🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Volvo et Northvolt vont construire une gigafactory de batteries de 50 GWh en Europe

25 juin 2021 à 10h09
4
Volvo XC40 Recharge Twin © Volvo
© Volvo

Volvo continue d’avancer sur l’échiquier de l’électrification de son parc automobile. Après avoir annoncé ses intentions du tout électrique pour 2030, le constructeur suédois annonce la co-création d’une usine de conception de batteries avec Northvolt.

Moyennant de telles ambitions, il est naturel que Volvo Car cherche à se renforcer dans la conception et la production de batteries. En ce sens, l’annonce de créer une coentreprise avec Northvolt apparaît logique. Le tandem prévoit la création d’une usine de grande envergure capable de produire 50 GWh par an à l’horizon 2026, de quoi équiper plusieurs dizaines de milliers de véhicules.

Northvolt, l’espoir européen du lithium-ion :

Méconnu du grand public, Northvolt a été créée en 2015 par Peter Carlsson, un ancien cadre de chez Tesla . Depuis, l'entreprise lève des fonds à un rythme effréné pour un montant estimé à 6 milliards de dollars dont 1.6 sous-forme d’emprunt. Dans le monde de l’automobile, BMW et Volkswagen ont été parmi les premiers à investir sur la start-up aujourd’hui devenue grande. L’entreprise compte produire 150 GWh en 2030 en partie grâce à son accord avec Volvo Car.

L’engouement autour des accumulateurs produits par Northvolt a plusieurs raisons. La principale est l’omniprésence des clients et la demande grandissante. À cette heure, le constructeur suédois est déjà client de la coentreprise et s’est engagé à acquérir des batteries à hauteur de 15 GWh par an afin de pourvoir aux besoins des voitures du groupe comme Polestar, la division performance de Volvo Car.

Atténuer au maximum l’empreinte climatique :

Aujourd’hui, une majeure partie de la production de carbone est due à la fabrication et à l’import des batteries en lithium-ion. L’objectif de la construction d’une usine de grande envergure en Suède permettra de réduire le bilan lié au transport des accumulateurs. Plus encore, le savoir-faire de Northvolt concernant la durablitié de ses produits et la capacité de recyclage offrent des perspectives supplémentaires.

« Travailler avec Northvolt garantira un approvisionnement en batteries hautes qualité, plus durable, qui nous aidera à devenir un constructeur automobile 100 % électrique. [...] Par ailleurs, cette collaboration étroite avec Northvolt nous permettra de renforcer nos capacités de développement internes. »

Explique Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Car Group. 

Source : Volvo , Northvolt

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Urleur
curieux de voir le final, car une batterie coûte très cher (surtout en remplacement), diminue avec le temps, etc… sans compter le prix d’un recyclage qui seras surement un nouveau fléau de l’écologie dans les années à venir.
fredolabecane
Quid du dihydrogène? je vois plus l’avenir dans cette technologie.
Nmut
Même si on sait très bien l’utiliser, cela reste de la technologie de labo pour le moment. Les couts écologique et d’utilisation sont TRES supérieurs (génération, transport, stockage, pile) à un VE à batterie. Et le recherche n’avance pas plus vite que celle des batteries, pour le moment c’est un cul de sac industriel car aucune rentabilité n’est possible dans les 15 prochaines années. Peut-être plus tard…
Iceslash
C’est drôle que les Chinois ont préférés se fournir en batterie suédoise !
Palou
Volvo EST chinois
Iceslash
Oui tout à fait d’où mon commentaire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 11 : Microsoft ne prendra aucune commission sur les apps... juste sur les jeux
Retour vers le futur (ou presque) : un véhicule fonctionne grâce au biogaz généré par des excréments en Australie
Microsoft passe le cap de la valorisation à 2000 milliards de dollars
Le shopping va débarquer sur WhatsApp, comme sur Instagram
Western Digital : un malware efface toutes les données des My Book Live, débranchez-le vite !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page