Tesla signe un accord sur le long terme avec CATL, le géant chinois de la production de batteries

30 juin 2021 à 09h00
9
Tesla Gigafactory
© Tesla

Tesla connaît une croissance continue et vient de conclure un accord sur le long terme avec CATL pour approvisionner ses véhicules en batteries. Cet agrément s’inscrit dans la continuité de celui prévu en février 2020 pour deux ans.

Avec plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’année, la firme d’Elon Musk doit faire face à de nombreux défis au jour le jour. Parmi les challenges stratégiques, la recherche permanente de fournisseurs en nouvelles technologies tient un rôle prédominant. Plus encore, les batteries sont au cœur de tous les enjeux tant l’autonomie et la durabilité sont liées à la prestation du constructeur.

CATL, le premier producteur de batteries en Chine à l’épreuve

Historiquement, Tesla entretient des rapports privilégiés avec Panasonic. Le constructeur avait convaincu l’entreprise nippone de produire des batteries au lithium-ion cylindrique pour ses voitures. Toutefois, les choses ont évolué depuis que Tesla a créé la Giga Shanghai ou la Tesla Gigafactory 3. Depuis, le porte-étendard des voitures électriques produit plus et doit donc s’approvisionner mieux.

Cet accord n’est pas le premier du type. Tesla a entériné un contrat avec LG Energy Solution (LG Chem) et valide l’engagement avec CATL qui était jusque-là entendu à court terme.

Le leader de la production de batteries en Chine a su convaincre d’autres grands noms de l’automobile, comme Volkswagen, de la qualité des produits de ses usines. C’est donc dans cette dynamique que Tesla et CATL ont prolongé leur accord. Les deux entreprises se sont également entendues sur une politique de prix ce qui devrait pérenniser la relation jusqu’en 2025.

Source : Reuters , Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Yves64250
Les batteries qui voyagent chine vers USA.<br /> Si la voiture est vendu en chine elle va faire USA vers chine.<br /> L’empreinte carbone?
UDM
Pas du tout… Tchine &lt;-&gt; Tchine
benben99
Tu n’es pas au courant que Tesla à une usine à Shanghai? Donc, s’ils vendent en Chine, inutile d’envoyer le matos aux USA et en plus cela à l’avantage d’éviter les taxes d’importation.
benben99
C’est un beau coup pour CATL. Cela va leur amener un gros carnet de commandes et bien des profits.
ARTUSA
Après vos chaussures, voici vos voitures fabriquées par des enfants et des prisonniers politiques.
Urleur
Heureusement que en europe il va y avoir une usine de batterie à l’image des gyga, mais sa seras encore chinois : VOLVO.
Nico7as
La stratégie de Tesla est en mouvement, car ils sont en transition de batterie.<br /> Pour le moment, il me semble que les batteries LFP, fabriquées par CATL, équipent les modèles 3 d’entrée de gamme SR+ fabriqués en Chine, et vendus en Chine (et exportées vers l’Europe.)<br /> Je ne sais pas si les SR+ fabriquée aux USA sont équipées en CATL.<br /> La transition vers les nouvelles batteries commence à peine, devrait se concentrer vers les modèles à plus grande autonomie, avant de se généraliser vers l’ensemble de la gamme. ça prendra du temps et Tesla a besoin de sous-traitant en attendant. Et même après, car il me semble que Tesla ne compte fabriquer que les batteries les plus haut de gamme, et sous-traiter les autres formulations, tout en imposant le format 4680 aux sous-traitants/partenaires.
offset891
C’est faux, ils construisent des voitures en Chine directement maintenant.
Nmut
Le transport par bateau dégage pas mal de CO2, mais par rapport à la conception et la construction d’un véhicule, c’est quasiment négligeable. De plus, je suppose qu’une bonne partie de la production va aller dans l’usine de Tesla en Chine.
Yves64250
La construction de la batterie et le recyclage produisent beaucoup de CO2.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Haut de page