Tesla Cybertruck : ce choix qui pourrait bien réduire la sécurité et encore retarder le lancement

Mathilde Rochefort
Publié le 07 février 2023 à 16h40
© Tesla
© Tesla

Et si le choix de l'acier inoxydable pour la carrosserie du Cybertruck expliquait l'immense retard de sa production ? C'est ce qu'avance le New York Times dans une enquête.

Initialement annoncé en 2019, le véhicule électrique et futuriste de Tesla devrait, après de nombreux retards, enfin entrer en production cette année.

Un matériau peu utilisé dans l'industrie automobile

L'accumulation des retards dans le développement du Cybertruck serait en partie causée par le choix de l'acier inoxydable pour composer ce que Tesla nomme son « exosquelette ». Si l'élection de ce matériau peut s'expliquer par le design unique du véhicule, elle représente un véritable casse-tête pour les ingénieurs.

Certes, il résiste à la corrosion et n'a pas besoin d'être peint, mais il est également très coûteux, car il contient du chrome et est plus lourd que l'acier utilisé dans la plupart des autres voitures. Le seul constructeur à avoir tenté l'expérience de ce matériau en production de masse avant Tesla est DeLorean, qui a fait faillite après avoir construit moins de 10 000 véhicules (l'un d'entre eux étant particulièrement connu, c'est vrai).

L'acier inoxydable a, en outre, tendance à reprendre sa forme initiale et est moins souple que les matériaux habituellement exploités dans l'industrie automobile. Il nécessite donc des méthodes de soudage spéciales.

Des défis en matière de sécurité

L'acier inoxydable pose également un défi de taille à Tesla en matière de sécurité : « L'acier utilisé dans la plupart des voitures est conçu pour se froisser en cas de collision, absorbant l'énergie et protégeant les passagers. L'acier inoxydable ne se froisse pas aussi facilement, exposant les passagers à une plus grande partie de la force de l'impact », assure le New York Times.

Ces nombreux obstacles ont probablement retardé le développement du Cybertruck, mais ce choix semble logique, compte tenu de l'ambition d'Elon Musk de redéfinir entièrement la norme de l'industrie avec ce véhicule aux allures futuristes et aux fonctionnalités innovantes. Alors qu'il n'est même pas encore commercialisé, le nombre de commandes du Cybertruck impressionne, mais reste à voir si les clients seront satisfaits lorsqu'il sera officiellement disponible…

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Je suis certain que c’est déjà tout pensé. Je ne suis pas inquiet, les voitures Tesla récoltent des 5 étoiles aux différents tests de sécurité sur tous les continents. Elon Musk a souvent dit que la sécurité c’était la priorité numéro un chez Tesla. S’étant lui-même envoyé en l’air avec sa McLaren, ça fait sûrement réfléchir…

Même que c’est une mauvaise idée de vouloir se suicider avec, comme ce type qui s’est foutu dans un précipice de 80 mètres avec sa famille. Bin… tous ont survécu, et la dame a poursuivi son mari en prime !

(Enlevez les espaces car la modération m’a enlevé le droit de poster des images et des liens… sans raison apparente…)

nbcnews . com/news/us-news/tesla-driver-plunged-family-california-cliff-purpose-officials-say-rcna64170

superjoy

Après la moissonneuse-batteuse, voici le Cybertruc, aka la Faucheuse-Découpeuse

Martin_Penwald

Il y en a un qui n’a pas bien lu l’article. L’entièreté de la carrosserie pose problème pour respecter les normes de sécurité actuelles. Solar City et Twitter prouvent que Musk peut se planter, les 4 ans de retard de ce machin et les 3 du Crew Dragon aussi.

Martin_Penwald

Je me demande si il serait possible de prédécouper des zones d’amortissement, mais ça semble compliqué, probablement encore plus si on ne veut pas toucher l’aspect extérieur.

Ramses

Pourquoi les médias s’échinent tant à qualifier le Cybertruck de « futuriste »???
Aucune objectivité quand il s’agit de Tesla?

Dans le zeitgeist actuel, il me semblait que l’idéal futuriste était un monde de courbes élégantes, à l’image de l’Audi de Spooner/Will Smith dans ‹ I, Robot ›.
Le Cybertruck de Musk est une copie quasi conforme de la mythique DeLorean DMC-12 conçue en … 1976. Ce design ultra brut, avec ces lignes très anguleuses est emblématique des années 1980.

Le Cybertruck est « futuriste » dans le zeitgeist de 1980, mais est définitivement « rétrofuturiste » aujourd’hui.

J’ai beau adoré Retour vers le Futur, l’Audi de Spooner avec ses roues sphériques omnidirectionnelles me fait plus fantasmer que la pale copie de la DeLorean de Doc’…

Ramses

… à moins que Musk offre en option le voyage dans le temps :))

Martin_Penwald

Oui, c’est la question. Si on fait par exemple des rainures correctement placées, on pourrait éventuellement simuler un matériau aussi déformable que les aciers automobiles actuels, mais qu’est-ce qu’on peut faire sans créer des faiblesses structurelles ?

rexxie

C’est bien de lire les ingénieurs de salon… Musk est un ingénieur lui-même, en passant, il se défini comme un ingénieur avant tout. C’est lui qui a eut l’idée d’employer cet acier pour la StarShip contre l’avis de ses ingénieurs SpaceX… avec succès.
Ça fait les années que les meilleurs ingénieurs de chez Tesla « replient » le problème de la sécurité et des simulations d’accidents dans tous les sens.

Je suis persuadé que la solution sera inhabituelle et novatrice, comme d’habitude. Je soupçonne que Musk nous gardera la surprise pour le déploiement final.

paulposition

:rofl: :joy:

SPH

Perso, je la trouve moche. Et si il en existera peu, ça la rendra rare. :blush: