C'est pas trop tôt ! Tesla s'apprête enfin à lancer la production du Cybertruck

24 août 2023 à 08h30
46
© Elon Musk sur X.com
© Elon Musk sur X.com

Le constructeur américain semble se tenir au dernier calendrier qu'il a communiqué, et Elon Musk entend nous le prouver en nous présentant une version potentiellement définitive du pick-up.

On n'y croyait plus vraiment, et pourtant : le Cybertruck serait bien là, et peut-être même prêt à être produit et livré.

Le meilleur produit conçu par Tesla

Il y a quelques mois, Tesla annonçait que son prochain véhicule arriverait à l'automne 2023, après de nombreux reports depuis 2021. Les différents retards de la marque commençaient à devenir un peu lassants, laissant penser que le Cybertruck ne sortirait pas de sitôt. Malgré cela, les ingénieurs ont continué à travailler d'arrache-pied sur le véhicule, et les nombreuses fuites et présentations officielles ont prouvé que ses créateurs n'ont jamais baissé les bras. Leur travail semble enfin toucher à sa fin, puisqu'Elon Musk lui-même nous a présenté un modèle « candidat à la production ».

Sur X.com, le milliardaire sud-africain a partagé une photo de lui-même, tout sourire, à l'intérieur du véhicule. Selon le conducteur, il s'agirait du « meilleur produit jamais fabriqué » par Tesla, et on ne peut que l'espérer compte tenu de tous les maux de tête que le pick-up a donnés au constructeur. On sait cependant assez peu de choses sur le modèle présenté ici, si ce n'est une nouvelle confirmation de quelques détails qui ne demandaient qu'à l'être, comme son essuie-glace géant. Bien qu'il puisse potentiellement s'agir de l'élu qui sera livré aux premiers clients, Elon Musk s'exerce à un art qu'il connaît bien et se contente de nous teaser. Il faut donc se méfier, car il a déjà annoncé de bonnes nouvelles concernant le Cybertruck par le passé, à tort.

© Tesla sur X.com
© Tesla sur X.com

Des indices que le constructeur va tenir ses promesses ?

Cette fois, pourtant, on est en droit d'y croire vraiment. Ce pick-up du futur a été présenté lors de divers événements aux États-Unis ces dernières semaines, et tous les indicateurs sont au vert pour qu'il sorte de l'usine. De plus, Tesla nous avait promis une grande messe pour ses premières livraisons au troisième trimestre, et s'il reste peu de temps, les billets pour y assister commencent à faire surface. En effet, les membres du programme de parrainage de la marque peuvent en obtenir un pour 30 000 crédits, ce qui équivaudrait à 2 500 dollars en argent réel, selon Electrek. Cependant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date n'a encore été fixée pour l'événement. Nous ne pouvons qu'espérer que le prix du ticket est une garantie qu'il est bel et bien programmé.

Il faudra probablement patienter encore un peu avant d'obtenir de plus amples informations. Nous attendons d'avoir un aperçu de l'intérieur du modèle dans lequel Musk s'est assis, de voir s'il est vraiment capable d'être produit en grande quantité, et surtout d'obtenir un calendrier vraiment confirmé par Tesla. A priori, alors que les livraisons devraient se faire au compte-goutte à partir du mois d'octobre, la production de masse devrait débuter en 2024. Et ce serait sûrement le moment pour le constructeur de respecter son agenda, car les millions de personnes qui ont précommandé le véhicule doivent s'impatienter depuis le dernier post du milliardaire sud-africain.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

norwy
Mais qui va acheter ce Cyber truc ?<br /> C’est la honte de rouler avec ce bousin !
fredolabecane
Visiblement pas des gars qui roulent en R21.
chinou51
Tous ceux qui roulent déjà en F150 et Co !!
info01
Ce trucs sera commercialisé en Europe ?<br /> Car il avait été présenté comme ‹&nbsp;indestructible&nbsp;› du coup quid des normes de sécurités en cas d’accident, si un piéton se fait percuter ou qu’il percute un autre automobiliste ?
paulposition
Avant de se poser des questions sur qui va l’acheter, et sur son homologation / commercialisation en Europe, attendons de voir au moins UN Cybertruck immatriculé, et qui roule sur route; N’oublions pas qu’ Elon est un habitué de ce genre d’annonces qui ,pour l’instant, n’ont abouties sur rien de concret.
Eknal
Au moins tu ne rayeras pas la peinture.
fredolabecane
Surtout le haut de l’aile arrière, pour se faire empaler c’est pas mal. La visibilité, c’est quelque chose sur ce truc, équivalent a un bunker. Cette immonde chose ne traversera pas l’atlantique je pense.
Martin_Penwald
il s’agirait du « meilleur produit jamais fabriqué » par Tesla<br /> La barre n’est pas bien haute, hein …
Caramel34
Ou en BX
Martin_Penwald
C’est un peu ce que je pense aussi. En Amérique du Nord, ce bidule appartient à la catégorie ”light truck”, et donc n’a pas à respecter les mêmes normes qu’une voiture en ce qui concerne la sécurité, mais je ne suis pas sûr que ça se passe de la même façon en Europe.
StephaneGotcha
Tesla annonce que son prochain véhicule arrive à l’automne 2023. Ok.<br /> La production de masse devrait débuter en 2024. Loupé.
eagle6
Il y a des chances qu’il soit dans un premier temps importé par des importateurs tiers pour des riches clients avec dérogations.<br /> Puis quand le marché US aura été partiellement comblé, il y a une chance qu’une version V2 plus adaptée au monde sorte avec les corrections des problèmes remontés sur la V1. <br /> Ceci dit, bien que n’aillant pas fait de précommande, je serais client pour ce véhicule. Disruptif, à priori solide, spacieux, étant capable de tracter du lourd et pouvant aller dans mes bois pour en couper.
Martin_Penwald
Disruptif<br /> Non. C’est juste un gros bidule électrique comme tant d’autres. Le Ford F150 Lightning est déjà disponible.<br /> à priori solide<br /> Et ? Un engin indéformable n’a pas sa place sur la route.<br /> spacieux<br /> Non. Le ratio taille du bidule/espace disponible est pourri. Une Kangoo, éventuellement en version allongée, convient certainement mieux à n’importe quel usage particulier que ce machin.<br /> étant capable de tracter du lourd<br /> Non. Une caravane, ça n’est pas lourd.
eagle6
J’attendrai les vrais tests définitifs <br /> Disruptif par son design que l’on va voir de loin.<br /> Solide au niveau des éléments de carrosserie qui prennent cher avec tous les accros du quotidien et le j’m’en foutisme général des autres usagers de la route. Pour ce qui est des accidents, il y a de grandes chances qu’il y ai des zones de déformation pour qu’il puisse être homologué, encore une fois et vous devez être bien placé pour le savoir, ça sera au moins pas pire que les camions actuels… <br /> A la vue des premiers clichés, si, l’espace, que ce soit intérieur ou extérieur, profitent très bien des mensurations extérieures du tank et n’est certainement pas comparable à la place disponible dans un/une Kangoo même si ce véhicule a de beaux atouts.<br /> Il semble que les premières démonstrations montrent qu’il a quand même été étudié pour pouvoir tracter des attelages en adéquation avec ce type de véhicule et faire mentir les détracteurs des VE qui affirment que «&nbsp;au mieux&nbsp;» on peux mettre qu’un porte vélo sur un VE Evidemment, il est pas destiner à tirer des semi remorque, pour cela, justement, il a le semi <br />
Palou
Martin_Penwald:<br /> étant capable de tracter du lourd<br /> Non. Une caravane, ça n’est pas lourd.<br /> Une Airstream américaine fait entre 1400 et 1800kg non équipée
cpicchio
Normal, ils sont tous morts de vieillesse ! (La R21, ce sont les années 80)
cpicchio
Vu la taille, il sera peut être importé comme le sont les gros truck Américains, mais sa taille le rend quasi inconduisible en Europe (trop large, trop long, trop haut pour les parkings par exemple)
Space_Boy
J’ai deja vu un F150 dans un parking. C’est immense ! Ca ne rentre même pas dans une place de parc normal. Ca dépasse. Ces voitures sont trop grosses pour nos villes et routes.
fredolabecane
Non! il en reste quelque uns! moi par exemple.
Bombing_Basta
Avec un semi-remorque, tu ne va pas en ville, donc peu de risque avec les piétons…<br /> Là, rien que le capot ressemble à un jolis outil de découpe… Parfait pour séparer en deux un piéton.
Caramel34
Oui mais le F150 ressemble à quelque chose, contrairement à cette immondice.
Martin_Penwald
C’est bien ce que je dis.
Palou
oui, mais pour la France il faudra le permis PL car l’ensemble fera plus de 3,5 tonnes
Martin_Penwald
eagle6:<br /> encore une fois et vous devez être bien placé pour le savoir, ça sera au moins pas pire que les camions actuels<br /> Ben justement, même pour les poids-lourds, il y a des test de compatibilité avec des voitures. L’acier inoxydable, c’est très difficile à rendre déformable.<br /> eagle6:<br /> Disruptif par son design que l’on va voir de loin.<br /> Le multipla de Fiat aussi était ”disruptif”, dans ce cas.<br /> eagle6:<br /> A la vue des premiers clichés, si, l’espace, que ce soit intérieur ou extérieur, profitent très bien<br /> Pour un volume d’espace identique, n’importe quel fourgon de base fait mieux.
Pernel
Les fans de la marque aveuglés par la fame.
Blackalf
info01:<br /> Ce trucs sera commercialisé en Europe ?<br /> Non, parce qu’il ne présente aucune zone déformable en cas de crash. C’est non seulement dangereux pour les piétons et les autres véhicules*, mais également pour les occupants du Cybertruck, ils subiraient toute l’énergie de l’impact que rien n’absorberait.<br /> j’ai vu une moto, une hyper sport qui ne sont pas parmi les plus lourdes, presque couper en deux une Renault Clio…alors il est facile d’imaginer ce qu’un Cybertruck ferait à une voiture type citadine.<br /> Prédiction : le Cybertruck sera très recherché par les malfrats en tous genres…sous réserve bien entendu que les vitres tiennent vraiment le coup face aux balles de la police.
eagle6
Que de prédictions pour un véhicule que quasiment personne a pu prendre en main…<br /> Le châssis semble être un mix aluminium moulé, aluminium formé, acier, seuls les panneaux de carrosserie sont dans un «&nbsp;alliage&nbsp;» Inox. Sur les dernières images, on voit bien les parechocs qui n’ont rien de plus contondant que sur tous les pickups actuels, le cybertruck sera homologué et produit quoi que vous pensiez. Musk peux faire n’importe quoi mais je ne le pense pas assez idiot pour construire une ligne de production complète juste pour décorer son usine et pas sortir de véhicule avec 1.5M de pré commandes <br /> A noter que même en France, il arrive de croiser des dodge RAM TRX, ford ranger, Hummer… bien sûr pas autant que des clios, mais il y en a…<br /> A noter aussi que concernant le poids, le fait d’être électrique, un véhicule peut être homologué détaré d’une tonne ce qui porte la masse totale à 4.5 tonnes conduisible avec le permis B…
Damros
N’importe quel SUV de taille moyenne est capable de tracter 1800kg. Un F150 peut tracter plus de 6000kg.
userresu
Tous ceux qui roulent déjà en F150 et Co !!<br /> Même pas sûr ; ces gens là ne troquerai sûrement pas leur gros V8 thermique pour un moteur électrique<br /> Faut que ça fume derrière !!
Palou
Damros:<br /> N’importe quel SUV de taille moyenne est capable de tracter 1800kg. Un F150 peut tracter plus de 6000kg.<br /> On ne doit pas avoir la même notion de SUV de «&nbsp;taille moyenne&nbsp;», ou alors tu vis sur une autre planète…<br /> eagle6:<br /> A noter aussi que concernant le poids, le fait d’être électrique, un véhicule peut être homologué détaré d’une tonne ce qui porte la masse totale à 4.5 tonnes conduisible avec le permis B…<br />
eagle6
Palou:<br /> eagle6:<br /> A noter aussi que concernant le poids, le fait d’être électrique, un véhicule peut être homologué détaré d’une tonne ce qui porte la masse totale à 4.5 tonnes conduisible avec le permis B…<br /> Il serais de bon ton de garder un peu de retenue dans les correspondances surtout lorsque l’on affiche un badge de modérateur…<br /> Un peu de lecture (30s dans google) : question à l’assemblée nationale<br /> Valable pour l’Article R312-4 en vigueur depuis le 1er janvier 2022 mais qui semble en application depuis beaucoup plus longtemps (j’ai pas trouvé la date sur le site legifrance, c’est pas simple de s’y retrouver…)
juju251
eagle6:<br /> A noter aussi que concernant le poids, le fait d’être électrique, un véhicule peut être homologué détaré d’une tonne ce qui porte la masse totale à 4.5 tonnes conduisible avec le permis B… <br /> Non.<br /> Enfin, inexact :<br /> Le texte dit :<br /> IV.-Les véhicules à gazogène, gaz naturel pour véhicules, accumulateurs électriques ou systèmes de propulsion alternatifs bénéficient, dans la limite maximale d’une tonne, de dérogations correspondant au poids en ordre de marche soit du gazogène et de ses accessoires, soit du gaz naturel pour véhicules et de ses accessoires, soit des accumulateurs et de leurs accessoires, soit des stockages d’énergie mécaniques et de leurs accessoires. Ces dérogations peuvent être portées jusqu’à la limite maximale de deux tonnes pour les véhicules des catégories M2, M3, N2 et N3, dans les configurations mentionnées aux 1°, 2° et 6° du I, ainsi que dans les configurations mentionnées aux II et III, lorsque le véhicule à moteur est à émission nulle.<br /> Ca ne porte pas pas la masse totale à 4,5 tonnes automatiquement.<br /> La masse des accumulateurs et du système lié est retranché, avec une limite haute à une tonne, mais en aucun cas c’est automatiquement une tonne, JUSTE la masse des accus.<br /> Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023821547/<br /> eagle6:<br /> Il serais de bon ton de garder un peu de retenue dans les correspondances surtout lorsque l’on affiche un badge de modérateur…<br /> On se passera aussi de conseils sur le comportement des modérateurs (et même des autres membres d’ailleurs).
eagle6
Oui, je me suis peut être mal exprimé, la loi stipule bien que la batterie peux faire une tonne qui s’ajoutent en plus des 3.5 tonnes du véhicule soit un ensemble de 4.5tonnes.
Damros
On ne doit pas avoir la même notion de SUV de « taille moyenne », ou alors tu vis sur une autre planète…<br /> Ford Kuga: 1800kg<br /> Audi Q3: 1800kg<br /> VW Tiguan: 2500kg<br /> Catégories de ces véhicules d’après Google: Mid-Size sporty SUV.<br /> (pour info, «&nbsp;mid-size&nbsp;» ça veut dire «&nbsp;taille moyenne&nbsp;» )<br /> A+
Martin_Penwald
Je pense qu’il y a eu confusion. La façon dont tu as formulé tes phrases peut donner l’impression que tu penses que le F-150 est un VUS de taille moyenne.<br /> Après, une berline standard, genre Audi A4, a le même genre de capacité de remorquage qu’un VUS (1800 à 2000 kg d’après une recherche rapide).<br /> On parle toujours de charges légères, puisque la masse remorqué comprend celle de la remorque et de la charge utile.<br /> Le F-150 électrique a une capacité de remorquage de 4500kg, tandis que le F-150 peut tracter jusqu’à 6500kg.<br /> Remarque annexe d’ailleurs à ce sujet. En Amérique du Nord, le plus gros crochet d’attelage disponible pour VUS et pick-ups, celui de classe V, est homologué pour tracter jusqu’à 9 tonnes¹ (c’est plus que ce que le ou la conductrice lambda va jamais tracter, et il faut le véhicule adapté pour ça, un F-150, c’est pas assez. Il faut taper au moins le F-250 pour y arriver).<br /> On peut tracter plus lourd (genre jusque 12 tonnes), mais uniquement avec des remorques à sellette. Or, vu la tronche du Tesla bidule, l’utilisation de ce type de remorque est probablement impossible.<br /> ¹: oui, ça peut faire beaucoup, mais ça reste relativement modeste à côté de ce que tracter un vrai camion. Et au niveau stabilité, c’est pas terrible.
Palou
Martin_Penwald:<br /> Je pense qu’il y a eu confusion. La façon dont tu as formulé tes phrases peut donner l’impression que tu penses que le F-150 est un VUS de taille moyenne.<br /> Tout à fait …<br /> Mais en France il y a des lois et règles concernant le PTRA ou le poids de la remorque par rapport au véhicule tracteur ET le permis de conduire qui va avec. Ce n’est pas parce qu’un véhicule peut tracter plusieurs tonnes (sur le papier) que le français lambda peut le faire.
Martin_Penwald
Oui, oui, bien sûr.<br /> Les règles de permis, c’est un peu n’importe quoi ici. Tiens, par exemple, théoriquement cet engin se conduit avec le permis voiture de base :<br /> 1600×900 268 KB<br /> Alors que c’est le même modèle de camion que je conduis (un Volvo VNL730) à titre professionnel. On notera qu’un essieu à l’arrière du tracteur a été enlevé, c’est ce qui permet de le conduire sans avoir le permis poids-lourd. Cela dit, dans certaines juridictions, il faut avoir l’option ”freins à air” sur son permis, qui est automatique pour les gens qui ont passé le permis poids-lourd mais évidemment pas en général.
Blackalf
eagle6:<br /> Que de prédictions pour un véhicule que quasiment personne a pu prendre en main…<br /> Ce ne sont pas des prédictions, ce sont des réflexions basées sur les normes de sécurité que doivent respecter les véhicules dans l’UE. Une prédiction, c’est ça :<br /> eagle6:<br /> le cybertruck sera homologué et produit quoi que vous pensiez.<br />
cpicchio
Entièrement d’accord. Mais de toutes les façons, on est pour l’Europe dans un segment de niche et en électrique, on est dans la niche de la niche.<br /> Cela fait le buzz, c’est évident. Mais pour l’Europe, ce n’est pas le VE qu’il faut pour TESLA, c’est une 2 (type Mégane), voire une 1 (type R5).<br /> Pour moi, TESLA fait une erreur pour l’Europe en laissant la concurrence s’installer là où le VE va se vendre en masse. D’ailleurs, les dernières news de la sous utilisation de l’usine en Allemagne montre plusieurs choses : une forme de plafonnement des ventes de VE en Europe (la haine anti VE risque de retarder largement son adoption), une concurrence de plus en plus affûtée et un trou dans la gamme (que le Cybertruck ne comblera pas).<br /> Évidemment, la situation est différente aux USA mais la grande question sera de savoir quel sera le niveau des ventes (les réservations actuelles ne veulent strictement rien dire). Si c’est un échec ( ce qui n’est pas à exclure tant les acheteurs classiques de trucks sont allergiques à l’électrique), le temps perdu sera lourd de conséquences.
cpicchio
Oui, et le fait qu’ils sont en surcapacité de production actuellement en Europe (cf annonces de Musk du début d’année et de la guerre des prix qu’il a lancé pour contrer ceci au détriment des marges).<br /> Autant il y a en Europe un gros marché pour les citadines électriques à 25 K€, autant le marché des ‹&nbsp;grosses&nbsp;› voitures reste thermique et l’arrivée massive des hybrides va retarder la généralisation des grosses voitures électriques.<br /> Quand on voit ce qu’il s’écrit dans les forums / réseaux sociaux sur l’électrique, le passage ne se fera que sous la contrainte en 2035 pour une bonne partie des conducteurs pour leur véhicule principal. TESLA ayant fait le choix de pousser un truck au détriment d’une citadine, le marché Européen (et leur usine) risque d’être compliqué s’ils ne réagissent pas.
Blackalf
cpicchio:<br /> Cela fait le buzz, c’est évident. Mais pour l’Europe, ce n’est pas le VE qu’il faut pour TESLA, c’est une 2 (type Mégane), voire une 1 (type R5).<br /> Oui, et c’est une erreur assez récurrente chez eux, les américains ne comprennent pas vraiment les attentes des automobilistes européens. ^^<br /> Dans les années 80 et 90, ils ont tenté de faire des modèles susceptibles de se vendre en Europe, c’est à dire des berlines 2/4 portes et des coupés de taille moyenne. Les Chrysler Le Baron, Chevrolet Beretta et Citation, Dodge Daytona, Buick Skylark, Pontiac Phoenix et d’autres encore n’ont pas réussi à se faire une réputation, si ce n’est dans le mauvais sens, parce que ni la qualité de fabrication ni la fiabilité n’étaient là.<br /> J’ai connu des gens qui ont eu tous ces modèles, soit achetées neuves, soit en occasion avec peu d’âge et de kilométrage et tous ont eu des soucis de toutes sortes…moi y compris, avec une Pontiac Phoenix de 4 ans. <br /> Et parmi les «&nbsp;soucis&nbsp;», la peinture d’une Beretta qui a commencé à peler de partout en moins d’un an (un collègue de travail qui a vite changé pour une Hyundai), le turbo d’une Daytona cassé à 10.000 km (un ami membre du même club de voitures américaines), une Chrysler LeBaron de 3 ans dont le chauffage fournissait au mieux de l’air tiède en hiver (celle de première ma belle-mère, j’avais bricolé une plaque perforée à placer devant le radiateur pour l’empêcher de recevoir trop d’air froid ), une Skylark dont les portières trop lourdes penchaient vers le bas (un autre membre…il a laissé tomber les américaines et a acheté une Bmw 318i), etc, etc…<br /> Bref, les bagnoles américaines sont amusantes pour le folklore qui tourne autour, mais elles n’ont quasiment jamais été au niveau des productions européennes. <br /> A noter que ce fut pareil pour la Harley-Davidson XR1200 (2008-2013), elle était conçue pour plaire aux motards européens, mais elle a fait un bide. Il ne suffisait pas de lui mettre des composants japonais (fourche et amortisseurs Showa et freins Nissin), ça restait une moto lourde, peu maniable et manquant d’agilité.<br /> Un ami qui en avait essayé une m’avait dit «&nbsp;ça pousse bien, oui…mais c’est comme un tram, c’est fait pour accélérer fort en ligne droite mais pas fait pour les virages&nbsp;»…toute la philosophie américaine, en somme.
dslrog69
On dirait un véhicule type Minecraft
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet