Disneyland Paris va installer 67 500 panneaux solaires sur ses parkings : quels résultats attendus ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 octobre 2020 à 17h38
Disneyland Paris centrale photovoltaïque

La destination entend produire 31 GWh par an d'ici 2023, grâce à ses 17 hectares d'ombrières photovoltaïques.

Disneyland Paris, en souffrance face à une pandémie de coronavirus qui plombe ses finances, préfère garder le sourire en se penchant sur l'avenir. Comme il l'a annoncé le 22 octobre, le parc d'attractions a récemment lancé le chantier de ce qui sera l'une des plus grandes centrales en ombrières photovoltaïques d'Europe.

Une centrale pleinement opérationnelle d'ici 2023

Disneyland Paris a indiqué avoir entamé la construction de la future centrale depuis le mois de juillet. Celle-ci verra progressivement l'installation de 67 500 panneaux solaires, qui couvriront le parking visiteurs de la destination, avec deux étapes : rendre en partie opérationnelle l'exploitation de la centrale au printemps 2021, et achever la construction globale de celle-ci en 2023.

Au total, ce sont 17 hectares d'ombrières photovoltaïques qui vont prendre place sur les parkings Disney, soit l'équivalent de 24 terrains de football. À partir de 2023, les panneaux permettront de produire 31 gigawatt-heures-par-an (GWh/an). Cela correspond en théorie à 17% de la consommation électrique de Disneyland Paris et équivaut à la consommation énergétique annuelle d'une ville de 14 500 habitants, selon les estimations du partenaire du projet, la société française spécialisée dans le photovoltaïque Urbasolar, qui s'est basée sur la méthodologie prônée par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Disneyland Paris précise que l'énergie produite ne se destine pas nécessairement à l'autoconsommation, et qu'elle permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 750 tonnes de CO2, chaque année, sur le territoire de Val d'Europe.

L'installation sera visible depuis le ciel, grâce à la tête de Mickey qui apparaîtra au milieu des panneaux (© Disney - Concept art)
L'installation sera visible depuis le ciel, grâce à la tête de Mickey qui apparaîtra au milieu des panneaux (© Disney - Concept art)

Énergie solaire, plastique, géothermie… les efforts de Disneyland Paris en matière environnementale

Une fois la construction de la centrale achevée, 9 600 places de parking seront finalement couvertes de panneaux solaires, ce qui permettra, outre la production énergétique, de protéger les visiteurs et leurs véhicules du soleil et des aléas climatiques, comme la pluie ou la neige.

« En tant qu’entreprise et leader du tourisme, nous devons miser sur le développement durable de notre destination et de ses alentours en optant pour des pratiques écoresponsables », a déclaré la présidente de Disneyland Paris, Natacha Rafalski. « Cette centrale solaire, initiée par Disneyland Paris, est sans précédent en Europe. Il s’agit d’un projet réalisé sur mesure, totalement intégré à la stratégie d’innovation d’Urbasolar en matière de surveillance des systèmes et de gestion de l’énergie sur site », ont pour leur part réagi Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, respectivement directrice générale et président d'Urbasolar.

Depuis plusieurs années maintenant, Disneyland Paris s'est donné pour ambition de mettre en place une stratégie environnementale. Outre la suppression des plastiques et des pailles, on peut citer la centrale géothermique construite dans le complexe partenaire Villages Nature Paris (porté par le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs) qui permet déjà, grâce à une boucle de 25 kilomètres, de répondre à 40% des besoins énergétiques des deux parcs de Disneyland Paris.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jcc137

Mieux vaut tard que jamais, les panneaux solaires existent opérationnellement depuis près de 20 ans (au moins !) et le soleil est gratuit (pour le moment…)

jaceneliot

Tu sais ce que n’est pas gratuit par contre ? L’extraction des nombreux minerais contenus dans les panneaux, la transformation de ces matériaux, leur assemblage, puis le transport pour faire faire le tour du monde à tout ce bazar. Ensuite, dans 20 ans quand il faudra les recycler, ça ne sera pas non plus gratuit, pas plus que quand faudra tout changer et remplacer.

SlashDot2k19

Je me demandais ce que c’était ces travaux sur le parking maintenant je sais.
Par contre, mettre des arbres ça serait pas de trop…

AlexLex14

+1

GRITI

Il fera moins chaud dans les voitures en fin de journée.
Mais bon, vu la situation sanitaire actuelle…

Catstom

Et s’ils revoyaient leurs consommation électrique ???

sirifa

Je comprend toujours pas pourquoi on continue à prendre des hectares sur la « nature » pour faire des p***n de parking géant. On a la technologie pour faire sur plusieurs étages, ca coûte plus chère mais au moins la « nature » a plus de place.
17ha de perdu pour mettre de temps en temps des voitures…
Encore mieux que les gens viennent uniquement en transport en commun (pour les gens loin c’est le train, ou le RER pour les plus proches un bus), une association avec la SNCF, la RATP serait bien vu pour rendre les transports inclue dans le billet d’entrée.

fawaz

Seulement 17% de la consommation du parc …c’est pas énorme.

Bombing_Basta

C’est vrai que les autres moyens de production énergétique n’ont besoin ni d’extraction, ni de transformation, ni d’assemblage, ni de transport…

jeanlucesi

Et s’ils faisaient pédaler les chômeurs?