🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla va ouvrir certaines bornes de recharge Superchargeurs à d'autres constructeurs dès l'an prochain

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
25 juin 2021 à 14h24
6
Tesla Superchargers © Sheila Fitzgerald / Shutterstock.com
© Sheila Fitzgerald / Shutterstock.com

Mise à jour : 25/06/2021 à 14h20

Si la rumeur circule depuis longtemps, Tesla a confirmé que certaines bornes de son réseau de charge pourraient devenir accessibles à tous, en Norvège, dans le comté de Vestland d'ici la fin septembre 2022.

Cependant, pour le moment seule cette station de charge en Norvège serait concernée. Aucune information n’indique une ouverture totale dans les autres régions ni même dans d’autres pays européens.

Un soutien financier de la Norvège pour les bornes ouvertes à tous

Vestland fylkeskommune souhaite encourager l’expansion des bornes de recharges rapides publiques afin d’aider à l’adoption du véhicule électrique en offrant plus de stations de recharge rapide.

Tesla envisage d’étendre son réseau de Superchargers en Norvège au cours de l’année en cours avec l’ajout de plus de 30 nouveaux Superchargers V3 dans le pays. Dans le cadre de cette expansion, Tesla étudie différentes opportunités, dont la possibilité d’ajouter des bornes ouvertes à tous dans le cadre du projet de Vestland fylkeskommune.

Si l’échéance est respectée, Tesla pourra bénéficier d’aides pour ses quelques bornes devenues accessibles à tous les véhicules électriques.

En pourparlers avec d’autres constructeurs

Pendant ce temps, Tesla est aussi en discussion avec d’autres constructeurs automobiles pour leur permettre d’accéder à son immense réseau de Superchargeurs implanté dans le monde et qui dispose de plus de 25 000 bornes implantées dans 2 700 stations.

L’accessibilité à d’autres constructeurs automobiles sera plus aisée en Europe, qui a majoritairement adopté le standard de prise CCS Combo et dont les dernières Tesla sont également équipées. Mais pour le moment, aucune information officielle n’a filtré sur l’ouverture au grand public de ses stations en Europe, en dehors de la Norvège.

L’Allemagne serait aussi sur les rails, d’après une information dévoilée il y a quelques jours par le ministre des Transports du pays. Reste à mettre en place cette ouverture en trouvant des accords techniques et financiers entre les différentes parties.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Tognopop
dommage que l’on ne puisse pas directement signaler les messages
rexxie
Le réseau de Super-Chargeurs est de loin le meilleur, une partie du prix des Tesla va pour son développement, et Tesla ne va pas ouvrir son réseau à tous demain matin, ce serait se priver d’un avantage compétitif certain, ça encombrerait le réseau de voitures mal adaptées et lentes à charger, et ce serait injuste pour les propriétaires de Tesla.<br /> Ceci dit, Tesla a offert maintes fois de partager avec d’autres fabricants, à condition que ceux-ci paient leur juste part du développement ainsi accéléré, et adaptent leurs chargeurs embarqués.<br /> Mais à date, c’est chacun pour soi et au diable le bien commun. Peut-être les gouvernements seront plus efficaces cette fois?
moimeme
pourquoi pas si Tesla me rembourse 10000€ sur mon modèle 3,sinon non, ce n’était pas le contrat,ca va finir au tribunal tout ca !!!
ArnaudMarchal
L’article a été mis à jour. Cette ouverture des bornes à d’autres marques concernent bien uniquement les bornes Superchargers possiblement déployées en Norvège, dans le comté de Vestland.
g-m1n1
Ce n’était pas dans le contrat?<br /> Il y a une clause chez Tesla qui dit que tu paies 10k en plus pour avoir l’exclusivité du réseau?<br /> De toute façon, ouvrir ne veut pas dire le rendre intéressant. Ils mettront sûrement des tarifs prohibitifs pour les autres véhicules et ainsi décourager la majorité de l’utiliser, faire un beau bénef sur ceux qui s’y branchent quand même et garder cet «&nbsp;avantage&nbsp;» du réseau pour eux.
captj
Sur 1 semaines de vacances, faut prévoir la tente et retirer 1 jours à ses vacances pour recharger sa voiture électrique.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Western Digital : un malware efface toutes les données des My Book Live, débranchez-le vite !
Windows 11 dispo au téléchargement dès la semaine prochaine, pour les insiders
Un écran portable de 140 pouces devant vos yeux ? TCL l'a fait et il ne pèse que 100 grammes
Windows 11 : votre PC est-il suffisamment récent ? Consultez les configurations minimum
Windows 11 : les applications Android fonctionneront également sur AMD et Arm
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page