Après le verre blindé, voici "l'acier ultra-dur" breveté du futur Cybertruck de Tesla

Maxence Glineur
Publié le 27 février 2023 à 14h45
© Tesla
© Tesla

Le constructeur affirme qu'aucun autre alliage ne pouvait répondre à ses besoins.

Le Cybertruck se fait toujours attendre, mais de nouvelles informations plus ou moins concrètes nous parviennent, ce qui semble prouver que les ingénieurs de Tesla travaillent à plein régime sur son développement.

Un alliage qui répondrait au cahier des charges

Tesla a placé la barre très haut pour sa nouvelle voiture. Au-delà de son design original, inspiré du film Blade Runner des années 80, la monocoque du Cybertruck doit répondre à plusieurs objectifs, dont celui d'être très durable et très résistante, tout en étant relativement légère. Si l'on savait à peu près déjà en quel alliage la carrosserie devrait être faite, à savoir en acier inoxydable 30X laminé à froid, le constructeur vient de déposer un brevet qui pourrait nous donner un peu plus de précision.

Il y est décrit un alliage proche de ceux déjà utilisés dans plusieurs secteurs, dont l'industrie automobile, et particulièrement les 304L, 316L et 301, qui ont tous des caractéristiques particulières, comme la résistance à la déformation, à la traction et à la corrosion. Cependant, le nouvel acier de Tesla est conçu pour les surpasser dans tous ces domaines, et surtout en matière de résistance à la corrosion, ce qui pourrait éliminer la nécessité d'appliquer un revêtement spécifique à cet effet. Parfait pour former l'exosquelette de l'appareil, conçu pour le soutenir comme un seul bloc, mais surtout censé être livré sans peinture.

© Tesla
© Tesla

Un véhicule encore à l'état de prototype

L'entreprise d'Elon Musk ne précise pas si cet acier sera utilisé sur le Cybertruck. Cependant, au vu des spécificités qui lui sont données, on peut imaginer qu'il répond aux besoins spécifiques du véhicule. L'innovation est au cœur de ce projet, qui est assez inhabituel sur le papier. Il n'est donc pas surprenant de voir Tesla déposer des brevets alors que son développement bat son plein.

Bien que la production en série du véhicule ait été retardée d'une année supplémentaire, de nouvelles informations arrivent régulièrement, comme la divulgation de ses suspensions pneumatiques. Ce qui donne un aperçu de plus en plus exhaustif de ce que plus d'un million de personnes ont précommandé.

Source : Electrek

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
salvia34

Oh pétard ça va pas plaire à mon carrossier ça :slight_smile:

jcc137

Oui, les carrossiers doivent en ce moment-même prier leur patron St-Renault, pour que ça ne voit pas le jour. :grin:

Space_Boy

La voiture pourra être peint? Pas très bien compris si ce métal accepte de la peinture pour voiture…

tfpsly

Ils ont essayé de jeter une boule de pétanque dessus, cette fois?

Bombing_Basta

Pour préparer la prochaine guerre civile aux USA, oui, une nécessité…

Nmut

Au contraire. Le travail de l’inox est une tannée, c’est super dur, donc il va pouvoir facturer un max pour le moindre petit accroc à réparer.
De plus, qui fait réparer un tas de rouille qui a 15 ou 20 ans (à part en collection)?

Pierre.eau.Le.Fou

Parfait pour tuer un piéton au premier essai :face_with_raised_eyebrow:

fredolabecane

304 inox alimentaire, 316 résistant aux acides,301 inox a ressort…ils vont mélanger tout ça et nous sortir une DeLorean, avec le look d’un char Leclerc.

cpicchio

Marketing… car ce serait la dernière chose à faire et le véhicule ne passerait aucun crash-test.

L’acier d’un véhicule, cela doit se déformer (de manière ordonnée, on s’entend) pour éviter de tuer les personnes à l’intérieur (indéformable = G infinis en cas de choc).

Donc au mieux, cela prévient les chocs de portières, au pire, c’est du pipo pour masquer le retard sans fin du véhicule (et de ses batteries, le pb est peut être là).

Asakha1

Et un jour, un 30 février probablement, il sera finalement disponible à la vente !