À Singapour, une ferme solaire équivalente à 45 terrains de foot va être construite

24 août 2020 à 16h35
27
Parc solaire flottant à Singapour © PUB de Singapour

L'Agence nationale de l'eau de Singapour s'est associée à Sembcorp Industries pour lancer la construction de l'une des plus grandes fermes solaires flottantes au monde, dans un des réservoirs bordant la cité-État.

Le réservoir Tengeh accueillera cette ferme flottante de 60 MWc qui fera la taille de 45 terrains de football.

Alimenter entièrement les usines de traitement des eaux

L'Agence nationale de l'eau de Singapour (PUB) a décidé d'alimenter ses usines de purification de l'eau avec une énergie solaire, et va ainsi construire une ferme solaire géante à une trentaine de kilomètres de la ville, dans le réservoir Tengeh. Le site a été choisi pour permettre à l'agence d'alimenter son usine sans devoir composer avec les difficultés d'installation d'une telle infrastructure dans un cadre urbain. L'espace réduit au sein de la cité-État a également forcé la décision de l'installer sur l'eau, et la validation du projet a été faite sur la base d'essais déjà menés dans des conditions similaires, montrant un impact minimal sur la qualité de l'eau et la biodiversité.

Cette technologie permettra à Singapour d'être l'un des premiers pays au monde à intégrer un traitement des eaux du genre. Quand la construction sera terminée l'an prochain, le complexe produira assez d'énergie verte pour alimenter l'ensemble des usines de traitement des eaux de Singapour. Et plus globalement, cette quantité d'énergie produite permettra de prendre en charge 7% des dépenses énergétiques de l'Agence nationale de l'eau.

Une ferme solaire optimisée pour le climat et pour son utilisation

L'ensemble des panneaux photovoltaïques déployés produiront 60 Mégawatts crête (MWc), et un système de surveillance spécialisé sera mis en place afin de contrôler le bon fonctionnement des installations, mais aussi l'optimisation de son rendement face aux conditions météorologiques. La fabrication des panneaux prend en compte les conditions auxquelles ils feront face, et notamment la chaleur et l'humidité auxquelles ils seront soumis.

Pour cela, les modules photovoltaïques ont reçu une double couche de verre, contrairement à la couche simple utilisée habituellement dans les installations statiques, afin de mieux lutter contre l'humidité du lieu. Une couche de polyéthylène à haute densité et résistant aux UV viendra renforcer leur fiabilité malgré l'exposition au soleil. L'agence révèle que ses installations, visant d'après son directeur exécutif à « réduire l'empreinte carbone de Singapour », permettront de réduire de 32 kilotonnes les émissions polluantes liées à ses stations. Cela représente l'équivalent du retrait de 7 000 voitures des routes pendant chacune des 25 années de fonctionnement prévues dans sa forme actuelle.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
Jehlem
Ah les terrains de foot comme unité de surface !<br /> Vous connaissez les mètres carrés, les ares et leurs multiples ?
Zathuro
Ce genre d’info prouve que quand on veut on peut. Pourquoi pas cela en France? L’écologie en France reste pour l’instant un argument pour se faire élire. Aucune vision des dirigeants actuels rien.
cyrano66
Surtout que Singapour au niveau du foot… une vraie référence mondiale <br /> Puis les terrains de foot ne font pas tous les même dimensions.<br /> Donc on va essayer de prendre l’unité FIFA<br /> Soit 7410m2 Par terrain<br /> Soit 321 300m2<br /> Soit 32hectares<br /> Mais tout ça ça ne parle pas au commun du mortel.<br /> Bon comme il s’agit d’une ferme flottante çà doit être du foot aquatique Donc en piscine olympique on obtient 129 piscines <br /> Toutefois j’ai un doute.<br /> 60 MWC sur 32 hectares Ça fait 186wc le m2. Prenons l’un des panneaux du marché au meilleur rendement<br /> le X21 de sunpower a 345wc. pour avoir 60MWc ils faudraient qu’ils recouvrent 91% des 32hectares.<br /> Ça me parait… un peu ambitieux.<br /> Avec ce taux d’occupation il devient impossible de faire des opérations de maintenance et de nettoyage.<br /> Parfois on utilise la mesure du terrain de foot pour exprimer environ 1 ha (10 000m2 Avec les bancs de touche et les vestiaires)<br /> Donc 45 terrains = 45 ha<br /> Et du coup le taux d’occupation devient plausible.
twenty94470
On fait des télés transparentes ( donc tous les composants interne aussi j’imagine ) , y’a pas moyen de rendre les panneaux photovoltaïque transparent histoire de les empiler les uns sur les autres ?
cyrano66
Ça commence à sortir mais les rendements sont encore moins intéressants<br /> Le bisol d’Alma fait 265wc donc il en faudrait encore plus.<br /> La première couche prendra bien la lumière mais les suivantes… j’ai des gros doutes
Fredoooo
Cette idée est mise en œuvre mais d’une manière légèrement différente. La production d’énergie vient de l’interaction entre la lumière et le matériau (le panneau). Un matériau transparent laisse passer les photons donc pas d’interactions, et donc pas d’énergie. Par contre l’idée fonctionne quand on empile différents couches opaques à différentes longueurs d’ondes pour interagir avec ces longueurs d’ondes différentes. Cela permet de maximiser le rendement du panneau en optimisant l’interaction lumière-matière sur un large spectre.
tangofever
Histoire de cramer les oiseaux qui vont le survoler.
sifujedi
Dépenser autant d argent dans un truc qui ne fonctionne pas la nuit… Quid de la végétation dessous ? , ils ont prévu quelque chose?
cyrano66
La végétation sous.marine alors.<br /> Parce qu’à priori c’est flottant<br /> Quant à « dépenser autant d’argent » l’article ne cite pas d’investissement donc difficile de savoir si il est important ou pas.<br /> C’est pas mal aussi de prendre 2 minutes pour lire avant de poster.
cyrano66
La feuille de route du solaire à Singapour est ambitieuse<br /> France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères<br /> Singapour installe ses premiers panneaux solaires flottants<br /> La République de Singapour, s'étend sur un territoire d'environ 720 km² pour 5,40 millions d'habitants. Elle est donc sujette à de fortes contraintes (…)<br /> Avec un coût de revient à 0,12SDG Le kWh solaire<br /> Pour un coût de l’électricité pour les entreprises à 0,201SDG le kWh<br /> Ils sont plus que gagnant a produire du solaire avec de réelles économies.
Fulmlmetal
Le pays est déja minuscule, pas sûr que ce soit très judicieux
newseven
Vivre Google.<br /> Pifométrie = «&nbsp;à vue de nez&nbsp;»<br /> https://www.aquaportail.com/definition-6538-pifometrie.html<br /> Je vais me coucher moins niaiseux à soir .<br /> J’ai hâte de me péter les bretelles avec se mot là dans mes commentaires merci .<br /> Comme le mot oxymore que j’ai appris dans le film " Opération Shakespeare ".
Blackalf
Oui, mais non, ce n’est pas aussi simple…il te faut d’abord étudier en détail le Système d’Unités Pifométriques avant de prétendre au titre de Docteur ès approximation <br /> emse.fr<br /> Afnor_unites.pdf<br /> 643.77 KB<br />
ramses_deux
Le Pifometre est une unite de mesure cree par le Professeur Belpomme juste pour emmerder Hercule!
nirgal76
ah donc ça changera donc la température de l’eau, donc déséquilibrer l’écosystème marin.
philouze
«&nbsp;Ce genre d’info prouve que quand on veut on peut. Pourquoi pas cela en France? L’écologie en France reste pour l’instant un argument pour se faire élire. Aucune vision des dirigeants actuels rien.&nbsp;»<br /> Tu vis dans un pays qui partage une des toutes meilleures empreintes co2 du monde par kWh. Singapour est très loin de nous arriver à la cheville, et au surplus la France dispose déjà de parcs solaires parmi les plus grands du monde.<br /> Pour autant, ces parcs ne font chez nous absolument PAS baisser notre empreinte co2, au contraire sur leur analyse de cycle de vie il font légèrement remonter notre empreinte grise.<br /> L’écologie, ce n’est pas ajouter des parcs ENR pour se «&nbsp;verdir&nbsp;» ostensiblement, c’est faire baisser l’empreinte ressource, énergie grise et émissions de co2.<br /> j’ai mis longtemps à moi même l’admettre : on aime les démonstrations de force «&nbsp;vertes&nbsp;» alors que la plupart - dans notre pays en tout cas- sont souvent au delà de l’inutile : contre productives.
philouze
C’est un réservoir d’eau artificiel, tout devrait bien se passer…
nirgal76
c’est vrai. Enfin, pas dans le sens ou c’est un bassin créé artificiellement mais une retenue artificielle d’eau naturelle (ce qui se voit bien sur maps). On reste dans du milieu naturelle quand même, mais l’inpact sera effectivement négligeable à cet endroit.
stefane
Il n’empêche que les équipements vont chauffer, et pas qu’un peu au vue des dimensions, et générer une évaporation conséquente de l’eau dans laquelle ça baigne<br /> Et même si c’est artificiel, ça va finir tout vert si c’est pas «&nbsp;traité&nbsp;» … bref, ça ne me parait pas hyper-écolo
cyrano66
philouze:<br /> Pour autant, ces parcs ne font chez nous absolument PAS baisser notre empreinte co2, au contraire sur leur analyse de cycle de vie il font légèrement remonter notre empreinte grise.<br /> Oui sur du court terme c’est exact.<br /> Le temps de retour Energétique d’un panneau PV (le point où il aura économisé plus d’energie qu’en a consommé sa fabrication)<br /> C’est environ 4 ans<br /> Le temps de retour carbone TRC du cycle de vie d’un panneau PV (le point où il aura économisé plus de CO2 qu’il en a produit, compris sa fabrication, la pose, la dépose,le recyclage) c’est 15 ans.<br /> Le bilan est donc positif sur la durée de vie des installations actuellement de 30 ans.<br /> De plus ce TRC du PV a 15 ans est calculé en fonction du CO2 moyen émit en France par kWh.<br /> Comme nous avons l’un des kWh le moins carboné du monde, mécaniquement ça augmente le TRC.<br /> J’ai trouvé sur le net un CO2 par kWh d’environ 500grammes à Singapour.<br /> Du coup le TRC est très bas.<br /> et de toute façon C’est toujours moins carbonné que des solutions fossiles.<br /> Qui produisent du CO2 lors de leur construction/deconstruction ET en production.<br /> Mais c’est moins souple<br /> On ne peut pas tout avoir malheureusement.
sifujedi
Tu fais le malin mais réchauffer l eau nuit gravement à l écosystème marin, pour un truc de bobo écolo c est balo.
cyrano66
stefane:<br /> bref, ça ne me parait pas hyper-écolo<br /> C’est la politique du « moins pire »<br /> Affaire de choix<br /> On a besoin d’électricité donc qu’elle est la solution pour faire le moins de dégât possible sur l’environnement, l’exploitation des ressources, la santé, l’emploi, etc.<br /> Sinon « l’hyper-écologie » va vous dire d’aller tondre des chèvres dans le larzac et de vous éclairer à la bougie si je caricature.<br /> Auparavant on construisait en fonction de nos besoins sans nous soucier des impacts.<br /> À présent non. Objectivement difficile d’être contre cette démarche de réflexion des impacts.
cyrano66
Je ne sais pas ce que c’est d’être bobo ecolo<br /> Mon monde ne se divise pas en deux catégories opposées.<br /> Donc je ne vais pas rejeter en bloc une solution sous le prétexte que quand même elle a des impacts.<br /> Aucune solution à zéro impact.<br /> En tout cas pas sûr cette planète.<br /> Et à bien y réfléchir l’impact limité sur la faune/flore d’un bassin d’eau artificiel c’est peut-être « moins pire » que les dégâts de l’extraction et la consommation massive du charbon, du gaz et du pétrole…<br /> Sachant que les plus gros dégâts sur la faune et la flore ont pour moi été fait à la création de ce bassin.<br /> Son exploitation comme gisement électrique comme usage Supplémentaire me parait dans la démarche plutôt intelligent.<br /> Ça ne bouffe pas de la surface de terrain naturel et donc ça limite les impacts.<br /> Mais c’est une Affaire de point de vue<br /> Et pour compléter je ne suis pas dogmatique.<br /> J’ai une approche pragmatique et professionnelle.<br /> Je suis par exemple beaucoup plus sceptique sur le même projet en Azerbaïdjan qui est pour moins un peu une con’erie sur pleins d’aspects<br /> Clubic.com – 19 Jul 20<br /> L'Azerbaïdjan va construire une ferme solaire sur le lac Boyukshor<br /> Le ministère de l’Énergie de l’Azerbaïdjan projette de développer une ferme solaire sur le lac Boyukshor, en plus de son projet pilote de 100 kW déjà lancé avec l’aide de l’Asian Development Bank.<br />
philouze
je n’ai aucun problème avec le fait qu’une société qui balance 500gr /kWh passe au solaire, au contraire je l’encourage, je paierais pour ça ^^<br /> je répond juste au préjugé «&nbsp;eux le font, pourquoi pas nous, on est tellement en retard bla bla …&nbsp;»<br /> le retard, c’est d’en être à 500gr en 2020
kroman
Aussi en France, mais on en parle moins… Des centrales sont déjà en service et d’autres en projet https://theconversation.com/lavenir-du-solaire-est-il-dans-le-flottant-123245<br /> Après on ne peut pas en mettre partout. C’est moche, donc exclu de beaucoup de paysages et ça nuit aux sports nautiques.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Rentrée gamer : le PC portable Asus 15
5G : déjà 3 000 antennes installées en Suisse, mais des moratoires qui se multiplient
Top 5 des offres high-tech immanquables chez Électro-Dépôt !
Lamborghini et Xiaomi dévoilent un kart électrique
Le pack d'enceintes Logitech Z623 avec caisson de basse à prix cassé chez Amazon !
Offres rentrée Sandisk : jusqu'à -68% sur une sélection de cartes SD & MicroSD chez Amazon !
Après la Suède, Karma Automotive s'implante en Belgique et étend son réseau européen
Halo Infinite : la version Xbox One pourrait finir par être annulée
Promo rentrée 2020 : la trottinette électrique Go Ride 80Pro à moins de 200€ !
L'application Wordpress retirée puis réautorisée sur l'App Store, que s'est-il passé ?
Haut de page