Singapour, l'un des plus grands ports du monde, va interdire les bateaux à moteur thermique

10 mars 2023 à 14h30
13
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Singapour met en place un objectif ambitieux pour l'horizon 2030 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La cité-État, qui est le second port à conteneurs au monde derrière Shanghai, veut imposer des normes plus strictes sur les navires portuaires qui font escale sur ses quais. Elle va ainsi mettre en place des règles qui vont entraîner le bannissement des bateaux fonctionnant avec des énergies fossiles à partir de 2030.

Halte aux hydrocarbures

Partout dans le monde, les pouvoirs politiques s'engagent pour réduire l'utilisation des hydrocarbures, afin de tempérer les émissions de CO2 dans l'atmosphère, et donc réduire la hausse des températures. Des initiatives qui peuvent, certes, encore trébucher à l'image de l'Union européenne qui a rencontré quelques difficultés pour assouvir son désir d'interdire les véhicules à essence d'ici à 2035, mais qui ne cessent pour autant de se multiplier.

C'est ainsi le cas à Singapour, l'un des plus grands ports du commerce mondial, dont l'autorité en charge de son fonctionnement vient de prendre une décision importante. À partir de 2030, tous les nouveaux navires accostant dans le port devront soit être électriques, soit utiliser du biodiesel B100, ou bien fonctionner avec des carburants n'émettant pas de CO2 comme l'hydrogène.

Le nouveau oui, mais l'ancien ?

Une décision qui fait suite à d'autres engagements du port, qui va notamment commencer à installer cette année des bornes de recharge pour les navires électriques. Singapour, nœud commercial mondial incontournable avec sa localisation géographique au bout de la péninsule malaise au niveau du détroit de Malacca, a pour objectif de devenir un port avec zéro émission de CO2 en 2050.

Mais le diable se cache dans les détails. L'autorité portuaire et maritime de Singapour veut en effet empêcher l'accès à ses quais aux nouveaux navires. Que doit-on comprendre ? Les navires thermiques construits avant 2030 pourront-ils y jeter l'ancre, contrairement à ceux produits après ? Pour le moment, aucune précision n'a été fournie par la somptueuse ville asiatique.

Source : Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Baxter_X
Eh ben… Ca bouge on dirait.
fredolabecane
Ben oui ça va bouger, on va remplacer les containers par des batteries. Le rêve est le propre de l’homme, on est en plein dedans.
Mister_Georges
Ce n’est pas pour rien qu’Amazon à investit dans le fabricant d’électrolyseurs Allemand Sunfire.
keyplus
cool plutot que d’aller ramer dans une salle de sport y en a qui pourront ramer sur un bateau🤣
Baxter_X
En quoi est-ce un réve?
Helios
« tous les nouveaux navires accostant dans le port » - Si je comprends bien, certains vont s’activer pour construire des porte-conteneurs qui tournent au mazout avant 2030 et pourront tout même accoster pendant leur durée de vie qui se compte en décennie.
philumax
Attends attends ! C’est des sous, tout ça. Ça se discute et ça va prendre du temps : je serais mort et réduis en poussière quand ça arrivera
xeno
Nouveaux navire ? cela veux rien dire.<br /> Cela peux tout simplement dire que les armateurs ont intérêt a venir rapidement avec les navires qui n’ont pas encore accoster…
bennukem
Y a pas tant de navires que ça en porte container. Je crois 3000 en tout. Ça va être compliqué d’arriver avec un nouveau bateau tous les matins.
loloaml
Qu’en pense la CMA-CGM avec ses 23 Milliards de bénef en 2022
thot69
Les croisiéristes navigant au gaz vont aussi être refusés ?<br /> Pas bon pour le tourisme…
Francis7
Place aussi aux bateaux à hydrogène qui transportent des hydrocarbures.<br /> Je pense à autre chose de plus sérieux ? Dans les années 1980, on disait que les USA exploitent tout le pétrole du moyen orient en conservant le leur pour prendre le contrôle du monde à leur tour à l’épuisement de leurs ressources dans les 50 ans. Et bien on y est presque, là maintenant. Et bien le monde a changé : il va vers l’électrique.
zetwal
Cette affaire d’énergie electrique est une course vers un ravin, maintenant qu’on a commencé a courir on ne peut pas s’arrêter. Que vont devenir les millions de véhicules terrestres, martitimes, et ensuite aériens thermiques lorsque tout le monde aura décidé de les interdire ? Quel sombre avenir nous réserve le tout electrique avec les risques écologiques inhérents à l’exploitation du lithium pour des millions de véhicules ? En cas de tempete solaire massive on fait quoi ? Un tanker bardé de batteries, qui coule … la pollution sera pire qu’avec du pétrole. Il faut sérieusement mettre la solution de l’hydrogene sur la table, et accélérer la recherche sur le solaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet