Tesla prépare le lancement d’une batterie puissante et économe pour la fin de l’année

15 mai 2020 à 18h00
14

Cette innovation rendrait les véhicules électriques plus compétitifs face aux véhicules à essence.

En quelques mots

  • Un million de miles. La rumeur court depuis quelque temps : Tesla s’apprêterait à lancer une nouvelle batterie, plus puissante que toutes les précédentes. Reuters vient désormais d’annoncer que celle-ci sera disponible sur les Tesla Model 3 vendues en Chine, pour fin 2020/début 2021, avant d’être par la suite diffusée an Amérique du Nord et en Europe. Sa durée de vie serait spectaculaire : un million de miles (environ 1,6 million de kilomètres) selon Tesla, sachant que la batterie du modèle S est actuellement garantie pour 50 000 miles. Cette nouvelle batterie est co-développée avec Contemporary Amperex Technology Co. Ltd (CATL), géant chinois des batteries électriques.
  • Rendre l’électrique plus vert. La nouvelle batterie sera également moins gourmande en énergie, avec un coût par kilowatt-heure inférieur à 100 dollars, un seuil qui, pour de nombreux experts du marché automobile, permettrait aux véhicules électriques de devenir compétitifs par rapport aux véhicules à essence. Le constructeur américain General Motors, qui investit lui aussi massivement dans l’énergie électrique, ambitionne également d’atteindre cette performance, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant de batteries LG Chem, mais pense plutôt y parvenir à un horizon de cinq ans. La nouvelle batterie Tesla fera également un usage réduit du cobalt, souvent stigmatisé pour les dommages qu’il cause à l’environnement et les conditions brutales dans lesquelles il est extrait.
  • La stratégie chinoise de Tesla. Le fait que Tesla conçoive sa nouvelle batterie avec un constructeur chinois et prévoit de la lancer en priorité dans l’Empire du Milieu illustre le pari d’Elon Musk visant à faire de la Chine l’un de ses principaux marchés. L’entrepreneur a inauguré en grande pompe une nouvelle usine à Shanghai au début du mois de janvier, qui vient compléter celle de Fremont (Californie), et permet au constructeur de produire au plus près d’un marché chinois en plein essor. Davantage de véhicules électriques sont en effet vendus chaque année en Chine que n’importe où ailleurs dans le monde. Mais le pays abrite aussi une bonne partie de la chaîne de valeur des véhicules électriques, dont de nombreux fabricants de batteries.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla débute la production de la Model 3 LR en chine
Offre flash : l'aspirateur Dyson V8 parquet + 3 accessoires à un prix jamais vu !
Star Trek: Strange New Worlds : une nouvelle série spin-off de Discovery en approche
Virgin Galactic recrute deux pilotes pour son programme de tourisme spatial
TikTok de nouveau attaquée en justice par des associations de défense des droits des enfants
Tesla débute la production de la Model 3 LR en chine
Chute de prix pour le PC portable Acer Swift 14
Le smartphone Xiaomi Mi Mix 3 (5G) à un prix imbattable
Facebook s'offre GIPHY, le spécialiste des GIFs pour 400 millions de dollars
Après GTA V, l'Epic Games Store pourrait offrir Civilization VI, Borderlands et ARK Survival Evolved
Haut de page