Tesla : le chiffre fou !

22 septembre 2023 à 10h50
25
 © Tesla
© Tesla

La marque a officiellement annoncé qu'elle venait de franchir la barre des 5 millions de véhicules vendus à travers le monde. De quoi étonner certains qui restaient sceptiques quant à l'avenir de la marque il y a quelques années.

Si l'on devait retenir une seule marque qui provoque des débats houleux au sein de la communauté des fans d'automobiles, c'est bien Tesla. Même si le sujet de cet article ne concerne pas la teneur de ces débats, il faut tout de même avouer que Tesla a réussi là où de nombreuses personnes la voyaient échouer. Déjà forte du succès de sa Model Y, la marque continue d'enchaîner les réussites. En passant le cap des 5 millions de véhicules vendus le 17 septembre, elle a prouvé qu'un constructeur automobile pouvait réussir malgré une arrivée tardive dans l'industrie.

Un voyage semé d'embûches

Tout n'a pas toujours été rose pour le constructeur américain : scepticisme des observateurs, difficultés de conception d'une batterie abordable et fiable, périodes de quasi-faillite et gros problèmes de production. La liste est non exhaustive, mais Tesla n'a pas toujours eu la santé qu'on lui connaît aujourd'hui. Si la marque continue d'être vivement critiquée, pour les conditions de travail de ses employés par exemple, ou encore pour des défauts techniques dangereux de certains de ses modèles, elle a le vent dans le dos.

Il aura fallu attendre 12 ans pour que Tesla franchisse la barre du millionième véhicule vendu. Après cela, les ventes ont explosé (voir le graphique ci-dessous) et la cadence de production s'est envolée. En 3 ans seulement, Tesla a produit pas moins de 4 millions de voitures supplémentaires ! Même si l'entreprise prévoit une baisse de la production pour cette fin d'année, la future mise en production du Cybertruck pourrait changer la donne.

 © InsideEVs
© InsideEVs

Une croissance exponentielle

Après 2020, les courbes de production et de ventes ont pris la forme d'une pente ascendante très raide. Au milieu de l'année 2021, le deux millionième véhicule sortait déjà de l'usine. 11 mois plus tard, le troisième était atteint, et 7 mois seulement ont suffi pour atteindre le quatrième. Une croissance inédite dans le secteur automobile. Si Tesla garde ce rythme, les 6 millions pourraient être atteints dans quelques mois, au début de l'année 2024.

L'entreprise a encore du chemin à parcourir pour rattraper les grands groupes automobiles historiques. Elle est en revanche le constructeur automobile le plus rentable du monde depuis 2021. Sa capitalisation boursière atteint des sommets, puisqu'elle dépasse les 1 000 milliards de dollars. Elle n'est plus simplement un constructeur comme les autres, mais elle représente également une forme de bulle spéculative. Tesla voit grand, très grand, puisqu'elle ambitionne de produire 10 millions de véhicules par an. Impossible ? Si cette cadence est maintenue, l'objectif pourrait être réellement à portée de main dans les années à venir.

Sources : Electrek, InsideEVs

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

g-m1n1
Tesla surfe aujourd’hui sur son avance certaine en matière d’EV.<br /> À voir dans quelques années, avec la concurrence chinoise et européenne ce qu’il en sera.<br /> Je crois qu’une bonne partie de la clientèle ecolo de Tesla n’apprécie guère les sorties de Musk.
Matter
Bof une marque vite oublié.<br /> l’électrique c’est juste une mode, avec la crise qui arrive les gens vont retourner dans des vielle 504.<br /> 40000€ le ticket d’entrée ca ne peut pas être la référence en Europe et dans le monde c’est complètement hors sol
Ccts
Tesla a été sous perfusion d’argent pendant beaucoup d’années car son modèle économique était sacrément culotté. C’est à dire basé sur le volume pour faire des économies…vouloir faire ça en commençant une marque à partir de rien et en plus en électrique (donc très cher) c’était assez fou. Mais ils ont aujourd’hui changé le marché. Ils font des voitures très standardisées et peu cher (en rapport prestations / équipement) et très durables (peu de retouches de design dans le temps, ce qui fait que les propriétaires ont moins le sentiment de vieillissement). Il y’a beaucoup à dire sur les conditions de travail, les changements brusques de prix etc… mais c’est quand même une sacrée aventure industrielle et un changement important du marché automobile. Comme Space x l’a fait pour le marché spacial. C’est la preuve qu’on peut faire autrement (mais que ça coûte une fortune en investissement !!! En ça aussi le business model est fou. Être à perte et sous perf pendant des années pour pousser vers 1 seul modèle économique). Amazon a fait ça aussi.
Ccts
Le succès ou non de l’électrique ce sera le coût … si ça fait faire des économies ça marchera. Si l’hydrogène règle ses problèmes ça prendra la place. Si on sait faire du carburant de synthèse peu polluant et pas cher ca prendra la place. Seule les évolutions de technologie pourront répondre à cette question.
Ipoire
Soit tu es un troll, soit tu es a côté de la plaque. C’est la voiture la plus vendu sur le continent européen et dans le monde:<br /> Le Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue au monde !.
b0n3s
Et tout ça sans investissement publicitaire ! (coucou Renault ;-))
Prot
g-m1n1:<br /> Je crois qu’une bonne partie de la clientèle ecolo de Tesla n’apprécie guère les sorties de Musk.<br /> Source ?<br /> Pour l’instant c’est seulement les médias qui gueule contre Musk .
Prot
Tout les constructeurs font de la publicité, même BMW , pourquoi dire «&nbsp;coucou Renault&nbsp;»?
eagle6
Houla, j’allais préparer le pop corn mais je vois que certains se sont déjà lâchés <br /> @MattS32 Prépare toi à faire des copier coller de tes debunks sur les idées reçues, déjà écrits car je sens que ça va pleuvoir <br /> Aller, j’amorce on est vendredi: De toute façon Tesla le sait pas encore, mais ils sont déjà morts avec la prochaine génération de pile à combustible à l’uranium appauvri.
gaadek
Je crois au contraire qu’une bonne partie de la clientèle de Tesla se fiche complètement de Musk.
g-m1n1
Aux US une bonne partie des acheteurs Tesla penchent plus vers le parti démocrate que vers les républicains, plutôt adeptes des énergies fossiles et pour bcp climato-sceptiques.<br /> J’ai très peu de doutes que les ventes en Californie sont plusieurs fois supérieures aux ventes au Texas ou Alabama…<br /> Donc les sorties de Musk sur Twitter qui tire sur le parti démocrate à tout bout de champs et préfère ête ami avec des gars qui tendent à droite (et pas seulement d’un point de vue économique), à mon avis ça peut influencer plus d’un…<br /> Aujourd’hui Tesla a bcp d’avance, dur de faire un autre choix en terme d’EV. Dans quelques années, ce sera plus facile de se distancer de Musk.
Yves64250
Mon pére a eu une 504,quand il a acheté un 4x4 la 504 est parti en égypte.504 qui devait avoir 400000 km.
fredolabecane
Ces bagnoles dépassent le million de Kms sans broncher. On est loin des jetables d’aujourd’hui, c’est pas ça la vrai écologie? pouvoir garder le même véhicule plusieurs dizaines d’années sans en changer?
tfpsly
La vraie écologie non, vue que la pollution due à la consommation d’un véhicule thermique est environ 35 à 40 fois celle émise lors de sa production.<br /> Le mieux serait de garder ces véhicules mais de les convertir en VE. Mais pas simple, et pas souvent la place de mettre suffisamment de batteries, plus les problèmes de charge pour certains.
Hellvtic
Quand tesla va sortir sa modèle 2 à 25000 brouzoufs ils vont crever les plafonds, perso je rêve d’une petite modelé Y. format KIA e-nero. Son gros SUV passe pas dans mon allée de garage (misère)
philouze
«&nbsp;l’électrique c’est juste une mode,&nbsp;»<br /> A ranger avec les légendaires :<br /> «&nbsp;le téléphone portable, c’est un fil à la patte, c’est une mode&nbsp;»<br /> «&nbsp;internet, c’est juste une mode&nbsp;»<br /> «&nbsp;…&nbsp;»
zomurn
Et l’Europe toujours à la traine…après avoir raté l’internet (gafam) bientôt le véhicule électrique de rater ?
titipalm
SI on regarde le nouveau Scenic ou le E-3008, c’est comme une Tesla mais en jolie !
zomurn
La beauté n’interesse que les femmes. Moi c’est la fiche technique. Et en autonomie c’est encore tesla le num 1
Martin_Penwald
Il n’y a pas besoin de source, c’est un fait quand on se place du point de vue étatsunien.<br /> Je rappelle que ”conducteur de Volvo”, c’est une insulte de droitiste envers un homme qui ne correspond pas assez à l’image du cowboy à la Marion Morrison. On est même à la limite de l’insulte homophobe. Parce que Volvo a cette image (qu’elle soit correcte ou non n’est d’ailleurs pas pertinent dans la conversation) de petite voiture citadine pour écolo bobo.<br /> Or, à la base, c’est cette clientèle dénigrée par les droitistes que visait Tesla. Donc, dans le contexte actuel, où d’ailleurs d’autres marques fournissent une offre convaincante face à Tesla, les excentricités proto-fascistes de M. Elon en mettent plus d’une de travers.
Martin_Penwald
…<br /> Bravo, si, si, bravo …
zeebix
Heureusement que le ridicule ne tue pas
zomurn
Pensez à mettre un pouce alors. Merci !
kroman
Autant que la Peugeot 205😅<br /> Pourquoi tant de pub gratuite pour eux ?
vonkar
c’est la premiere raison de revente d’une tesla selon une etude faite sur les gens qui vendent leur Tesla.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet