Cette fois ça y est, on sait quand Tesla lancera la production en volume de son Cybertruck

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 avril 2023 à 17h30
13
© Tesla
© Tesla

Promesse (bientôt) tenue pour Tesla qui lancera comme prévu la production de son Cybertruck cette année. À l'occasion d'un entretien avec ses investisseurs, la firme a confirmé que son pickup électrique commencerait bien à être livré à compter du 3e trimestre… mais il y a un mais.

Tesla commence enfin à préciser un créneau pour les premières livraisons de son Cybertruck. Dans le cadre de la conférence téléphonique organisée chaque trimestre avec les investisseurs du groupe, Elon Musk a indiqué qu'un évènement voué aux premières livraisons serait organisé durant le troisième trimestre 2023. Cette annonce laisse entendre que Tesla sera bel et bien en mesure de tenir sa promesse de lancer la production dudit pickup dès cet été.

La production de masse… ce sera pour (un peu) plus tard

Comme indiqué préalablement, la firme ne devrait toutefois pas être en mesure d'entamer la production à grande échelle du Cybertruck avant 2024. Il faudrait donc patienter encore quelques mois avant de profiter de livraisons en grands volumes pour le véhicule. Un décalage qu'Elon Musk justifie par la mise en place complexe des lignes de production vouées à ce pickup… relativement atypique.

« Il faut du temps pour mettre en place la chaîne de fabrication, et il s'agit vraiment d'un produit très radical », a notamment commenté le patron de Tesla, dont les propos ont été recueillis par The Verge. « Il n'est pas fabriqué de la même manière que les autres véhicules », a-t-il poursuivi.

Un véhicule atypique, complexe à produire ?

Le pickup électrique de Tesla profitera effectivement de certaines spécificités rendant sa fabrication plus délicate qu'un véhicule classique. On sait par exemple que le Cybertruck disposera d'un système de détection automatique de son conducteur et d'éventuels passagers, permettant le déverrouillage et l'ouverture automatique des portes. En conséquence, pas de poignée sur les portières.

Comme le constructeur l'avait initialement envisagé, le véhicule sera en outre vêtu d'une carrosserie en acier inoxydable, ce qui est plus coûteux que l'acier généralement utilisé dans l'industrie. The Verge rappelle par ailleurs que le Cybertruck nécessite des techniques de soudage spéciales, et ses plus petits composants sont fabriqués sur mesure… ce qui complexifie encore un peu plus sa production.

Rappelons enfin que le lancement du véhicule sur le marché a déjà été reporté à plusieurs reprises. Annoncé pour la première fois en 2019, il devait être commercialisé à compter de 2021, puis courant 2022. Il arrivera donc finalement en 2023, mais seulement au compte-goutte en attendant un lancement plus large en 2024.

On ignore par contre quel sera le prix définitif de l'engin, dont les tarifs avaient au départ été fixés sur une fourchette allant de 39 900 à 70 000 dollars suivant la motorisation choisie.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Hollyvier7
Tesla Cybertuck, la voiture la plus attendue de l’histoire
Blackalf
Hollyvier7:<br /> Tesla Cybertuck, la voiture la plus attendue de l’histoire<br /> Bien sûr que non, tout simplement parce qu’énormément de gens n’ont aucun besoin d’un pick-up, fût-il électrique.
ccvman
Cette voiture est laide et extrêmement cher
Remoss
J’ai hâte de voir les poulets sans têtes qui auront acheté ce tank, rouler sur nos petites routes de France, utiliser 2 places de parking etc…<br /> #un-petit-chemin-qui-sent-la-noisette
Bondamanmanw
A mon avis meme électrique ça sent le pneu crevé.
cpicchio
Oui, et le gros problème en plus, ce sera le coût des réparations car les garages n’auront pas les compétences sous la main.<br /> Idem avec l’architecture de la 3, c’est moins cher à fabriquer, mais pas à réparer.<br /> Tesla fait clairement le pari d’écraser ses concurrents aux USA mais laisse l’Europe aux constructeurs locaux pour les voitures de tailles ‘normales’. Logique car les marges sont supérieures aux USA et qu’il a tout à gagner à s’imposer sur son marché domestique
Blackalf
Philou1962:<br /> Suivant les dernières infos on risque de ne pas en croiser beaucoup en Europe, 3,6 T à vide donc permis PL obligatoire.<br /> Sans compter qu’on ne sait toujours pas si dans l’état, le Cybertruck pourra être autorisé à circuler sur la voie publique, normes de sécurité oblige.
cpicchio
Et de toutes les façons, il est trop gros pour les routes / parkings. Donc quasi inutilisable chez nous(comme certains SUV full size Américains)
cpicchio
À voir dans la durée car Tesla brade actuellement ses voitures pour maintenir la demande.
cpicchio
Il y a ce que dit Musk et la réalité. Les analystes financiers ont une toute autre lecture (baisse des prix car baisse de la demande sur fond de baisse des marges).<br /> Ce que l’on pouvait craindre, c’est que l’on arrive à une bipolarité du marché qui restera figée dans les prochaines années : d’un côté, les pro électriques qui ont déjà massivement acheté des VE et de l’autre, les électro-sceptiques qui ne veulent pas en entendre parler (jusqu’à l’irrationnel).<br /> Sans percée technologique et en ne vendant que des VE, pas certain que l’avenir de TESLA soit au beau fixe à court terme.
Blackalf
Philou1962:<br /> Maintenant quand Musk annonce pouvoir vendre 20 millions de véhicules par an, même Toyota qui a une gamme bien plus complète et adapté pour certains continents et pays n’en vend que la moitié.<br /> C’est ce que je pensais, annoncer une production est une chose, la vendre en est une autre. ^^
Blackalf
Sauf que le raisonnement part d’une mauvaise base : celle que les gens auront envie d’acheter toutes ces Tesla produites. Or, à part les fans inconditionnels qui tentent toujours de faire passer Tesla pour l’équivalent des modèles Premium des autres marques (sans doute les mêmes qui prédisaient que la Porsche Taycan ne se vendrait pas), beaucoup de gens réfléchissent, jugent, et achètent autre chose. Et la concurrence devient chaque année plus rude.
cpicchio
En quoi Renault est à la traine avec la Megan eTech ?<br /> Tesla actuellement casse les prix car ils sont en sur-production. Même si cela déstabilise le marché (et pas que Renault), ce n’est pas tenable dans le temps car c’est une baisse artificielle.<br /> En plus, cela pose un gros problème pour les loueurs au niveau de la valeur résiduelle. Et sur ce point Tesla fait une énorme erreur, car ils vont perdre ce marché qui est pourtant essentiel tant qu’ils ne feront pas une citadine ; pas une 2 mais une ‘1’ (qui elle sera majoritairement achetée par des particuliers).
Palou
cpicchio:<br /> Tesla actuellement casse les prix car ils sont en sur-production<br /> Bientôt plus la peine de recharger, on changera directement de Tesla quand la batterie sera vide <br /> (humour, certains vont « encore » piquer une crise en prenant cette phrase au pied de la lettre)<br /> Nico7as:<br /> Et sur l’électrique, leur gamme BZ est, pour le moment, très en dessous de la concurrence…<br /> Forcément, elle n’est plus commercialisée depuis les premiers jours, à peine sorties et aussitôt retirées de la vente.
cpicchio
Après, il faut aussi savoir ce que l’on veut. On ne peut pas critiquer Renault (et autres) de produire hors d’Europe pour en même temps critiquer les prix de ce qui est produit ici (idem pour VW &amp; autres marques).<br /> Surtout quand la Chine applique un protectionnisme très dur pour les biens d’importation et copie ouvertement tous les brevets de l’occident.<br /> Le principal enjeu pour les constructeurs sera de maîtriser localement la chaîne de production des batteries. C’est en cours mais cela prendra bien 5 ans.<br /> Sinon, le problème pour les loueurs, c’est la valeur résiduelle (prix d’une véhicule en fin de contrat). La grande force du premium Allemand c’est de garantir une décote faible avec une politique commerciale très stable dans le temps.<br /> Avec le dumping que fait actuellement Musk, il va se faire sortir des flottes de loueurs en Europe. Couillon quand on n’a que des grosses voitures à vendre qui sont la cible idéale de la location d’entreprise. En plus, cela va favoriser le premium Allemand électrique…
Blackalf
Philou1962:<br /> Et pour Toyota, le patron a changé l’ancien anti-VE a été remplacé par un pro-VE et les 15 milliards de $ investit dans un usine de batteries vont être très utile.<br /> Précisons quand même qu’à l’inverse de certains constructeurs, Toyota ne place pas tous ses oeufs dans le même panier et explore d’autres pistes, entre autres via l’association de constructeurs RABIT. ^^<br /> moniteurautomobile.be<br /> Mazda rejoint RABIT pour développer des e-fuels | Moniteur Automobile<br /> Mazda devient membre de RABIT, l’association de recherche sur l'innovation dans la biomasse pour les carburants automobiles de nouvelle génération, et rejoint 6 autres entreprises japonaises pour développer des e-fuels.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet