Tesla : on monte à bord du Cybertruck d'Elon Musk, un véhicule définitivement pas comme les autres

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
24 mai 2024 à 08h41
51
Le Tesla Cybertruck se dévoile à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Le Tesla Cybertruck se dévoile à VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Le Tesla Cybertruck, qui suscite tous les fantasmes, fait forte impression en se montrant en France, à VivaTech. Nous avons pu monter à bord du véhicule et nous familiariser avec lui.

C'est fort de ses cinq mètres de long et trois tonnes sur la balance que le Tesla Cybertruck a fait, pour la première fois, son apparition à VivaTech et même en France. Cette semaine, le véhicule cher à Elon Musk parade en effet dans le plus grand salon tech du Vieux continent, et ouvre ses imposantes portes aux journalistes. C'est ainsi que j'ai pu découvrir de l'extérieur mais aussi de l'intérieur le véhicule aux « courbes » forcément discutées, mais audacieuses. Laissez-vous guider.

Un Cybertruck suréquipé, qui reprend les fondamentaux des véhicules Tesla

Définitivement, le Cybertruck n'est pas un véhicule comme les autres. Dès ma montée à bord, dans la cohue du Hall 2 de Paris Expo Porte de Versailles, je n'ai plus l'impression d'être à VivaTech. En tout cas, pour ce qui est du côté sonore. Car des dizaines de smartphones sont braqués, non pas sur moi mais sur le véhicule. Et à bord, le silence est quasi-total, voilà une belle occasion d'admirer le travail acoustique à 360° fait par la marque américaine. Mais passons à la prise en main.

Clubic

🚨 Embarque avec nous à bord du Tesla Cybertruck à VivaTech 🚘 On te dit tout sur le pick-up absolument dingue d'Elon Musk 🎥 #cybertruck #vivatech #tesla #teslacybertruck #elonmusk #vivatechnology #vivatech2024 #clubic @VivaTech.

Les deux premières choses qui me sautent aux yeux : ce sont la tablette, et le volant. Pour ce qui est de la tablette, c'est la plus grande de tous les véhicules Tesla (18,5 pouces), plus large encore que celles des Model X et Model S. Depuis le menu de la voiture, on procède à tous les contrôles : la direction, la position du volant, on a accès aux données de navigation, de consommation etc. On peut tout régler depuis l'écran, et les contrôles dynamiques notamment, si par exemple on veut s'aventurer sur des terrains accidentés. On a des pads à induction, les sièges sont chauffants et ventilés.

Le rétroviseur central est, lui, plutôt fin, trop même à mon sens. Mais c'est sans compter sur les caméras qui nous offrent, via l'écran du véhicule, une vision à quasiment 360° de ce qui se passe autour du véhicule : 180° à l'avant, les côtés, et 180° à l'arrière. La connectivité et le software restent, eux, les mêmes que sur les autres gammes Tesla.

Le volant du Tesla Cybertruck © Alexandre Boero / Clubic
Le volant du Tesla Cybertruck © Alexandre Boero / Clubic

L'espace de vie intérieur est plutôt large, et à l'arrière, les places sont vraiment spacieuses. Moi qui ai des jambes un petit peu larges, pratiques pour jouer au tennis mais pas franchement pour faire du collé-serré, c'est sincèrement appréciable. Le véhicule est un cinq places assises non-exagérées. D'ailleurs, à l'arrière, on retrouve un autre écran (joli bébé de 9,4 pouces), certes plus modeste mais qui permet de brancher deux casques en Bluetooth, idéal pour un petit road trip entre amis ou en famille. Au total, le véhicule est équipé d'une quinzaine de haut-parleurs.

écran du Tesla Cybertruck © Alexandre Boero / Clubic

Des capacités pas banales pour le pick-up

Le Tesla Cybertruck, c'est un peu les performances d'une sportive, l'espace d'une familiale et la veine d'un pick-up. Deux versions sont actuellement en production et en livraison aux États-Unis exclusivement. Ici, je me trouve à bord du Cybertruck dual motor transmission intégrale, qui vaut 79 000 dollars. Celui-ci propose 545 km d'autonomie, et une montée de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Sa vitesse maximale est de 180 km/h.

On salue sa capacité de remorquage, qui flirte avec les 5 tonnes, comparable au poids d'un éléphant d'Afrique, et la charge utile de plus de 1 100 kilos. Je vous le confirme, le « coffre », impressionnant lorsqu'il se referme, est un cagibi de luxe.

À côté, on retrouve le Cyberbeast, une version 3 moteurs qui fait du 0 à 100 km/h en 2,7 secondes, avec une autonomie un peu réduite, autour des 500 kilomètres. Le modèle tri-moteur est, lui, vendu à 99 000 dollars.

On vous montre l'avant et l'arrière du pick-up, avec ses cinq places assises © Alexandre Boero / Clubic
On vous montre l'avant et l'arrière du pick-up, avec ses cinq places assises © Alexandre Boero / Clubic

Une troisième version du Cybertruck, d'entrée de gamme, devrait arriver en 2025

En attendant l'Europe (peut-être en 2025 ?), plusieurs milliers de Cybertruck ont déjà été livrés au pays de l'Oncle Sam, pays du pick-up par excellence il faut bien l'avouer. Mais l'année prochaine, une troisième version de la bête fera son apparition, une édition « propulsion simple », qui commencera à 60 000 dollars. Une sorte d'entrée de gamme du Cybertruck.

L'arrière du Cybertruck, ouvert, avec son imposante capacité © Alexandre Boero / Clubic
L'arrière du Cybertruck, ouvert, avec son imposante capacité © Alexandre Boero / Clubic
Ici, l'espace arrière est fermé © Alexandre Boero / Clubic
Ici, l'espace arrière est fermé © Alexandre Boero / Clubic

En sortant du Cybertruck, je ne manque pas de photographier les petits détails du véhicule, en vous précisant qu'il suffit d'à peine frotter son doigt sur les portières pour les ouvrir, puisque le véhicule est équipé de boutons tactiles.

Voici l'un des pneus de la voiture © Alexandre Boero / Clubic
Voici l'un des pneus de la voiture © Alexandre Boero / Clubic

Du côté des pneumatiques (de marque Goodyear), bon, ça se passe de commentaire. C'est un peu comme comparer le moteur d'un A380 avec celui d'un A320 : rien à voir. Le Cybertruck, c'est un peu pareil, une sorte d'ovni de l'automobile, dont on ne sait pas s'il rencontrera son public en France ou en Europe. Mais il le mérite de proposer quelque chose d'exaltant, et de différent. Du Elon Musk tout craché.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (51)

Felaz
Très sympa la prise en mains ! Dommage que tu n’es pas pu pas faire un tour avec sur le parking de VivaTech
PPano
Une grosse daube totalement inutile sur notre continent, dessiné par un enfant de 5 ans…
AlexLex14
On a bien tenté de le joindre, mais sans succès
dante0891
Je le trouve sympa en vrai ^^ (c’est comme un Raptor ou un Ram).<br /> C’est gros, on en verra sans doute peu en France.
Mimi9
Petite coquille : " le silence est quasi-totale"<br /> Sinon qui est le fabriquant du pneu ? L’angle de la photo ne permet pas de voir
MattS32
dante0891:<br /> C’est gros, on en verra sans doute peu en France.<br /> C’est surtout complètement pas aux normes de sécurité européennes, notamment pour la protection des piétons, et donc pas homologué sur nos routes.
Fodger
Tablette de 18,5 pouces, c’est d’un ridicule tant en terme d’encombrement qu’écologique.
ovancantfort
Si si, le «&nbsp;Good Year&nbsp;» est visible en zoomant sur la gauche du pneu.
Maraut
«…le véhicule aux courbes forcément discutées,…»<br /> déf de courbe sur le site www.cnrtl.fr/ : Dont la forme ou la direction ne comportent aucun élément droit ou plan<br /> il n’y a aucune courbe que des angles !
dep
Un bloc de 3 tonnes pour des trajets courts, tout ce dont on a besoin :sarcastic:
Felaz
Ils annoncent quelques chiffres sur la conso ?
Pernel
Et au niveau du poids (enfin masse) non plus je crois.
Mimi9
Quel œil de lynx ! après zoom je vois le logo sur la droite
ovancantfort
Non, en fait, je suis très myope, donc je dois regarder de près <br /> J’ai été très surpris par le look de ces pneus qui ne ressemblent pas à grand chose de connu.<br /> Sur le site web de Good Year, pas moyen de trouver ce look de pneus.<br /> D’après la doc de Tesla, le Cybertruck sort d’usine avec des pneus 285/65R20 qui sont soit le modèle Pirelli Scorpion ATR, soit le modèle Goodyear Wrangler Territory RT, qui ne correspondent pas du tout à la photo.<br /> Si ça se trouve, les pneus affichés au salon VivaTech sont des modèles d’exposition, non disponibles à la vente et même pas approuvés pour utilisation sur route sur le Cybertruck.
MattS32
On retrouve ces pneus sur des photos prises par des propriétaires de CT, donc ça bien l’air d’être ceux qui équipent les modèles livrés.<br /> Mais Tesla a sans doute commandé des pneus spécifiques à Good Year, pour aller avec le design des jantes et des enjoliveurs… D’ailleurs pour le Good Year la référence donnée par Tesla se termine par RT, alors que celui que tu as trouvé sur le site de Good Year est AT.<br /> Et puis bon, le Wrangler Territory RT il a des sculptures tout en arrondis, ils allaient quand même pas mettre ça sur le CT, du coup ils ont des pneus spécifiques avec des sculptures bien anguleuses
ovancantfort
Effectivement, petite erreur de ma part. Mais le RT semble être le même avec des sculptures plus profondes, et toujours pas celui sur la photo.
Kurton
Personnellement, même si je n’aurai jamais les moyens d’acheter ce genre de véhicule, même si il y a des aspects discutables (écologie par exemple), je salue quand même l’innovation.<br /> C’est la force de Musk, qu’on aime ou pas le bonhomme : il ose et il pousse en avant des idées. Ca ne marche pas toujours (ex : hyperloop) mais il a au moins le mérite de faire bouger des lignes. Sans ce genre d’entrepreneur (qu’on aime ou pas le gugus), pas de prise de risque, pas d’innovation, et en bout de chaîne, pas de choses qui bougent pour le consommateur. Dans une moindre (vraiment moindre) mesure, c’est un peu comme Niel et Free : sans Niel, on en serait encore à des box et offres internet préhistoriques.<br /> Il y a des prises de risques énormes de la part de ces gens. Il faut en avoir des cojones pour tenter des trucs envers et contre des empires bien établis et proposer de l’innovation.
eagle6
Moi je suis client, pour aller couper du bois en foret. <br /> Après c’est sûr on a plus de chance de le voir dans le centre de Paris <br /> Dommage que le coffre avant soit si peu profond, sur le Ford il y a bien plus de volume. Le dual motor est amplement suffisant, reste l’autonomie qui est un peu juste malgré une grosse batterie mais difficile de faire des miracles avec une masse pareille et la vérue à ajouter dans la benne pour augmenter l’autonomie, ampute le volume de chargement donc c’est pas mieux. Il semble qu’ils aient réservé de la place supplémentaire dans le caisson du pack batterie, peut être qu’ils sortirons un pack avec une meilleure capacité plus tard suivant l’évolution des cellules de batterie <br /> Pour l’Europe et les autres pays, il est probable qu’ils sortiront un modèle revu et corrigé adapté à l’international. Là c’est plus un «&nbsp;proof of concept&nbsp;» vendu localement pour tester différentes techno, une pre release quoi
MattS32
eagle6:<br /> Pour l’Europe et les autres pays, il est probable qu’ils sortiront un modèle revu et corrigé adapté à l’international.<br /> C’est pas juste un «&nbsp;revu et corrigé&nbsp;» qu’il faut pour l’Europe. C’est tout le concept qui est à revoir : remplacement de toutes les arrêtes par des arrondis, ce qui de l’aveu des ingénieurs de Tesla est impossible avec les matériaux utilisés, mis en place de structures à déformation programmée, alors même que Melon vante justement le côté indestructible du bouzin… Et vu la faible demande pour ce genre de tanks en Europe et le fait qu’ils sont complètement inadapté à nos routes, y a peu de chances que ça se justifie pour Tesla de revoir complètement sa copie pour si peu de ventes…
eagle6
Pourtant il se vend des pick up dans beaucoup de pays donc le marché est là <br /> Même en Europe on en trouve, plus petits, certes. Je reste persuadé qu’ils peuvent sortir une version adapté à nos normes avec les adaptations nécessaires, bien sur il sera différent sans angles saillants et avec les zones de déformation réglementaires, il y a déjà des camions/camionnettes et autres pickups qui roulent en Europe tout le monde ne roule pas en clio ou Fiat500 donc pourquoi pas un pickup électrique? Il y a déjà des exemplaires roulant en réception isolé de véhicules non vendus en Europe. Des Dodge RAM, raptor et même le dernier Hummer avec ça batterie de 210kWh et ses 4.1 tonnes
Francis7
[Blague]Ce n’est pas juste pour aller travailler et aller faire ses courses : donc c’est pour des personnes qui ne travaillent pas et qui ne font pas de courses.[/Blague] lol <br /> Je verrais cela plutôt dans le vaste et bien rempli garage d’un richissime cadre en complément de ses 10 autres supers cars mais pas comme seul et unique véhicule principal du petit français moyen endetté.
MattS32
eagle6:<br /> Il y a déjà des exemplaires roulant en réception isolé de véhicules non vendus en Europe. Des Dodge RAM, raptor et même le dernier Hummer avec ça batterie de 210kWh et ses 4.1 tonnes <br /> Oui, mais justement, si même ces modèles qui sont pourtant identiques à leur version américaine ne sont pas suffisamment demandés pour justifier une importation officielle et une homologation classique, je vois mal comment la demande sur le CT pourrait être suffisante pour justifier d’entièrement en reconcevoir une version pour l’Europe…
wackyseb
Je ne suis pas du tout fan de ce véhicule, surtout l’aspect extérieur que je n’apprécie pas.<br /> Mais par contre l’écologie à ce niveau, on s’en fou un peu, beaucoup, passionnément.<br /> L’écran est juste magnifique.
Martin_Penwald
C’est la force de Musk, qu’on aime ou pas le bonhomme : il ose et il pousse en avant des idées<br /> Qu’est-ce qu’il y a d’innovant dans ce machin ?<br /> Rivian et Ford ont sorti des pick-ups électriques avant cette daube, l’utilisation d’acier inoxydable et des formes anguleuses ont déjà été vues chez De Lorean, donc non, il n’y a rien à voir.
Bombing_Basta
En manufacture de pneus, désormais, un modèle de voiture signifie une dimension spécifique faites pour ce modèle en sortie d’usine, les pneus de «&nbsp;première monte&nbsp;».<br /> Le nom commercial du pneu est peut-être identique, mais sa structure peut-être différente.
Blackalf
Ca inspire confiance, vu les problèmes actuels de Good Year, les plaintes pour éclatement de pneus et usure très prématurée ayant causé des accidents. Ca concerne surtout les pneus de camions, mais vu que le Cybertruck est un poids-lourd…<br /> eagle6:<br /> Il y a déjà des exemplaires roulant en réception isolé de véhicules non vendus en Europe.<br /> C’est que ces véhicules ne nécessitent pas beaucoup de modifications pour être homologués à titre individuel, ce qui n’est pas le cas du Cybertruck dont la conception de base n’est déjà pas du tout adaptée aux normes européennes.
Laurent_Marandet
Le dessin des pneus ne m’inspire pas tellement confiance: pas assez routier pour rouler à 180 km/h (en Allemagne) et pas assez off-road pour ne pas se planter lamentablement dans 3 cm de boue.
Fodger
Ridicule, c’est une voiture.<br /> 10" à 18" x millions c’est sans doute des millions de tonnes de métaux rares etc. en plus alors que la planète n’en a pas.<br /> Bonjour le niveau d’intelligence.
Rainforce
A part faire jaser les gens de mon quartier, ou faire 800m pour porter les gosses à l’écoles, aucun intérêt.
Core-ias
@MattS32 ils sont toutes saisons j’espère.<br /> Sinon, plus je regarde la carrosserie plus je suis sensible aux détails et à son originalité.<br /> Au final, on s’y fait vite au look.
kiwi5
je suis alle a une fete de quartier pour bourges tres fortunes et il y en avait un qu’on pouvait voir de l’exterieur.<br /> on ne se rend pas compte de la taille du truc, c’est immense (je suis pourtant dans un pays ou il y a des ford everest ect) au jour le jour les infrastructures ne sont vraiment pas habitues. je ne suis pas alle aux etats unis mais ca doit etre quelque chose<br /> c’est tesla j’ai forcement regarde les panel gaps, ca n’a pas l’air choquant sauf qu’a cause du design cela fait un peu comme quand on etait gamin et qu’on faisait un cube en collant chaque face plutot qu’un truc en une piece<br /> il y a plein de bords ou on peut se faire mal voir pisser le sang si on se cogne<br /> je trouve le design assez reussi mais je ne sais pas si cela va bien vieillir<br /> la qualite semble correcte mais on voit quand meme que c’est etudie pour ne pas couter cher (d’ou le design peut etre), je me demande dans quel etat sera le machin dans 5-10-2- ans<br /> cela coute a peu pres 50% de ma maison<br /> je n’ai pas un super avis sur elon musk, mais meme faisant abstraction de cela et en imaginant gagner au loto je ne pense jamais acheter cela<br />
wackyseb
Je trouve que c’est des combats inutiles. Dans ce cas là, tu n’as pas de TV chez toi, pas de téléphone et pas d’ordinateur puisque c’est aussi X millions d’écrans.<br /> Aucune différence avec la voiture.<br /> Du coup, ne serait-ce que les plus insignifiantes choses de notre monde, tu es contre pour soutenir tes idées radicales écologistes ?<br /> Les voitures Essences et Diesel, tu les combats depuis ta naissance. Tu n’as évidemment pas de voiture.<br /> La voiture essence et Diesel, c’est des huiles de toutes sortes, des alliages, de l’acier, du plastique, du cuivre pour les kilomètres de câbles dans le véhicule.<br /> Et bien sur, le pétrole qui pollue énormément à son extraction puis acheminé par bateau super tanker ultra polluant qui traverse la planète pour aller être raffiné (cui-cui les petits oiseaux aux abords d’une raffinerie) puis de nouveau transport pour acheminer le produit final aux stations à essence. Et sans parler des quelques litres par jour (la dernière goutte!!) qui finissent au sol devant chaque pompe à essence. Ni même ces super tanker qui dégazent dans la mer provoquant des marées noires.<br /> Donc !!! Tu n’as pas de voiture, on est d’accord<br /> C’est pas un pauvre écran de 18 pouces qui te fait peur pour notre planète ?
AlexLex14
Oups, je l’avais pas vue celle-là, merci, j’ai corrigé <br /> Quant au fabricant du pneu, il s’agit de Goodyear (en zoomant très fort sur le bord gauche du pneumatique, tu peux apercevoir le nom de la marque)
marco3522
Formidable! Une tablette géante dans une voiture! Mais comment a-t-on pu vivre sans avoir une tablette au volant? Et puis un véhicule de 3 tonnes ça doit forcément consommer moins d’énergie qu’un d’1 tonne. Quel progrès! Vive la voiture électrique qui va sauver la planète.
Core-ias
«&nbsp;Une fête de quartier pour bourges très fortunés&nbsp;» c’est vrai que j’ai l’habitude d’imaginer beaucoup plus luxueux pour ce genre d’évènement.<br /> J’ai même du mal à trouver une raison de la louer.
aliseox
Arrêtez de dire que Musk est un génie ! Rien sort de son cerveau, apparemment plus de son slip pour les hôtesses de l’air. Il n’a qu’un cerveau vide, pensez plus à ces équipes dont c’est un calvaire de bosser avec ce type. Le seul talent qu’il ne possédera jamais, c’est de brasser du fric en spéculant. C’est le roi de rien du tout, rien de sort de son cervelet.
weeman121
Je suis déçu qu’il n’ait pas ouvert le stand avec la petite démo de la boule de pétanque… j’aurais aimé revoir BMW troller cette révélation historique, à coup de mitraillette sur un de leur modèle blindé qui ressort sans une égratignure. Je ne comprends pas l’engouement pour cette chose alors que chaque marque propose des modèles très particuliers.
Mimi9
Je pense que c’est le côté DeLorean sous stéroïdes qui touche une corde sensible ou encore la carrosserie à nue qui fait effet
rv69720
3 tonnes à vide + 1100kg de chargement. Sans être un crack en math, ça fait un PTRA &gt; 3,5t donc pas possible de conduire avec un permis B «&nbsp;classique&nbsp;» ?
Core-ias
Il y a plus de place à l’intérieur. La position assise est elle aussi plus proche des véhicules de transport de marchandises. Et même eux n’ont pas tout pour éviter que les outils ou marchandises ne bouge à l’interieur du coffre.
MattS32
Il y a une exception pour les VE, on peut déduire jusqu’à 1 tonne de batterie. Du coup ça passerait.<br /> Mais comme de toute façon il n’est pas utilisable sur nos routes sans une refonte massive la question du permis ne se pose pas <br /> Autoplus – 28 Mar 24<br /> Permis B : comment rouler avec une voiture électrique de plus de 3,5 tonnes ?<br /> La question se pose si vous souhaitez conduire un jour ces véhicules électriques dits "super-lourds". Heureusement, une dérogation permet de les conduire avec un simple permis B. Explications.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
Fodger
C’est tout à fait utile au contraire, faire la politique de l’autruche ne sert à rien.<br /> Dans ce cas avec des arguments aussi fallacieux, autant continuer à produire salement c’est ça ?<br /> Wow avec de tels raisonnement l’humanité est décidément mal barrée.<br /> Tu es dans une voiture, il y a une question de vie ou de mort il faut nécessairement aller à l’essentiel.<br /> Trop de gadgets font baisser fortement l’attention; une tablette aussi grand au niveau de la conduite est un problème.
wackyseb
Fodger:<br /> Dans ce cas avec des arguments aussi fallacieux, autant continuer à produire salement c’est ça ?<br /> Salement non, mais on ne vas pas se priver de la technologie pour faire plaisir à une minorité.<br /> Entre des boutons partout, une interface digne des années 2000 et un écran moderne qui fait tout. Mon choix est vite fait. au moins 90% des boutons ne me servent à rien une fois que c’est réglé.<br /> La clim est réglé une fois en hivers à 21 et une fois en été à 20. Après je ne touche à rien d’autre.<br /> Alors autant que ce soit dans des menus.<br /> Fodger:<br /> Wow avec de tels raisonnement l’humanité est décidément mal barrée.<br /> Autant je reconnais le changement climatique etc, autant en France, on n’a pas d’effort à fournir. On représente 0.1% de la population mondiale.<br /> Quand les pays sous-développé seront déjà à notre niveau de maturité, on en reparle<br /> Idem pour l’inde qui est un pays magnifique mais ultra pauvre et ultra pollueur parceque l’écologie n’est pas sa priorité. Mène ton combat là où c’est utile.<br /> Fodger:<br /> Trop de gadgets font baisser fortement l’attention<br /> Pas du tout. Au moins je peux me concentrer sur la route car je fais confiance aux technologies.<br /> Et l’adage dit bien que le danger viens des autres.<br /> De toute façon, on ne peux pas regarder un film en roulant (pas pour l’instant car la conduite vraiment autonome n’est pas autorisée ou n’est pas au niveau)<br /> Tu ne pourras pas aller contre le progrès. La majorité impose et les sceptiques composent
Palou
wackyseb:<br /> Et l’adage dit bien que le danger viens des autres.<br /> Le fautif est toujours l’autre … sauf la majorité des fois où le conducteur qui le dit est mauvais !
Fodger
wackyseb:<br /> Salement non, mais on ne vas pas se priver de la technologie pour faire plaisir à une minorité.<br /> N’importe quoi, vraiment c’est quoi ce raisonnement au ras du sol ?<br /> Donc si une technologique est dangereuse pour l’environnement et l’homme, il faut quand même l’utiliser ? Mon Dieu le niveau de bêtise là.
MattS32
wackyseb:<br /> Autant je reconnais le changement climatique etc, autant en France, on n’a pas d’effort à fournir. On représente 0.1% de la population mondiale<br /> Et si tout le monde applique ce raisonnement fallacieux et dangereux, ben personne se bouge et on continue d’accélérer alors qu’on va droit dans le mur (et sinon, revoit tes chiffres, on est plus proche de 1% de la population mondiale que de 0.1%).<br /> Et si la part de la France dans les émissions mondiales est actuellement de 1-2%, sa part dans les émissions passées est très largement supérieure. Or le réchauffement climatique vient très largement des émissions passées qui se sont accumulées…<br /> wackyseb:<br /> Quand les pays sous-développé seront déjà à notre niveau de maturité<br /> Euh, tu te rends compte que justement, en matière d’émissions de gaz à effet de serre, les pays «&nbsp;sous-développés&nbsp;», font trèèèèès largement mieux que nous ?<br /> On doit ramener les émissions de CO2 au niveau mondial à moins de 2 tonnes par habitant et par an (elles sont à 4). En France, elles sont à 5. En Afrique subsaharienne, elles sont à 0.8, en Amérique du Sud à 2.5, en Asie à 4.5.<br /> Et encore, ça se sont les émissions locales uniquement. En France si tu tiens compte de ce qu’on importe, c’est quasiment le double.<br /> wackyseb:<br /> Idem pour l’inde qui est un pays magnifique mais ultra pauvre et ultra pollueur parceque l’écologie n’est pas sa priorité.<br /> L’Inde est à peu près à 2 tonnes d’équivalent CO2 par habitant. Et l’Inde a énormément de projets dans le domaine de la réduction des émissions, avec notamment l’ambition d’arriver à la neutralité carbone en 2070, soit à peine 20 après l’objectif que s’est fixé l’UE. Par exemple elle a multiplié par 50 sa capacité de production d’électricité renouvelable sur les dix dernières années, elle a des plans ambitieux sur l’électrification des transports, elle investi dans le nucléaire, etc…
Core-ias
Le truc c’est pas la technologie le problème.<br /> C’est de ne pas savoir le problème. Pas parce que l’information est caché, mais parce que ceux qui cherche l’information ne savent s’y prendre.<br /> Quand on exclu des gens, c’est pas forcément pour leurs mal. Les critiques constructives sont une évidence, on demande pas au ministre de l’intérieur d’avoir des connaissances approfondies en informatique ou télécoms, même dans les polices des polices ou les armées il y a des choses de méconnues.<br /> Européennes bientôt, c’est pas un truc de président de pays puisque c’est pas lui qui décidera, pas vrai ?<br /> L’envie de comparé Poutin (ancien espion) avec Macron (président presque en fin de mandat) ne justifira pas que les deux ont du faire des choses qui ont déplus (par devoir).
wackyseb
Palou:<br /> sauf la majorité des fois où le conducteur qui le dit est mauvais !<br /> Ça va alors, il ne peut s’agir que d’une autre personne <br /> Fodger:<br /> Donc si une technologique est dangereuse pour l’environnement et l’homme, il faut quand même l’utiliser ?<br /> On utilise bien le pétrole qui est dangereux pour l’environnement et l’homme !!!
Fodger
Et donc il faut tout faire pour réduire son utilisation, remplacer quand c’est possible (courage politique nécessaire pour y arriver), et éviter de rajouter de la merde en plus.<br /> Au niveau individuel ça commence par éviter de consommer tout et n’importe quoi, vouloir posséder, posséder posséder, moins prendre la voiture (les jambes c’est bien aussi), garder plus longtemps le matos tant qu’il fonctionne bien sinon le réparer etc.
IgorGone
Ca tombe bien, c’est pour les USA, pays ou les distances n’ont rien à voir avec les notres.<br /> Pays ou même de belles routes goudronnées peuvent avoir de très longues portions en terre, surtout en montagne ou coins perdus.
LeChien
Le look du machin (et les facéties d’EM) a un peu éclipsé certaines info mais le CT est une plateforme qui apporte bcp de changements.<br /> Et même si on ne verra pas un CT sur les routes FR (voire EU ou en partie), les évolutions qu’il embarque arriveront sur d’autres modèles homologuables.<br /> Toute la logique de câblage/tension a été revue.<br /> On est avec une direction by wire.<br /> J’en oublie, ça fait loin et c’est plus l’heure d’aller fureter.<br /> (Et j’espère ne pas confondre de modèle, car en réalité je suis loin de suivre tout ça de près)
Martin_Penwald
Non, il n’y a pas d’axes principaux en gravier aux États-Unis (disons en dehors de l’Alaska, mais ça reste particulier). Des routes locales, oui, et même là pas besoin d’un engin pareil. Une 2CV passerait sans problème.
kiwi5
a ma connaissance il n’y a pas d’axes principaux en gravier aux US. En australie c’est souvent de la taule ondulee recouvertes de gravier, meme 100m de secousses ca parait une eternite<br /> edit : grilled
IgorGone
Je n’ai pas du avoir de chance
Martin_Penwald
C’est-à-dire ? Quelle expérience as-tu pour pouvoir conclure de la sorte ?
IgorGone
Quelques dizaines de milliers de km dans l’Ouest américain et quelques mauvaises surprises au début
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet