K-5, le décrié robot policier du métro new-yorkais, tire sa révérence seulement 5 mois après sa mise en service

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 février 2024 à 08h05
8
Le petit robot K5 a été inauguré le 27 septembre dernier © Eric Adams / X
Le petit robot K5 a été inauguré le 27 septembre dernier © Eric Adams / X

En septembre dernier, le métro de New York accueillait un policier un peu particulier qui répond au nom de : Knightscope K5. Le maire de la ville, Eric Adam, avait tenu à présenter en personne cette nouvelle recrue du NYPD qui vient déjà d'être désactivée.

En effet, alors que des robots sont déployés dans certains aéroports (notamment à Singapour), la ville de New York intégrait le robot K5 à ses effectifs en septembre dernier. Ce dernier était programmé pour parcourir certaines stations, entre minuit et six heures du matin, et filmer son environnement, à destination de la police locale.

Le robot-policier du métro new-yorkais déjà à la retraite

Plus proche d'un frêle R2-D2 que d'un imposant RoboCop, le robot policier K5 de Knightscope avait été présenté en grande pompe, mais ce dernier a d'ores et déjà été remisé au placard. Le New York Times explique en effet que le petit robot ne déambule (déjà) plus dans les couloirs du métro new-yorkais.

Parmi les soucis rencontrés par le petit robot K5, des dysfonctionnements liés à sa batterie, mais aussi l'impossibilité de descendre les escaliers. Par ailleurs, le robot-policier devait constamment être accompagné d'un autre policier.

New York, la ville qui ne dort jamais et qui a un robot pour agent de police © Alexandre Boero
New York, la ville qui ne dort jamais et qui a un robot pour agent de police © Alexandre Boero

Plus proche d'une poubelle à roulettes que d'un robot policier ?

De son côté, la marque Knightscope avait indiqué que deux semaines allaient être nécessaires à sa formation, à la configuration et aux protocoles d’installation permettant au robot autonome de naviguer dans le métro de New York. Dénué de reconnaissance faciale et d'enregistrement sonore, le robot K5 était doté d’un bouton permettant de se connecter immédiatement à une personne en direct, et ce, 24 h 24 et 7j7.

« J'avais dit que c'était une poubelle à roulettes. Eh bien, il semble que les roulettes n'ont même pas fonctionné », a indiqué Albert Fox Cahn, directeur de l'association Surveillance Technology Oversight Project, qui lutte contre la surveillance électronique et technologique.

Rappelons que ce petit robot K5, dont la vitesse de pointe culminait à 5 km/h, était loué par la ville de New York au tarif de 9 dollars/heure.

Source : Actu Orange

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

fredolabecane
ED209 avait les mêmes soucis avec les escaliers…
ti4444
Tout à fait d’accord, le meilleur ça restera<br />
PaowZ
je me demande combien cette blague a coûté aux contribuables NY… Il ne pouvait même pas enregistrer l’environnement sonore. Finalement, c’était une borne d’urgence mouvante…
a-snowboard
Il y a quand même un truc qui m’échappe. Il y a donc des escaliers dans le métro de New York et personne n’a pensé à vérifier que le robot était capable de gérer les escaliers ?<br /> Rassurez-moi, il y a un truc que j’ai pas compris
a-snowboard
Surtout que ça n’empêchera pas les crimes de se produire.<br /> C’est la présence humaine qui empêchera les conneries d’arriver. Pas les robots. Sauf si ceux si sont en capacité d’intervenir aussi rapidement qu’un humain et est en capacité de neutraliser un individu.
Goodbye
C’est ecris dans l’article.<br /> 9 $ l’heure.
laroux
on en aurait bien besoin en france, y’a 2 semaine une femme se fait violer dans une rue fréquenté a paris, la semaine dernière des gens poignardé à la gare de lyon…<br /> un robot de ce type a chaque coin de rue ramènerait un peu de sécurité dans cette ville devenue la kaboul de l’occident.
Bestdoud
Il aurait suffit de mettre des aspirateurs robot<br /> Au moins ça faisait le ménage
Oncle_Picsou
Un certain président aurait même opté pour des robots Karcher
a-snowboard
Faut pas tout mélanger et surtout arrêter les généralités a 2€.<br /> en France des citoyens qui interviennent en attendant la police, t’en a régulièrement. Mais bon, tu dois pas lire les faits divers. Ou avoir les yeux fermé. C’est plus facile de généraliser façon « les français sont nuls ».<br /> Et aussi des gens qui essayent de faire les héros et qui finissent mal, ça existe aussi. On en parle pas car c’est pas super vendeur.<br /> en France, ce qui est interdit, c’est de faire justice soi-même.<br /> Donc si t’arrête un type en attendant la police, personne te le reprochera.<br /> Par contre si tu le « secoue » alors qu’il n’y a pas de nécessité, ça se retournera contre toi.<br /> Et c’est très bien. Sinon les dérives sont graves. Et surtout ça montre qu’on ne vaut pas mieux que celui qu’on accuse.<br />
PaowZ
…et donc ? Combien ?
Rainforce
a-snowboard:<br /> Il y a quand même un truc qui m’échappe. Il y a donc des escaliers dans le métro de New York et personne n’a pensé à vérifier que le robot était capable de gérer les escaliers ?<br /> Rassurez-moi, il y a un truc que j’ai pas compris<br /> Le maire de New York n’avait jamais mis les pieds dans le métro.
a-snowboard
Bien sûr c’est le maire qui conçoit, teste et vends le robot.<br /> Bien sûr bien sûr <br /> Je suis du genre à taper facilement sur les politicien mais faut pas pousser mémé.<br /> C’est à lui de savoir si le robot passe dans les escaliers ou non.
Goodbye
Je l’ai écris en dessous de ma réponse non ?<br /> Ta eu la flemme de relire l’article c’est incroyable, même pas la fin de mon message !<br /> Bon on va aller plus loin, je vais même calculer pour toi<br /> 5 mois à 9$ l’heure, en imaginons qu’il à patrouiller 10 heures par jours (très large, on est surement en dessous) pendant 5 mois, cela nous fait environs 11 160 $.<br /> Je pense que les agents qui devait patrouiller avec lui obligatoirement, on couté plus cher.<br /> Mais bon, ils devaient patrouiller de toute façon.
PaowZ
Eh beh voilà ! C’était pas compliqué de préciser ! Évidemment que j’avais vu le taux horaire, mais c’était insuffisant comme réponse <br /> Allez, goodbye ! huhuhu xD
Rainforce
a-snowboard:<br /> Bien sûr c’est le maire qui conçoit, teste et vends le robot.<br /> Bien sûr bien sûr <br /> Non, mais les autres ont $ OUBLIÉ $ de lui dire !
a-snowboard
Oups chef, j’ai oublié
ti4444
pas besoin de robots ca existait avant… les fameuses moto-crottes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet