Singapour teste Xavier, son « robot patrouilleur » anti-incivilités

07 septembre 2021 à 12h30
15
© YouTube / The Straits Times
© YouTube / The Straits Times

À Singapour, deux petits robots autonomes de surveillance vont patrouiller dans les rues pendant trois semaines afin de détecter les incivilités des piétons. 

La Cité-État de près de 6 millions d’habitants est réputée pour être l’une des villes les plus sécurisées au monde. Elle passe encore au niveau supérieur.

Robocop débarque en Asie

C’est dans le cadre d’un test de trois semaines que l’Agence de sciences et de technologie de Singapour a décidé de déployer deux « Xavier ». Les robots vont patrouiller à Toa Payoh Central, l’un des endroits les plus peuplés de la ville, dans le but de surveiller le comportement des passants. 

Leur objectif : détecter les « comportements sociaux indésirables », soit notamment la violation des règles sanitaires liées à la COVID-19, le fait de fumer dans les lieux prohibés ou encore de garer son vélo dans un endroit non autorisé. Équipés de caméras à 360 degrés, les robots peuvent déclencher des alertes transmises en temps réel au centre de commandement et de contrôle. Ils diffuseront par ailleurs des messages afin d’éduquer le public quant au bon comportement à adopter. 

« Le déploiement de Xavier soutiendra le travail des agents publics, car il réduira les effectifs nécessaires aux patrouilles à pied et améliorera l'efficacité des opérations », a déclaré un représentant de l'Agence de sciences et de technologie dans un communiqué relayé par Reuters. Les robots sont également dotés de caméras à infrarouge et à faible luminosité. Ils reposent sur une IA capable d’analyser un comportement pour savoir si la situation nécessite l’intervention d’un agent de sécurité. Les Xavier se déplacent grâce à des capteurs leur permettant de détecter les objets stationnaires et en mouvement. 

Singapour redouble ses efforts de surveillance

La Cité-État n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de gestion des incivilités. En 2020, c'est le robot Spot de Boston Dynamics qui était utilisé pour faire respecter la distanciation sociale dans ses rues. Plus récemment, le ministre des Affaires intérieures, K. Shanmugam, a annoncé que plus de 200 000 caméras de surveillance seraient installées dans la métropole d’ici 2030, soit le double du nombre de dispositifs déployés actuellement. 

S’ils entrent définitivement en service, les robots patrouilleurs tels que les Xavier aideraient à participer à la surveillance que le gouvernement tend à instaurer, tout en réduisant le nombre d’officiers humains nécessaires pour patrouiller les rues de la ville. 

Sources : Reuters, Engadget

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Infinity205
Pourquoi lui avoir donné un nom français ? C’est une question…
Kratof_Muller
Xavier c’est espagnol à la base, je crois que ça se prononce ravir
Murphy-Law
@Infinity205 : parce que Xavier, il roule… (cf Xmen)<br /> Ok, je sors…
Valmont69
Le prénom «&nbsp;Xavier&nbsp;» n’est pas plus espagnol que français, c’est un prénom basques.<br /> Pour rester dans le sujet, je n’ose imaginer le scandale que provoquerait l’utilisation d’un tel équipement en France (sans préjuger du bienfondé de ce scandale), il suffit de voir la réaction des Français face au passe sanitaire alors un contrôle systématique du port du masque (entre autres), le pauvre petit Xavier n’aurait pas finis de se faire caillasser.
Fodger
Kikoo lol, faut il rappeler que Singapour est doté un régime autoritaire ?
adippe
Singapour est probablement l’une des seule ville au monde ou ces robots ont une espérance de vie supérieure à quelques heures … Quand je vois que pas plus tard qu’hier, juste en bas de chez moi, un mec à littéralement explosé un parcmètre juste parce que le ticket était mal imprimé (si j’ai bien compris ce qu’il vociférait) …
keyplus
en france ils auraient un burn out la 1er semaine bichette
nicgrover
C’est bien un rayon laser létal que l’on voit au dessus ?
MattS32
Tu rigoles, mais ça m’étonnerait pas que ça soit ça la raison. C’est typiquement le genre de référence qu’utiliserait un ingénieur un peu geek pour nommer son robot ^^
newseven
Maintenant il reste juste à trouver une façon pour que Xavier reconnaisse les personnes pour leur donner des contraventions.<br /> Une puce obligatoire sous le bras.<br /> Un peu comme le passeport vaccinal.
cyrano66
Pas besoin.<br /> Une bonne petite reconnaissance faciale à la Huawei comme en Chine et en Serbie et c’est dans la poche.<br /> Un petit permis a point du « bon » citoyen.<br /> Et pour le même prix je te colle dedans ton carnet de vaccination, ton permis de conduire, ton compte bancaire pour prélever l’amende directement, ton contrat d’assurance pour augmenter ta prime si tu as un comportement à risque et la bestiole envoie direct sur les réseaux sociaux les photos de ton infamie avec ton nom.<br /> Pire que ça y’a peut-être le goulag et les camps de rééducation… et encore.
mcbenny
Perso, je lui enfile un petit carton sur la tête et il ne voit plus rien instantanément. Et vu qu’il n’a pas l’air d’avoir de bras… Pas de bras, pas de vision, pas de mouvement.
ABC
Quelle horreur. Si je croise ce truc, je l’achève direct à grands coups de lattes et je jette ses détritus partout à travers la rue. Pourquoi pas des drones qui rentrent chez les gens pour vérifier qu’ils se sont essuyé le cul correctement ?<br /> Nous sommes en train de devenir les esclaves de la technologie. Chaque jour un peu plus.
Blackalf
ABC:<br /> Si je croise ce truc, je l’achève direct à grands coups de lattes et je jette ses détritus partout à travers la rue.<br /> Parce que ça, c’est un comportement civique, responsable et mature ? et on se demandera pourquoi les choses vont si mal dans certaines villes…
ar-s
Peut être parce que la France a été beaucoup trop laxiste… Tout comme beaucoup trop de parents. C’est claire qu’un jouet comme ça en france, en 5 min y’a 4 zivas en cagoule qui lui foutent le feu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet