Cybertruck de Tesla : de nouvelles images de la version bêta... et un problème de taille

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 mars 2023 à 11h15
46
© Tesla Daily
© Tesla Daily

Tesla a récemment exhibé un Cybertruck vraisemblablement proche de la version de série.

Ce nouveau prototype est donc relativement avancé, mais suscite encore de nombreux doutes et interrogations…

Tesla Cybertruck, une version (presque) de série dévoilée

Voilà bientôt quatre ans que le Cybertruck de Tesla a été présenté pour la première fois par Elon Musk. Ce nouveau pick-up électrique n'en finit plus d'accumuler les retards (et les couacs), mais le lancement de la production n'a jamais semblé aussi proche. Récemment, Tesla a permis à de nombreux curieux d'approcher de très près un nouveau prototype de ce très attendu Cybertruck.

C'est l'occasion de (re)découvrir le look si particulier de ce nouveau véhicule électrique signé Tesla, avec une carrosserie en acier inoxydable qui ne laisse personne indifférent. Si l'avant semble avoir été (un peu) retravaillé, l'arrière est quant à lui toujours aussi anguleux, et le véhicule, toujours aussi imposant.

Sur les réseaux, nombreux sont ceux à railler ce Cybertruck et son look improbable. « À quand la version Apocalypse ? Vous savez, avec des pointes et des crânes montés à l'avant », peut-on lire sur Twitter, mais aussi : « Comment se fait-il qu'Elon Musk soit la personne la plus riche du monde, mais que sa voiture ressemble à un jeu PlayStation de 1997 ? »

Un essuie-glace qui pose problème ?

À bord, on retrouve un immense écran tactile logé au milieu de la console centrale, sans oublier la présence d'un volant de type Yoke, soit le même que celui présent sur la Tesla Model S Plaid (et qui ne fait pas forcément l'unanimité). De plus, Franz von Holzhauser, chief designer chez Tesla, a publié sur Twitter un cliché qui interroge certains observateurs.

En effet, on savait déjà que le Tesla Cybertruck allait disposer d'un gigantesque essuie-glace à l'avant. Ainsi, en plus de petits rétroviseurs triangulaires, le pick-up électrique fait le pari de l'essuie-glace unique qui, lorsqu'il n'est pas utilisé, vient se ranger sur le côté du pare-brise.

Fier de sa création, Franz von Holzhauser indique être allé faire un tour avec son Cybertruck bêta. Ce qui interpelle certains utilisateurs, c'est que le pare-brise semble voué à rester sale en permanence, car une bonne partie de ce dernier est inaccessible pour l'essuie-glace.

Ces interrogations poussent même certains à penser que, malgré les efforts de Tesla, le Cybertruck ne pourra en réalité jamais être commercialisé, du moins pas en l'état actuel des choses. À votre avis ?

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

ti4444
c’est affreusement moche on dirait un vehicule sorti de Carmageddon…<br /> Je préfererais une version retrofit de …<br /> 800×467 62.6 KB<br />
Highmac
Il y a assez d’horreurs sur nos routes.<br /> Pas la peine d"en rajouter !
norwy
C’est une cyber-daube !
StephaneGotcha
J’aurais pas cru que le premier problème qui vienne à l’esprit concernant le cybertruck, c’était l’absence du 2 eme essui glace « passager ».
dredd
Mr_Fi:<br /> … et un problème de taille<br /> Le problème de « taille » il est peut-être bien plus chez ceux qui vont vouloir acheter ça
Kriz4liD
Même avec deux essuie-glaces on a des zones inaccessibles et sales sur le pare-brise… je ne comprend pas trop les réactions
Popoulo
A choisir un mastodonte, je préfère de loin le Ford Ranger Raptor.<br /> Là faut avouer que c’est cybermoche. Plus on le regarde, plus on a l’impression de se retrouver sur le jeu Hard Drivin’ de '89.
fredolabecane
Le seule moyen de balayer une plus grande zone du pare brise de cette horreur est d’utiliser un essuie glace télescopique a pantographe comme sur certaines Mercedes.
pecore
Pareil, tant que le champ de vision du conducteur est propre, je ne vois pas ce qui empêche la commercialisation.<br /> Et au pire du pire, remplacer un système d’essuie glaces simple par un double, ou par un essuie glace simple mais placé au milieu, ne doit pas être un problème insoluble, tout de même.
SPH
La Delorean aussi était un ORNI. Pourtant, on s’y est fait…
a-snowboard
C’est marrant, mais je kiff à fond ! Je dirais pas que j’irais acheter ça, mais si je laisse mes pulsion aller la ou ils veulent, je l’achèterai (si j’ai les moyens bien sur ^^)<br /> Bon ça se voit que c’est un prototype. On est loin de la production en série.<br /> Il n’y a même pas de phare, de poignet de porte, etc…
Remoss
Qu’on aime ou pas, ce machin va se vendre par centaines de milliers, au moins aux US…
toast
« Ces interrogations poussent même certains à penser que, malgré les efforts de Tesla, le Cybertruck ne pourra en réalité jamais être commercialisé, du moins pas en l’état actuel des choses. À votre avis ? »<br /> Mon avis est que les gens dont ce n’est pas le métier, et qui ne sont pas proche des sujets concernés devraient arrêter de s’exprimer.<br /> Si il y a un problème d’homologation avec l’essuie-glace, ça sera évidemment corrigé. Ils ne vont pas mettre un projet à la poubelle juste pour un essuie-glace.<br /> Si l’essuie glace final n’est pas précisément celui de la photo, on s’en fout non ? (moi d’autant plus vu que je n’ai aucune intention d’acheter ce véhicule).<br />
Space_Boy
C’est une version beta, donc presque finie. L’essuie glaces va rester je pense. Ils voulaient un truc avec les lasers, mais finalement de se retrouver avec un balai classique moche.
keyplus
faudra penser a vendre des casques en options pour les passagers arrieres
dredre
ça ne passe pas inaperçu, donc déjà des entreprises pourrait tenter de l’acheter pour faire de la pub. Tu vois ça passer, tu tourne la tête c’est forcé…
fredolabecane
Heu…pour les poignets de portes les ouvertures a solénoïde existe depuis longtemps sur nombre de customs et les phares c’est le bandeau au dessus de l’inexistante calandre je pense…avec des led tout est possible, on est loin des phares a surface complexes des XM (qui n’éclairait pas soit dit en passant…)
Mister_Georges
Un peu comme la Smart ForTwo à l’époque!
Loposo
ca demande de redévelopper un système et sa cinématique+ intégration soit sous le capot, donc modifications de certaines pièces ou les moules qui coutent quelques centaines de milliers d’euros sont déjà faits. bref c’est très cher. plus réétudier l’aero qu’ils ne se décollent pas quils ne font pas de sifflement, un appui constant sur toute la surface lors du balayage,…
Bidouille
Il est vrai que certains grands penseurs avaient prédit qu’internet ne marcherait jamais pour le grand public ou que l’IPhone ne se vendrait jamais, j’en passe et des meilleures. Alors restons modestes et attendons la suite.
ayaredone
En tout cas, tant qu’on n’est pas obligé de l’acheter. Après, j’attends les retours, on ne sait jamais.<br /> Je me souviens de la publicité Renault qui parlait des innovations de ses anciens modèles en disant « Ca ne marchera jamais » et aujourd’hui ce sont des standards (comme le hayon par exemple)<br />
Feunoir
Les phares y sont bien, c’est a priori dans la bandes blanches<br /> Vu sur d’autres video (anciennes)<br /> image786×516 40.6 KB<br /> image851×575 45.9 KB<br /> image960×640 44.9 KB<br /> Pas de poignées prévues a priori, dans la video cela semble être un point blanc qui déverrouille la porte. Dans une vielle présentation il a utilisé ensuite le gros rebord de bas de fenetre pour ouvrir la porte.<br />
eagle6
C’est pas pour rien que la quasi totalité des constructeurs mettent 2 essuie glaces sur leurs véhicules, le passager, comme le conducteur, doit pouvoir voir clair à travers la vitre. Là avec un seul gros racleur, la partie basse à gauche de son champs de vision est nettoyé mais pas la partie en haut à droite <br /> Comme déjà expliqué sur ce fil ou le précédent, pour un seul racleur, il faut le bras au milieu avec un système comme les bus ou les anciennes Mercedes où le balais plonge dans les coins.
a-snowboard
C’est pas faux.
a-snowboard
aaah. Merci pour les phares.<br /> Ca n’a pas l’air d’éclairer des masses. Ceci étant je suis curieux du final.
Blackalf
eagle6:<br /> C’est pas pour rien que la quasi totalité des constructeurs mettent 2 essuie glaces sur leurs véhicules, le passager, comme le conducteur, doit pouvoir voir clair à travers la vitre. Là avec un seul gros racleur, la partie basse à gauche de son champs de vision est nettoyé mais pas la partie en haut à droite <br /> Comme déjà expliqué sur ce fil ou le précédent, pour un seul racleur, il faut le bras au milieu avec un système comme les bus ou les anciennes Mercedes où le balais plonge dans les coins.<br /> Un système à pantographe, comme entre autres sur les Toyota Aygo 1 et 2…et sur les engins de chantier. ^^<br /> Sinon, il est évident qu’un pare-brise à moitié balayé par temps de pluie est tout simplement dangereux, parce qu’au-delà de la visibilité pour le passager avant, c’est aussi le conducteur qui ne verra pas clairement dans cette zone-là.<br /> Quand on arrive par exemple à un carrefour à priorité de droite, où regarde-t-on ? pas droit devant soi ,on ne regarde pas non plus par la vitre latérale droite, parce qu’il serait trop tard, on serait déjà au milieu du carrefour.<br /> Non, on regarde pile dans cette zone, je ne comprend pas comment les concepteurs n’ont pas pensé à ça.
louchi
Ca doit être cool, pour aller faire ses courses à Lidl.
Anne-Onyman
Surfant sur cette vague, fiat a lancé…<br /> …le Multipla…
MattS32
Blackalf:<br /> Quand on arrive par exemple à un carrefour à priorité de droite, où regarde-t-on ? pas droit devant soi ,on ne regarde pas non plus par la vitre latérale droite, parce qu’il serait trop tard, on serait déjà au milieu du carrefour.<br /> Non, on regarde pile dans cette zone, je ne comprend pas comment les concepteurs n’ont pas pensé à ça. <br /> Quand on arrive dans un carrefour avec un Cybertruck, priorité à droite ou pas, on y va. Au pire, si un mec prioritaire arrive, on lui roule dessus.<br /> (en tout cas, si je suis celui qui arrive à droite, même prioritaire, je m’arrête )
Martin_Penwald
Vas-y, qu’il y vienne à pas respecter la priorité avec son cyberbidule :<br /> 1024×683 181 KB<br /> C’est tout en acier à l’avant.
Martin_Penwald
Je me rappelle avoir lu que Fiat avait dû modifier les essuie-glace sur sa Fiat 500 lors de la commercialisation aux États-Unis car le ratio entre l’aire balayée et la surface du pare-brise était trop faible. A priori, tant que ce ratio est respecté, ça devrait passer.<br /> Après, tu as des mecs qui roulent avec ce genre de truc :<br /> 1280×1280 142 KB<br />
Blackalf
En fait, ça pose une question de plus : si un Cybertruck se fait plier par un plus lourd que lui, les pompiers vont se marrer pour désincarcérer les passagers. Une cisaille hydraulique ne coupera pas un montant de portière ou de toit en inox comme de la tôle ordinaire.
ayaredone
C’est vrai. N’empêche que tout le monde s’en rappelle
EricARF
La forme du cybertruc, c’est pour pouvoir en empiler plus et plus facilement chez le ferrailleur?
Peutch
Pour moi le problème (en dehors de l’ aspect physique de la bête) c’est le choix de l’inox! En cas d’impact sur la carrosserie (c’est une voiture de baroudeur) c’est pas le tôlier du coin avec son mastic et un coup de barbouille qui va lui redonner l’aspect du neuf. Les propriétaires de Delorean comprendront.
a-snowboard
Avec n’importe quelle voiture, en tant que piéton tu vas morfler.
a-snowboard
Je n’ai pas trop envie d’essayer de me prendre une 2CV à 50Km/h
odyssseus
Les autres voitures aussi ont des zones qui restent sales sur le pare-brise.<br /> Faux problème.
MattS32
Ces zones sont principalement sur le haut du pare-brise. Quand un obstacle arrive par le côté droit quand tu roules en voiture, il arrive rarement par le haut…
Blackalf
Peutch:<br /> Pour moi le problème (en dehors de l’ aspect physique de la bête) c’est le choix de l’inox! En cas d’impact sur la carrosserie (c’est une voiture de baroudeur) c’est pas le tôlier du coin avec son mastic et un coup de barbouille qui va lui redonner l’aspect du neuf. Les propriétaires de Delorean comprendront.<br /> Et encore, dans le cas de la DeLorean, il s’agissait de panneaux d’inox posés sur une structure en fibre de verre, il était donc certainement possible de remplacer des panneaux abîmés. Dans le cas de la carrosserie monobloc du Cybertruck, ce serait une autre histoire. ^^<br /> a-snowboard:<br /> Avec n’importe quelle voiture, en tant que piéton tu vas morfler.<br /> Quand même, entre un modèle au capot plongeant sur lequel un piéton peut plus ou moins « tomber » et la calandre verticale comme un mur d’un gros SUV, il me semble que le premier cas sera moins néfaste pour le piéton. <br /> C’est bien pour ça que les tests Euro NCAP en tiennent compte :<br /> Dans certains cas, il est possible que la technologie AEB Piétons ne permette pas d’éviter totalement la collision. Pour cette raison, Euro NCAP ne récompense la technologie que si les tests de protection des piétons démontrent que l’avant du véhicule a été conçu pour réduire la gravité des blessures en cas d’impact.<br /> euroncap.com<br /> AEB Piétons | Euro NCAP<br /> Les tests AEB piétons avec mannequins incluent des scénarios où un véhicule percute un piéton en marche arrière, un piéton traverse la trajectoire d’une voiture qui tourne, un piéton traverse la rue devant une voiture en mouvement... dans le but de...<br />
a-snowboard
Ah ben tiens tu m’apprends un truc.
Nereus
Je ne défend pas ce monstre (dans tous les sens du terme ein) mais c’est une version Beta. Attendons de voir le produit fini. Et sur toutes les voitures avec un seul essuie-glace avant qui me viennent à l’esprit, il est toujours, au pire, articulé afin de nettoyer au mieux la surface (type Twingo 1) et au mieux à déploiement comme sur les vieilles Mercedes, ce qui permet de faire aussi bien voir mieux que deux essuie-glaces fixes.
Blackalf
Oui, mais l’ancrage d’un essuie-glace unique à pantographe doit alors être placé au milieu du pare-brise ou presque (en bas ou en haut), comme sur l’Aygo 1 de ma belle-mère ou sur les engins de chantier que j’ai pu utiliser durant ma carrière, pas du tout sur le coté comme pour le Cybertruck.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet