Tesla Cybertruck : ce choix qui pourrait bien réduire la sécurité et encore retarder le lancement

07 février 2023 à 16h40
50
© Tesla
© Tesla

Et si le choix de l'acier inoxydable pour la carrosserie du Cybertruck expliquait l'immense retard de sa production ? C'est ce qu'avance le New York Times dans une enquête.

Initialement annoncé en 2019, le véhicule électrique et futuriste de Tesla devrait, après de nombreux retards, enfin entrer en production cette année.

Un matériau peu utilisé dans l'industrie automobile

L'accumulation des retards dans le développement du Cybertruck serait en partie causée par le choix de l'acier inoxydable pour composer ce que Tesla nomme son « exosquelette ». Si l'élection de ce matériau peut s'expliquer par le design unique du véhicule, elle représente un véritable casse-tête pour les ingénieurs.

Certes, il résiste à la corrosion et n'a pas besoin d'être peint, mais il est également très coûteux, car il contient du chrome et est plus lourd que l'acier utilisé dans la plupart des autres voitures. Le seul constructeur à avoir tenté l'expérience de ce matériau en production de masse avant Tesla est DeLorean, qui a fait faillite après avoir construit moins de 10 000 véhicules (l'un d'entre eux étant particulièrement connu, c'est vrai).

L'acier inoxydable a, en outre, tendance à reprendre sa forme initiale et est moins souple que les matériaux habituellement exploités dans l'industrie automobile. Il nécessite donc des méthodes de soudage spéciales.

Des défis en matière de sécurité

L'acier inoxydable pose également un défi de taille à Tesla en matière de sécurité : « L'acier utilisé dans la plupart des voitures est conçu pour se froisser en cas de collision, absorbant l'énergie et protégeant les passagers. L'acier inoxydable ne se froisse pas aussi facilement, exposant les passagers à une plus grande partie de la force de l'impact », assure le New York Times.

Ces nombreux obstacles ont probablement retardé le développement du Cybertruck, mais ce choix semble logique, compte tenu de l'ambition d'Elon Musk de redéfinir entièrement la norme de l'industrie avec ce véhicule aux allures futuristes et aux fonctionnalités innovantes. Alors qu'il n'est même pas encore commercialisé, le nombre de commandes du Cybertruck impressionne, mais reste à voir si les clients seront satisfaits lorsqu'il sera officiellement disponible…

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

rexxie
Je suis certain que c’est déjà tout pensé. Je ne suis pas inquiet, les voitures Tesla récoltent des 5 étoiles aux différents tests de sécurité sur tous les continents. Elon Musk a souvent dit que la sécurité c’était la priorité numéro un chez Tesla. S’étant lui-même envoyé en l’air avec sa McLaren, ça fait sûrement réfléchir…<br /> Même que c’est une mauvaise idée de vouloir se suicider avec, comme ce type qui s’est foutu dans un précipice de 80 mètres avec sa famille. Bin… tous ont survécu, et la dame a poursuivi son mari en prime !<br /> (Enlevez les espaces car la modération m’a enlevé le droit de poster des images et des liens… sans raison apparente…)<br /> nbcnews . com/news/us-news/tesla-driver-plunged-family-california-cliff-purpose-officials-say-rcna64170
superjoy
Après la moissonneuse-batteuse, voici le Cybertruc, aka la Faucheuse-Découpeuse
Martin_Penwald
Il y en a un qui n’a pas bien lu l’article. L’entièreté de la carrosserie pose problème pour respecter les normes de sécurité actuelles. Solar City et Twitter prouvent que Musk peut se planter, les 4 ans de retard de ce machin et les 3 du Crew Dragon aussi.
Martin_Penwald
Je me demande si il serait possible de prédécouper des zones d’amortissement, mais ça semble compliqué, probablement encore plus si on ne veut pas toucher l’aspect extérieur.
Ramses
Pourquoi les médias s’échinent tant à qualifier le Cybertruck de « futuriste »???<br /> Aucune objectivité quand il s’agit de Tesla?<br /> Dans le zeitgeist actuel, il me semblait que l’idéal futuriste était un monde de courbes élégantes, à l’image de l’Audi de Spooner/Will Smith dans ‹ I, Robot ›.<br /> Le Cybertruck de Musk est une copie quasi conforme de la mythique DeLorean DMC-12 conçue en … 1976. Ce design ultra brut, avec ces lignes très anguleuses est emblématique des années 1980.<br /> Le Cybertruck est « futuriste » dans le zeitgeist de 1980, mais est définitivement « rétrofuturiste » aujourd’hui.<br /> J’ai beau adoré Retour vers le Futur, l’Audi de Spooner avec ses roues sphériques omnidirectionnelles me fait plus fantasmer que la pale copie de la DeLorean de Doc’…
Ramses
… à moins que Musk offre en option le voyage dans le temps :))
Martin_Penwald
Oui, c’est la question. Si on fait par exemple des rainures correctement placées, on pourrait éventuellement simuler un matériau aussi déformable que les aciers automobiles actuels, mais qu’est-ce qu’on peut faire sans créer des faiblesses structurelles ?
rexxie
C’est bien de lire les ingénieurs de salon… Musk est un ingénieur lui-même, en passant, il se défini comme un ingénieur avant tout. C’est lui qui a eut l’idée d’employer cet acier pour la StarShip contre l’avis de ses ingénieurs SpaceX… avec succès.<br /> Ça fait les années que les meilleurs ingénieurs de chez Tesla « replient » le problème de la sécurité et des simulations d’accidents dans tous les sens.<br /> Je suis persuadé que la solution sera inhabituelle et novatrice, comme d’habitude. Je soupçonne que Musk nous gardera la surprise pour le déploiement final.
paulposition
SPH
Perso, je la trouve moche. Et si il en existera peu, ça la rendra rare.
Martin_Penwald
Non, non, il N’EST PAS ingénieur, il n’a aucun diplôme qui lui permet de se prétendre ingénieur.<br /> C’est pas parce que j’ai déjà regardé Urgences et parcouru Doctissimo que je suis médecin. Ben là c’est pareil.<br /> rexxie:<br /> C’est lui qui a eut l’idée d’employer cet acier pour la StarShip contre l’avis de ses ingénieurs SpaceX…<br /> Ouuuh, le pauvre petit Elon contre le reste du monde. Hé, ’faut arrêter avec les mythes.<br /> Il s’est fait viré de PayPal, et le code qu’il écrivait également. Le Roadster Tesla avec des batteries d’ordinateurs, ce n’est pas de lui, la voiture en acier inoxydable, ça a aussi déjà été fait avant. Ce n’est pas un visionnaire, il ne fait que ressortir des idées parues dans des œuvres de science-fiction des années 50, 60 et 70. Et parfois, parce qu’il a embauché des gens compétents, ça marche.
Martin_Penwald
Cela dit, vu l’aspect de l’engin, le choc avec un piéton va probablement poser problème quelque soit le matériau.
eagle6
Surtout par chez nous si il sort un jour…
Remoss
et en cas de rayure/choc sur la carrosserie, est-ce qu’un carrossier traditionnel serait en mesure de revenir à l’état de surface et de rendu initial?<br /> Avec de la peinture, c’est simple de recouvrir une surface endommagée, mais là, pour le coup… (?)
StephaneGotcha
J’aime beaucoup l’inox. J’ai l’évier et le robinet en inox, et même la hotte aspirante.<br /> Par contre je cuisine rarement dans ma voiture…<br /> PS : Ce commentaire est moins lunaire que 95% des Tweets de Musk
Space_Boy
Je suis toujours fan des idées un peu folles, mais je n’ai jamais compris ce cyberbrouette. Mais si cela fait vendre…
Blackalf
Philou1962:<br /> Ne pas oublier que la DeLorean a été conçu ou les normes n’étaient pas les même qu’aujourd’hui.<br /> Et surtout, la DeLorean était constituée de panneaux d’inox fixéés sur une structure en fibre de verre, celle-ci pouvait donc se déformer lors d’un choc contre un de ces panneaux. ^^<br /> Personnellement je pense même que le Cybertruck n’est qu’un moyen de faire le buzz et qu’il ne sera jamais produit. Parce que je ne pense pas qu’aux USA, ils acceptent que soit mis sur le marché un véhicule si éloigné des normes de sécurité vis à vis des piétons, quand on voit qu’ils s’en soucient déjà en ce qui concerne les SUV.<br /> Aux Etats-Unis, l’agence de sécurité routière n’a pas encore intégré la sécurité piéton pour les nouveaux véhicules lors de crash-tests, mais cela ne saurait tarder. En Europe, l’organisme Euro NCAP teste déjà ce type de sécurité. Il a même été annoncé une nouvelle procédure visant à évaluer la dangerosité d’un véhicule en cas d’accident avec cyclistes.<br /> Caradisiac.com<br /> Sécurité : les SUV, nocifs pour les piétons<br /> Plus hauts, plus lourds, plus larges, les SUV sont les stars du marché mondial actuel. Mais ils sont aussi les pires ennemis des piétons. En cas d'accident, selon une étude américaine, les SUV auraient deux à trois plus de chances de tuer un piéton...<br /> Voilà pourquoi je pense qu’un jour ou l’autre, Musk annoncera qu’il renonce à produire le Cybertruck, avec très probablement une excuse du genre « les normes légales sont trop draconiennes et interdisent la créativité ». ^^<br /> PS : erreur de quote, c’est à Philou1962 que je répondais.
Blackalf
Bah quoi, ça te fait 10 ans d’expérience en plus. <br /> Corrigé. ^^<br /> Sinon, il est possible qu’il y ait une production avec interdiction d’utiliser le Cybertruck sur routes ouvertes, mais la question de la rentabilité du modèle se posera alors, parce que ce genre d’interdiction pourrait refroidir plus d’un acheteur, s’ils ne peuvent pas aller le montrer en ville autrement que sur remorque.
Palou
Philou1962:<br /> A force de trop l’ouvrir faut pas s’étonner que cela lui revienne dans la gueule.<br /> C’est un complot contre Calimero, c’est trop injuste …
Blackalf
Philou1962:<br /> A force de trop l’ouvrir faut pas s’étonner que cela lui revienne dans la gueule.<br /> C’est clair, certaines personnes aiment tellement être sous le feu des projecteurs et attirer l’attention, que tôt ou tard elles finissent surtout par brasser du vent. Et ça finit toujours par se voir. ^^
dvaid
Ca fait un paquet de visionnaires sur ce forum.<br /> Je me demande si dans le tas ya pas ceux qui prédisaient que tesla be pouvait pas s en sortir en 2018 ?
Blackalf
Non, ça fait un paquet de gens qui réfléchissent et pèsent le pour et le contre plutôt que de se laisser éblouir par les déclarations d’un Elon Musk et croire aveuglément tout ce qu’il dit.
rexxie
Blackalf:<br /> Personnellement je pense même que le Cybertruck n’est qu’un moyen de faire le buzz et qu’il ne sera jamais produit.<br /> Ça doit être juste pour faire le buzz que les giga-presses de 9 000 tonnes sont en train de se faire assembler ?<br /> insideevs . com/news/631575/tesla-starts-assembling-9000-ton-cybertruck-giga-press-in-texas/
juju251
rexxie:<br /> C’est lui qui a eut l’idée d’employer cet acier pour la StarShip contre l’avis de ses ingénieurs SpaceX… avec succès.<br /> Loin de moi de mettre en doute le génial (selon toi) Elon Musk, mais dans le cas du straship, de quel succès parles-tu ?<br /> Il a effectué combien de vols orbitaux au juste ?
rexxie
7 vols sub orbitaux jusqu’à 10 km.
juju251
Oui et combien sans tout éclater ?<br /> Et de vols orbitaux, dans sa configuration complète avec le booster ?<br /> Parler de « succès » me semble un peu prématuré …<br /> Mais bon pour toi, parce que c’est Elon, tout est succès évidemment …
vidarusny
J’ai l’impression de lire des posts d’anti et pro s’affrontant…<br /> Je laisse le débat sur la résistance du matériau, je pcomprend bien le principe mais ce n’est pas mon domaine.<br /> Par contre je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il s’expose trop médiatiquement. De mon point de vue c’est un très mauvais calcul pour ces industries.<br /> Je ne dirais pas, qu’il est sur la pente descendante, c’est clairement trop tôt pour une telle affirmation, mais j’investirais pas dans une société, même super novatrice qui serait uniquement personnifié par un chef qui court tant de lièvres sur autant de sujet sans lien les uns avec les autres… Le risque pour lui le plus important pour toute ces sociétés ou il est actionnaire minoritaire… est de se faire ejecter de ces postes.
eagle6
La thèse du new york time tiens la route, après ça parait gros, vu que le véhicule est destiné a être commercialisé à l’international, que même avant les premiers prototypes, aucun de l’équipe ne se soit soucier des normes de sécurité à respecter, propres à chaque pays… <br /> Même si le lancement sera fait en priorité aux US, les pré-commandes ont été ouvertes dans le monde donc ils ont quand même prévu d’en vendre un peu partout <br /> Pour un véhicule de série, même si certains états autorisent tout et n’importe quoi de rouler sur route ouverte, comme évoqué sur ce fil, il y a des normes strictes à respecter pour les impacts piétons qui sont arrivés bien plus tôt qu’en Europe.
Maspriborintorg
L’aluminium ou ses alliages ont l’avantages d’être légers, de résister à la corrosion (Des voilier de mer construits à La Rochelle ont la coque en aluminium). Il y a déjà des marques européennes qui l’utilisent pour leurs voitures:<br /> Audi, pionnier en la matière, Alfa Romeo, Alpine, Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover ou Ford
rexxie
Si tu remarques, je parles du succès de cet acier comme matériau, et jusqu’à présent il il n’a pas failli à sa tâche de force structurelle.<br /> Mais il faut bien trouver des défauts à Musk.
rexxie
Ce n’est ni mon leader, ni mon gourou. Mais la désinformation te va bien.<br /> Sa mère n’a jamais eu de fortune. Son père est un moron fini. Sitôt divorcé, il n’a rien verser à son ex, qui a dû travailler parfois 3 emplois pour arriver à même nourrir ses enfants.<br /> Elon a eu une enfance difficile. Son père ne lui a rien donner non plus, sauf un investissement de 20 000 $ dans ZIP2, comme tout autre investisseur.<br /> Elon est arrivé au Canada avec 2000$ en poche et il en a arraché, il a travaillé sans relâche.<br /> Le narratif de la cuillère d’argent est complètement faux, et ne sert qu’à nier son talent et sa débrouillardise.<br /> Outre le confort relatif de la vie partiellement vécu chez son père, il n’a rien reçu d’aides financières de son paternel.
rexxie
Pareil pour toi de l’attaquer autant faisant feu de tout bois
Palou
rexxie:<br /> Sa mère n’a jamais eu de fortune. Son père est un moron fini. Sitôt divorcé, il n’a rien verser à son ex, qui a dû travailler parfois 3 emplois pour arriver à même nourrir ses enfants.<br /> Elon a eu une enfance difficile. Son père ne lui a rien donner non plus, sauf un investissement de 20 000 $ dans ZIP2, comme tout autre investisseur.<br /> Elon est arrivé au Canada avec 2000$ en poche et il en a arraché, il a travaillé sans relâche.<br /> Le narratif de la cuillère d’argent est complètement faux, et ne sert qu’à nier son talent et sa débrouillardise.<br /> C’est beau ce que tu dis, j’ai failli pleurer … (ou pas !)<br /> Le baron Bich a aussi fait fortune en vendant des allumettes à la sortie du métro
rexxie
Mais renseignez-vous bordel au lieu de tout tourner en ridicule.
Palou
rexxie:<br /> Mais renseignez-vous bordel au lieu de tout tourner en ridicule.<br /> Tu parles de toi là
Blackalf
Message supprimé. On n’utilise pas de majuscules énormes, brailler pour imposer ses idées n’a jamais donné raison à qui que ce soit.<br /> PS : et il t’es fortement conseillé de te calmer. Ton historique de modération est le pire de tout Clubic et notre patience est très proche de ses limites.
Martin_Penwald
Tu me donnes 20.000 dollars ? Puisque ça ne représente rien pour toi.<br /> Et comment a-t-il lu pu aller au Canada ? Oooh, coup de chance, il a obtenu une seconde nationalité par sa mère.<br /> Tiens, d’ailleurs, à propos sa mère, tiré de Wikipedia :<br /> Pendant plus de dix ans, la famille [de Maye Musk] passe du temps à parcourir le désert du Kalahari à la recherche de sa légendaire cité perdue du Kalahari.<br /> Ça n’est pas quelque chose que des pauvres, voire des gens de la classe moyenne, peuvent se permettre. Sa famille était forcément très à l’aise financièrement. Donc prétendre qu’elle était à la rue après son divorce, c’est absurde.<br /> Comment est-ce que tu n’arrives pas à voir le niveau exceptionnel de privilèges dont il a bénéficié avant d’arriver là où il est ?
EricARF
Ce Cybertruc est vraiment horrible. Un furoncle, un abcès purulent, une curiosité du cabinet des horreurs. A chaque fois que j’en vois l’image, j’ai envie de rire. Même les Hummer sont plus beaux, ce n’est pas peu dire. Il ne lui manque que les mitrailleuses à l’avant et la tourelle sur le toit.
rexxie
Elon Musk : l’homme qui va changer le monde<br /> De Ashlee Vance<br /> Je n’ai fait que recopier le lien de chez Renaud-Bray. Je ne savais pas que « # » imposait des majuscules. Essaies voir de copier un titre de Renaud-Bray.
rexxie
Quand elle était petite, les parents de la petite Maye avaient un avion. Ils étaient à l’aise. D’ailleurs le grand-père d’Elon du côté de sa mère l’emmenait souvent explorer le désert. Une partie de sa qualité d’explorateur vient probablement de là.<br /> Mais Maye adulte, c’est une autre histoire.<br /> « les choses n’ont pas toujours été aussi faciles ou glamour : à 31 ans, elle a quitté un mari violent et s’est retrouvée mère célibataire sans un sou pour subvenir aux besoins de ses trois enfants »<br /> Maye Musk, « Les leçons d’une vie »
Martin_Penwald
Juste une question : qu’est-ce que tu gagnes à défendre Musk envers et contre tout ? Ça en devient malsain.
Blackalf
Chacun donne un sens à sa vie d’une manière ou d’une autre, avec un soleil autour duquel tourner. Dans mon cas, le soleil est ma famille et nos animaux, et pour d’autres c’est Elon Musk.
juju251
@rexxie Et encore une fois, tu nous a transformé un sujet qui abordait un véhicule conçu par Tesla en tribune pro Elon Musk.<br /> Cela est vraiment casse pieds pour tout le monde, rendant une discussion sereine quasiment impossible.<br /> Parfois, je me demande si tu n’as pas des intérêts à le faire …<br /> Et d’ailleurs, je ne suis visiblement pas le seul.<br /> Bref, merci d’arrêter ce genre de comportements de manière immédiate, sous peine d’une nouvelle suspension qui serait définitive (vu le nombre d’avertissements et de sanctions que tu as déjà eu sans que ton comportement ne change, à un moment …).
Palou
juju251:<br /> merci d’arrêter ce genre de comportements de manière immédiate<br /> Oui, mais là tu le prives de son SEUL loisir … encenser son dieu !<br /> Bon, tant pis, on va tous s’en remettre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet