Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d'autonomie en une charge

Emmanuel Touzot
Publié le 25 novembre 2020 à 15h35
Tesla Semi 5

Lors d'une interview, Elon Musk est revenu sur les capacités du futur poids lourd de Tesla, le fameux Semi. Après les annonces du Battery Day au sujet des nouvelles cellules de batteries, les perspectives d'une autonomie de 1 000 km semblent plus que probables pour le « truck électrique ».

La nouvelle génération de batterie est au centre des avancées de Tesla, et sa densité pourrait permettre à la marque de Palo Alto de développer drastiquement l'autonomie de ces véhicules, à commencer par le Cybertruck et le Semi.

Un minimum de poids pour un maximum de charge utile

Pour faciliter la transition vers l'électrique aux entreprises travaillant avec une flotte de poids lourds, Musk souhaite leur éviter de devoir faire des compromis. Aussi, Tesla travaille actuellement à la réduction du poids de son Semi dans le but d'améliorer sa capacité de charge utile. Cela passe par une meilleure intégration des batteries, et une meilleure densité d'énergie.

Pour le milliardaire, « Il faut calculer la masse totale du Semi, avant de placer la remorque ou autre, et voir si l'on peut réduire cette masse à la hauteur de ce qui existe sur les camions diesel. La réponse est absolument "oui", et nous le démontrons avec les prototypes du camion ».

La cellule 4680 fait espérer 1 000 km d'autonomie

Lors du Battery Day de septembre, Tesla avait dévoilé la cellule 4680, qui devrait offrir une meilleure densité d'énergie aux batteries et pourrait équiper l'ensemble des modèles de la marque dans les prochaines années. Cette batterie devrait aussi être cruciale pour le Semi, Musk visant une densité de 300 Wh/kg pour atteindre les 1 000 km d'autonomie avec son poids lourd.

« Avoir une autonomie de 500 km est, je pense, assez facile, assez banal honnêtement pour le Semi. Il faut aussi envisager que le camion tractera des charges de 40 tonnes. Pour les poids lourds sur longue distance, on peut pousser l'autonomie facilement à 800 km, et on voit un cheminement, avec le temps, pour atteindre 1 000 km. On pense qu'il sera très compétitif pour les entreprises de transport ».

Et d'ajouter, « On a des prototypes en fonctionnement depuis un an. La clé est d'avoir une cellule à haute densité d'énergie, et de l'intégrer au pack avec le minimum de masse ajoutée. Utiliser le pack de batteries structurel, où les cellules et le pack batteries font partie de la structure du véhicule, est une chose dont on a parlé lors du Battery Day et on va l'ajouter au Semi. Le résultat sera tel que l'on pourra proposer une charge utile similaire à celle d'un camion diesel ».

Via : Insideevs

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g-jack

Et pour la recharge ? L’avantage c’est que les restos routiers vont être contents le chauffeur aura le temps de manger 2 fois et prendre 4 desserts :smiley:
ça va être sympa sur les airs d’autoroute pour charger tout ça lors des grands rush…

Bref pas sûr que l’électrique soit la meilleur techno pour les véhicules lourds qui vont avoir un besoin considérable en batterie !

smover

Imaginez certaines régions de France si le fret routier était 0 émissions ? Cela changerait la vie de millions de personnes, et éviterait de nombreuses maladies respiratoires…

J’espère de tout cœur que que Musk a raison et qu’il sortira - Tesla ou des concurrents d’ailleurs - un produit compétitif au plus vite même si cela parait nettement plus complexe que pour les véhicules individuels.

Yves64250

J’y crois pas un instant,transporter 38 tonnes sans recharge pendant 1000 km en électrique…

Combien de tonnes utiles vu le poids des batteries ?

Premiére chose a faire c’est arréter les routiers polonais dans le sud ouest de la france ,d’après des infos ils vont jusqu’au portugal

Bombing_Basta

Les chauffeurs de poids-lourd pourront enfin les prendre leurs temps de pause, le patron sera bien obligé pour la recharge.
Je le vois plus comme ça moi :stuck_out_tongue:

Bombing_Basta

Tiens ça me fait penser, à quand la motrice de chemin de fer électrique à batteries, histoire de remplacer tous les moteurs diesel présents sur les lignes non électrifiées de bout en bout?

EDIT : un début de réponse ^^
https://www.automobile-propre.com/breves/des-trains-electriques-a-batterie-bientot-testes-a-marseille/

zeebix

Il me semble qu’il y a eu des plans de relance du fret ferroviaire d’annoncé cette année… À voir ce que ça donne, mais en effet ce serait déjà pas mal et garder les VE pour les derniers kilomètres.

emmanuel38

En fait, 1000 KM correspond au trajet quotidien d’un poids lourd… Donc le problème de temps de recharge se pose moins s’il est sur une aire équipée la nuit.

En gros, d’après le site ci-dessous, c’est 9 heures de conduite par jour (avec un max à 10 heures)

Furax

Je rajouterais comme avantage non négligeable: le bruit, ou plutôt sa diminution.

Après comme l’ont noté certains, le temps de charge risque de poser un vrai problème. Un camion qui reste à quai, c’est un camion qui ne rapporte pas.

Bombing_Basta

Dont 45 mn de pause minimum pour 9h de conduite.
Et la journée peut faire 12h (conduite 9h + activités annexes comme les chargements)

smover

Oui c’est pour ça que si on arrive à des temps de charge correspondant aux périodes de repos des routiers ça serait parfait !

Bon ok pas tant que ça, les gars ne pourront plus s’arrêter sur place ils devront se poser dans une station de recharge mais n’est-ce pas mieux que de voir des camions arrêtés n’importe où ?