Tesla Model 3 : un hacker découvre la présence d'une batterie de 100 kWh dans son code source

16 juin 2020 à 14h54
30
Tesla Model 3_cropped_1699x1152

Et si Tesla commercialisait à l’avenir une Model 3 embarquant une batterie de 100 kWh ? C’est en tout cas ce que laisse penser la récente découverte d’un tel pack dans le code source du tableau de bord du véhicule électrique.

Lundi 15 juin, Tesla a levé le voile sur une autonomie améliorée de sa Model S Long Range Plus , désormais fixée à 640 kilomètres grâce à plusieurs améliorations relatives au poids, aux choix des composants et à une optimisation du frein régénératif et du moteur. Un seuil auquel pourrait prétendre la Model 3, comme le suggèrent les récentes découvertes publiées sur le compte Twitter « Zeus M3 ».

Une rumeur qui se précise

Relayée par Electrek, la nouvelle a forcément fait du bruit. Le hacker « green », à l’origine d’une fuite du même acabit en décembre 2019, n’a pas tardé à réagir. L’intéressé avait en effet déniché une information similaire il y a six mois, selon laquelle le porte-étendard électrique du constructeur américain pourrait avoir le droit à un bloc de 100 kWh,  d’après une ligne de code aperçue dans le code source du véhicule.

Ce pack de 100 kWh a fait une seconde apparition dans l’ordinateur de bord d’une Model 3 réglée en mode usine, laissant présager une nouvelle configuration lui permettant de parcourir jusqu’à 640 kilomètres. L’idée intéresse visiblement les équipes d’Elon Musk, bien qu’aucune confirmation publiée par le fabricant californien ne puisse véritablement acter cette future possibilité.

Une concurrence encore plus rude

Le fait est que Tesla procède aujourd’hui à une amélioration progressive de ses véhicules, comme en témoigne la récente mise à jour de sa Model S Long Range Plus.

À l’avenir, les utilisateurs pourraient donc jeter leur dévolu sur une batterie de 100 kWh disponible sur la Model 3…. bien qu'Elon Musk lui-même a démenti, sur Twitter, la mise en place d'une telle configuration.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
18
cpicchio
Plus de poids = plus de consommation, surtout à hautes vitesses sur autoroute. Si cette rumeur est vraie, Tesla profite de la baisse des prix de cellules de batteries mais l’on arrive aux limites du modèle avec la technologie actuelle
toug19
Non la consommation ne va pas augmenter surtout sur autoroute, ça serait plutôt en ville qu’elle augmenterait plus.
nirgal76
Faudrait songer à faire un alias de domaine entre clubic.com et tesla.com
odyssseus
Mouais, en ville tu récupères de l’énergie aux freinages, ce qui arrive peu sur autoroute.<br /> A voir si les freinages compensent le poids supplémentaire de la batterie de 100 kwh.
lapin-tfc
Pourquoi ? elles sont intéressantes les news sur Tesla, c’est bien de loin voir même de très loin les seules que je lis systématiquement sur les voitures électriques
Nmut
Il ne faut plus raisonner comme ça avec un VE, le poids est nettement moins impactant pour la conso. Et effectivement le surpoids en ville peut être gommé si la récupération au freinage est efficace, et la différence de résistance des trains roulants est proportionnellement minime.<br /> Sur autoroute à vitesse stabilisée, il n’y a que la perte due aux frottement des trains roulants qui va augmenter avec le poids dans les mêmes proportions, mais c’est plus important sur le bilan global.
cpicchio
Le poids est l’ennemi de la consommation, autant en ville que sur autoroute. Avec les véhicules thermiques, c’est surtout en ville que l’impact est grand, alors que c’est surtout sur autoroutes (à 130 km/h) pour le VE.
toug19
oui mais les conversions d’énergie ne sont pas parfaites, donc il y aura plus de pertes. Mais la différences ne sera pas non plus énorme. Après franchement, une autonomie d’une batterie de 75kWh est largement suffisante je pense. A moins de faire que de l’autoroute et d’être capable de tenir 4 heures sans s’arrêter. Ou alors pour tracter ou voyage avec porte-vélos.
PEPSIMAX
Tesla est un des noms les plus recherchés sur le Net. C’est un iphone avec 4 roues.
Laurent_Tiko
Quand on regarde les vraies conso (données Tesla), on trouve 18,5 kW/100 km pour la S version 75 kW/h et 19 kW/100 km pour la 100 kW, soit des autonomies espérées de 405 et 525 km. La Tesla 3 quand a elle a une consommation de 16 kW/100 pour la version 75 kW/h, ce qui est logique car elle pèse 210 kgs de moins que la Tesla S à batterie équivalente. On peut tabler sur du 16,5 kW/h pour une version 100 kW/h, ce qui ferait environ 605 km d’autonomie, soit l’équivalent d’un certain nombre de voitures essence aujourd’hui… Contrairement à ce que pense certains, plus d’autonomie est très important pour une voiture à vocation familliale, dont l’objectif est de partir en WE et vacances loin, avec une famille pas prête à passer des heures dans les aires d’autoroute pour le plaisir de faire de l’écologie engagée… A 800km d’autonomie et moitié prix c’est la fin du thermique, on y va à petit pas.
lapin-tfc
C’est beaucoup trop réducteur j’en suis désolé (voir outré) le lire cela, Tesla c’est l’avenir de l’automobile, même Ford (je crois) reconnait qu’ils ont 5 ans d’avance
kroman
Si ça ce trouve elles font 100 kWh pour passer les tests mais sont bridées à 90 pour les utilisateurs, pour tenir la durée de la garantie.<br /> De mémoire ils avaient augmenté l’autonomie à distance temporairement lors d’un cyclone aux US
Blackalf
lapin-tfc:<br /> C’est beaucoup trop réducteur j’en suis désolé (voir outré) le lire cela, Tesla c’est l’avenir de l’automobile, même Ford (je crois) reconnait qu’ils ont 5 ans d’avance<br /> Pas vraiment, ça provenait d’un ingénieur japonais anonyme travaillant pour une marque non citée qui aurait paraît-il démonté une Tesla, article paru sans le moindre détail crédible dans un magazine japonais très souvent à côté de la plaque ^^<br /> Pour dire, ils avaient annoncé il y a quelque temps que Mazda ne ferait plus de citadine et abandonnerait la 2, pour la remplacer par un hypothétique suv CX-2…déjà pas très crédible, puisque le CX-3 actuel est construit sur la même plate-forme et a le même intérieur que la Mazda 2, il faudrait alors parler de micro-suv <br /> Et tout récemment, ils ont changé leur fusil d’épaule pour dire que finalement il y aurait bien une nouvelle Mazda 2, probablement en 2021…bonjour la crédibilité
lapin-tfc
C’est pas 5 mais 6 selon des ingénieurs de Toyata et Volkswagen : https://www.automobile-propre.com/tesla-aurait-6-ans-davance-sur-toyota-et-volkswagen/
marco3522
Effectivement, c’est en ville que le facteur poids est le plus important. C’est d’ailleurs pourquoi nos géniaux fabricants automobiles nous font désormais des SUV urbains qui font 2 tonnes).
Elcamino
C’est Volkswagen
lapin-tfc
oui c’est ce que j’ai précisé
syn80
pfff, quand je pense qu’il y a en qui critiquent le poids et l’encombrement des batteries alors que chez Tesla ils arrivent à les cacher dans un code-source.<br /> ( Nan mais sérieux, le titre … )
MisterGTO
syn80:<br /> ( Nan mais sérieux, le titre … )<br /> Qu’est-ce que tu n’as pas compris?
syn80
rien que je n’aie pas compris, je pointe juste le titre erroné et son effet comique.<br /> ( s’il faut vraiment expliciter : «&nbsp;un hacker découvre dans son code source la possibilité d’une batterie de 100 kWh&nbsp;» aurait été correct… )
cpicchio
5 ou 6 ans d’avance sur l’architecture hardware et Software des aides à la conduite… en sachant que le cadre législatif du véhicule autonome (hands off, eyes off) n’existe pas à date et risque de prendre de longues années avant d’arriver.<br /> Pour l’autonomie, il n’ont pas d’avance technologique car ils utilisent des cellules conçues et fabriquées par des fournisseurs.<br /> Et pour la finition, ils sont loins des premiums Allemand qu’ils cherchent à concurrencer.<br /> Perso, je ne vois pas bien où ils ont de l’avance à moins de considérer que ce qui compte dans un véhicule, c’est d’avoir un immense écran vissé au tableau de bord.
lapin-tfc
C’est même étonnant qu’ils arrivent à vendre !
cpicchio
Marketing &amp; les premiers sur un segment en croissance.<br /> Ce sont des bons produits mais de là à dire qu’ils ont 6 ans d’avance sans préciser où…
Blackalf
lapin-tfc:<br /> C’est pas 5 mais 6 selon des ingénieurs de Toyata et Volkswagen : https://www.automobile-propre.com/tesla-aurait-6-ans-davance-sur-toyota-et-volkswagen/<br /> C’est bien ce que je disais : Nikkei, spécialisé dans la publication d’articles sans vraies sources et qui raconte n’importe quoi et son contraire d’une semaine à l’autre, aucune crédibilité <br /> Elcamino:<br /> C’est Volkswagen <br /> Sauf que dans un autre article, Nikkei sous-entendait que c’était Toyota <br /> Nikkei, c’est la version japonaise de Auto Plus : des articles bourrés d’erreurs et des conjectures et prédictions qui ne se réalisent jamais ^^
lapin-tfc
Pas les premiers et loin de là mais les meilleurs : R&amp;D, véhicules, stations de recharge, usines pour maitriser la chaine de bout en bout (même s’il y a bien sur des fournisseurs)
lapin-tfc
Peut-être pour la source mais Tesla est bien loin devant tout le monde et depuis longtemps
Blackalf
Normal, puisqu’ils ont commencé les VE avant les autres…mais dire que personne ne les rattrapera jamais n’est pas réaliste non plus
fabricelab
ça consomme plus sur autoroute qu’en ville, toi tu parles plutôt des véhicules thermique, ici il est question d’un véhicule électrique
toug19
Oui je sais que ça consomme plus sur autoroute qu’en ville. Mais je dis que le poids ne fait pas que avec la vitesse qui augmente, la voiture va consommer plus. Le poids n’est pas un facteur aggravant de la vitesse pour la consommation. Les 2 sont décorrélés. La voiture va consommer plus si elle est plus lourde, elle va consommer plus si elle roule plus vite. Mais finalement le poids qui augmente aura moins d’incidence que la vitesse qui augmente.
Blackalf
MisterGTO:<br /> Disons qu’avec les milliards de km de données que récupère Tesla en permanence, ça va être dur de les rattraper.<br /> Je parlais de manière générique : qui a jamais fabriqué quelque chose dans n’importe quel domaine en étant devant ses concurrents pendant une période plus ou moins longue, et sans jamais se faire rattraper (et parfois dépasser) à l’un ou l’autre moment ? <br /> Exemple, Ferrari a longtemps été la référence absolue en matière de voiture de sport, aujourd’hui il y a une flopée de constructeurs qui font aussi bien ^^<br /> Bref, une firme peut créer, mais une autre arrivera tout ou tard à faire la même chose
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Samsung Galaxy Tab S7+ fuite et montre son double module photo dorsal
Le MacBook Pro 16
Snapchat place la réalité augmentée au cœur de sa stratégie de conquête
NVIDIA prépare deux variantes de sa GeForce GTX 1650 !
Apple continue d'écarter Beats en proposant des Airpods dans son offre Back To School
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Haut de page