Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 octobre 2020 à 12h35
8
© Pixabay
© Pixabay

Fraîchement nommé Premier ministre nippon, Yoshihide Suga a fait état des objectifs de la troisième puissance économique mondiale en matière climatique.

Sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en 2018 et pointé du doigt pour ses investissements passés dans les centrales à charbon (en France, certaines ont carrément redémarré leur activité), le Japon se fixe un nouvel objectif de taille : celui d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, comme l'a solennellement déclaré le Premier ministre du pays du Soleil levant, Yoshihide Suga, devant les députés japonais le lundi 26 octobre.

Sortir de la dépendance du charbon

Le Japon se retrouve désormais pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique. Le pays, qui a signé l'accord de Paris en 2015, a conscience de devoir sortir de sa dépendance au charbon, et semble estimer qu'une politique nouvelle de réduction des émissions ne constituerait pas un frein à la croissance économique nipponne.

« Je déclare que nous allons réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050 », a déclaré Yoshihide Suga devant les parlementaires japonais, ajoutant vouloir une société neutre en carbone. Pour le Premier ministre, il est temps de « changer notre état d'esprit selon lequel la prise de mesures proactives contre le réchauffement climatique entraînera des changements dans les structures industrielles, ainsi que dans l'économie et la société ».

Le chef du gouvernement n'a pas fourni de calendrier détaillé sur la façon dont le Japon pourrait satisfaire à son objectif de neutralité carbone, mais il a tout de même fait savoir que les batteries solaires de nouvelle génération feraient partie des innovations à pousser ces prochaines années, pour sortir de l'énergie fossile que représente le charbon.

Le Japon rejoint la Chine, l'Union européenne et le Royaume-Uni

L'Archipel se donne une occasion de s'éloigner du charbon et du gaz, qui assurent l'approvisionnement en électricité du Japon depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, causée par un tsunami survenu des suites d'un séisme, le 11 mars 2011.

Le Japon, dont les déclarations ont été saluées par l'Union européenne et les Nations unies, emboite le pas de la Chine, qui a elle-même annoncé, le 22 septembre dernier, vouloir atteindre la neutralité carbone une décennie plus tard, d'ici 2060. L'Europe et le Royaume-Uni, qui pour ce dernier prévoit d'annoncer un plan ambitieux le 12 décembre, courent derrière le même objectif que le Japon : le zéro émission en 2050.

Source : NewScientist

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

chaton51
mais bien sur…
BricoleurDuDimanche83
Ils y arriveront c’est sur… avec des solutions qui pourraient nous surprendre…<br /> «&nbsp;arigato gozaimasu&nbsp;»
SlashDot2k19
T’inquiète pas pour la dépopulation, au Japon ils vont rapidement perdre beaucoup d’habitants vu qu’ils ne font plus d’enfants depuis des années.
Visean
Le Japon utilise énormément le nucléaire qui est une énergie «&nbsp;bas carbone&nbsp;» (en gros meme niveau que panneaux solaires ou éolien) mais qui a d’autres soucis (Fukushima…). Ca ne m’étonnerait pas qu’ils en construisent de nouvelles centrales nucléaires pour supporter le gros de la consommation et rajoutent quelques panneaux et batteries pour la com…
CallMeLeDuc
Le Nucléaire à encore de beaux jours devant lui. Vu qu’a l’heure actuelle c’est encore la source d’énergie la plus pratique, celle qui a le meilleur rendement et la plus propre autant en terme de pollution atmosphérique que visuelle.<br /> Son seul problème réel c’est le traitement des déchets, mais plus pour très longtemps, des chercheurs sont déjà en train de concevoir un nouveau système qui réduirait le traitement à quelques dizaines d’années au lieu des 100 000 ans en les enfouissant.
Looping0062
Carbonne peut etre mais pas le radioactif car il me semble semble qu ils ne savent plus ou jeter l eau irradiee de leur centrale bancale !!!
phil995511
Là je dis un grand bravo au gouvernement japonnais, puissent-ils également cesser la chasse à la baleine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet