L'UE sera auto-suffisante sur la production de batteries pour véhicules électriques dès 2025

Benoît Théry
Publié le 25 novembre 2020 à 15h08
voiture électrique

La pleine autonomie de l'Union européenne dans la production de batteries de voitures n'est pas pour demain, mais presque.

C'est en tout cas ce que promet le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic dans une déclaration rapportée par Reuters. Il affirme ainsi que l'UE produira elle-même suffisamment de batteries à partir de 2025 pour ne pas avoir recours à des cellules importées.

Renverser la tendance

Maros Sefcovic explique être « convaincu que d'ici 2025, l'UE sera en mesure de produire suffisamment de cellules de batterie pour répondre aux besoins de l'industrie automobile européenne, et même de renforcer sa capacité d'exportation ».

La déclaration a été prononcée lors d'une allocution à l'occasion de l'European Conference on Batteries, un événement virtuel se tenant du 24 au 27 novembre et lié à deux grands projets portant sur la chaîne de production des batteries de voitures électriques.

À peine plus de quatre ans seront-ils suffisants pour renverser la tendance mondiale ? Actuellement, la Chine héberge environ 80% de la production mondiale de batteries, souligne Reuters, qui précise toutefois que « la capacité européenne est appelée à se développer rapidement ».

Le besoin d'un « marché du travail européen complet »

Il est vrai que de nombreux acteurs se sont déjà engagés pour le développement d'une production sur le sol européen. Volkswagen et le Suédois Northvolt avaient déclaré l'année passée leur volonté de créer une Union européenne des batteries. Parmi les acteurs chinois, SVOLT a annoncé il y a quelques jours son intention de construire sa première usine européenne.

Et puis, il y a les usines qui produisent déjà, comme celle du Chinois CATL ou du Sud-Coréen SK Innovation ainsi que celles de Northvolt. Pour Maros
Sefcovic, les installations européennes prévues d'ici 2025 devraient ainsi produire suffisamment de cellules pour alimenter au moins 6 millions de véhicules électriques.

Parallèlement à cette production, le secteur des voitures électriques devra lui aussi se développer, la Commission espérant 13 millions de véhicules à faible émission sur les routes d'ici 2025. Ceci nécessitera de nouvelles mesures incitatives et une chaîne d'approvisionnement plus complète. C'est ce que reconnaît Jesper Wigardt, le vice-président des communications de Northvolt, affirmant que « nous devons faire des investissements significatifs dans la création d’une chaîne d’approvisionnement et d’un marché du travail européens complets pour soutenir les usines de batteries ».

Bruxelles doit présenter le mois prochain de nouvelles normes relatives à l'empreinte carbone des batteries, tandis qu'un partenariat public-privé européen devra stimuler les approvisionnements en matériaux. Ce partenariat fait suite à un programme initié par l'UE en 2017.

Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
smover

Cela parait surréaliste en 5 années, mais au moins c’est le signe que l’Europe se réveille ENFIN sur le sujet.
J’espère que la partie recyclage des batteries est traitée avec la même importance.

SlashDot2k19

Oui on balancera tout discrètement dans des containers et zou, parti pour l’Afrique et l’Asie

smover

Il y a de nombreux projets sur le déploiement des bornes, ce n’était juste pas le sujet de cette annonce.

Sur le recyclage les batteries, beaucoup d’entre elles connaissent souvent une deuxième vie, et elles se recyclent aujourd’hui à 80%. Tesla et d’autres visent bientôt largement mieux encore.

Concernant les véhicules lourds la plupart des experts s’accordent pour dire que malheureusement en l’état des batterie ils ne seraient pas une cible pertinente pour le moment.

Critiquer c’est une chose, mais sans rien argumenter ça n’apporte rien de constructif…
Tu préfères quoi ? Des thermiques qui continuent à polluer ? De l’hydrogène que l’on n’arrive pas à faire proprement en volume et qui nécessite de toute façon des batteries ?
Qu’est-ce que tu verrais comme solution ?

oudiny

C’est complètement FAUX !!

Je suis moi même professionnellement dans la boucle de par mon métier entre les constructeurs et les fournisseurs de rang 1 et 2 et 2025 est la date à laquelle on " pense " commencer le business des batteries dans l’hypothèse ou tout ce qui est prévu d’ici là se réalise bien entendu.

Donc autant vous dire que cette date avancée est FAUSSE et je ne pense pas trop me mouiller en disant cela ! Que des batteries sortent avant 2025 et pendant 2025 en qty limitée et 100% made in Europe soit … mais en aucun cas de quoi fournir toute l’Europe et être parfaitement autosuffisant c’est limite ridicule.

Cdt

Yves64250

Il y a combien de véhicules en europe ?

smover

Avant tout je précise que je ne suis pas « insider » comme toi.

Que penses-tu des dates avancées par la joint-ventures ACC (PSA - Total) ou encore de Northvolt ? Il me semble qu’ils sont dans les roadmap les plus ambitieux à court terme avec de gros volumes pour 2024.

Si c’est le cas pourquoi pas imaginer qu’ils couvrent les besoins de PSA-Fiat et Renault d’un coté et du groupe VW de l’autre dès 2025 ? Ca fait bien sûr beaucoup de « si », surtout avec la Covid-19 qui perturbe évidemment tous les plannings.

Jarjarbings

Oo l’UE qui prévoit de produire des batteries plus compétitives en termes de performance / prix que les Asiatiques ?

J’ai hâte de voir ça !

smover

Tu estimes que l’électrique n’est pas une solution viable, c’est ton point de vue. Ca aurait été bien que tu l’argumente :confused:

Perso avoir avoir lu beaucoup d’articles sur le sujets, je suis convaincu que :

  • le réseau électrique français est capable de supporter l’électrification des voitures
  • les voitures électriques sont nettement plus propres que leur homologues thermiques, particulièrement en France grâce au nucléaire
  • les technos des batteries s’améliorent très vite ces dernières années et cela va continuer, aussi bien en terme de matériaux utilisés que de recyclage
  • l’hydrogène est tout sauf une solution miracle, très coûteuse à produire par électrolyse qui est un des rares moyen considéré comme propre pour en fabriquer (et encore : les éoliennes sont loin d’être propres vu ce qu’elles nécessitent en amont !), et peut-être qu’avec des avancées majeures elle pourrait être une bonne solution pour le fret routier (sauf si les batteries continuent leurs avancées, là ça n’aura plus d’intérêt)

On verra bien comment tout cela évoluera mais développer l’électrique parait la seule techno sensée à court et moyen terme pour réduire de manière significative la pollution.

…mais évidemment si Nous voulons en faire encore bien plus, commençons par consommer moins, et local et pour éviter de polluer ! Car quoi que puissent faire les états, tout dépend surtout des comportements d’achats de chacun d’entre nous.

Tant que certains achèteront en masse pas chers des produits (vraiment nécessaires ?) venus de Chine / Corée du Nord (mais évidemment marqués Made In PRC…) / Indonésie etc. où ils sont produits dans des conditions ignobles (humainement mais aussi sur le plan environnemental) on est mal barré.

Pensons-y quand on achète nos vêtements (il y a souvent des alternatives produites chez nous, plus chères mais de qualité il suffit de se renseigner !) ou quand on a envie de craquer avec des achats compulsifs de gadgets à tarifs merveilleux…

smover

A voir… Si la batterie devient un élément de structure autoportante du camion et avec une amélioration des performances des cellules nous aurons peut-être des poids lourds qui répondront à ton besoin… Mais pas avant 5 ans au mieux sur nos routes pour les premiers j’imagine.

cf. :
Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d’autonomie en une charge (clubic.com)

Cela n’empêche pas que pour l’automobile les électriques permettront de diminuer de manière importante la pollution.
Paris serait tellement agréable avec 100% de véhicules électriques et sans cheminées et poêles à bois (qui polluent hélas tout autant que les voitures !!)… Cela redeviendrait une ville vivable, et pourquoi pas agréable :wink:

trollkien

Du coup le plus intéressant pour qui doit acheter un véhicule aujourd’hui est de prendre une occase récente qui peut tenir 5à 10 ans sans gros frais le temps de voir ce qu’il se passe dans un avenir proche