🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla prépare le lancement d’une batterie puissante et économe pour la fin de l’année

15 mai 2020 à 18h00
14
Tesla Road Trip © David Nogueira

Cette innovation rendrait les véhicules électriques plus compétitifs face aux véhicules à essence.

En quelques mots

  • Un million de miles. La rumeur court depuis quelque temps : Tesla s’apprêterait à lancer une nouvelle batterie, plus puissante que toutes les précédentes. Reuters vient désormais d’annoncer que celle-ci sera disponible sur les Tesla Model 3 vendues en Chine, pour fin 2020/début 2021, avant d’être par la suite diffusée an Amérique du Nord et en Europe. Sa durée de vie serait spectaculaire : un million de miles (environ 1,6 million de kilomètres) selon Tesla, sachant que la batterie du modèle S est actuellement garantie pour 50 000 miles. Cette nouvelle batterie est co-développée avec Contemporary Amperex Technology Co. Ltd (CATL), géant chinois des batteries électriques.
  • Rendre l’électrique plus vert. La nouvelle batterie sera également moins gourmande en énergie, avec un coût par kilowatt-heure inférieur à 100 dollars, un seuil qui, pour de nombreux experts du marché automobile, permettrait aux véhicules électriques de devenir compétitifs par rapport aux véhicules à essence. Le constructeur américain General Motors, qui investit lui aussi massivement dans l’énergie électrique, ambitionne également d’atteindre cette performance, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant de batteries LG Chem, mais pense plutôt y parvenir à un horizon de cinq ans. La nouvelle batterie Tesla fera également un usage réduit du cobalt, souvent stigmatisé pour les dommages qu’il cause à l’environnement et les conditions brutales dans lesquelles il est extrait.
  • La stratégie chinoise de Tesla. Le fait que Tesla conçoive sa nouvelle batterie avec un constructeur chinois et prévoit de la lancer en priorité dans l’Empire du Milieu illustre le pari d’Elon Musk visant à faire de la Chine l’un de ses principaux marchés. L’entrepreneur a inauguré en grande pompe une nouvelle usine à Shanghai au début du mois de janvier, qui vient compléter celle de Fremont (Californie), et permet au constructeur de produire au plus près d’un marché chinois en plein essor. Davantage de véhicules électriques sont en effet vendus chaque année en Chine que n’importe où ailleurs dans le monde. Mais le pays abrite aussi une bonne partie de la chaîne de valeur des véhicules électriques, dont de nombreux fabricants de batteries.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Oncle_Picsou
«&nbsp;La nouvelle batterie sera également moins gourmande en énergie, avec un coût par kilowatt-heure inférieur à 100 dollars&nbsp;».<br /> Ça n’a rien à voir ^^<br /> Les cellules seront moins chères à produire (moins de 100$ par kw/h de batterie produite), mais ça n’a aucun rapport avec la consommation de la voiture.
Nmut
D’ou la virgule pour séparer les deux parties de la phrase pour les deux avantages de la nouvelle batterie non? Enfin c’est comme cela que je l’ai lu…
Bombing_Basta
En Chine au moins, il n’aura pas besoin de gesticuler contre la protection des ouvriers…
PPano
Et avec des ressources infini peut être ???
Fulmlmetal
Et faudra pas qu’ils oublier de fixer le volant
Pretarian
Lol, c’est une batterie, pas une pile, ça se recharge
tangofever
A quand des batteries réputées spécial GoFast, ok je sors.
cpicchio
Le titre (puissante et économe) n’est pas en rapport avec le texte :<br /> moins chère à produire<br /> moins de Cobalt<br /> plus durable<br /> Ne règle donc pas le problème de l’autonomie pour le véhicule principal mais c’est très intéressant pour les citadines où le coût est un élément majeur beaucoup plus que l’autonomie
NickGTT172
Non, la garantie n’est pas de 50000 miles, mais de 150000 miles sur X,S et 100000 miles sur la 3,Y.<br /> En dehors de ça, cet article vraiment très très mal écrit…
Blackalf
Tout le monde peut postuler comme contributeur…mais il faudra bien sûr supporter les remarques diverses et rarement constructives des lecteurs…ça refroidit tout de suite, hein ?
toNNio
Des «&nbsp;batteries secrètes&nbsp;» (texto) qui changeront la donne. Quand elles seront ops, Elon Musk marchera sur Mars !
toast
Je pense qu’il faut comprendre moins gourmandes en énergies -&gt; pour les produire.
cpicchio
Peut être que les lecteurs se sont sentis floués par un titre aguicheur pas du tout en rapport avec le texte… surtout s’ils ont lu la news Reuters qui permet de comprendre que Tesla s’appuie sur des fournisseurs différents selon les usines et qu’il ne pourra pas utiliser cette technologie ailleurs pendant un certain temps (les contrats sont généralement pluri annuels), si tenté qu’elle n’ai pas des inconvénients comme la capacité en KWH ramené au poids.
Blackalf
cpicchio:<br /> Peut être que les lecteurs se sont sentis floués par un titre aguicheur pas du tout en rapport avec le texte…<br /> Peut-être pour ce sujet précis…mais moi qui lit tous les messages dans tous les sujets (ce qui représente entre 80 et 100 notifications par jour), j’ai une vue d’ensemble et je vois bien que l’attitude négative/critique gratuite est très répandue dans de très nombreux commentaires d’articles
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla débute la production de la Model 3 LR en chine
Offre flash : l'aspirateur Dyson V8 parquet + 3 accessoires à un prix jamais vu !
Star Trek: Strange New Worlds : une nouvelle série spin-off de Discovery en approche
Virgin Galactic recrute deux pilotes pour son programme de tourisme spatial
Les Discovery Tours d'Assassin's Creed gratuits jusqu'au 21 mai
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page