Tesla est désormais le constructeur automobile le mieux valorisé au monde

11 juin 2020 à 07h00
0

Devant Toyota…

En quelques mots :

  • 185 milliards de dollars. L’action Tesla vient de passer le seuil symbolique de 1 000 dollars, ce qui porte la valorisation de l’entreprise à près de 185 milliards de dollars, devant Toyota (178 milliards) et Volkswagen (85 milliards). L’entreprise d’Elon Musk vaut désormais, à elle seule, plus que General Motors, Ford et Fiat Chrysler combinées !

  • Un constructeur pas comme les autres. La performance de Tesla est d’autant plus impressionnante que l’entreprise est bien plus jeune que ses concurrentes, et produit beaucoup moins de voitures. Tesla a ainsi livré 367 500 véhicules dans le monde en 2019, un chiffre qui, bien que supérieur à l’objectif que s’était fixé Elon Musk (360 000), reste très faible par rapport à ce que l’on peut trouver chez les autres constructeurs. L’an passé, Ford a par exemple vendu 2,4 millions de véhicules rien qu’aux États-Unis, et 3 millions supplémentaires en Chine. La valorisation du constructeur américain n’est pourtant que de 27 milliards de dollars, loin, très loin derrière Tesla.

  • Un avenir radieux. La valorisation stratosphérique de Tesla tient ainsi moins à sa taille qu’à son expérience autour des technologies de pointe : batteries ultra performantes, motorisation électrique, logiciel de qualité régulièrement mis à jour. Mais aussi au succès que l’entreprise remporte sur le marché chinois : une nouvelle usine a été inaugurée à Shanghai en janvier, et les ventes de la Model 3, fabriquée en Chine, s’envolent. Bref, la valorisation record de Tesla vient de la confiance qu’analystes, financiers et investisseurs placent en son avenir, au moins autant que de sa situation actuelle. Certains affirment pourtant que l’entreprise est surévaluée : Elon Musk lui-même l’a suggéré début mai dans un tweet controversé qui avait fait baisser l’action Tesla.
Modifié le 11/06/2020 à 09h25
18
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla licencié par Ubisoft
scroll top