Tesla officialise une nouvelle autonomie pour sa Model S Long Range Plus : 643 km au total

16 juin 2020 à 10h04
35
Tesla Model S

La version Long Range Plus de la Tesla Model S gagne en autonomie, a officiellement annoncé la marque : la berline électrique est désormais capable de parcourir jusqu’à 643 kilomètres, selon la norme d’homologation EPA.

Depuis son introduction en 2012, la Model S a reçu moult améliorations logicielles et matérielles de la part de son constructeur Tesla. L’entreprise américaine s’est attelée à constamment augmenter son autonomie, et réalise ici un nouveau pas en avant pour ses clients américains en possession de la version « Long Range Plus ».

Plus 20 % d'autonomie

Comme l'officialise un communiqué de presse publié sur son blog, cette déclinaison de la Model S dispose aujourd’hui d’un rayon d’action encore plus élevé : la marque californienne l’établit à 400 miles, soit 643 kilomètres d’autonomie, selon la norme d’homologation EPA, sur laquelle les fabricants d’outre-Atlantique se basent de plus en plus.

Tesla Model S © Tupungato / Shutterstock.com

Pourtant équipée du même pack de batterie que la Model S 100D de 2019, la « Long Rang Plus » a bénéficié d'une hausse de son autonomie de l’ordre de 20 %. Pour ce faire, les équipes d’Elon Musk ont effectué une série d’améliorations issues des Model Y et Model 3 : réduire le poids du véhicule grâce à des matériaux plus légers utilisés pour ses batteries et son moteur en fait par exemple partie.

Optimisation du frein régénératif

Aussi, la société y a ajouté de nouvelles roues de 19 pouces baptisées « Tempest », lesquelles apportent un meilleur aérodynamisme capable d’améliorer l’autonomie de 20 %. Ajoutez à cela une optimisation du frein régénératif et une meilleure efficience des moteurs, et vous obtenez un rayon d’action flambant neuf de 643 kilomètres.

Modifié le 16/06/2020 à 10h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
15
matt17
20% d’autonomie gagnée grâce à de nouvelles roues de 19 pouces ? Ça parait énorme…
Furax
Les 20% sont en comptant toutes les améliorations: légèrement accrue, roues plus aérodynamiques, etc…<br /> Car oui, gagner 20% d’autonomie juste en changeant les roues ça me paraitrait assez énorme.
Fulmlmetal
643km d’autonomie … bon sachant que c’est une donnée constructeur on peut déja l’abaissée d’au moins 10% car les données constructeurs sont toujours basées sur des essais en condition idéale (pas de clim, pas de radio, pas de lumière, un minimum d’accélération, vitesse optimale pour la conso, camera et autopilot off, etc).<br /> Ensuite on sait que les batteries perdent de la capacité avec le temps, d’après le récent sujet de Clubic, Tesla a donné une courbe (là aussi très optimiste) donnant environ 90% de capacité après 50.000 km.<br /> Sachant qu’en plus Tesla déconseille de dépasser la charge de 80% pour une meilleure préservation de la batterie, au final il reste quoi ? 400km tout au plus. bof. Une thermique fait environ 700km, un diesel 1000km en utilisation normale.<br /> Bref c’est pas encore ça.
Mat_tsubasa
C’est sûr , mais encore faut il avoir besoin de ces 1000 km d’autonomie.<br /> Je pense qu’entre 400km et 500km, cela couvre déjà les besoins quotidiens de 80% automobilistes.<br /> Car à part pour partir en vacances ou le boulot pour ceux qui roulent beaucoup on fait rarement plus.<br /> Je pense que maintenant la phase 2 c’est le parc de station de chargement pour être serein et avoir toujours un eborne à moins de 10/20 km delà où on se trouve et là ce sera vraiment très interessant.
odyssseus
Yep, mais bon, si tu fais de l’autoroute, et vu qu’on préconise de s’arrêter toutes les 2 heures, ce qui donne donc 260 km en roulant à la vitesse max, tu t’arrêtes et tu recharges pendant cette pause. Tu récupères donc un bon paquet de kilomètres. Etc.<br /> Pour la conduite du quotidien, pas de souci pour la plupart des gens et le peu de km parcourus pour le trajet maison-boulot : tu rentres le soir et tu recharges, comme tu le fais avec ton smartphone, donc le temps de recharge est court vu que tu as peu consommé. Mais au moins ta batterie est pleine le lendemain si un imprévu t’oblige à faire un paquet de km d’un coup.
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> bon sachant que c’est une donnée constructeur<br /> Bon sachant que c’est une donnée EPA (C’est écrit dans l’article, il suffit de lire) cela donne un point de comparaison objectif.<br /> Que ce soit pas pareil dans la vraie vie, on le sait tous (c’est pareil pour vos mazouts adorés) mais cela n’enlève rien à l’évolution de l’autonomie
Fulmlmetal
Là tu raisonne en distance mais bon nombre de déplacement son des aller-retour. Quand tu vas voir de la famille à 200 ou 300km de là, bah dans la journée tu auras été au dela de toute ton autonomie, et sans certitude de pouvoir recharger à destination. sans parlé du fait que pour économisé tu auras roulé à une vitesse faible, la vitesse augementant fortement la conso (sur autoroute on reconnait les Tesla, c’est celles qui roulent toujours à droite )<br /> Après, oui tu peux faire des recharges en route mais au prix de 30mn minimum de recharge en route. Avec le peu de borne rapide en France si ce n’est pas de l’autoroute il te faudra souvent en sortir ou faire un gros détour pour rattraper une borne rapide … en espérant qu’elles soient toutes libres. Bref ces longs déplacements sont toujours un gros soucis pour les VE entre la perte de temps (recharge, faible vitesse) et le stress de trouver une borne opérationnelle et libre à proximité.
EnLighter
Ce n’est pas optimiste, c’est le fruit du partenariat entre Tesla et certains chercheurs de l’Université de Dalhousie au Canada (désolé mais j’ai oublié le nom du chercheur qui a permis la durée de vie des batteries de la marque).<br /> La prochaine étape est l’intégration d’un côté des dernières recherches de cette université et de l’autre, certains brevets de Maxwell, récemment acquis par la marque. L’avance prise par Tesla sur les batteries semble bien partie pour durer.
ultrabill
Ensuite on sait que les batteries perdent de la capacité avec le temps, d’après le récent sujet de Clubic, Tesla a donné une courbe (là aussi très optimiste) donnant environ 90% de capacité après 50.000 km.<br /> Et pourquoi tu ne dit pas que la capacité est toujours de 85~90% après 320.000km ?
ultrabill
Et en terme de frais d’entretiens il en est où par rapport à sa Mercedes ?
cpicchio
2 arguments avancés : baisse de poids (tiens, ça compte aussi sur l’électrique contrairement aux blablas que l’on lit sur les forums ? ) et l’amélioration du freinage regénératif.<br /> Cela va dans le bon sens (et assez classique sur les VE) ces améliorations par petites touches (la Zoé a eu aussi pas mal d’améliorations par exemple au fil des années) par contre, cela n’améliorera pas LE problème du VE : l’autonomie sur autoroute (ici autour des 350 - 400 km réels).<br /> Au quotidien, l’autonomie est clairement suffisante (qui fait plus de 300km par jour ?) mais c’est un réel problème pour les berlines électriques. Les propriétaires du modèle 3 d’entrée de gamme en on fait l’expérience avec 260 km d’autonomie sur autoroutes. Et comme il n’y a pas des stations tous les 10 km, faire un Paris - Lyon est une petite aventure en soit
nirgal76
«&nbsp;tu t’arrêtes et tu recharges pendant cette pause&nbsp;» Si y’a personne à la borne. Sinon, l’attente et donc la pause peut être longue.
nirgal76
260km d’autonomie sur autoroute, c’est clair que c’est juste pas possible. Avec les temps de recharge et d’attente, t’aura passer plus de temps en pause qu’a rouler sur un long trajet.
odyssseus
Oui, c’est l’un des challenges pour vraiment démocratiser le VE :<br /> avoir un nombre de bornes suffisant au même endroit pour ne pas tomber sur,<br /> soit des bornes déjà occupées, soit des bornes hors service.<br /> Bon, avec une thermique, on peut avoir un bidon d’essence de secours au cas où quand on vadrouille. Avec une électrique, on aura certainement des mini-batteries d’appoint au cas où histoire d’atteindre un autre point de recharge disponible.
odyssseus
Oui, il serait intéressant de faire le test avec la même voiture (qui a tenu 260 km sur autoroute) en roulant non plus à 130 mais à 120 voire 110, histoire de voir combien on gagne de km alors qu’on ne perd que quelques minutes en roulant moins vite.
nirgal76
bah de 130 à 110, tu perds 1H (110 km) toutes les 5H1/2 quand même, c’est pas quelques minutes.<br /> sur un court trajet aucune différence. sur un long trajet de vacances (moi c’est 900km pour aller dans le sud), se taper presque 1H1/2 de plus, c’est pas rien.<br /> 120 à la limite, bon, quand je vais en belgique, ça me choque pas, mais 110, ça commence à se trainer sur une grande autoroute (et source de danger dans un trafic autour qui serait à 130). L’assoupissement étant la cause n°1 des accidents sur autoroute, entre la monotonie des 110 et l’heure et demi en plus, on augmente les risques.
Fulmlmetal
Vous n’avez visiblement pas bien compris mon terme «&nbsp;optimiste&nbsp;» dans ma phrase …
MisterGTO
fred1968:<br /> Mais attention, une une fois les supertanker du fossile lancés ce n’est pas un moustique qui pourra l’arrêter.<br /> On entend ça depuis je ne sais combien d’années.<br /> Et quand on voit les problèmes de l’id3 ça laisse dubitatif.<br /> Les dinosaures de l’automobile ont des atouts mais également de gros boulets attachés aux pieds (comme la dépendance aux sous-traitants)
Mat_tsubasa
Ah oui totalement en phase pour le prix.<br /> Je parlais juste de l’attrait de l’electrique VS le thermique, au delà de la amrque Tesla
eagle6
Elles roulent à droite peut être par ce qu’avec l’autopilot, elles respectent les limitations de vitesse et le code de la route? Perso les tesla, je les vois toujours à 130, pas comme les autres marques de VE, je te l’accorde <br /> Et je te parle pas des bourrins en pretrolette qui tapent le 150 voir plus, avec le coyote pour gagner 10 minutes et que tu retrouve plus loin collant une autre voiture qui dépasse un camion là aussi à la limite réglementaire…
Fulmlmetal
Tiens ce WE j’ai doublé une Tesla Model X sur autoroute à très faible trafic … elle était à droite à 110. en semaine elle se serait fait doublé par les camions. c’est à ça qu’on reconnais une Tesla, elles se font doubler par les camions.<br /> si on peut voir parfois des Tesla à 130, c’est surement que c’est un très court trajet
Fulmlmetal
T’en profitera pour leur expliquer où est le progrès quand les proprio de VE doivent poireauter 30mn à la recharge quand les thermique font le plein en 1mn, et pourquoi eux traversent la France en un plein en 6h alors que ta VE met 10h et doit s’arrêter tous les 300km sur une borne isolée Tesla.
Fulmlmetal
@fred1968 Oh tu sais des inventions comme ça on nous en sort 10 chaque année et après on n’en entend plus parlé.<br /> tu sais, moi la VE, je suis pour, si ça réduit la pollution c’est bien. Mais en l’état actuel des choses c’est niet pour mes besoins. Pas assez d’autonomie, recharge trop longue, pas assez de bornes de recharge rapide (et quand je dis rapide c’est 100KW mini). Le jour où ces 3 critères seront résolu je peux te garantir que je serai client.<br /> La VE est l’avenir c’est une évidence, le pétrole n’est pas inépuisable. Mais je pense que ce n’est pas demain qu’on va s’en passer. La VE a encore de très gros progrès à faire avant de remplacer le marché du thermique., on va vivre encore un bon moment sur un parc auto mixte.<br /> après il y a le prix excessif, on pourrait croire que ça baissera avec l’augmentation de la production mais malheureusement on voit bien qu’au fil des décennies le prix des voitures a explosé. On pensait que tous les nouveaux équipements de série (Airbag, limiteur/régulateur, ABS, LED, ordinateur de bord, etc) seraient absorbé par la fabrication de masse mais il n’en a rien été. Et ne revons pas, les aides à la VE ne dureront pas longtemps.<br /> Je pense qu’il va falloir vivre encore un bon moment entre un mixte Thermique/Electrique. Tu sais pour épurer nos villes pas besoin de supprimer toutes les voitures thermiques, 50% en moins suffirait.
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Tiens ce WE j’ai doublé une Tesla Model X sur autoroute à très faible trafic … elle était à droite à 110. en semaine elle se serait fait doublé par les camions.<br /> C’est un peu exagéré ^^<br /> Depuis le 1er janvier 2005, tous les véhicules de plus de 3,5T immatriculés au sein de l’UE doivent disposer d’un limiteur de vitesse<br /> Un camion qui roule à plus de 90 km/h a un limiteur trafiqué, on a pu aussi bidouiller le tachygraphe pour que les vitesses atteintes ne soient pas visibles ou on ne l’a pas fait…mais dans tous les cas la note sera très salée en cas de contrôle si le disque* présente des anomalies (et en cas d’accident, c’est la première chose qu’une compagnie d’assurances va creuser, conformité et fonctionnement normaux du limiteur et du tachygraphe…anomalie ? pas de couverture <br /> pour ceux qui ne le savent pas, on doit ouvrir le tachygraphe et placer derrière un disque spécial en papier sur lequel seront enregistrés les vitesses, temps de conduite et temps de repos, un disque par 24 heures<br /> Photo disque<br /> image800×490 196 KB<br /> PS : j’ai été chauffeur poids-lourd durant quelques années ^^
MisterGTO
fred1968:<br /> es solutions plus efficientes ou a hydrogène<br /> Efficient et hydrogène sont totalement incompatibles.
Fulmlmetal
Blackalf:<br /> Fulmlmetal:<br /> en semaine elle se serait fait doublé par les camions.<br /> C’est un peu exagéré ^^<br /> C’était une moquerie, une boutade
Vrootwoot
D’après les rapports c’est plutôt 90% à 200 000 miles (320 000km) et je crois que c’est assez réaliste il existait des rapports de données croisées fait par des utilisateurs qui donnaient déjà à peu près ces chiffres.<br /> Electrek – 14 Apr 18<br /> Tesla battery degradation at less than 10% after over 160,000 miles,...<br /> Battery degradation is one of the biggest concerns for electric car owners and&nbsp;potential buyers, but data from Tesla battery packs have been very reassuring so far. Now the latest data shows&nbsp;less than 10% degradation of the...<br />
Vrootwoot
La marge de réserve c’est ce qui est utilisé pour éviter de bricker la batterie, en gros de la décharger tellement que ça l’endommagerait, chez tesla de ce que j’en sais c’est effectivement une marge brute qui est elle même soumise à dégradation puisque cette réserve subit aussi les cycles charge / décharge (et tant mieux).<br /> Il y a peu de données au delà des 200 000 miles, de ce que j’en ai lu sur des forums la dégradation reste très progressive et il faut s’attendre à devoir changer les batteries aux alentours des 400K / 500K miles (80% de la capacité d’origine). Perso je trouve ça plutôt pas mal, on parle de modèles qui ont déjà entre 5 et 8 ans sur une techno qui a une décade mais je conçois que ça ne puisse pas convenir à tout le monde dans l’immédiat. En ce qui me concerne j’ai sauté le pas, je ne le regrette pas mais nous sommes contents d’avoir un second véhicule thermique à la maison en cas de besoin.
Fulmlmetal
Vrootwoot:<br /> D’après les rapports c’est plutôt 90% à 200 000 miles (320 000km) et je crois que c’est assez réaliste il existait des rapports de données croisées fait par des utilisateurs qui donnaient déjà à peu près ces chiffres.<br /> Je ne pense pas que les utilisateurs soient capable de définir exactement la perte de leur batterie. C’est comme pour nos smartphone, on sait qu’ils sont moins autonome au fil du temps mais on ignore exactement de combien, on ne sait pas trop chiffrer.<br /> Certes ils pourrait se baser sur les km réaliser mais pour une vraie étude comparative il faudrait réaliser exactement les memes trajets dans les memes conditions (options activées, vitesses, circulation, etc).<br /> Ce type d’évaluation de perte de charge d’une batterie en peut etre que mesuré en labo ou dan sun garage équipé d’un matériel adéquat.
MisterGTO
On s’en fout de la densité énergétique.<br /> Ce qui est important c’est de savoir le rapport entre la quantité énergétique nécessaire pour produire l’hydrogène et ce qui sort du moteur électrique.<br /> Et là c’est très mauvais, en plus d’être dangereux au niveau du stockage.<br /> InsideEVs<br /> Battery Electric Vs Hydrogen Fuel Cell: Efficiency Comparison<br /> Volkswagen recently released a quite interesting comparison of the battery-electric and hydrogen fuel cell path to zero-emission mobility.<br />
cpicchio
De toutes les façons, les batteries progressent années après années avec des coûts à la baisse. Une nouvelle technologie arrive (batteries dites solides) à court-terme et va permettre de faire un nouveau gain. De l’autre côté, l’hydrogène reste au stade de prototype avancé et perdra son intérêt (hors camions) quand le VE aura grosso-modo doublé son autonomie actuelle (on va dire 600 km réels sur autoroute).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Après YouTube et Apple, au tour d'Instagram « d'élever les voix noires »
Samsung au summum de l’immersion : l’écran ultra incurvé Odyssey G9 est disponible pour 1500 €
Apple : un leaker évoque un prototype d'iPhone « pliant » à deux écrans
COVID-19 : la Norvège retire temporairement son application de contact tracing pour des raisons de vie privée
Fixe et mobile : les investissements des opérateurs ont passé la barre des 10 milliards d'euros en 2019
Apple dévoile le programme de la WWDC 2020
Apple iPhone SE 64 Go à un excellent prix
LineageOS 17.1 désormais compatible avec davantage de smartphones Xiaomi et Motorola
Jump Rope Challenge : le mini-jeu gratuit de Nintendo pour la Switch qui veut vous faire sauter
Asus ROG Phone III : une fuite détaille un smartphone monstrueux
Haut de page