvent également des questions éthiques.
Des sociétés plus ou moins importantes se positionnent sur le segment de la livraison par des robots. Il y a maintenant près d'un an, Amazon dévoilait Scout, son robot-livreur monté sur roues. La start-up Agility Robotics a, de son côté, fait le choix d'un robot bipède amené à livrer de manière semi-autonome.
Sur son site, la société Anki spécialisée dans les mini-robots annonce toujours : « C'est avec le cœur lourd que nous vous informons qu'Anki a cessé le développement de produits, et que nous ne fabriquons plus de robots ». La société a annoncé en avril dernier la cessation de son activité, suite à la perte de l'un de ses « investisseurs stratégiques » et malgré un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2017.
Avez-vous déjà vu un robot aspirateur voler ? Si l'idée peut paraître assez farfelue, un YouTubeur est parvenu à accomplir cette prouesse, et le résultat est rocambolesque.
HYPERLIEN | The Verge a testé le nouveau drone Skydio 2, capable de « voler tout seul ».
Ces derniers mois, la police de l'État américain du Massachusetts a utilisé le surprenant robot, s'en servant comme d'un « appareil d'observation à distance mobile ».
Des chercheurs de l'université métropolitaine de Tokyo ont conçu un robot quadrupède capable de monter une échelle en position verticale. Une petite prouesse technologique lorsque l'on sait que cette tâche est particulièrement difficile à accomplir pour les animaux à quatre pattes.
Il ne s'agit pas d'une question purement théorique. Une entreprise britannique a en effet lancé un appel pour trouver le visage de son futur robot de compagnie pour personnes âgées. Récompense à la clé pour le volontaire choisi : 100 000 livres sterling.
Depuis plus de six ans, une coalition de plusieurs associations tente de faire interdire les robots autonomes capables de tuer. Et pour lutter contre de telles armes, quel meilleur porte-parole qu'un robot œuvrant pour la paix ?
Le fabricant de drones DJI s'attaque aux robots terrestres. Il a ainsi dévoilé son RoboMaster S1, un engin monté sur roues capable de réagir intelligemment à son environnement et de prendre part à des « combats ». Mais l'entreprise souhaite également mêler divertissement et éducation.
Le fabricant du robot aspirateur Roomba, iRobot, accuse son concurrent, SharkNinja, d'avoir copié sa technologie. Il demande donc le retrait immédiat de la vente de ces supposées imitations. Mais de son côté, SharkNinja dément formellement avoir calqué son appareil sur celui de son rival.
Des progrès considérables ont été faits dans le secteur des prothèses et des peaux synthétiques. Ces dernières promettent, à terme, de rendre au moins une partie de leurs sensations aux personnes amputées.
La scène s'est déroulée dans un parc près de Los Angeles. Une violente dispute ayant éclaté entre deux personnes, une jeune femme, Rudy Espericuta a interpellé un Knightscope K5, un robot-policier, afin qu'il fasse venir de véritables agents de police sur place.
L'une des grandes espérances concernant la robotique est qu'elle puisse nous aider dans notre vie quotidienne. Dans ce sens, les robots domestiques apparaissent comme une forme d'aboutissement du secteur.
Lors de la soirée Desperados Epic House Party de Londres, deux jumelles malentendantes ont expérimenté le « SoundShirt ». Ce tee-shirt dopé à la technologie haptique leur a permis de ressentir littéralement la musique, et de « pouvoir danser avec tout le monde ».
Airbus a annoncé l'inauguration d'une nouvelle chaîne d'assemblage à Hambourg, dédiée au fuselage des avions de la famille A320. Et pour la première fois, le groupe européen fait appel à une vingtaine de robots, pour automatiser une grande partie du processus.
Spot, le robot chien de Boston Dynamics, va finalement pouvoir quitter les installations dans lesquelles il a été développé : l'entreprise vient d'annoncer son lancement commercial.