Le Japon veut mettre fin à la vente des véhicules à essence d'ici 2030

28 décembre 2020 à 10h01
28
Rue Japon voitures © Superstarman/Pixabay
© Superstarman/Pixabay

Le pays du Soleil-Levant entend écarter les véhicules à essence de son territoire, dans le cadre de son plan de neutralité carbone pour 2050.

À la fin du mois d'octobre, en marge de son intronisation comme Premier ministre, Yoshihide Suga avait immédiatement annoncé l'objectif pour le Japon d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 . La déclaration du chef d'État nippon a rapidement accouché sur une officialisation, avec un objectif clairement affirmé cette fois au mois de novembre. Mais le vendredi 25 décembre, Suga a dévoilé les contours de sa stratégie de croissance verte.

Le Japon veut faire de la place pour les véhicules électriques

Outre l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et de générer pas moins de 2 000 milliards de dollars provenant de la croissance verte, le Japon compte interdire tous les véhicules à essence d'ici les 15 prochaines années, au mieux en 2030.

Plus concrètement, le gouvernement japonais veut remplacer les véhicules à essence par des véhicules électriques , hybrides et à pile à combustible.

Avec ce plan, extrême pour un pays encore très dépendant des énergies fossiles, le charbon et le gaz en tête, le Japon part de loin. Mais le pays du Soleil-Levant entend se mettre au diapason pour respecter l'accord de Paris sur le climat qu'il a signé.

Des allègements fiscaux pour inciter les entreprises à tomber dans la marmite verte

Tournée vers l'hydrogène et l'automobile, la stratégie de croissance verte locale doit aboutir à utiliser un maximum les énergies renouvelables d'ici 2050. La part du renouvelable est prévue pour atteindre la moitié de la production énergétique nippone. Entre 50 et 60 % plus précisément. Pour cela, le gouvernement compte développer des parcs éoliens offshore, c'est-à-dire des parcs en mer. Aujourd'hui, seulement 20 % de l'énergie produite par le Japon est issue de l'économie verte.

Pour inciter les entreprises à contribuer aux objectifs gouvernementaux, l'État devrait leur offrir des allègements fiscaux. Il espère ainsi générer près de 900 milliards de dollars de croissance économique supplémentaire tous les ans d'ici 2030, le tout favorisé par les investissements.

Le Japon s'aligne ainsi bel et bien sur la Chine, l'Union européenne et le Royaume-Uni, dans l'objectif de la neutralité carbone.

Source : Tech Xplore

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
17
Proutie66
Voilà bien quelque chose de typiquement EcoloBobo.<br /> Pour son électricité, je lapon utilise 70% d’énergie thermique (essence;. charbon…)<br /> VOus parlez de 20% d’énergie verte, j’aimerai savoir d’où.<br /> Ils ont 1% d’éolienne , 8% d’hydro, 5% de biomasse (c’est pas forcément vert cela, à vérifier). 6% de nucléaire.
weedhopper
L’électricité fabriquée à Fukushima est nettement plus propre que l’essence !!!<br /> Et toutes ces lumières à Akihabara et à Ueno et Shinjuku sont un exemple d’écologie…
MisterDams
Sauf qu’il est plus simple de changer les sources d’énergies d’un véhicule électrique au fil du temps, en tout cas plus que de renouveler l’intégralité du parc automobile.<br /> Vendre un véhicule électrique aujourd’hui, c’est pouvoir l’alimenter au charbon (ou à l’essence !) en 2021, au gaz naturel en 2025 puis au solaire dans 2030, voire les 3 en même temps pour satisfaire les pics de conso au fil de l’année.<br /> La demande en énergie verte (voire des taxes sur l’énergie «&nbsp;carbonnée&nbsp;») fera augmenter la production et permettra de «&nbsp;rendre plus vert&nbsp;» des véhicules déjà vendus, ce qui est beaucoup plus complexe sur un véhicule thermique (conversion E85, retrofit, etc.).
cpicchio
Ne pas s’enflammer non plus, ils parlent d’interdire les véhicules purement thermiques au profit des VE, VE à hydrogène et HEV / PHEV. Il n’y a donc aucune annonce spécifique, on est dans de la continuité des tendances actuelles et 2030 peut même être vu comme pas ambitieux… (surtout que le HEV va fortement se démocratiser avec l’effet volume).<br /> Après, vu la typologie du Japon, le VE et l’hybride est parfait car l’usage est principalement urbain et péri-urbain pour 90% de la population.
molotofmezcal
De toute façon la part de l’essence en 2030 sera dérisoire même sans interdiction dans les ventes de voitures neuves.
freechelmi
si ça n’inclut pas les hybrides ( qui emettent toujours 100g CO/km donc peu d’amélioration) , cela n’aurait quasiment aucun impacte. il faut une date pour la fin de toutes les voitures thermiques , tout simplement
Proutie66
Ton point premier est très juste. Néanmoins, ce n’est que mon ressenti<br /> «&nbsp;Remplacer l’essence&nbsp;» sans modifier son parc d’énergie (au moins remplacer le thermique par du nucléaire), est stupide.
Yves64250
Bizarre cette annonce,ils sont en train d’arrêter des éoliennes qui fournissent pas assez<br /> Je sais pas comment ils vont produire l’énergie verte,le solaire la nuit la voiture peut pas se chargée<br /> The Japan Times<br /> ¥60 billion wind power project off Fukushima to be dismantled<br /> The project was widely seen as a symbol of the reconstruction of the northeastern prefecture following the 2011 earthquake, tsunami and nuclear disasters.<br />
Yves64250
Ici le détail https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_au_Japon
Proutie66
Franchement ? C’est là ta réponse ? Tu te sens au dessus des autres ? Non, au contraire, tu moutonnes. Le réchauffement climatique tuera des gens ?<br /> Parfait, ainsi, il y aura moins de monde, et de fait, le clima re/changera.<br /> Le seul fléau est la surpopulation.<br /> Je ne jette rien par terre, je tri mes déchets, et je roulerai en électrique volontiers si je m’y retrouve financièrement / (et sur le plaisir du silence &amp; co).<br /> Mais je regarde le monde, et je vois les ratios humains des vrais pollueurs (chine &amp; usa).<br /> Un amérlocs polluent 3 fois plus qu’un français.<br /> Les chinois font 1 tiers de la pollution mondiale.<br /> La france, 0.8%.<br /> L’inde arrive à toute vitesse et tout tes efforts de bobo serviront à rien.
jfachal
Fabuleux ! Mais ne se tirent t’ils pas une balle dans le pied ? En plus il va falloir remettre Fukushima en service …
MisterGTO
Proutie66:<br /> Franchement ? C’est là ta réponse ? Tu te sens au dessus des autres ? Non, au contraire, tu moutonnes. Le réchauffement climatique tuera des gens ?<br /> Parfait, ainsi, il y aura moins de monde, et de fait, le clima re/changera.<br /> Le seul fléau est la surpopulation.<br /> Je ne jette rien par terre, je tri mes déchets, et je roulerai en électrique volontiers si je m’y retrouve financièrement / (et sur le plaisir du silence &amp; co).<br /> Mais je regarde le monde, et je vois les ratios humains des vrais pollueurs (chine &amp; usa).<br /> Un amérlocs polluent 3 fois plus qu’un français.<br /> Les chinois font 1 tiers de la pollution mondiale.<br /> La france, 0.8%.<br /> L’inde arrive à toute vitesse et tout tes efforts de bobo serviront à rien.<br /> Merci de confirmer que tu n’as absolument pas envie de changer ton petit confort personnel en trouvant les excuses les plus mauvaises possibles pour ne rien changer.<br /> Tu penses d’abord uniquement à ton porte-feuille<br /> Tu rejettes la faute sur les autres (les autres pays font pire blablabla)<br /> Au passage c’est facile pour un pays comme la France de limiter ses émissions après avoir délocaliser toutes les industries polluantes…<br /> Quand à dire que le changement climatique ne tuera c’est faire preuve d’un manque manifeste de connaissances<br /> Quand à se réjouir que cela permettra de diminuer la population, c’est à vomir et confirme ton comportement ultra individualiste.
cpicchio
Cela inclue les hybrides : « Plus concrètement, le gouvernement japonais veut remplacer les véhicules à essence par des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. »<br /> 2030 pour un passage au full électrique, c’est juste impossible.
cpicchio
Et par quel miracle ?<br /> le parc a 10 ans d’âge moyen, même si 100% des ventes après 2020 sont 100% de purs VE, il y aura encore en 2031 50% de véhicules essence ou diesel… (qui lui va disparaître hors camions)<br /> Il y aura donc au mieux 20% de purs VE en circulation…
Proutie66
« Tu penses d’abord uniquement à ton porte-feuille »<br /> C’est fou hein. Comme 99.9% du monde, toi y compris.<br /> Si tu veux être écolo, fais pas d’enfant.<br /> Déjà, ça évitera que tu te reproduise, ensuite, dans 40/50 ans, ton empreinte carbonne sera vierge.
SlashDot2k19
Faire un parc éolien offshore qu’il faudra reconstruire tout les ans à cause des typhons…<br /> Ils vont devoir rajouter des centrales nucléaires qui risque de pétées à cause des tremblements de terre…<br /> Espérons qu’on arrive à développer massivement la production d’hydrogène et de véhicules qui l’utiliseront sinon c’est pas crédible…
MattS32
La population qui sera éliminée par le réchauffement climatique, c’est celle qui a actuellement un mode de vie le plus proche de ce qui est soutenable. Ça n’arrêtera donc pas le changement climatique, qui est avant tout la conséquence du mode de vie d’une minorité de la population.<br /> «&nbsp;Les chinois font 1 tiers de la pollution mondiale.&nbsp;»<br /> Non. La Chine concentre 1/3 de la pollution mondiale. Mais elle n’est pas le fait des chinois. Elle est avant tout le fait des Américains et Européens qui font produire en Chine.<br /> Si la Chine ne produisait que pour ses besoins intérieurs, elle serait très loin de concentrer 1/3 de la pollution mondiale.
Padro1
Comment expliquez vous qu’à l’heure actuelle et après une longue interdiction , que l’état Japonais donne une prime d’environ 1000 euros à tout acheteur d’une voiture Diésel moderne car elle serait moins polluante ?
nelectron
Ben oui mais pour faire de l’hydrogène propre il faut de l’électricité, on en revient toujours là.
freechelmi
Justement , autoriser les hybrides n’aura qu’un changement infime sur la pollution de l’air de les emissions de CO2, bref aucun changement
MattS32
Parce que tout dépend de ce qu’on priorise.<br /> Si on priorise la qualité de l’air dans les villes, il faut privilégier l’essence, de préférence sans turbo et en injection indirecte. Si on priorise les rejets de CO2, il faut privilégier le diesel.<br /> Or au Japon ils ont fortement augmenté leurs émissions de CO2 liées à la production électrique depuis Fukushima (ils sont passés de environ 400 gCO2/kWh à 550). Du coup, comme ils ont des engagements internationaux à tenir sur les émissions de CO2, ils privilégient désormais le diesel à l’essence pour essayer de compenser cette hausse côté électricité.
Krypton_80
« Plus concrètement, le gouvernement japonais veut remplacer les véhicules à essence par des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. »<br /> Les véhicules hybrides ont aussi un moteur thermique et peuvent consommer plus.<br /> https://www.automobile-propre.com/hybrides-rechargeables-leur-consommation-reelle-au-coeur-dune-nouvelle-etude/
cpicchio
Tout dépend de l’usage…
molotofmezcal
Je ne parle pas du parc mais uniquement des ventes, et là pas vraiment besoin de miracle.
cpicchio
En véhicule neuf, peut être (et encore, l’hybride sera sûrement là pour longtemps).<br /> Par contre en occasion et au niveau du parc roulant, il faudra au moins 25 ans pour qu’il y ait une majorité de purs VE (si les progrès attendus sont là : autonomie et prix à la baisse)
safart
juste pour exemple une Zoe a 38ke représente en crédit sur 5 ans et sans intérêts ,une somme a débourser de 633e par mois ajouté a cela les frais de logement et le reste des charges , la personne gagnant un peu plus de 1500e par mois ne pourras pas se le permettre et donc l’état taxeras ceux qui ne pourront pas acheter de véhicule moins polluant. Entre la nourriture dans mon assiette et la voiture dans le garage mon choix est vite fais.<br /> Alors oui le portefeuille compte pour pas mal de gens
freechelmi
Quels usages ne seraient pas remplis par un «&nbsp;bon VE&nbsp;» ?<br /> Je voyage partout en Europe avec le mien , on est plus en 2015 à l’époque ou voyager était un calvaire avec les petites batteries, maintenant avec 60kwh tu va partout en un temps «&nbsp;équivalent&nbsp;» au pétrole
freechelmi
Deja une Zoe c’est 31k€ avant bonus , donc moins de 20 après , et il y a le marché de l’occasion evidemment , comme une thermique en fait , sauf que le gars va economier plus de 1500€/an de carburant
cpicchio
Ce n’est pas qu’une question d’usage. Les progrès sont indéniables sauf un qui n’est pas à ce stade au niveau des thermiques : le prix. Même si cela s’améliore, il reste un problème pour au moins 75% des acheteurs de voitures neuves, surtout pour les ‹&nbsp;gros&nbsp;› VE (à part la TESLA modèle 3, cela s’envole très très vite…).<br /> Aujourd’hui, pour une seconde voiture de type citadine, le véhicule électrique n’a que des avantages et permet de faire 300 km en conduite urbaine / extra-urbaine. C’est plus que suffisant et pourtant, il se vend plus de thermiques que d’électriques. La raison : le prix mais aussi la peur irrationnelle concernant l’autonomie et la recharge.<br /> Pour les véhicules principaux, oui, on peut maintenant faire des longs trajets mais cela amène des contraintes car, à part TESLA, le réseau n’est pas prêt (densité, disponibilité, vitesse de charge, prix sur autoroutes, …) et l’autonomie pas encore suffisante (sur autoroute, il faut s’arrêter tous les 300 km ; soit 2 arrêts par exemple pour faire un Paris - Courchevel). Mais encore plus que pour les petits VE, c’est le prix à l’achat qui pose ici un gros problème.<br /> Les PHEV ont beaucoup de défauts (complexité, gains en CO2 pas aussi importants qu’annoncés par des cycles d’homologation ‹&nbsp;arrangeants&nbsp;›, …) mais ils auront le mérite d’habituer les conducteurs à l’électrique.<br /> Perso, je vois bien deux cycles (soit environ 12 ans) avec les PHEV en technologie dominante avant un basculement à l’électrique pour les gros véhicules. Pour les citadines, dans 5 ans, le marché sera plié à mon avis.
freechelmi
Merci pour ta réponse constructive :<br /> Sur le réseau CCS , j’aurais été d’accord avec toi quand j’ai acheté ma voiture en 2018, mais en 2021 , le réseau ionity couvre quasi toute l’europe de l’ouest donc plus un critère<br /> S’arreter tous les 300 kms est NORMAL, on s’arrete 30 minutes toutes les 2H ( voire moins sur d’autres voitures.<br /> Le prix : c’est le meme après bonus que pour les thermiques équivalentes , et meme moins cher sur 5 ans , prenons le kona64 ou le eniro64 en exemple , je rappelle qu’on peut avoir jusqu’a 19 000€ d’aides suivant les régions. Il ne faut pas regarder que Tesla bien sur.<br /> Le PHEV ne fera pas baisser les GES , ils pourraient meme les aggraver
zoup01
Réseau de charge autoroutier pas un critère ?<br /> Arrêt hier sur une aire d’autoroute: 1/2 borne de charge !!! ( une borne dans la station qui fait les deux sens de circulation)…<br /> En gros, un jour de grand départ, tu t’arrêtes pour recharger et tu y passe la journée…<br /> C’est totalement inacceptable et inadapté.
freechelmi
C’est clair qu’il reste plein de d’aire d’autoroute a équiper<br /> Mais rien qu’avec ionity qui a 4 ou 8 bornes par aire , c’est facile maintenant , en fait je GPS t 'arrete sur les aires avec les bornes dispo automatiquement .<br /> Mais oui c’est que le début , dans 10 ans certaines aires auront 50 bornes de recharges<br /> image885×629 332 KB
cpicchio
freechelmi:<br /> Mais oui c’est que le début , dans 10 ans certaines aires auront 50 bornes de recharges<br /> Oui, c’est un peu mon propos. La maturité progresse mais il faudra encore un peu de temps pour densifier ceci et gagner encore 100 / 150 km d’autonomie pour tuer toute forme de débat et ne faire qu’une recharge sur un long trajet (avec surement des services qui vont se développer, style aire de repos qui ne ressemble pas à une simple station service avec 2 pauvres machines à café automatiques).<br /> Les technologies en approche (batteries type solides) vont permettre de combler le gap pour les ‹&nbsp;gros&nbsp;› véhicules (ce que n’est pas la Kona ou la eNiro, on est plus sur une gamme légèrement supérieure à la e208 / Zoé sur que une gamme C/D) et effectivement, sur les petits / moyens véhicules, un gros rouleur du quotidien (style 80 km par jour) s’y retrouvera vite économiquement avec une électrique.<br /> Ce qui change fondamentalement aujourd’hui par rapport il y a 10 ans, c’est que l’offre explose en diversité et qu’il n’y a plus de réponse universelle. En caricaturant, avant, on prenait un Diesel et l’on ajustait la taille du véhicule selon ses besoins et ses moyens.<br /> Maintenant, on a 5 types de motorisations (essence, diesel, HEV, PHEV et électrique) avec en plus pour l’électrique, décider ou pas de se payer la version long range et des gammes à ‹&nbsp;trous&nbsp;› (si on aime le design de la Clio, ce ne sera pas une électrique ; pour cela, ce sera une Zoé).<br /> Vous rajoutez à cela le malus écologique (qui peut tuer des gammes de véhicules ; exemple de la Mégane RS qui sera malheureusement ma dernière sportive vu son malus) et les bonus qui varient plusieurs fois par an.<br /> Et enfin, selon l’usage au quotidien, ce sera tel ou tel véhicule qui sera le plus rentable.<br /> Transition pas simple pour ceux qui aiment mettre en équation leur achat automobile…
zoup01
Il y a quand même des gros trous…il faut mieux éviter la Bretagne et la Normandie…<br /> Autre gros problème de ionity: 79cts le kwh !!! À ce prix, je continue à rouler en diesel.
freechelmi
Oui 79/min c’est 2 a 3 fois plus cher que l’essence suivant la vitesse de charge<br /> SI ta marque a signé avec ionity tu passe a 30 en gros , sinon faut un badge d’un autre réseau pour passer a 40.<br /> Disons que si c’est juste 3 fois par an 79 me gene pas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le OnePlus 9 Lite sortirait au 1er trimestre 2021 avec un Snapdragon 865
La start-up Alpha Motors dévoile Ace, un concept de coupé vintage électrique
Prince of Persia Remake pourrait être aussi disponible sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series X
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page