Robocop, c'était mieux dans les films : voici le premier robot patrouilleur, déjà en action

21 juin 2023 à 16h30
6
© Mashable
© Mashable

Robocop vous avait manqué ? Cela tombe à pic ! Les autorités de Singapour ont annoncé le déploiement d'une flotte de robots de police dans la cité-État. Ces machines patrouilleront dans les rues pour combler le manque d'effectifs policiers.

Alors qu'une grave pénurie de personnel sévit dans les rangs de la police à Singapour, l'État a fait le choix d'avoir recours à des robots de patrouille qui aideront au maintien de l'ordre dans les rues. Déjà testés dans l'aéroport international durant la pandémie de COVID-19, ceux-ci font leur retour à plus grande échelle. Cette décision soulève de nombreux questionnements, notamment quant à l'impact sur la vie privée des habitants et la collection des données privées.

Un remède au manque d'effectifs policiers

L'île de Singapour connaît un taux de criminalité très bas, mais un sérieux manque de personnel subsiste au sein de la police. Le déploiement de ces robots est censé venir combler cette lacune et automatiser certaines tâches normalement effectuées par des humains en chair et en os.

Dotés de haut-parleurs et d'une caméra à 360 degrés, ces petits joujoux sont capables d'avertir les passants en cas d'incident ou de mettre en place un cordon de police pour sécuriser une zone. Mais malgré leur efficacité, certaines personnes s'interrogent sur le véritable objectif de cette prouesse. Simple vitrine technologique ou décision politique mûrement réfléchie ?

© The Straits Times
© The Straits Times

Les préoccupations concernant la protection des données

La solution peut paraître idéale au premier abord. Pour autant, bon nombre d'activistes ou d'experts s'inquiètent de la collection et de l'utilisation des données par ces petites machines. Singapour compte déjà 90 000 caméras réparties sur son territoire, et leur nombre est voué à augmenter d'ici 2030. Ce recours de plus en plus fréquent aux technologies de pointe en matière de surveillance soulève des questions importantes. La vie privée des habitants le restera-t-elle vraiment ? À quelles fins seront utilisées ces technologies par le gouvernement ?

Les activistes ont demandé plus de transparence à ce propos aux autorités en place. Ils souhaiteraient que des débats publics soient organisés pour pouvoir discuter de ces enjeux de manière démocratique. Comme nous le disions, Singapour est connue pour avoir l'un des taux de criminalité les plus bas au monde, avec un ensemble de lois très restrictives.

Ces robots de patrouille sont la réponse gouvernementale à une carence d'effectifs au sein de la police du pays. Ces robots, déjà largement testés pendant la COVID-19, sont aujourd'hui déployés et feront bientôt partie du paysage des Singapouriens. Il n'en demeure pas moins que la sempiternelle question de confidentialité des données reste en suspens et continue à inquiéter les experts et les activistes.

Sources : France TV, RTBF

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

BossRreynolds
Super on saurra remplir l’autorisation
fredolabecane
Heu…pas tout pigé ce que tu dit…
BossRreynolds
Élimination scan danger, les nouveaux mots du service de l’ordre, ça change des jugements négatif.
BossRreynolds
Et là c’est plus court c’est mieux ? Hein !
Postier
Singapour la mini dictature.
Korgen
Reste plus qu’à l’équiper de gatlings et le rebaptiser ED-209 et on sera bons xD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet