Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 août 2020 à 14h00
47
Gigafactory française

Un nouveau projet de construction d’une usine fabriquant des cellules pour les batteries de véhicules électriques a été annoncé. Cette fois, c’est en France que cette gigafactory va voir le jour.

La production devrait démarrer en 2023 avec une capacité de 16 GWh qui pourra évoluer jusqu’à 50 GHz suivant la demande dans les avenirs à venir.

Un projet à 1,6 milliard d’euros

Ce projet d’investissement est lancé par une co-entreprise fondée par Verkor, EIT InnoEnergy, Schneider Electric et le groupe Idec. Cette nouvelle société est à la recherche d’un terrain de 200 hectares pour un investissement de 1,6 milliard d’euros. 2 000 emplois seront créés sur site.

La capacité de production est annoncée pour 16 GWh au départ, à l’entrée en production en 2023, et pourra évoluer pour atteindre un maximum de 50 GWh en fonction de la demande de cellules de batteries pour véhicules électriques.

Si aucun partenariat avec un constructeur automobile n’est annoncé pour le moment, il est peu probable que PSA soit associé à ce projet, étant donné qu’ils projettent la construction de leur propre usine.

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
17
chaton51
pas convaincu…
tux.le.vrai
des GWh ne peuvent pas évoluer en GHz !<br /> (à corriger )
zoup01
Il va falloir calmer cette frénésie de batterie, qui ne sont qu’une catastrophe écologique de plus…
kroman
Capacité annuelle ? mensuelle ? journalière ?
Bombing_Basta
Si tu veux calmer la catastrophe écologique, c’est l’humanité qu’il faut réduire de moitié au moins.<br /> La frénésie de copulation reproductive, voilà LE problème.
zoup01
Je suis aussi à 100% de cet avis…mais pas très politiquement correct aujourd’hui.
Panicstation
Pourtant…<br />
zoup01
Sarko est loin d’être un personnage auquel j’accorde beaucoup de crédit…
Panicstation
C’est pas parce que l’on accorde peu de crédit à quelqu’un qu’il dit nécessairement des conneries… Et dans le cas présent, je trouve qu’il a raison.
dowst
Ah maintenant il dit qu’il faut agir pour le changement climatique c’est bien, il progresse, mais est ce qu’il reconnaît son origine anthropique ? Non parce que je ne suis vraiment pas tout ce qu’il dit et j’en étais resté à son négationnisme primaire de la situation. Enfin bref, refourguer du Sarko sur ce sujet faut vraiment être atteint de trouble de la mémoire…
dowst
{Sciences²} – 15 Sep 16<br /> Nicolas Sarkozy vire climato-sceptique<br /> «Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie.&nbsp;Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que&nbsp;c’est nous qui avons changé le climat…&nbsp;». Voila, ce que,...<br />
MisterGTO
Va falloir calmer cette frénésie de messages faux<br /> Va donc dire aux mauriciens que le pétrole est plus écologique
zoup01
Ah bon, parce que fabriquer et recycler des batteries est une opération neutre pour l’environnement ?<br /> A qui comptes tu faire croire ça ?<br /> Une perceuse électrique, laquelle est la moins polluante ( à fabriquer et à utiliser) , celle sur batterie ou celle que tu branches sur le secteur ?<br /> Youmatter – 19 Oct 17<br /> Les batteries de voitures électriques : notre prochaine catastrophe...<br /> La révolution de la voiture électrique porte peut-être en elle une catastrophe environnementale cachée : celle des batteries des voitures électriques...<br /> https://www.enviro2b.com/2019/01/09/le-cout-environnemental-de-notre-dependance-aux-batteries-au-lithium/
carinae
Alors quoi ? Il faut qu’on ne continue comme on fait ? Puisque l’électrique est soit disant autant polluant… une solution alternative peut être ?
MisterGTO
On dit pas que c’est pas polluant mais que ça pollue moins.<br /> Et sinon le pétrole se recycle ? Le cobalt utilisé dans le raffinage se recycle ?<br /> Le pétrole de la marée noire de l’île Maurice se recycle ?
zoup01
Le pétrole sert encore à produire environ 30% de l’électricité mondiale…<br /> Le cobalt, parlons en:<br /> 6% du cobalt est utilisé pour le raffinage du pétrole, et 53% dans la fabrication de batteries !!!<br /> usinenouvelle.com/<br /> [Data] Cobalt, l’état des lieux à fin 2018 - L'Usine Matières premières<br /> Entre 2012 et 2017, la demande mondiale de cobalt a augmenté de 30%. Une hausse largement portée par l’essor des batteries rechargeables et les espoirs de... - L'Usine Matières premières<br /> Quand à la pollution générée par une marée noire, elle ne dure pas plus longtemps qu’une batterie dans la nature.<br /> Pour moi, l’avenir c’est plus vers la filière hydrogène ( qu’il faut travailler et améliorer) que sur ces cochonneries de batteries, qui , je l’espère, ne resteront qu’une solution transitoire.
smover
Ok mais quand tu regardes les taux d’accroissement naturels le problème n’est pas vraiment en France ou notre population a augmenté de 20% sur des décennies, et probablement majoritairement du fait de populations immigrées il y a peu de temps (2-3 générations). Les français de souche font peu d’enfants, comme les allemands, les espagnols, les italiens… Globalement la population Europe n’augmente plus il me semble et commence même à reculer dans certains pays.<br /> Cf’ wiki : « Depuis 2015, le solde naturel de la population européenne est négatif , et l’immigration est le principal facteur d’augmentation de la population . »<br /> Mais comment tu fais pour dire aux indiens, indonésiens ou aux africains qu’ils font beaucoup trop d’enfants sans passer pour un gros raciste qui veut décider à leur place ? Tout cela dans un contexte où le niveau d’éducation est dramatiquement faible.<br /> Pour pouvoir poser les choses dans leur contexte quand j’étais au Cameroun il y a quelques année on lisait dans la presse que le sida était le « Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux », et l’explication de texte était que c’était un mensonge inventé par les blancs (sic!) pour convaincre les noirs de ne pas faire d’enfants… on part de loin et l’éducation est le premier problème. D’ailleurs dès que les pays se développement de taux d’accroissement naturel chute complètement.
Volvitur
A la différence près, qu’il faut une centaine d’enfant africains pour polluer comme un européen
Volvitur
Je suis quand même bien d’accord que la batterie est sûrement pire que les solutions qu’elle remplace, très polluant avec une durée de vie très faible. J’ai épluché l’étude qu’a fait l’ademe en comparant l’acv de trois voiture (essence, diesel et électrique) il apparaît que le diesel est le moins impactant pour l’environnement si on roule beaucoup, ensuite c’est ‹&nbsp;essence pour un rouleur moyen, et l&nbsp;› électrique pour les petits trajets. Ceci en admettant que la durée de vie des batterie est la même que celle des voitures, ce qui pour l’instant n’est pas le cas. Pour l’instant, la voiture électrique n’est dans aucun cas moins impactante pour l’environnement. Par contre elle a un gros avantage de limiter les fortes concentrations de polluants en ville.
steven19
Le parisien "75 % de la batterie qui sont récupérées.<br /> 20 % à 30 % restants ? « Ils sont détruits, brûlés et à la fin il reste 2 % "<br /> et la on parle pas encore des batteries de demain qui seront plus dense avec une durée de vie proche d’une vie Humaine et recyclable à 98 ou 99% le tous avec des matériaux moins rare …<br /> Bref on attend ou on avance
Volvitur
Une telle durée de vie me paraît utopique, pas avant des dix aînés voir centaine d’années, et pour ma part, j’éviterai de me fier à un article du parisien, ils n’ont rien d’experts. Je tiens à signaler que je n’ai rien contre l’électrique, pas du tout du genre :ça pousse rien et ça fait pas assez de bruit, mais je m’intéresse au sujet depuis longtemps, j’ai fait des essai de Clio électrique en 1996, discuter à l’époque avec des chercheurs dans le domaine qui préparaient les voitures électriques de compétition pour Renault, je travail sur les moteurs elec, et je dimensionné des batterie régulièrement, plutôt pour du solaire. J’ai discuter avec des chercheurs qui bossent sur les batteries 8h par jours, et sont septiques sur la durée de vie des batteries, j’espère qu’ils se trompent, je suis en train de voir pour acheter une voiture elec car j’ai pas mal de ville pour aller travailler, mais je ne suis pas dupe sur l’impacte de mon achat
MisterGTO
zoup01:<br /> Pour moi, l’avenir c’est plus vers la filière hydrogène ( qu’il faut travailler et améliorer) que sur ces cochonneries de batteries, qui , je l’espère, ne resteront qu’une solution transitoire.<br /> J’ai bien compris que tu voulais une technologie qui change pas tes habitudes (je fais un plein chez Total et puis c’est tout) mais l’hydrogène a une efficacité de la production aux roues d’une voiture à peu près trois fois moins importante, super écologique donc.<br /> Quand à dire qu’une marée noire dure moins longtemps qu’une batterie dans la nature, il arrive un moment où il faut arrêter de dire des énormités.<br /> C’est vrai qu’entre recycler des batteries (même à 70% ) dans un endroit dédié, après avoir servi pour des voitures puis pour du stockage d’électricité (donc double vie), ça pollue plus que les marées noires qui font ravagges sur plusieurs années <br /> Tout comme la possible récupération jusqu’à 95% du cobalt (prévisions d’Audi) c’est pire que de le foutre dans l’atmosphère lors de l’utilsiation des carburants
Volvitur
De toute façon, tant que la réponse à la pollution passera par des voitures qui doivent passer le 0 à 100 en moins de 5 sec et rouler à 250 km/h (tesla et autres Porsche), je pense qu’on a rien compris au problème
smover
Sauf que toutes ces populations, et c’est évidemment compréhensible, souhaitent vivre tout aussi bien que nous. On l’a vu en Chine ou en Inde ou les populations aisées ont aujourd’hui accès au confort « occidental » et veulent un mode de vie similaire (c’est à dire aussi polluant) que le nôtre, ce que l’on ne peut évidemment pas leur reprocher ! Bien sûr l’ensemble de la population n’a pas accès à un tel mode de vie mais la population qui y accède se développe tout aussi rapidement que le reste de la population.<br /> En Afrique le même mouvement est amorcé car le continent se développe enfin économiquement parlant.
tfpsly
zoup01:<br /> Le pétrole sert encore à produire environ 30% de l’électricité mondiale…<br /> Pour l’électricité en 2018 : 38% charbon 23% gaz 19% hydro 10% nucléaire 7% solaire+éolien 3% pétrole selon le graph camembert à droite sur cette page Wiki<br /> Bref 64% pour charbon + gaz + pétrole.<br /> Par contre au niveau énergie totale consommée (camembert en haut de page du lien précédent) :<br /> 34% pétrole, 27% charbon, 24% gaz, 7% hydro, 4% nuke, 4% autre.
smover
Ce qui est drôle c’est que j’étais hier soir au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, et il y avait une voiture conçue pour fabriquer de l’hydrogène pour les dirigeables datant de …1883 !! Un siècle et demi plus tard même combat image640×640 143 KB
tfpsly
Volvitur:<br /> De toute façon, tant que la réponse à la pollution passera par des voitures qui doivent passer le 0 à 100 en moins de 5 sec et rouler à 250 km/h (tesla et autres Porsche), je pense qu’on a rien compris au problème<br /> Ca c’est pour donner envie à l’ensemble des acheteurs de passer aux VE : «&nbsp;vous voyez, les meilleures voitures sont électriques&nbsp;».
Volvitur
En fait la première voiture était électrique et date de 1834 si je dis pas de bêtises, et en 1900, 38% des voitures aux États-Unis étaient électriques, dépassaient les 100 km/h, notamment beaucoup de taxis.
tfpsly
En fait la première voiture était électrique et date de 1834 si je dis pas de bêtises, et en 1900, 38% des voitures aux États-Unis étaient électriques, dépassaient les 100 km/h, notamment beaucoup de taxis.<br /> En 1828 et 1834, c’était des modèles réduits (Jedlik, Davenport). 1ères locomotive électrique en 1838 (Davidson), charriot électrique dans les années 1830s (Anderson), date inconnue; 1ère vraie voiture électrique en 1881 (Trouvé). Wiki<br /> 1ère voiture à hydrogène en 1803 (Wischett), 1er charriot à essence en 1870 (Marcus), 1ère voiture à essence en 1882 (Bernardi) Wiki<br /> Les VEs avaient une grosse part de marché dans les grandes villes de la côte américaine : les voitures coûtaient très cher, et l’électricité n’était disponible que dans les plus grandes villes de la côte est, et que pour les plus riches. Quand le reste des USAs s’est mis à la voiture, les moteurs à essence ont eu un avantage immense : la possibilité de brûler du pétrol/alcool de pharmacie (Wiki En), trouvable partout contrairement à l’électricité.<br /> La 1ère station de service (en pratique) a été la pharmacie de Wiesloch en Allemagne (Wiki Fr), où Bertha Benz (épouse de M. Benz, ils ont créé ensemble la 1ère Mercedes-Benz, 1ère voiture produite en série) a refait le plein en 1888 lors du premier voyage automobile de l’Histoire, pour démontrer la praticité de ce nouveau véhicule (et pendant lequel elle bricole et corrige plusieurs défauts, invente les plaquettes de frein, fait réparer la chaîne moteur, utilise sa jarretière comme isolant de câble etc.).
zoup01
J’avais souvent vu ce genre de chiffre ( en français svp, je ne suis pas anglophone)<br /> https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html
zoup01
C’est bien pour cela que je dis qu’il faut déjà travailler sur la restriction des batteries, qui consomment de l’énergie à la fabrication, comme au recyclage.<br /> La fabrication des batteries est tellement polluante qu’il faut faire rouler une VE entre 40000 et 120000 kms ( suivant études, la vérité se situant sûrement entre les deux) pour commencer à y trouver un gain …et encore, cette comparaison est faite avec des véhicules essence ou diesel , pas avec des véhicules au gaz !<br /> Les batteries comme solution transitoire, pourquoi pas, mais il faut chercher ailleurs.<br /> Quand au marée noire, le pétrole est bio dégradé au soleil quasiment en totalité, reste le problème du pétrole qui s’enfonce dans les sédiments, et là ça dure très très longtemps…une batterie dans la nature, no comment.<br /> http://www.marees-noires.com/fr/lutte/lutte-a-terre/biorestauration.php
tfpsly
zoup01:<br /> J’avais souvent vu ce genre de chiffre ( en français svp, je ne suis pas anglophone)<br /> https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html<br /> Sur Wiki FR pour 2018 (chiffres de l’AIE) :<br /> 38% charbon, 23% gaz, 3% pétrole, 10% nucléaire, 16% hydraulique, 5% éolien, 3% biomasse, 2% solaire.<br /> Curieux cette différence avec Planetoscope; mais le total de production est aussi différent, 26,6TWh selon l’AIE et Wiki, 19,8…<br /> Sauf que Planetoscope mélange «&nbsp;terawatts h&nbsp;» (quantité d’énergie) en haut de page et «&nbsp;terawatts&nbsp;» dans le graphique (puissance; pour le même chiffre); ça ne fait pas sérieux.
MisterGTO
zoup01:<br /> Quand au marée noire, le pétrole est bio dégradé au soleil quasiment en totalité, reste le problème du pétrole qui s’enfonce dans les sédiments, et là ça dure très très longtemps…une batterie dans la nature, no comment.<br /> Une batterie ne reste pas dans la nature, il faut arrêter de dire n’importe quoi.<br /> Et va dire à TOUS CEUX qui ont subi des marées noires que c’est pas grave car cela se biodégrade<br /> J’arrête là car visiblement c’est inutile.
philouze
nous sommes sur un pallier de natalité, et pour la plupart des continents, en dénatalité, il n’y a plus de «&nbsp;frénésie de copulation reproductive&nbsp;» depuis une bonne dizaine d’années
zoup01
Arrêtes de lire ce que tu penses…je n’ai jamais écrit qu’une marée noire n’était pas grave.<br /> Mais cela à bien moins de conséquences qu’un accident nucléaire, par exemple, ou que les tonnes de piles et accumulateurs divers jetés dans la nature , c’est anormal mais ca existe.<br /> Quand à tes leçons de morale écologistes, tu peux te les garder…j’ai 2 voiture euro6 ( dans 2 ans, ce sera une seule), et je parcours plus de kms en train par an qu’en voiture, mais toutes les destinations ne sont pas possibles, donc je garderais une caisse polyvalente.
philouze
Tu raisonnes avec de vieilles données, la vérité n’est pas «&nbsp;entre les deux&nbsp;» en prenant deux extrêmes pour tenter une moyenne, la vérité est évolutive : on est passé de 250 kg de co2 par kWh de batteries à 69 kg en 10 ans.<br /> et SANS production de Li européen et SANS assemblage de cellule européennes. Quand l’Europe ou le canada va produire, cette valeur déjà assez formidable va s’effondrer, on tombera facilement à une fraction pour les usines françaises.<br /> Enfin, la réalité c’est qu’il faut raisonner en cycle de vie : aucune voiture ne vit que 40k, 60k ou même 120k kilomètre. Au minimum du minimum on tue définitivement une voiture au delà de 300 000 kms. Il semble que dans le cas du VE cette valeur explose car la mécanique ne souffre plus, on parle du million.<br /> Donc quand on met une voiture sur le marché on amorce un cycle minimum de 300 k , et sur ce cycle, et pour le coup quelle que soit la valeur retenue, le gain est énorme.<br /> il n’y a donc aucune raison de travailler sur des «&nbsp;restrictions de batteries&nbsp;» si ce n’est tenter de brider artificiellement le potentiel de la chose pour tenter de maintenir l’ancien monde comme compétitif.<br /> Et enfin OUI, les batteries se recyclent déjà avec des taux compris en 95 et 98%.<br /> Ce n’est pas une solution temporaire, c’est une disruption définitive.<br /> Ne regardez pas ça par le petit bout de la lorgnette : la «&nbsp;bagnole&nbsp;» : le lithium nous a amené le stockage d’électricité solide sans pertes et dense, autour de lui il crée des usages inimaginés : le smartphone, puis le drone, puis la caisse électrique, les trottinettes électriques, les gyropodes et sûrement d’autres choses que nous n’imaginons même pas encore.<br /> Et nous sommes à peine à un tiers du chemin de la densité énergétique max théorique ou de la vitesse de charge (j’ai vu les premiers chargeurs 43 kW en 2013, total lance les chargeurs 350 kW ! fois 10 en 7 ans) , nous abordons à peine la charge à distance sans fil, qui combiné à la batterie est la disruption suivante.<br /> Dans un jour pas si lointain nous aurons perdu le réflexe même de «&nbsp;brancher&nbsp;», «&nbsp;d’alimenter&nbsp;» tout comme plus aucun téléphone n’est attaché à un mur, plus aucun dispositif, voiture comme phone, ne sera branché.<br /> Avec la fin du CINCH et la généralisation des écouteurs et micros non filaires , combiné avec de la charge sans fil … l’USB devient inutile et les phones n’auront plus de ports !<br /> pour les voitures idem : plus de prise, donc pus de manipe, de dégradation de mobilier urbain, de la charge sans fil à très haute puissance directement sous votre place de charge. Vous aurez virtuellement toujours le plein, le concept de plein même va disparaitre.<br /> Pensez un peu plus loin que «&nbsp;là, en 2020, j’ai lu une étude qui dit que les batt de 2012 fallait 60 k kilomètre pour amortir leur pollution&nbsp;» - alors qu’OSEF : on comptait bien rouler un poil plus que 60k kms de toute manière
Volvitur
Pour ce qui est de donner envie, il suffit d’essayer une voiture électrique pour
Volvitur
Les centrales nucléaires vont pousser comme des petits pains, mais ça va, elle émettent très peu de co2
tfpsly
Volvitur:<br /> Pour ce qui est de donner envie, il suffit d’essayer une voiture électrique pour<br /> Non <br /> J’ai essayé, bon OK ça pousse fort, mais c’est avare en sensation (difficile de tenir une vitesse stable tellement on ne sent rien), c’est mal fini pour le prix etc.<br /> Donc non pas pour moi. Je préfère ma voiture polluante, plus sportive, plus confortable et un peu moins cher.
RM59
Mais comment alimenter cette usine en électricité si nous fermons nos centrales nucléaires ? :-).<br /> Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.
Bombing_Basta
Et pourtant nous allons dépasser les 10 milliards vers 2050.<br /> Quand je suis né, on était 4 milliards sur Terre, 20 ans après, en 2000, on était 6 milliards…<br /> Aujourd’hui on est quasi 8 milliards.<br /> Désolé mais c’est pas avec un taux moyen de 2.4 enfants par femme, que ça va s’arranger.<br /> Il faut que la population mondiale cesse de croitre tout de suite, ou alors elle va décroitre par la force des choses plus tard et ça ne sera pas jolis à voir ni à vivre.<br /> Sinon petit coup de nostalgie :<br />
smover
Une électrique c’est très différent, bien plus reposant et donc confortable à la longue.<br /> Après bien sûr qu’à véhicule équivalent (une 208 par exemple) la version électrique est beaucoup plus chère en l’état des coûts des technologies actuelles, donc il faut bien faire les calculs en fonction de son usage pour ceux qui l’achètent pour le prix.<br /> Mais en terme de confort au quotidien l’électrique enterre le thermique il n’y a pas photo.<br /> Et le prix va continuer de chuter.
tfpsly
smover:<br /> Une électrique c’est très différent, bien plus reposant et donc confortable à la longue. […] Mais en terme de confort au quotidien l’électrique enterre le thermique il n’y a pas photo.<br /> Selon TON avis et TES critères. N’en fait pas une vérité générique.<br /> De mes essais, je ne suis pas du tout du même avis : plus difficile et stressant de garder une vitesse constante avec un VE, moins confortable (à pris égal, entre mon SUV luxe et un model S ou X) etc.<br /> Bref, chacun ses besoins et cahier des charges
smover
Je t’avoue que je conduis toujours au limiteur, je gère même la vitesse avec donc c’est peut-être pour ça. Mais la simplicité de la puissance disponible instantanément, l’absence de vitesses (j’ai une boite 8 toute à fait correcte pourtant mais ça n’est jamais parfait) et d’un moteur thermique qui pollue à la fois les poumons et les oreilles je trouve ça juste génial et justement très confortable ! Je parle de la voiture, pas de ses équipements ou de la finition.<br /> A prix égal tu enfonces une porte ouverte si tu parles d’équipements de confort : évidemment que le VE est bien moins doté qu’une thermique de même tarif, vu le coût supérieur actuel de sa plateforme électrique (j’y inclus les batteries bien évidemment).<br /> Maintenant teste la 208 et la e-208, ou une Zoé et la Clio, et je vois mal objectivement comment on peut considérer qu’un thermique est plus confortable : moteur sans à coup, silence et calme à bord, douceur… C’est de ça dont je parlais, du confort intrinsèques à l’électrique, pas d’éléments de confort qui n’ont rien à voir avec la motorisation.<br /> Le coté «&nbsp;plus difficile et stressant de garder une vitesse constante avec un VE&nbsp;» j’avoue que je ne comprends pas, qu’est-ce qui te gène ? Tu conduis ton SUV thermique de luxe - donc normalement déjà bien insonorisée - au bruit pour gérer sa vitesse ?
tfpsly
smover:<br /> Je t’avoue que je conduis toujours au limiteur<br /> J’aime conduire, j’utilise rarement le limiteur (seulement dans les tunnels endormant de 10 à 20km).<br /> Mais la simplicité de la puissance disponible instantanément, l’absence de vitesses (j’ai une boite 8 toute à fait correcte pourtant mais ça n’est jamais parfait) et d’un moteur thermique qui pollue à la fois les poumons et les oreilles<br /> Le coté « plus difficile et stressant de garder une vitesse constante avec un VE » j’avoue que je ne comprends pas, qu’est-ce qui te gène ? Tu conduis ton SUV thermique de luxe - donc normalement déjà bien insonorisée - au bruit pour gérer sa vitesse ?<br /> Pour moi, V6 = musique, pas bruit <br /> Bien insonorisé oui, mais on entend les changements de régime, à moins d’être perdu dans une discussion avec un passager. Sur un VE, pas si facile sans bruit, faut surveiller l’indicateur de vitesse (idéalement sur un HUD, si dispo).<br /> Entre le couple du V6 et la boite à double embrayage, jamais de manque de puissance, les changements de rapports sont rapides et souples. Les moteurs modernes n’ont pas d’à-coup normalement (mais j’ai loué récemment une compacte à 3 cylindres, et effectivement ces moteurs ont un volant moteur très lourd, donc attendre une seconde pour passer le rapport suivant, et talon-pointe pour rétrograder au freinage; comme dans les années 60s ).
steven19
même si l’homme n’arrange pas les chose @dowst«Cela fait 4 milliards d’années que le climat change.» on peut rajouter que le soleil chauffe de plus en plus «&nbsp;Soleil fournit à lui seul 99,99 % de l’énergie&nbsp;» en plus on se rapproche d’une centre de la galaxie .<br /> Bref Venus nous à pas attendu pour passer à la trappe la suivante sur le carnet de balle du soleil la notre avec ou pas notre aide
dowst
On est entièrement d’accord, sauf qu’on n’est pas du tout sur les mêmes échelles temps. Les variations sont habituellement significatives sur une échelle de 10 000 ans, pas sur 100 ans : https://xkcd.com/1732/
steven19
sont habituellement significatives sur une échelle de 10 000 ans, pas sur 100 ans<br /> Aussi complètement d’accord , y a juste un peut marre des Ecolo Mormon plus ou moins contre tous même quand ça va plutôt dans le bon sens<br /> Contre le diesel contre l’essence contre les Batterie contre la 3 , 4 puis 5G , au dernier nouvelle contre les éolienne (perso pas spécialement pour) Contre les ligne TGV et enfin quand les canadiens commence des mines de matière 1er plutôt propre il arrive encore à ne pas être d’accord déjà entre eux<br /> Oups si pour les Ordinateur ou Téléphone avec l’internet et la Télé pour expliquer qu’il sont contre…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Des chercheurs ont trouvé un nouveau moyen de traquer les débris orbitaux même en plein jour
Surfshark, le VPN le moins cher du marché, encore mois cher pour les Soldes !
Honda pourrait préparer une version électrique de son iconique scooter Motocompo
Final Fight, Battletoads, Double Dragon… Les meilleurs beat’em all des années 80/90 (Hors-série)
Espionnage industriel : un ancien salarié de Waymo puis d'Uber condamné à 18 mois de prison
Le New Hampshire devient le premier Etat américain à autoriser la circulation de... voitures volantes
Soldes Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech du week-end
Soldes : 81% de remise sur l'abonnement PureVPN en ce moment !
Final Fantasy VII Remake : plus de 5 millions de ventes dans le monde
Haut de page