Aux USA, des drones sont capables de surveiller le respect de la distanciation physique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 juin 2020 à 08h24
1
© Airspace Systems
© Airspace Systems

La start-up américaine Airspace Systems a eu la bonne idée de publier un nouveau logiciel pour veiller au respect des mesures de distanciation sociale.

La société Airspace Systems est connue, outre-Atlantique, pour fabriquer des drones dotés de la capacité d'identifier, de traquer et même de neutraliser d'autres drones (à l'aide d'un filet, absolument). Jeudi 11 juin, elle a publié un tout nouveau logiciel qui, on pourrait le dire, est au goût du jour, puisqu'il lui permet de veiller au respect de la distanciation physique ainsi que du port du masque.

Des alertes envoyées si des personnes s'avèrent être trop proches, ou sans masque

Airspace Systems a profité des mesures de confinement pour mettre au point un logiciel qui analyse les flux vidéo capturés par les drones et peut, grâce au traitement des images, identifier les personnes qui se trouvent à proximité l'une de l'autre, et détecter les rassemblements de groupes de personnes.

La jeune pousse, basée à San Francisco, a tout de suite indiqué qu'elle ne comptait pas utiliser son logiciel comme système de reconnaissance faciale pour ensuite transmettre les images à ses clients. Seules des données textuelles seront exploitées par l'entreprise, pour établir des statistiques sur le nombre de personnes se trouvant dans une zone pré-déterminée. Mais ce n'est pas tout.

Outre l'analyse des mouvements et des distances, le nouveau logiciel de la firme californienne peut détecter le port (ou non) du masque. Dans tous les cas, si le logiciel s'aperçoit que la distanciation physique et/ou que le port du masque ne sont pas respectés, il déclenche une alerte pouvant être relayée sous forme de SMS ou de notification adressée aux habitants, ou à défaut aux forces de l'ordre et employés municipaux.

« Pas une application de suivi », affirme la start-up

Le but d'Airspace Systems est, à terme, de vendre son logiciel aux forces de l'ordre et aux différentes municipalités américaines, qui pourraient faire preuve d'un intérêt certain pour la solution. Et même si les dirigeants de la start-up affirment qu'il ne s'agit pas d'une solution de surveillance, certains redoutent que le logiciel ne serve d'outil de suivi de la population, et empiète sur les libertés individuelles.

Jaz Banga, le directeur général d'Airspace Systems, a dans l'idée de mettre en œuvre son logiciel embarqué sur un drone pour survoler un arrêt de bus bondé par exemple, ou une sortie de métro.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Maxvarchar
Et c’est ainsi que les caméras de surveillance mobiles furent généralisées. Sous couvert de faire respecter les mesures de distanciation sociale. Ajoutez-y un zest de reconnaissance faciale et le tour est joué sans que personne ne trouve à y redire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet