Tesla signe un accord sur le long terme avec CATL, le géant chinois de la production de batteries

30 juin 2021 à 09h00
9
© Tesla
© Tesla

Tesla connaît une croissance continue et vient de conclure un accord sur le long terme avec CATL pour approvisionner ses véhicules en batteries. Cet agrément s’inscrit dans la continuité de celui prévu en février 2020 pour deux ans.

Avec plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’année, la firme d’Elon Musk doit faire face à de nombreux défis au jour le jour. Parmi les challenges stratégiques, la recherche permanente de fournisseurs en nouvelles technologies tient un rôle prédominant. Plus encore, les batteries sont au cœur de tous les enjeux tant l’autonomie et la durabilité sont liées à la prestation du constructeur.

CATL, le premier producteur de batteries en Chine à l’épreuve

Historiquement, Tesla entretient des rapports privilégiés avec Panasonic. Le constructeur avait convaincu l’entreprise nippone de produire des batteries au lithium-ion cylindrique pour ses voitures. Toutefois, les choses ont évolué depuis que Tesla a créé la Giga Shanghai ou la Tesla Gigafactory 3. Depuis, le porte-étendard des voitures électriques produit plus et doit donc s’approvisionner mieux.

Cet accord n’est pas le premier du type. Tesla a entériné un contrat avec LG Energy Solution (LG Chem) et valide l’engagement avec CATL qui était jusque-là entendu à court terme.

Le leader de la production de batteries en Chine a su convaincre d’autres grands noms de l’automobile, comme Volkswagen, de la qualité des produits de ses usines. C’est donc dans cette dynamique que Tesla et CATL ont prolongé leur accord. Les deux entreprises se sont également entendues sur une politique de prix ce qui devrait pérenniser la relation jusqu’en 2025.

Source : Reuters, Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Yves64250
Les batteries qui voyagent chine vers USA.<br /> Si la voiture est vendu en chine elle va faire USA vers chine.<br /> L’empreinte carbone?
UDM
Pas du tout… Tchine &lt;-&gt; Tchine
benben99
Tu n’es pas au courant que Tesla à une usine à Shanghai? Donc, s’ils vendent en Chine, inutile d’envoyer le matos aux USA et en plus cela à l’avantage d’éviter les taxes d’importation.
benben99
C’est un beau coup pour CATL. Cela va leur amener un gros carnet de commandes et bien des profits.
ARTUSA
Après vos chaussures, voici vos voitures fabriquées par des enfants et des prisonniers politiques.
Urleur
Heureusement que en europe il va y avoir une usine de batterie à l’image des gyga, mais sa seras encore chinois : VOLVO.
offset891
C’est faux, ils construisent des voitures en Chine directement maintenant.
Nmut
Le transport par bateau dégage pas mal de CO2, mais par rapport à la conception et la construction d’un véhicule, c’est quasiment négligeable. De plus, je suppose qu’une bonne partie de la production va aller dans l’usine de Tesla en Chine.
Yves64250
La construction de la batterie et le recyclage produisent beaucoup de CO2.
Voir tous les messages sur le forum